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Posté(e) :

bonjour tout le monde !

aujourd'hui journée de merde au taf !

je suis chauffeur PL dans un négoce de matériaux ....

depuis peu on a remplacé mon Mercedes ACTROS par les derniers AROCS, très beau, tout en automatique super sur route, mais sur chantier ce n'est plus tout à fait la même histoire !

je le trouve assez bas de l’arrière, en mode route on dirait qu'il cabre, sans doute une question aéro-dynamique par rapport à la norme anti-pollution euro6 ....

donc du coup les vérins stabilisateuré pour la grue se trouvent 20 cm plus bas par rapport à l'Actros !!

Fin de matinée à l'entrée du chantier, une petite butte et en haut une ancienne fondation de clôture en béton, ce putain de camion s'est retrouvé coincé en haut de la butte car en grimpant cela a patiné un peu ce qui a creusé une petite ornière et a fait descendre le camion bloquant les stabilisateurs juste derriere la fondation en haut de la butte !!!!

le camion est immobilisé, si j'essaie d'avancer je plie les stabilisateurs ! impossible de reculer car du coup la barre anti-encastrement s'est posé aussi !

donc voila mon beau camion coincé au beau milieu de la route bloquant la circulation, aux bus de ville, aux voitures, à tout ce qui roule !

Après 1h30 de calage en tout genre et même essayé de casser la fondation, le gros machin ne veut toujours pas bouger (je précise c'est un 8x4 11m de long et chargé à 15T -- > poids de tout ça plus de 30T)

 

Après un petit moment de réflexion je décide de démonter les axes de maintient de stabilisateur, ainsi je peux les basculer en arrière et miracle le gros se sort de la merde sans trop de casse !

 

Je suis dégoutté, avec l'ancien camion j'ai fait bien pire sans rien abimer, je ne parle même pas de la boite auto qui est un régal sur route mais pour les manœuvres de ce genre se révèle un peu difficile à gérer !

 

il y avait certes un problème d’accès dû au sol un peu mou mais je trouve ça dommage pour un camion qui est normalement axé sur du chantier :2 (10):

si vous aussi vous avez des galères, videz votre sac :2 (15):

  • Modérateur
Posté(e) :

Salut,

il aurait été bien que tu puisses aller prendre réception de ton nouveau véhicule et que tu puisses avoir quelqu'un (au moins 1/2 heure) t'expliquant ses nouvelles possibilités.

 

T'as déjà trouvé que les stabilisateurs pouvaient basculer, ça aurait été mieux de le savoir avant de les tordre et de t'appuyer.

 

Tu as un nouveau véhicule, prends le temps de lire les documents qui l'accompagne afin d'en connaître toutes les possibilités.

La pratique c'est bien, mais parfois il faut aussi avoir la théorie.

 

Que sais-tu de ta nouvelle boîte automatique ?

Quel programme de conduite est sur ta boîte ? Tout terrain ou power ?

Quoi qu'il en soit elle offre différentes possibilités, si tu ne la maîtrises pas tu devrais prendre le temps de lire les documents de bord la concernant qui doivent être dans la cabine (puisque camion neuf).

Un aperçu de ses possibilités ici :2 (12):Mercedes-Benz France - Force - Boîtes de vitesses, commande de boîte

Posté(e) : (modifié)

les bleu ne m'ont rien dit car je ne les ai pas vu :2 (15):

 

corrivolpi,

j'ai fait court sur la presentation de l'AROCS mais j'ai effectivement eu une formation theorique et pratique (sur route) par mercedes france.

on nous a surtout bourré la tete sur l'eco conduite et tout le systeme embarqué anti pollution , avec quand meme une presentation de la boite et ses differents modes.

il y a bien un mode anti recule mais moi j'aurrais bien aimer dans ce cas la un mode anti avancement !

il y a aussi un mode manoeuvre , l'embrayage s'accouple des qu'on lache le frein et le véhicule avance ou recule lentement, sa fonctionne bien sur le plat mais chargé dans une descente ou une montée il y a un temps de reaction énorme ce qui est pénalisant lors de manoeuvre serré par exemple juste face a un mur ou tout autre obstacle .

le mode degagement avec une ouverture et fermeture plus seche de l'embrayage n'a pas était efficace pour moi.

de plus normalement les verrins stabilisateurs ne sont pas demontable et sont fixe, j'ai juste trouvé cette combine sur le moment, le chef d'attelier de chez hiab m'a dit que j'avais sauvé les verrins en faisant comme ceci.

c'est dommage car certain scania sont équipé de goupille qui permette de libérer le verrin , ce qui peut etre utile pour faire passer le stabilisateur derriere un muret par exemple.

