GFB Posté(e) : 21 août 2014 Posté(e) : 21 août 2014 Bonjour les Trolls ! C'est mon premier post depuis le temps et je viens aussi apporter quelques idées pour faire avancer le Shmilblik. Mon TROLL (GR 2.8TD 1992 175 mkm) a subi un remplacement de courroie de distribution il y a 30 mkm par un garagiste. Je viens de remplacer le radiateur moteur car celui-ci a été percé par le frottement du radiateur de clim qui avait été mal monté auparavant. En effet sur les 4 supports de fixation celui en bas à gauche face moteur n'a jamais été installé, donc il frottait contre celui du moteur, et à la longue un tube s'est percé sur le radia moteur. La fuite augmentant sans cesse il a fallu traiter le problème. Noter ici la place des tuyaux de clim pas très heureuse, le traversant devrait passer au-dessus du radia d'après le schéma. Au remontage j'en ai profité pour déplacer les klaxons qui coupent l'air au radia - il n'y a pas de petits profits ! Entre les deux radias c'était bourré de saletés, à se demander comment il pouvait encore refroidir ! N'ayant pas trouvé quelqu'un sachant de nos jours souder les radias, le remplaçant trouvé est en alu donc plus léger de 4 kilos - mais au remontage, il faut faire quelques modifs pour qu'il se mette en place sans contrainte, car l'alu est cassant alors que le laiton reste assez souple et tolérant ... je conserve l'ancien au cas où ! Là, j'ai compris pourquoi le quatrième support du radia de clim n'avait pas été installé. A vue de nez en se positionnant bien en face par dessus le compartiment moteur, le support gauche paraît en retrait de 4 mm par rapport au support droit donc la face avant serait gauchie, c'est pourquoi il faut absolument remettre ça d'aplomb pour éviter les contraintes qui deviendraient funestes pour le radia en alu. Et aussi le montant vertical est trop près, ou alors la patte de support gauche est plus courte que la droite, ce qui rapproche le radia et le fait frotter sur la tôle (aucune trace d'accident apparente à cet endroit, peut-être est-ce un peu vrillé avec l'âge) J'ai remédié en dévoyant un peu le bord du montant vertical, changé des vis dont les têtes touchaient le boîtier du radia, puis en retournant les silent-blocs supérieurs on écarte le radia et il arrive à peu près d'aplomb. (le rognage de la bordure gênante au droit des silent-blocs supérieurs a été nécessaire pour pouvoir mettre les boulons). - Il reste à caler les silent-blocs inférieurs en rattrapage du tassement ou à cause d'une hauteur moindre du radia - va savoir. Modifier les caoutchoucs sans introduire de contrainte sur le radia ne sera pas tâche aisée, sans doute, La Loi de Murphy est toujours active ! Jusque là ça ira, mais je m’aperçois que les trois poulies de la courroie double ne sont pas alignées ! En fait celle du viscocoupleur semble être montée à l'envers, c'est à dire que le déport serait du mauvais côté. Il y a environ 8 mm de décalage par rapport aux deux autres (Moteur et Alternateur). Est-il possible qu'un pro ait pu faire ce montage peu orthodoxe lors du remplacement de courroie de distribution ? YAPLUKA remettre dans l'axe ... vaste programme de nouveau ... 100 fois sur le métier remettez l'ouvrage ... Merci pour toute info qui me faciliterait la vie à propos de ces gags et de leur remèdes. Salut à tous Gégé, Trolliste Caravanier.
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 21 août 2014 Référent Mécanique Posté(e) : 21 août 2014 [ Pour avoir accès au contenu des discussions, vous devez être inscrit sur le forum ]
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