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Posté(e) :

Bonjour a tous,

 

Je me présente, Boris en Ille et vilaine. 39 ans carrossier spécialisé dans la restauration de véhicule ancien.

Voilà, je viens vers vous pour avoir quelques conseils avant de franchir le pas vers une éventuel acquisition d'un patrol Ebro car je ne suis pas du tout connaisseur en 4x4. Cet achat est pour mon activité pro afin de pouvoir tracté les véhicules clients au besoin. Je n'en fais pas régulièrement mais aujourd'hui, il me faut soulager mon véhicule (406 break) pour pas le fl... et être en règle.

Ce sera surtout pour faire des trajets routes. Pas de TT prévu.

 

J'ai été voir un 3.3Td long du 10/03/89. Son N° de série commence par VSKWR260 et correspond à la plaque châssis. J'avais déjà vu un Gr 2.8 mais avait laissé tombé (carrosserie très moyenne et un gros tremblement au de la de 80 kml/h dans le train avant: m'avait pas inspiré confiance celui là)

J'ai bien inspecter la carrosserie. Il est très sain. juste deux trous dans les planchers avants et sur la traverse supérieur avant moteur dans l'angle côté droit et une peinture à faire car le proprio l'a poncé dans ce but.

 

L'intérieur est en partie démonté ce qui facilite l'inspection des planchers

 

Il totalise un peu plus 330000 km. Peut encore en faire beaucoup si j'en prend soins?

N'as pas du faire de TT

 

Niveau mécanique, il semble correct aussi. J'ai juste eu un peu de mal à le démarrer à froid. N'avait pas démarré depuis au moins 2 semaines. Démarrage au troisième essai en accélérant? Normal?

Par contre, il fume un peu bleu au départ puis rien sauf si forte accélération?

J'ai fais un petit essai routier. Rien d'anormal semble-t-il. Toutes les boîtes et pont sont ok apparemment.

Pour l'instant, ce qui me chagrine, c'est plus l’électricité même si cela ne fait pas peur. Je pense qu'il y a des trucs a revoir à ce niveau. Il y a un clac-clac dans le boitier derrière la batterie de droite. Un relai?

Sinon, pour l'arrêter, il faut agir sur une petite manette? C'est d'origine?

Les feux arrières sont cassés. Est-ce facile à trouver?

La calandre est absente aussi. Remplacer par une bidouille qui mérite d'être revu. Est-ce que ça se trouve facilement?

Dernier point quel est la monte d'origine sur ce type de véhicule. 205 r 16? Là actuellement il est en 10x50 je crois. Me rappel plus la monte amis les pneus sont a changer

 

Sinon question prix, il le laisse à 1000€.

 

Merci de vos conseils par avance

Posté(e) :

Soit le bienvenu ici voisin breton :2 (26):

 

 

A priori les 3.3td sont réputés êtres de très bons moteurs, et endurants.

 

Feux et calandres devraient pouvoir se trouver en occas sans trop de difficultés.

 

Le WE prochain, il y a un rasso à Pipriac, vas y faire un tour, il y aura surement plusieurs proprio de 3.3 qui pourrons te donner tous les bons conseils

Posté(e) :

A ce prix-là, tu sautes dessus... :2 (15):

 

Blague à part, même si tu dois le revendre en pièces il te rapportera plus que ça ! :2 (26):

 

Le 3.3L TD possède une chaîne de distri, il est quasiment increvable si on respecte les temps de chauffe... :2 (17):

 

S'il ne fume qu'au démarrage et en pleine charge, pas d'inquiétude.

La manette pour l'arrêt, c'est normal (module "DPC").

Le plus gênant c'est l'électricité, car tout est en 24V... mais ce n'est pas plus compliqué qu'un autre véhicule ancien !

Enfin, toutes les pièces détachées se trouvent assez facilement d'occasion (dans notre brocante, par exemple), ou en neuf (chez nos partenaires, par exemple)... :2 (15):

 

Voilà mon avis... si l'essai est concluant, aucune raison d'hésiter ! :2 (26):

Posté(e) : (modifié)

Merci de vos réponses.