 

disons que par rapport a l'actros les quapacités en "tout terrain" sont reduites sur les angles entrant et sortant , il va falloire etre tres vigillant sur ce type d'accés .

par contre je ne voullais pas dire que je ne maistrisé pas la boite , en fait des que je lache le frein dans une montée ou descente le camion se trouve entrainé par la charge et le temps que le mode manoeuvre s'enclenche je perds du terrain ......alors qu'avec un embrayage classic il est facile de jouer avec le point de patinage.

 

apres malgres ces petits defauts c'est un engin super agréable a conduire , et je ne parle meme pas de l'essieux directionnel a l'arriere qui est super efficace !

Modifié par christrol33
Posté(e) :
:enaccord8:Merci pour ces explications qui montrent aucun doute sur tes compétences professionnelles.

 

pas soucis , nul est parfait la preuve je me suis retouvé dans une drole de situation :2 (20): mais apres il n'y que ceux qui font rien qui font rien :2 (15)::2 (15):

au moins cela a été instructifs sur les points ou ils faut etre vigilant.

  • Modérateur
Posté(e) :

Merci pour tes explications christrol,

il ne manque donc qu'une option sur ton camion, très utile pour les chantiers, la transmission manuelle:

Transmission manuelle.

En parallèle à la commande de boîte automatisée de série, l’Arocs peut également être doté en option d’une transmission manuelle avec grille en double H et assistance pneumatique. Les clients préférant une transmission manuelle ont ainsi le choix entre une boîte à 9 rapports et trois boîtes à 16 rapports offrant un réglage optimal. Toutes garantissent une transmission de la force motrice quasiment sans pertes et un excellent confort de marche et de passage des rapports.

Posté(e) :

sur ma boite j'ai le choix entre trois reglage , standard , power ( utilisation maximum de la plage de puissance dans de forte cote ) et manuel ( utile dans certain chantier ou j'ai besoin de garder un certain regime et eviter un changement de rapport au mauvais moment)

 

j'aurrais bien mis une photo de mon engin ( le camion hein !! :2 (20):) mais il est logoté a l'enseigne de ma boite :2 (20):

  • Modérateur
Posté(e) :
pas soucis , nul est parfait la preuve je me suis retouvé dans une drole de situation :2 (20): mais apres il n'y que ceux qui font rien qui font rien :2 (15)::2 (15):

au moins cela a été instructifs sur les points ou ils faut etre vigilant.

 

T'inquiètes, on s'est tous retrouvé en situation scabreuse en camion de chantier,

la plus belle qui me soit arrivée est avec un camion-pompe sur un chantier en bord de falaise,

il y avait un très gros dénivelé et les stabilisateurs avant étaient montés sur plusieurs planches servant de cales (nez du camion vers le vide),

chaque toupie qui reculait se mettre à cul de la pompe, ne pouvant s'arrêter malgré qu'il descendait en jouant avec le frein de secours pneumatique et glissant (entraînée par la pente et le poids) venaient taper dans la pompe et la faisait avancer vers le vide de 20/30 centimètres à chaque fois ...

J'ai fini le chantier avec l'avant de la cabine dans le vide et les roues avant à 1 mètre du précipice ... Et bien pour reculer la pompe une fois terminé tu te dis qu'il ne faut pas te rater ... mais bon, j'étais plus jeune et n'avais pas peur... et surtout je l'avais attaché à la dernière toupie venue livrer. :2 (14):

Posté(e) :

oui en effet plutot dangereux !

en camion il vite fait de se mette dans des situations delicates , cependant je me reserve le droit de ne pas livrer si les conditions de securité ne sont pas optimum meme si parfois j'avoue avoir tenter l'impossible juste pour faire PLAISIR au client !

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