Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) : (modifié)

Salut tout le monde, :2 (17):

 

 

En attendant de concrétiser un autre projet 4x4, je me décide à acheter ce GR Y60 2,8l TD6 Fourgon de 1992 avec 250 Mkm au compteur.... Je l'achète POUR ME FAIRE LA MAIN ! ! ! Son actuel propriétaire, est la 2ième main depuis 2013 et l'a acquis pour un projet personnel qui a avorté au bout de 6 mois. Depuis, le Patrol est resté sous un arbre (voir photo) du fait de l'émetteur et du récepteur d'embrayage HS. Le moteur à été démarré 1x/semaine. Son Contrôle Technique a expiré depuis 1 semaine. (je l'ai vu trop tard).

 

 

Visite de ce matin :

>>> Carrosserie nickel malgré un trou dans chaque plancher AVG et AVD (5cm~) à hauteur de l'arrière des passages de roues AVG et AVD avec une perforation du soubassement (2/3cm~) uniquement AVD ; Intérieur de l'aile AVD, perforation à hauteur de la batterie ; Perforation du corps creux ARD tandis que l'ARG est boursouflé ; Quelques autres boursouflures et châssis de vitres bientôt HS. Léger choc PC/PRB sur l'AVD, aile AVD légèrement tordue, clignotant cassé et calandre endommagée AVD. Le châssis et les points de fixations sont nickels. Pas de choc en-dessous et pas de fuite = évidemment puisque ça été lavé ainsi que le moteur... ). Le pare-buffle est monstrueux car intégré au pare-choc = fabrication at home, comme les marche-pieds.

 

 

>>> L'intérieur est nickel. Tout fonctionne impec, excepté moteur de clim qui ne se déclenche pas mais je m'en fou, j'aime pas la clim et je vais virer le moteur (je sais, c'est dingue vu où je me trouve) ; Manque la commande de vitre dans l'accoudoir AVG??? C'est drôle parce-qu’il y en a une aussi sur le central qui fonctionne très bien... (C'est parce que c'est un 1992???) Le compteur est nickel, manque juste le voyant orange de "lock-Off" qui ne s'allume pas. Le plancher AR, de toute évidence est rouillé mais je n'est pas vu de perforation.

 

 

>>> Le moteur (lavé) est nickel... forcément! Mais faut dire aussi qu'il démarre super, qu'il garde bien son ralenti, qu'il est réactif, qu'il fume légèrement bleu/noir et ronronne sans cliquetis ou autres onomatopées comiques! :2 (15):

 

 

>>> J'ai obligé le proprio (qui a accepté de suite) à le rendre roulant (réparation émetteur/récepteur) pour pouvoir faire un essai routier (minimum 25km). Qu'est-ce que vous me conseillez pour cet essai, sachant que la bête est immobilisée depuis 6 mois sous le soleil des tropiques? Le mettre en conditions de chauffe pour voir si un truc gicle ou pisse m'inquiète un peu... Merci d'avance pour vos conseils!!!

 

 

Sinon :

=> Il n'y a pas de vanne EGR = est-ce que je peux crier "Youpiiiiiii" ou c'est trop tôt???

=> Il y a de l'huile à la base des injecteurs 4, 5 et 6 = ???

=> La culasse est propre... mais j'en saurais plus après l'essai routier, normalement samedi matin...

=> Éclaboussures d'huile sur le coté du vase = pour avoir vu ça sur un autre Y60, ça m'étonnerait pas que ce soit le joint spi du vilebrequin HS = Z'en pensez quoi???

=> Les courroies accessoires sont distendues... = dois-je craindre pour celle de la distribution??? (sachant que je vais la faire)

=> Tous les radiateurs sont impec mais à la place du LDR j'ai trouvé de l'eau avec un peu de rouille dans le vase ; pas de bouillie au passage.

=> Le bouchon de radiateur est presque HS = quel effet pour l'essai routier???

=> Le niveau de liquide de frein est en-dessous de maxi (-1cm~) = normalement aucune conséquence, n'est-ce pas???

Merci de me donner vos avis! Par la suite je posterai les détails de ma future restauration...

PICT0139-Image Floutée+Taille.JPG

Travaux photos pour forums 3.jpg

Travaux photos pour forums-01.jpg

Modifié par IslandParadise
Posté(e) :

Salut à toi.

c'est une bonne nouvelle ça.:2 (15):

 

Par contre, pour ton histoire de rouille, c'est bizard que tu ai des troué par endroit, et les fixation de caisse, bas de caisse, ou châssis nikel:2 (21):

 

Pour le bouton pour la vitre, certain 60 les ont sur la console centrale, je dirais qu'il n'y a pas de problème.