Je pensais bien que c'était du sans soucis au vu de mes recherches sur le net.

Pipriac, c'est pas trop loin de chez moi. C'est où le rassemblement et de quelle heure à quelle heure? Maintenant, il faut que je puisse me libérer. Là c'est autre chose.

 

Pour le 24V, je suis au courant. Pour moi cela ne change rien. Faut juste que je trouve une solution pour le plateau qu'on me prête et qui est en 12. Il doit y avoir des solutions simples.

 

Par contre, j'ai deux questions encore.

- Le numéro de série est concordant avec la motorisation

DSCF9219.jpg

 

Deuxièmement, ne connaissant pas encore bien ce véhicule, y-a-t-il des garnitures intérieurs de panneaux (ciel de toit, coffre...). Celui que j'ai vu en est dépourvu???

 

D'origine les pneus c'est bien du 205 R 16?

 

Merci encore

Modifié par boris35
modif taille image
Posté(e) :
Petit rectificatif Didier

 

La distribution est une cascade de pignons, pas une chaine

 

Donc rien a faire sur le 1er million de kilometres

 

Exact... tu as bien fait de me reprendre ! :2 (26):

Posté(e) : (modifié)

Bonjour Boris,

je ne serrais que te conseillier ce PATROL. Il est robuste fiable et très attachant. Tout ce qui on la joie d'en avoir un te le dirons. Ce n'est pas un foudre de guerre certe mais c'est un petit camion apte à tracter.

 

Pour la fumer à froid ne t'inquiéte pas c'est normale le moteur est en fonte donc il garde toujours un peux de condensat qui à chaud n'y parait plus. Pas d'éléctronique de capteurS ou de gagettes. Si tu veux connaitre la tempé exterieur tu ouvre la fenêtre et tu met ton doigt dehors:2 (14): .

Pour le 24 volt c'est un peu galére la solution la plus simple pour tracter c'est d'avoir un jeu d'ampoules 24v et les changer sur l'attelage. Les convertisseurs coute une blinde et il t'en faudrait un pour chaque broche de la prise.

Malgès sont cotès rustique il faut savoir que le patrol 3.3td à sa sortie début 80 était un véhicule bien équipé avec selon les verssions moquette ciel de toit garniture de porte, coffre, stéréo deux hp dans les portes avant autant dire que sur un sw (station wagon) ou chassis long le ronronement du moteur et le sifflement du turbo on distingué un sons sur la deuxiéme rangé de siége et rien sur la troisiéme .Hé oui car 7 places sur le long. Avec chauffage indépendant à l'arrière (grand luxe pour l'époque).

Pour les garniture tout peux se trouver d'ocas m^me si bien souvant le temps et l'usage on faits leur dégat.Deux couleurs pour l'intérieur bleu ou marron

Le modéle 3.3td long est nomé normalement WRLG260CFTQ et le moteur SD33T.

La monte d'origine et éffectivement des pneus en 205x80r16 (très abordable d'autant qu'un profil routier te conviadra) sur des jantes tole 6x16 deport 0

Le seul point faible sur ces véhicules c'est la carrosserie mais ça je pense que t'as déjà évalué la situation.

Que te dire d'autre...Si t'as d'autre demande n'hésite pas .

Je te ferais parvenir des photos intérieur du mien qui est en état origine.

Modifié par Grampa'trol
Posté(e) : (modifié)

Merci à tous de vos réponse.

 

Gramp'atrol merci pour ces explications.

J'avoue être assez tenté. Tellement entendu de bien sur la solidité de ce moteur et puis ces un 6 en ligne... Maintenant, c'est un investissement sur lequel je ne souhaite pas me tromper.

Tu dis que normalement les 3.3TD sont nommés WRLG260CFTQ

Celui que j'ai vu commence ainsi VSKWR260. Y-a-t-il quelque chose d'anormal?

Quelqu'un a une explication ou un début d'explication?

