loue_jerome Posté(e) : 3 septembre 2014 Posté(e) : 3 septembre 2014 Ayant beaucoup de problèmes de dos:2 (22):, je me suis dis il faut impérativement mettre des sièges suspendus dans mon pépère. Après pas mal de mise au point, ça y est enfin:2 (14):. C'est total bonheur et beaucoup moins douloureux pour ma colonne. Pour l'instant, je ne peux pas sortir de la route car mon dos est trop sensible mais je sens déjà une nette amélioration. Je vous fais suivre quelques photos. Pour info, les embases sont des Pajéro 1 que j'ai adaptées. J'ai commencé par le siège droit pour prendre le temps de bien finaliser le proto puis j'ai fini par le gauche une fois que le gros était déverminé. C'est pour ça que vous avez des photos des 2 sièges. Pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure, le jeu en vaut la chandelle. Bon courage Jérôme
jacktrol Posté(e) : 3 septembre 2014 Posté(e) : 3 septembre 2014 ............ déverminé .......!!!!! ?????????? qu'est ce a dire ? traduction SVP
loue_jerome Posté(e) : 3 septembre 2014 Auteur Posté(e) : 3 septembre 2014 Comme tout est complètement différent entre le pajéro 1 et y 61 ( points d'encrage caisse, fixation sièges sur chassis suspendu ) j'ai du tout créer en prenant des cotes plus ou moins précises car je n'ai pas de matériel de mesure 3d adéquat style bras faro. Pour info j'ai diminué la structure basse de 2cm afin de redescendre le siège au max. Les fixations des glissières des sièges de pajéro sont parallèles au plancher alors que celle du y61 sont inclinées de 16° vers l'arrière et pour couronner le tout, la glissière extérieure est plus basse de 35 mm que la glissière intérieur. Comme je voulais que les sièges soient le plus bas possible, j'ai redescendu les fixations des sièges sur les structures supérieures au max. Donc j'ai du remonter les systèmes de vis sans fin extérieurs de 35mm ( modif des glissières ) sinon ils seraient entrés en interférence avec la structure supérieure. Dernière chose, la molette de réglage de la charge entrait en interférence avec le siège si je la laissais à l'extérieur donc je l'ai basculée à l'intérieur en changeant sont fonctionnement sinon elle entrait en interférence avec le tunnel. Donc au lieu de garder le filetage sur la structure supérieur, je l'ai passé sur le chariot de charge qui est à l'intérieur et j'ai le mouvement transversal avec une goupille mécanindus. Pour avoir assez de place pour tourner la molette sans se faire mal aux main, j'ai diminué la partie extérieur de 10mm. Pour que toutes ces modifications puissent fonctionner en toutes cohérences et sans aucune interférences, il y a eu beaucoup de séance de montage / démontage à blanc, de soudures et dessoudures et d'essais à blanc. Voici ce que j'appelle le déverminage. Je voulais conserver les sièges d'origines avec toutes leurs fonctions électriques tout en y intégrant le système d'amortissement suspendu. Je vais peut être paraître narcissique mais je suis assez comptant du résultat.
jacktrol Posté(e) : 3 septembre 2014 Posté(e) : 3 septembre 2014 Tu peux l'être, tu as fait un sacré boulot et très propre , félicitations !
loue_jerome Posté(e) : 3 septembre 2014 Auteur Posté(e) : 3 septembre 2014 Merci c'est gentil:2 (20):. 10 ans de prototypage et industrialisation automobile, ça laisse des traces:2 (11):
piersophie71 Posté(e) : 4 septembre 2014 Posté(e) : 4 septembre 2014 Prototypage et verminage sont les deux mamelles de l'industrie. Beau boulot en tout cas.
loue_jerome Posté(e) : 4 septembre 2014 Auteur Posté(e) : 4 septembre 2014 Merci beaucoup. Avec tous ces compliments, je vais bientôt être obligé de remettre mes bottes de moto:2 (14):. Piersohpie, je vois que tu as un BVA. En terme de conso et d'agrément, as tu une différence sensible par rapport à la BM? J'y pense sérieusement car mon soucis est du côté D et la boite auto me permettrait de freiner du pied G ( chose que je fais automatiquement en BVA ). Concernant les siège et les travaux effectués, n' hésitez pas à poser des questions si vous en avez. J'y répondrai avec plaisir si je peux.
jacktrol Posté(e) : 4 septembre 2014 Posté(e) : 4 septembre 2014 Merci c'est gentil:2 (20):. 10 ans de prototypage et industrialisation automobile, ça laisse des traces:2 (11): Le prototypage, je l'ai exercé également mais en maroquinerie, après la fermeture de ma boite ( de maroquinerie) , j' ai bossé pour une marque très haut de gamme et assez confidentielle , et pour laquelle j' avais en charge de réaliser tous les modèles spéciaux au désidérata, notamment des stars et des gens fortunés . Je me suis éclaté dans ce boulot !
loue_jerome Posté(e) : 4 septembre 2014 Auteur Posté(e) : 4 septembre 2014 Je ne suis pas surpris que tu es pris ton pied. Moi, c'était la même chose jusqu'au jour où la boîte où je bossais soit rachetée par une holding. Là, ça a été le début de la fin car ils ont dégradés le rapport qualité/prix au détriment de la rémunération des actionnaires. Je suis parti au bon moment car j'ai pu négocier mon départ. Celui qui m'a remplacé (un copain du motoclub) a été licencié économiquement il y a 18 mois et aujourd'hui le service n'existe plus. Ce métier est très riche d'autan plus quand tu gères de gros projets ce qui était mon cas de temps en temps.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant