jeepee Posté(e) : 2 avril 2006 Partager ce message Posté(e) : 2 avril 2006 Messieurs, je vais vous poser une question qui va peut'etre me faire passer pour un "naze" mais je ne saisis pas bien le pourquoi et la façon d'utiliser une poulie de mouflage. Si un de vous pouvait me faire un exposé je pourrais vivre moins bête :2 (25): Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Charles Posté(e) : 2 avril 2006 Partager ce message Posté(e) : 2 avril 2006 salut en gros ça divise l'effort par 2 ou ça multiple la puissance par 2 (enfin fictivement bien sur) tu connais certainement le palan a chaine ? tu tires la chaine tres facilement et soulèves un gros poids en mettant des poulies de mouflage c'est le meme principe et l'autre utilisation c'est aussi de permettre des renvoies d'angle quand ce n'est pas possible d'aller en ligne droite bon tu trouves que c'est pas tres clair ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cyrille Posté(e) : 2 avril 2006 Partager ce message Posté(e) : 2 avril 2006 salut , une poulie de mouflage te permet de multiplier la force de ton treuil , exemple : si ton treuil a une force de 5 tonnes , en faisant passer ton cable dans la poulie et faire revenir ton cable sur ton trol il faut faire le calcul suivant : 5 t + ( 5t - 10 % ) =5t + 4,5t = 9,5 tde force en général , il faut retirer 10% a chaque fois que tu passes par une poulie ou un endroit ou ton cable peu frotter ( exemple : l'arréte d'une pente ou tu aurais mis un trons d'arbre pour éviter que ton cable s'enfonce dans la terre ) maintenant , plus tu met de poulies plus tu reduis la longueur disponible de ton cable , il y a une solution : le mouflage composé mais là , c'est un peu plus compliqué pour l'expliquer sur un clavier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 2 avril 2006 Référent Mécanique Partager ce message Posté(e) : 2 avril 2006 Bjr, le principe est : ce que tu gagnes en force de traction tu le perds en déplacement. Dit autrement il te faut enrouler 2 fois plus de câble si tu veux 2 fois plus de force ... et ainsi de suite. La règle : l'effort est divisé par le nombre de brins moins 1 (en considérant qu'un brin fictif sort du treuil.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeepee Posté(e) : 2 avril 2006 Auteur Partager ce message Posté(e) : 2 avril 2006 Bon si je récapitule je dois revenir vers le Trol, je pensais devoir me prendre a un arbre qui se trouverais (par exemple) sur le coté avec le crochet du treuil apres etre passé par la poulie qui se trouverait fixée a un autre arbre en face. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 2 avril 2006 Référent Mécanique Partager ce message Posté(e) : 2 avril 2006 un petit dessin : Doc cliquable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cyrille Posté(e) : 2 avril 2006 Partager ce message Posté(e) : 2 avril 2006 tu n'es pas obligé de te raccrocher au trol , un arbre peu faire l'affaire , attention ça dépend du diametre de l'arbre ( sapin et chéne n'ont pas la méme resistance ) et aussi de la nature du sol ( sable = méfiance ) il faut prendre en compte la resistance du fardeau ( le 4x4 ) exemple : sol , plat , incliné vers le bas, vers le haut , enlisé jusqu'au pont etc ....... pierre , tu es vraiment trés fort avec tes dessins Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeepee Posté(e) : 2 avril 2006 Auteur Partager ce message Posté(e) : 2 avril 2006 Merci a vous deux, maintenant c'est clair , rien ne vaut un croquis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 2 avril 2006 Référent Mécanique Partager ce message Posté(e) : 2 avril 2006 tu n'es pas obligé de te raccrocher au trol (26): Si tu veux bénéficier de la démultiplication SI ! Autrement tu ne fais qu'allonger la longueur de ton câble. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Bernard_83 Posté(e) : 2 avril 2006 Partager ce message Posté(e) : 2 avril 2006 Une video (commercial) mais tu comprendra quelques trucs ... attention 11 Mega. http://www.ramsey.com/video/Ramsey_Safety100k.wmv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 2 avril 2006 Référent Mécanique Partager ce message Posté(e) : 2 avril 2006 Attention (je n'ai pas pigé un mot du commentaire ...) lorsque le 4X4 noir se plante, ils auraient attaché le câble direct sur l'arbre c'était pareil du point de vue des efforts ! La seule différence c'est lorsque l'on n'a pas un arbre en face et le 4X4 rouge dans ce cas sert de point d'appui et sa résistance se trouve doublée car s'il doit avancer freins bloqués il le fera à 1/2 vitesse par rapport à celle du câble (c'est lui qui se trouve mouflé mais pas celui qui a le treuil !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeepee Posté(e) : 2 avril 2006 Auteur Partager ce message Posté(e) : 2 avril 2006 Une video (commercial) mais tu comprendra quelques trucs ... attention 11 Mega. http://www.ramsey.com/video/Ramsey_Safety100k.wmv Excellent , en fait on n'est pas obligé de revenir se crocheter au troll, un arbre peut faire l'affaire, pour éviter de faire suivre le véhicule qui sert de point fixe et diminuer de moitié la puissance nécessaire a la retenue. J'ai juste ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
françois Roland Posté(e) : 3 avril 2006 Partager ce message Posté(e) : 3 avril 2006 Excellent , en fait on n'est pas obligé de revenir se crocheter au troll, un arbre peut faire l'affaire, pour éviter de faire suivre le véhicule qui sert de point fixe et diminuer de moitié la puissance nécessaire a la retenue. J'ai juste ?? Non, tu as faux. Dans le cas d'un moufflage, tu est obligé de te reprendre au meme point fixe que le treuil, sinon, c'est plus du moufflage, mais du renvoi d'angle, et tu ne divise pas ton effort. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 3 avril 2006 Référent Mécanique Partager ce message Posté(e) : 3 avril 2006 Re, j'ai complété mon dessin : tjs double-cliquable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
4x4tophe Posté(e) : 3 avril 2006 Partager ce message Posté(e) : 3 avril 2006 Va faire un tour sur ce post: http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=19817&start=20 Tu as un magnifique exemple d'utilisation: - Un 61 planté au sommet d'une cote avec un treuil - Pas d'arbre en fasse - Juste un 60 en fasse mais un risque que le 60 soit emmené par le 61 - Risque pour le cable du treuil Donc: - On fixe la poulie sur le 60 - on passe le cable du treuil dans la poulie - on fait un envoi sur l'arbre a coté du 61... Rassure toi je ne connaissais rien de tout ca avant de le voir executé d'une main de maitre par Asterix et Ducat... Encore merci à Obé pour ce plantage qui nous a permis de redécouvrir les merveilles de la géométrie.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
françois Roland Posté(e) : 3 avril 2006 Partager ce message Posté(e) : 3 avril 2006 Va faire un tour sur ce post: http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=19817&start=20 Tu as un magnifique exemple d'utilisation: - Un 61 planté au sommet d'une cote avec un treuil - Pas d'arbre en fasse - Juste un 60 en fasse mais un risque que le 60 soit emmené par le 61 - Risque pour le cable du treuil Donc: - On fixe la poulie sur le 60 - on passe le cable du treuil dans la poulie - on fait un envoi sur l'arbre a coté du 61... Rassure toi je ne connaissais rien de tout ca avant de le voir executé d'une main de maitre par Asterix et Ducat... Encore merci à Obé pour ce plantage qui nous a permis de redécouvrir les merveilles de la géométrie.... Dans ton cas, tu n'as rien moufflé du tout, tu as fait un renvoi d'angle. l'effort sur la poulie est le meme que sur le trol. POUR MOUFFLER, IL FAUT IMPERATIVEMENT REPRENDRE AU MEME ENDROIT QUE LE TREUIL. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeepee Posté(e) : 3 avril 2006 Auteur Partager ce message Posté(e) : 3 avril 2006 Bon je vois que mon post va rendre service a plusieurs, j'ai moins honte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Bernard_83 Posté(e) : 3 avril 2006 Partager ce message Posté(e) : 3 avril 2006 on avance a pas de geant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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