Ci joint quelque morceau de la CG ainsi que la plaque constructeur dans l'aile avant droite? Par contre, je n'ai pas penser à vérifier la frappe à froid sur le châssis. Elle est ou d'ailleurs la dessus

DSCF9222.jpg

 

DSCF9217.jpg

 

DSCF9218.jpg

 

 

Concernant, l'intérieur il semble être bleu d'origine et possède des enceintes dans les portes avant mais l'autoradio envolé...

 

Merci pour les infos sur les jantes. C'est bien ce que je pensais et vu ce que je compte faire avec cela sera suffisant. Restera à les trouver.

Je suis preneur de photo de l'intérieur et même de l'extérieur car si je vais au bout de la transaction, mon but sera de le remettre en conformité avec l'origine.

 

Alex 12 R , j'ai parcouru le site et j'ai vu les infos sur la rencontre mais apparemment les visiteurs sont interdits?

 

Merci encore à tous de vos renseignements.

Modifié par boris35
Modification taille image
Posté(e) :

sur la carte grise le type wrg260t c'est ok. ça veux dire que wrg est un châssis long 260 fabriqué en Espagne par nissan à l'usine Ebro les 160 étaient fabriqués sur des bateaux usines depuis le japon, et le T pour turbo.

les jantes d'origine t'en trouves plein sur la Brocante ou coicoin honnêtement vu le kilométrage le modèle et si tu penses qu'au niveau boulot dessus tu peux gérer fonce ! je te fais les photos ce week-end.

Posté(e) :

J'ai eu un TR160T court en hard top, vendu à 300.000 kms (une horloge....) monte d'origine 205R16 pour moi le meilleur des patrols : un classique !

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

la manette pour l'arrêt n'est pas d'origine !

ce moteur est équipé d'un module dénommé DPC qui met le levier de la pompe sur la surcharge à la mise du contact puis démarré le met dans la position normale. A la coupure du contact c'est lui qui place le levier sur la position arrêt (en fait c'est un petit moteur électrique avec un réducteur plus un câble de commande) Mais comme il arrive à ce module d'avoir des soucis il est remplacé par une commande manuelle

 

VSK = monté dans l'usine Motor Ibérica

W = châssis long

R = moteur 3.3

Posté(e) : (modifié)

Exact le mien s'arrêter a la clef comme un véhicule moderne, pas de tirette !

 

A surveiller : les œillets de lames du pont AR sont montés avec des manchons en caoutchouc ( 8 demis a monter dans les jumells côtés pare choc), si on ne les change pas régulièrement les axes et œillets sont bouffés...c'est un truc qui me revient comme ça, un de ses rares défauts !

Modifié par durotrol
Posté(e) :

Merci à tous des infos.

Pour les oeillets de ponts, c'est un peu comme tous le véhicules montés sur ressort à lame. Faut surveiller l'usure.

Ca je connais même si le montage diffère d'un véhicule à l'autre...

En tout cas merci du conseil.

Posté(e) :
Merci à tous de vos réponse.

 

Gramp'atrol merci pour ces explications.

J'avoue être assez tenté. Tellement entendu de bien sur la solidité de ce moteur et puis ces un 6 en ligne... Maintenant, c'est un investissement sur lequel je ne souhaite pas me tromper.

Tu dis que normalement les 3.3TD sont nommés WRLG260CFTQ

Celui que j'ai vu commence ainsi VSKWR260. Y-a-t-il quelque chose d'anormal?

Quelqu'un a une explication ou un début d'explication?

Ci joint quelque morceau de la CG ainsi que la plaque constructeur dans l'aile avant droite? Par contre, je n'ai pas penser à vérifier la frappe à froid sur le châssis. Elle est ou d'ailleurs la dessus

[ATTACH=CONFIG]105170[/ATTACH]

 

[ATTACH=CONFIG]105171[/ATTACH]

 

[ATTACH=CONFIG]105172[/ATTACH]

 

Concernant, l'intérieur il semble être bleu d'origine et possède des enceintes dans les portes avant mais l'autoradio envolé...