 

Pour ton test, essaie de mettre le blocage. Si le voyant ne s'allume pas, c'est peu être juste parce qu'il ne s'enclenche pas.

 

Pour la partie "sinon"

Les courroie, tu peu les retendre, mais elle ont une durée de vie, même si tu ne roule pas, et surtout dans un compartiment moteur au caraïbe ou il doit faire une chaleur atroce...:2 (24):

Pour le liquide de frein, pas grave, c'est plaquette qui sont usé.

Pour le bouchon usé, ça dépend comment il l'est:2 (20):

 

Pour les injecteur et le join de vilebrequin, je ne sais pas:2 (15):

 

Bonne chance pour l'essai

Posté(e) :

Moi je vois que tout est nickel mais que tout déconne.... :2 (21):

 

Enfin, c'est toi qui vois, mais moi je pars en courant devant un truc comme ça ! :2 (26):

  • Modérateur
Posté(e) :

il a l'air propre:2 (26):

 

un bon entretien (vidange filtre) un kit distri et roule

 

les inters de vitre et tes points de corrosion ... il t’emmènera encore bien là où tu veux :2 (26):

Posté(e) :

Bon, c'est vrai qu'on peut se dire qu'il n'est certainement pas cher et que pour "te faire la main" ce sera suffisant.

Mais son état général, cette accumulation de petites choses "pas trop graves" isolément en elles-mêmes, montre bien qu'il n'y a eu aucun entretien sérieux depuis fort longtemps.

Le contrôle technique expiré disait quoi ? A refaire ou à faire refaire, impérativement avant de l'acheter, sinon il sera peut-être recalé et tu ne pourras même pas rouler avec...

Ensuite, les fuites d'huile (vilebrequin, injecteurs) et l'encrassement du LDR ne font pas penser à un moteur en bonne santé.

Si tu te retrouves avec un moteur en vrac au bout de quelques kilomètres, tu seras bien avancé !

 

L'essai routier devrait toutefois bien te renseigner...

Laisse le proprio t'emmener pour voir s'il respecte bien le temps de chauffe, s'il tire sur les rapports ou pas, etc.

Ensuite, prends le volant et recherche les éventuelles sensations désagréables (bruits, vibrations...) et teste les commandes (feux, essuie-glaces, vitres, chauffage...).

Fait aussi un petit essai sur terrain meuble pour tester son comportement en mode 4x4.

 

Ensuite, ne prends pas de décision trop rapide et reviens nous en parler ! 2%20%2826%29.gif

Posté(e) :

Salut et merci pour vos remarques! Voila la suite... :2 (17):

 

Rectifications : véhicule immobile depuis 8 mois, soit depuis l'expiration du CT. Celui-ci avait que des défauts sans obligation de contre-visite : usure inégale des pneus AVG, AVD, ARD, déséquilibre freinage et frein de parking, problème de fixation du clignotant AVD, légères corrosions soubassement AVG et AVD, absence de plaque de tare, ...

 

Dans la foulée, l'essai routier /TT de ce matin après réparation :

>>> Démarrage moteur impeccable, légère fumée bleue/grise puis plus rien, aucun bruit particulier. Le 2,8 ronronne. Son propriétaire le conduit bien, en souplesse et même sur le couple quand il le faut.

 

>>> Mon essai : Je confirme! Tout marche impec à l'intérieur = excepté la clim, le voyant lock/off qui ne s'allume pas et le clignotant ARG.

L'aiguille de vitesse et le compteur Km sont HS : il indique 248mkm. c'est vrai qu'il m'avait précisé 300mkm et vendu dans l'état aussi.

La molette de ralenti est HS et le moteur tourne à 950 tr/mn = sur la pompe le câble est en place mais trop tendu? Ça empêcherait une tige filetée -desserrée à fond- de faire son travail sur la petite butée = visiblement il n'y a pas de ralenti et c'est la tension du câble d'accélération qui fait le boulot...

Il freine bien mais en arrêt d'urgence à 30km/h il est pas bon.

Il tient assez bien la route malgré une dérive vers la droite.

