Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) :

Bonjour,

 

Novice en matière de Patrol, j'ai besoin d'avis de connaisseurs.

 

Voila mon problème : j’ai trouvé, mais pas encore acheté, un Patrol qui me plait bien. Il s’agit d’un 2.8 TDiC TD6 (châssis long) de 1998.

D’après mes renseignements cette motorisation n’a été produite qu’entre 1997 et1999, c’est plutôt court et je suis étonné que ce moteur ait été retiré aussi rapidement.

Qu'en pensez-vous ? Est-il fiable ? <!-- google_ad_section_end -->

Posté(e) :

Le 61 était un peu trop lourd pour cette motorisation (pas beaucoup de pêche, très gourmand...) : c'est pour cela qu'ils ont sorti le 3.0L 4 cylindres avec plus de puissance, plus de couple, et plus sobre... :2 (26):

 

Mais au niveau fiabilité, c'est un Patrol, donc pas de problème majeur à part la pompe à injection qui peut dérailler ! :2 (21):

Posté(e) : (modifié)

Ok, c’est bon à savoir.

Si j’ai bien compris, le y61 était équipé d’un <st1:metricconverter w:st="on" ProductID="2,8 litres">2,8 litres</st1:metricconverter> jusqu’à 1999/2000, puis ce moteur a été remplacé par un <st1:metricconverter w:st="on" ProductID="3 litres">3 litres</st1:metricconverter> par la suite. Donc, tous les <st1:metricconverter w:st="on" ProductID="2,8 litres">2,8 litres </st1:metricconverter>actuellement en vente en occasion sont antérieurs à l’année 2000.

Je découvre peu à peu le Patrol et je m’interroge. Je roule très souvent dans les Pyrénées espagnoles et je me demande si un <st1:metricconverter w:st="on" ProductID="2,8 litres">2,8 litres</st1:metricconverter> me permettra de barouder agréablement, dois-je m'attendre à des montées en côte interminables et laborieuses ?

Un 2,8 en montagne, qu’en dites-vous ? Quelqu’un a-t-il déjà testé ?

Modifié par Barranco
  • Modérateur
Posté(e) :

ce moteur a été monté sur les Y60 a partir de 1995 mais sans intercooler avec 115 CV

maintenant pour faire de la montagne, ça roule mais ce n'est pas une voiture de rallye

il t’emmènera là où tu veux :2 (26):

il est vrai qu'un 2.8 l c'est un peu juste, il ne faut pas hésiter de jouer avec la boite de vitesses, il est vrai que le couple moteur est assez haut par rapport au 3.0L

Posté(e) :

Il est plus haut, mais surtout il est de moitié... :2 (15):

 

Le 61 2.8L t'emmènera quand même où tu veux, mais à une allure raisonnable et au prix d'une grosse conso en montagne ! :2 (26):

Posté(e) :

d'acc. avec Pierre, qui lui, contrairement à moi, est un spécialiste !

le bruit du 3.0 l n'a pas le son agréable des 6 cylindres du 2.8 l...

Posté(e) : (modifié)

Ok, merci pour tous ces renseignements.

Je pense que je vais m’orienter vers le 2.8, de toute façon c’est le seul Patrol que j’ai trouvé dans mon département et qui soit dans mes prix.

Pour la conso, je m’adapterai. Ce 4x4 n'aura pas un usage quotidien puisqu’il ne me servira que pour mes virées espagnoles.

Je l’essaye dimanche et je reviens vers vous dès que je l’ai, photos à l’appui !

@ bientôt.

Modifié par Barranco
Posté(e) :

Je reviens vers vous en attendant dimanche.

Je consulte un max de discussions très instructives sur le forum de patrol-gr.net, et je constate que l’on parle souvent de surchauffe et de culasse pour le 61 dt6. C’est pas très rassurant … :2 (8):

Vu que je roule très fréquemment dans les Pyrénées, je m’inquiète !

Y a-t-il parmi vous des possesseurs de td6 qui vivent en montagne ?

La surchauffe ne risque-t-elle pas d’être plus importante en région montagneuse et cela veut-il dire qu’il faut en permanence avoir les yeux posés sur la jauge de température ?

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

alors surveille bien la propreté du radiateur et ne pas hésiter à changer la pompe à eau avec la courroie de distribution et tout devrait aller bien

Posté(e) :

Ok, bien reçu! !

Propreté du radiateur, pas de problème.

Changer la pompe à eau et la courroie, ce sera fait avant ma première virée pyrénéenne.

Merci pour l'info.

Posté(e) :
Y a-t-il parmi vous des possesseurs de td6 qui vivent en montagne ?

Si moi:2 (15):

4 Cylindres, c'est pas un moteur de 4X4 ça, ce sont des moteur de fourgons:Forum19:

 

Franchement, en montagne (j'y suis, pas les Pyrénées, la Haute Savoie, comme qui dirait, ça grimpe:2 (15):) 2,8L ou 3,0l, c'est trop faible ...

Donc, soit tu prends un Baroud, et là, pas de souci (j'avais déjà un 2,8l Baroud, je le regrette un peu, enfin surtout son couple) Soit, tu te dis que tu vas devoir le pucer (ou le faire préparer) ...

C'est trop lourd, et tu dois passer les vitesses à 3000 Tr, si tu améliores un peu les perf moteur, ça va mieux.

Le mien me va bien, demain un pote se fait préparer le sien qui est un 3,0l là je pense que ça va le faire, mais le 3,0l est plus cher et la prépa à 800 € ...:2 (21):

 

Pour ce qui est de la chauffe, c'est vrai, ça me l'a fait une fois avec la clim, au bout de 45 min de montée :wheelchair:

J'ai fait ce qu'on peut appeler une réhausse de capot type australienne (tu relèves l'Ar du capot, pour que l'air chaud sorte) et depuis .. Plus rien !

 

Plus haut, on parle de la pompe à injection, mais le 3,0l, est plus fragile encore de ce coté (dû à l'injection directe)

 

En somme, si tu veux rouler en montagne, ou tu prends un Baroud, ou tu améliores les performances moteur.

Donc, à voir ce que tu veux. Le Y60 est plus facile à améliorer par pompe à injection méca.

  • Référent Mécanique
Posté(e) :
............Plus haut, on parle de la pompe à injection, mais le 3,0l, est plus fragile encore de ce coté (dû à l'injection directe)............

Ca n'a strictement rien à voir avec l'injection directe et le défaut bien connu de cette pompe est le transistor mosfet qui tient lieu d'électrovanne de gasole ... La partie mécanique de cette pompe est sans pb et très identique à celle du Y60

Posté(e) :

slt, je suis des Pyrénées centrales je fréquente aussi les pistes espagnoles et j'ai un td6 mais en court. Le mien n'a jamais chauffé, jamais de problèmes bon ça rame un peu en cote mais il suffit de mettre un boitier additionnel et le tour est joué .adishatz.

Posté(e) :

Cool, c’est la réponse que j’espérais, le témoignage d’un montagnard ! et en plus qui fréquente comme moi les Pyrénées espagnoles (aragonaises ?)

Bon, donc ça ne chauffe pas, ça rame un peu mais pas tant que ça, et l’ajout d’un boitier additionnel peut améliorer les performances.

Hier j’ai fait des recherches pour le boitier, c’est cher mais je me suis rendu compte qu’avec il est possible d’approcher les 160 cv ! C’est très alléchant mais cela ne peut-il pas détériorer le moteur à court ou long terme ?

Posté(e) :

Comme toutes améliorations des performances d'un moteur il y a un risque mais si tu n'es pas trop bourrin sur la pédale de droite et un bon entretien bien suivi il n'y aura pas de problème :2 (15):

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

Ne pas comparer un châssis Long avec un Court .. la masse n'est pas du tout la même.

 

La puce ne compromet pas la fiabilité du moteur .. il y a beaucoup d'exemples sur le forum et un TD6 pucé c'est un 3.0 sans la puce

Posté(e) :

J'ai un 61 TD6 long de 1999, pas de problème de chauffe si radiateur propre ET visco-coupleur en bon état.

 

Le mien a 246 000 kms, pompe mécanique bien réglée, c'est une alternative à la puce magique, pour le reste une fois la Roumanie, 2 Maroc et les Pyrénées à 2 reprises et aucun souci.

 

S'il a été bien entretenu et que tu en prends soin il te le rendra.

Posté(e) :
Ca n'a strictement rien à voir avec l'injection directe et le défaut bien connu de cette pompe est le transistor mosfet qui tient lieu d'électrovanne de gasole ... La partie mécanique de cette pompe est sans pb et très identique à celle du Y60

:2 (20):Oupss

Il me semblait avoir lu un post où fafa et toi parliez justement de cette différence, et conseilliez un changement d'injecteur tous les 100 000 Km pour un 3,0l, et que, pour le 2,8l évidement c'est bon aussi, mais pas aussi nécessaire.

Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que l'on puisse dire que les 2,8l ont des moteurs qui cassent plus facilement que le 3l, des 3l, avec moteur dans le sac, on en voit tous les jours sur le Coincoin:semoque:

(je crois que c'était ça la discussion entre fafa et toi, l'admission directe et la casse des pitons ... Je vais chercher)

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

Ne pas confondre les injecteurs et la pompe d'injection

Sur le 3.0 la pompe pousse à 1600 bars et les injecteurs sont "double" cad avec 2 levées de l'aiguille : une à 200 bars et l'autre à 400 bars

Le HDJ80 a les mêmes types d'injecteurs et les possesseurs savent qu'il faut préventivement les changer vers 100 000 ... mais ce n'est qu'une précaution ... car en cas de jet dévié la punition est sévère :2 (10):

Posté(e) :

Ok, merci de la précision pierre:2 (26):

(un source de savoir inépuisable sur nos bête ce pierre:2 (15):)

 

Par contre, le post d'avant, tu dis que le problème est bien connu (c'est clair, ça arrive tous les jours ..), il n'est pas possible de le régler ? Aucun fabricant ne s'est penché sur le sujet ?

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

depuis le rampe commune cette pompe est disons désuète mais elle a causé beaucoup de déboires à Merco, Audi, Opel .... avant cette technologie !

Aujourd'hui il ne faut rien espérer de la part du constructeur

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.