 

Merci pour les infos sur les jantes. C'est bien ce que je pensais et vu ce que je compte faire avec cela sera suffisant. Restera à les trouver.

Je suis preneur de photo de l'intérieur et même de l'extérieur car si je vais au bout de la transaction, mon but sera de le remettre en conformité avec l'origine.

 

Alex 12 R , j'ai parcouru le site et j'ai vu les infos sur la rencontre mais apparemment les visiteurs sont interdits?

 

Merci encore à tous de vos renseignements.

 

 

Le VSK veut dire qu'il a été fabriqué en Espagne et non au japon (en concordance avec le 260)

 

Le WR veut dire que c'est un châssis long. C'est bien ça ?

 

Les pneus d'origine sont des 205R 16

 

L’intérieur bleu était livré avec les patrol de couleur carrosserie blanc ou gris métal

 

Les autres avaient un intérieur beige (sauf le blanc qui était dispo en bleu ou beige)

Posté(e) :

Merci des infos.

Celui que j'ai vu est blanc et noir.

 

Je crois que je vais me lancer...

Décision demain...

Posté(e) :

Salut,

Rien à dire de plus que mes camarades, les enclumes sont increvables :2 (26):

Boris, à ce prix tu ne risques rien, surtout après tes commentaires sur son état...

Si tu n'en veux pas, files moi l'adresse :2 (14):

 

Cordialement Yves.

Posté(e) :

bon boris oublie TOUT ce qu on a dit !!!! Ne l'achète surtout pas !!!!

.... mais si tu veux bien donner les coordonnées du vendeur ?! mdr

Surtout que le problème de nos pépéres n'est pas mécanique mais "plastique" et au bout d'une trentaine d'année "de service" ils sont comme toutes les femmes ils se fanent ... alors si notre communauté pouvait compter un "chirurgien esthétique .... ;.)

Posté(e) : (modifié)

Salut,

 

Je crois que je vais en décevoir quelques-uns ...:2 (20):

 

J'ai dis oui au vendeur... Donc ce 260 (c'est bien ça ?) n'est plus à vendre ...:2 (15): Chèque de réservation envoyé.

Pour cause de vacances, je le récupère en septembre.

 

Allez bientôt quelques photos histoire de vous faire patienter !!!

 

Le trou sur la traverse supérieur avant côté D

 

 

DSCF9224.jpg

 

Les planchers avant

D

DSCF9227.jpg

 

Le G réparé au joint aussi ???:2 (10):

 

DSCF9233.jpg

 

Les passages de roue AR

 

DSCF9230.jpg

 

DSCF9231.jpg

 

La suite plus tard...

Modifié par boris35
modif taille image
Posté(e) :

Alléluia!!!! Encore un 3.3td qui va être préservé et va rester dans le patrimoine automobile!

Il n'a pas l'air trop attaqué mis a part la traverse et le plancher au niveau des fixation du chassis.

Les ailles arrières sont en bon état?

Posté(e) :

Si les ailes arrières sont en bon état, c'est qu'elles ont déjà été refaites.... :2 (20)::2 (15):

 

Blague à part, je crois que c'est effectivement une bonne acquisition ! :2 (17)::2 (26):

Posté(e) :
Si les ailes arrières sont en bon état, c'est qu'elles ont déjà été refaites.... :2 (20)::2 (15):

 

:2 (21): .... bon c'est pas faux quoique ça se vérifie !

C'est mon prochain chantier ! Ailes arrière et silent-blocs jumelles et caisse:Avocat05:

Posté(e) :

Merci,

 

Connaissant le pb des ailes AR et j'ai vérifié. Ca semble impeccable. Pas de trace de réparation.

Je verrai plus en détail une fois à l'atelier.

Mais effectivement, il semble très sain. C'est d'ailleurs ce qui m'a décidé.:2 (14):

Petit changement, grâce à mon épouse (je la remercie grandement) l'achat va pouvoir être avancé à la semaine prochaine.

Reste à convenir d'un rendez-vous avec le vendeur.

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