Aucun bruit suspect dans la direction et dans n'importe quelle situation de braquage = excepté, la pompe DA qui chante crescendo lorsque le volant est en buté à G/D.

L'embrayage est hyper sensible : pédale enfoncée à fond, un petit millimètre suffit pour le faire bondir!

Toutes les vitesses passent très bien = Peut être une très légère gène sur la 3e...

3e enclenchée avec frein à main = ça cale impeccable.

Le turbo se déclenche lorsqu'il est sollicité, ne siffle pas et se fait très nettement sentir.

Il tangue beaucoup au démarrage si je relâche soudainement l'accélérateur par contre il est stable dans les virages = à l'arrêt les amortisseurs AV rebondissent 2x... => je sais pas comment on voit des amortisseurs usés sur un 4x4???.

 

>>> En TT, j'ai emprunté un chemin de chantier très cahoteux, avec des abords à la limite du franchissement mais rien de hard : à l'aller tout s'est fait sur le frein moteur qui me paraît un peu faiblard.

Au retour dés que ça s'est mis à vraiment bien patiner, j'ai enclenché la 4L qui a suffit amplement pour le reste du parcours, en côte et dans une terre très molle.

J'ai essayé le blocage... en vain. Encore les électrovannes?

Après coups, j'ai vu que les moyeux n'étaient pas en position "automatique" = heu.... on a fait tout l'essai comme ça = ça fait quoi?

 

>>> J'ai réussi à faire chauffer le moteur avec une aiguille plus haute que la moitié mais sans atteindre la zone rouge. J'ai ouvert le capot et n'ai trouvé aucune fuite, nulle part même pas dessous, ni avec des coups d'accélérations. (Rien de rien, même 1/2 après être rentré sous le véhicule).

Le ventilateur tournait bien et pas de bulle dans le vase.

 

 

Voila c'est tout! :2 (15): Sacré tartine : désolé mais je suis précis et méticuleux. Sinon, vu le prix dérisoire et le fait que "je veuille me faire la main dessus" en attendant de concrétiser mon autre projet de 4x4, je m'attends forcément à quelques surprises. Les incohérences sont très nombreuses mais au pire des cas, je le revends roulant et pour pièces. Cerise sur le gâteau, la carte grise est toujours au nom de l'ancien propriétaire et le vendeur me dit que ce n'est pas grave car seul compte pour la prefecture l'acte de cession du véhicule et le changement de nom inscrit dessus. :2 (14): C'est vrai ça???

Travaux photos pour forums2.jpg

Travaux photos pour forums.jpg

Travaux photos pour forums-02.jpg

Posté(e) :

Pour la mécanique, tout à l'air OK à part les freins, les amortisseurs, le ralenti, le blocage, les moyeux, les trous dans la caisse, et les équipements HS... donc rien de grave ! :2 (15):

 

Si tu te sens le courage de refaire tout ça petit à petit, pourquoi pas ? :2 (26):

 

Mais maintenant, c'est au niveau administratif que ça va sérieusement se compliquer...

Ce gars ne peut pas te vendre un véhicule dont la carte grise n'est pas à son nom !!!

Ceux qui ont essayé avant toi ne s'en sont jamais sortis...... :2 (21):

 

Si la carte grise n'est pas à son nom, il ne pourra pas signer le certificat de cession... et sans ce certificat, tu ne pourras jamais obtenir une nouvelle carte grise ! :2 (26):

 

Bien consulter ça avant : Vendre ou donner son véhicule - Service-public.fr et ça : Foire aux questions sur la carte grise

 

Capture.JPG

 

Alors maintenant tu fais ce que tu veux, mais tu ne diras pas que tu ne savais pas..... :2 (15):

 

Je te le dis depuis le début : cette histoire pue, et à ta place j'aurais fui en courant ! :2 (21):

 

Mauvais état général, pas de contrôle technique, et maintenant pas de CG ? C'est une épave vite retapée, ou pire, un un véhicule volé... :2 (26):

Posté(e) :

Salut... :2 (20):

 

Je ne suis pas un casse-cou mais souvent j'aime bien en savoir plus ; même si des fois les apparences peuvent être trompeuses, des fois elles ne le sont pas... encore faut-il avoir l’œil.

 

J'ai "cuisiné" le vendeur, (façon Obélix:2 (15):), et je lui est gentiment expliqué que si les hommes arrivent à vivre ensembles, au moins dans nos contrées (?), c'est parce qu'ils respectent des lois...

