grij Posté(e) : 3 octobre 2014 Partager ce message Posté(e) : 3 octobre 2014 Bonjours à Tous, je m'appelle William Je viens d'acquérir mon premier 4x4 en Australie après avoir été frustré pendant un an avec une Subaru outback 4roues motrices, j'ai voulu découvrir la joie du off road 'sans limites' ! Je tenais à vous remercier pour tous vos posts car cela m'a fort aidé dans mes choix avant d'investir. Mon acquisition est une petit 2.8 td intercooler de 99 avec 258 000 km avec lequel j'envisage de passer un mois de vacances à parcourir la côte ouest australienne avec ma famille (nous serons 5 adultes) et par la suite .. 7 mois à traverser le nord australien avec mon ami où le patrol fera office de camping car et pourl equel je prévois l'aménagement d'un lit double ! Le patrol m'a coûté 7500$ env 5200 euros Les courroies, disques ar, plaquettes ar et embrayage et beaucoup d'autres pièces pour une valeur de 3900 euros ont été changées il y a moins de 2 ans et 30 000 km. Le radiateur à été changé il y a moins de 10 000 km. Les pneus on été changés en 2012 mais sont en très bon état (usure presque nulle) Parallélisme fait il y a 8000 km Changement d'huile et de filtre fait 1000 km avant l’achat. Bon j'avoue qu'avec mon budget la recherche fût difficile et même après l'achat le doute subsistait quand à d'éventuelles vices cachés, il faut savoir qu'il n'y a pas de ct obligatoire en Australie de l'ouest ! Bon après avoir fait le tour des petits problèmes, mise à niveau du liquide de refroidissement et 2000 km je commence à me détendre ! Cela dit maintenant il ne me reste plus qu'à m'occuper des 'petits pb' Je profite de cette présentation pour en évoquer un dont je n'ai pas trouvé réponse dans les posts existants : Mon volant tremble de manière désagréable n'ayant jamais eu ce type de véhicule auparavant je n'ai pour expérience que la 15ene de 4x4 conduits 20 min chacun avec des gabarits et moteurs différents, difficile de se faire une idée ! Cela dit je pense revoir l'équilibrage des pneus pour commencer puis refaire un parallélisme et enfin rotation des roues avant d'envisager de changer des pièces (comme j'ai pu voir sur différents posts) Mais j'en viens enfin à ma question : mes pneus sont des Maxxis 751 bravo radial 33x12.50R15LT 6PR 108S sur jantes 15x8JJ hors mon patrol est équipé d'origine en 265/70 R16 112S sur jantes 16x8JJ. Me conseilleriez-vous d'en changer ou cela vous semble convenable ? j'envisage de faire beaucoup de route sur track un peu de chemins caillouteux pour 4x4 uniquement, pas mal de sable et un peu de plage. Et je finirai par la question sécurité : ces pneus sont-ils adaptés à ce véhicule ?! Après avoir lu vos posts j'ai contrôlé ma pression et celle-ci etait un petit peu au-dessus de la limite du pneu qui est de 35psi j'avais 36 sur les 4 j'ai donc passé à 33 devant et 35 derrière ce qui équivaut à 2.3 bars devant et 2.5 derrière, cela vous semble correct ? Merci à tous pour d'avoir pris le temps de me lire, si vous avez des conseils à m'apporter je suis tout ouïe. J'envisage de porter le patrol dans un garage pour une petite inspection avant le grand rush d'un mois et ensuite je m'attaquerai à l'aménagement interieur. Bonne journée à tous, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 3 octobre 2014 Référent Mécanique Partager ce message Posté(e) : 3 octobre 2014 As-tu lu ces topics ? Vibration Les vibrations du trains AV sont classiques sur un pont directionnel rigide et porte le nom de "shimmy" Spécial pneu moto : Le shimmy (wobbling), définition, causes et remèdes - Moto Station direction, irr?versibilit?, volant, stabilit?, g?ometrie, parall?lisme, train avant, chasse, shimmy, gyroscopique,angle,cr?maill?re,carrossage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
grij Posté(e) : 6 octobre 2014 Auteur Partager ce message Posté(e) : 6 octobre 2014 Merci pour ce topic, je travaille sur ce pb de vibration mais ma question première était avant de faire revoir l'équilibrage de mes pneus n'est-il pas préférable de changer de jante pour un monture en 16" comme d'origine ?! Cependant d'après ma maigre expérience en mécanique : il me semble que plus les jantes sur grandes et plus le moteur doit dégager de couple donc au vu du petit moteur qui équipe mon patrol des jantes en 15" ne devraient qu'améliorer ce couple. cela dit je reste avare de conseil sur le sujet ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gr-55 Posté(e) : 6 octobre 2014 Partager ce message Posté(e) : 6 octobre 2014 C'est la roue complète qu'il faut regarder... Tu peux avoir des jantes en 15 et une roue plus haute qu'avec des jantes en 16 selon la hauteur du flanc de tes pneus ! C'est ce qu'on voit sur les voitures actuelles, avec des possibilités de jantes en 16" avec pneus traditionnels ou en 18" avec pneus taille basse, tout en conservant le même diamètre de roue... Ex sur nos GR : 260/75/15 équivalent en diamètre au 265/70/16... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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