djodjo31 Posté(e) : 16 juin 2014 Posté(e) : 16 juin 2014 salut à tous, après avoir trouvé ce super post !!! merci les gars !! j'ai une petite question concernant le pressostat, j'en ai un en 220V 20A max d'après vous est ce que je peux le monter sur ma cuve? d'après moi oui car il est monté sur le relais la conso sera bien inférieur a 20A vu que c'est le circuit de commande (pour info mon compresseur consomme max 45A mais c'est sur le circuit puissance). par contre vu la conso de mon compresseur je vais mettre un relais 50A et non 30A car sinon .... ça va fumer !!! :-) et le tout avec un fusible 40A merci pour vos avis et débat ;-)
françois Roland Posté(e) : 17 juin 2014 Posté(e) : 17 juin 2014 Effectivement, le circuit de commande de ton compresseur va consommer moins de 20 A, donc ton pressostat ira En revanche, si ton compresseur tire 45A, c'est bien de mettre un relais capable de couper au moins 50A, mais pourquoi limiter le fusible a 40 A Il va claquer dés que tu monteras en pression Monte un fusible de 50A.
djodjo31 Posté(e) : 17 juin 2014 Auteur Posté(e) : 17 juin 2014 merci ;-) le 40A c'etait pour proteger le compresseur afin d'eviter qu'il grille et en ayant un 50 au cas ou il y ai besoin de gonfler quand meme;
françois Roland Posté(e) : 18 juin 2014 Posté(e) : 18 juin 2014 Le role du fusible n'est pas de proteger ton compresseur, mais le faisseau electrique. Cela evite qu'il ne prenne feu en cas de court circuit Si ton compresseur doit "griller", il pourra tres bien le faire en restant sous la barre des 40A :2 (15): D'ou l'interet de bien dimensionner le fusible, mais aussi la section des fils (50A sur un fils de 1 mm² ne sert a rien : le fil aura fondu avant le fusible
djodjo31 Posté(e) : 18 juin 2014 Auteur Posté(e) : 18 juin 2014 entierement vrai mais tu metterai du combien en section? les fils du compresseur me paresse bien petit... je regarderai demain la section pour du 50 A je mettrai du 10mm² mais je pense que les fils du compresseur ne depasse pas 2,5mm². les fils du compresseur me paresse bien petit... je regarderai demain la section
gr-55 Posté(e) : 19 juin 2014 Posté(e) : 19 juin 2014 Pour la section, cela dépend aussi de la longueur de câble à tirer... Si tu installes ton compresseur sous le capot ou dans le coffre, la donnée va changer énormément ! Tu trouveras ici un petit outil pour un calcul simple et rapide : Pratiques et Techniques de la Plaisance
jm20 Posté(e) : 20 juillet 2014 Posté(e) : 20 juillet 2014 Sur mon compresseur EMS de 4.5 M3/h j'ai monté du 10 mm2 et pas de problème pour l'instant. Les cables ne sont jamais chauds. Mais je n'ai pas essayé de regonfler 4 pneux par 50° ...
jm20 Posté(e) : 20 juillet 2014 Posté(e) : 20 juillet 2014 Je ne connaissais pas l'abbaque ci-dessus ... Je suis allé vérifier mon installation et avec une tolérance de 3% pour une longueur de 6m j'arrive à une section de 11.45 mm2 ... Mon estimation était donc relativement correcte ! Mais je pense qu'il faut garder les cables accessibles pour vérifier la T° ...
Messages recommandés