 

Résultat : il a acheté ce Patrol pour l'exporter dans son pays d'origine, (dans la Caraïbe), et pour son "usage personnel" ; comprendre que s'il en possède déjà un là-bas, ce genre de voiture se revend à prix d'or sur place et de platine si elle est performante et résistante à la fois. A demi mot, je comprend que le Patrol qu'il vend a été préparé pour l'export... comprendre comme une bête de course, voir de somme. Curieuse précision : pour rentrer au pays, le transport à une grille de prix officieux tout comme les taxes douanières qui atteignent parfois 5/10x le prix du véhicule... et en $ svp.

 

Les incohérences s'expliquent une à une : Je me suis trompé, le moteur et le dessous n'ont pas été lavé. D'ailleurs les trains avants sont sales et n'ont aucune "pisse" de graisse ou d'huile, (même après m'être amusé à le secouer comme un Arongina), idem pour la tringlerie en-dessous qui tour à tour est propre ou poussiéreuse/graisseuse. De même que le vase d'expansion avec ses "giclures" d'huile (voir photos) indique une précédente "pisse" d'huile... mais ne venant certainement pas de ce moteur. Tout comme le reste. :2 (24):

 

Finalement, l'exportation de la voiture a été compromise et du même coup, le retour sur investissement. Pire, contrairement à sa première destination, pour être vendue en France, sa voiture doit remplir les obligations administratives que nous connaissons et qu'il avait jugé inutile de remplir avant... évidemment! "Pire" car pour éviter la "pure perte" il va devoir débourser de l'argent. Le nerf de la guerre! :2 (21):

 

Rien d’extraordinaire finalement, si dans un premier temps j'ai réussi à lui faire réparer l'émetteur/récepteur pour essayer sa voiture et dans un deuxième temps dans cet ultime rebondissement, le convaincre de régulariser complètement la situation administrative de sa voiture. Pas facile d'expliquer à un illettré ce que gr-55 m'a fait gentiment remarquer plus haut.

 

Du coup, le vendeur ou M. Y dans le cas présent, s'est engagé à respecter la loi française, (il n'a pas le choix $$$$), soit en faisant compléter la carte grise par l'ancien propriétaire, en passant le contrôle technique, en déposant son dossier complet de demande d'immatriculation et enfin, en payant les ridicules 250 euros d'immatriculation. Mercredi prochain, il doit me dire où il en est dans ses démarches.

 

Quand à moi, ce matin je visite un Mutshibishi Jéparo 2,5l TDI de 1994 avec 7 places. Il n'a pas l'aura de l'Y60 mais ce sera mieux pour mettre le canoë de 2,80m sur le toit.

 

Ce coup-ci c'est le 4x4 d'un gendarme à la retraite qui quitte la Caraïbe! :2 (17):

Posté(e) :

En fait je me suis trompé, le canoë mesure plus de 4m... :2 (26):

 

 

Faut que je vous dise... une nouvelle histoire tout aussi "juteuse" que celle de l'actuel Y60, s'annonce avec le Jeparo que je cite dans mon message précédent. J'ai rencontré son propriétaire samedi et j'ai vu son "vrai 4x4 de connaisseur"...<vrai 4x4="" pour="" connaisseur*=""> (*ndlr annonce du coincoin Guadeloupe).

 

Je ne peux pas résister à l'envie de partager le sympathique accueil téléphonique et très prometteur que m'a fait ce Monsieur. Il attaque direct avec les causes de la vente de son 4x4* : sa femme l'aurait quitté en janvier dernier, pour un mec plus jeune que lui mais surtout... avec plus de cheveux que lui. :2 (24):Quoi qu'il en soit, cela expliquerait que depuis, son Jeparo ne lui sert plus à rien et du coup il le laisse stationné sur un parking, sous un arbre parce que le CT a expiré il y a déjà un bon bout de temps... (je confirme, un bon bout de temps :2 (14)::2 (14)::2 (14):).

 

Même que le Môsieur n'est pas gendarme et que ce serait plutôt l'ancien propriétaire avant lui, d'il y a 10 ans => Je prends tout cela avec beaucoup de philosophie, comme d'habitude : j'ai du mal comprendre! :2 (15): Message perso : pauv' Cap'tain abandonné...

 

 

... Il y a aussi un Terrano 2 avec une histoire pas banale mais... chaque chose en son temps. </vrai>:bounce::boldred::boldyellow:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.