Aller au contenu

Poulie de mouflage


jeepee

Messages recommandés

:2 (22): Messieurs, je vais vous poser une question qui va peut'etre me faire passer pour un "naze" :2 (20): mais je ne saisis pas bien le pourquoi et la façon d'utiliser une poulie de mouflage.

Si un de vous pouvait me faire un exposé je pourrais vivre moins bête :2 (25):

Merci d'avance :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

en gros ça divise l'effort par 2 ou ça multiple la puissance par 2 (enfin fictivement bien sur)

 

tu connais certainement le palan a chaine ? tu tires la chaine tres facilement et soulèves un gros poids

 

en mettant des poulies de mouflage c'est le meme principe et l'autre utilisation c'est aussi de permettre des renvoies d'angle quand ce n'est pas possible d'aller en ligne droite

 

bon tu trouves que c'est pas tres clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , une poulie de mouflage te permet de multiplier la force de ton treuil , exemple : si ton treuil a une force de 5 tonnes , en faisant passer ton cable dans la poulie et faire revenir ton cable sur ton trol il faut faire le calcul suivant : 5 t + ( 5t - 10 % ) =5t + 4,5t = 9,5 tde force

en général , il faut retirer 10% a chaque fois que tu passes par une poulie ou un endroit ou ton cable peu frotter ( exemple : l'arréte d'une pente ou tu aurais mis un trons d'arbre pour éviter que ton cable s'enfonce dans la terre )

maintenant , plus tu met de poulies plus tu reduis la longueur disponible de ton cable , il y a une solution : le mouflage composé mais là , c'est un peu plus compliqué pour l'expliquer sur un clavier :2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

Bjr,

le principe est : ce que tu gagnes en force de traction tu le perds en déplacement. Dit autrement il te faut enrouler 2 fois plus de câble si tu veux 2 fois plus de force ... et ainsi de suite.

La règle : l'effort est divisé par le nombre de brins moins 1 (en considérant qu'un brin fictif sort du treuil.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon si je récapitule je dois revenir vers le Trol, je pensais devoir me prendre a un arbre qui se trouverais (par exemple) sur le coté avec le crochet du treuil apres etre passé par la poulie qui se trouverait fixée a un autre arbre en face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'es pas obligé de te raccrocher au trol , un arbre peu faire l'affaire , attention ça dépend du diametre de l'arbre ( sapin et chéne n'ont pas la méme resistance ) et aussi de la nature du sol ( sable = méfiance )

 

il faut prendre en compte la resistance du fardeau ( le 4x4 ) exemple : sol , plat , incliné vers le bas, vers le haut , enlisé jusqu'au pont etc .......

 

pierre :2 (17): , tu es vraiment trés fort avec tes dessins :bravo::2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

Attention (je n'ai pas pigé un mot du commentaire ...) lorsque le 4X4 noir se plante, ils auraient attaché le câble direct sur l'arbre c'était pareil du point de vue des efforts ! La seule différence c'est lorsque l'on n'a pas un arbre en face et le 4X4 rouge dans ce cas sert de point d'appui et sa résistance se trouve doublée car s'il doit avancer freins bloqués il le fera à 1/2 vitesse par rapport à celle du câble (c'est lui qui se trouve mouflé mais pas celui qui a le treuil !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une video (commercial) mais tu comprendra quelques trucs ...

attention 11 Mega.

 

http://www.ramsey.com/video/Ramsey_Safety100k.wmv

 

 

Excellent , en fait on n'est pas obligé de revenir se crocheter au troll, un arbre peut faire l'affaire, pour éviter de faire suivre le véhicule qui sert de point fixe et diminuer de moitié la puissance nécessaire a la retenue.

J'ai juste ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Excellent , en fait on n'est pas obligé de revenir se crocheter au troll, un arbre peut faire l'affaire, pour éviter de faire suivre le véhicule qui sert de point fixe et diminuer de moitié la puissance nécessaire a la retenue.

J'ai juste ??

 

 

Non, tu as faux.

 

Dans le cas d'un moufflage, tu est obligé de te reprendre au meme point fixe que le treuil, sinon, c'est plus du moufflage, mais du renvoi d'angle, et tu ne divise pas ton effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va faire un tour sur ce post: http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=19817&start=20

 

Tu as un magnifique exemple d'utilisation:

- Un 61 planté au sommet d'une cote avec un treuil

- Pas d'arbre en fasse

- Juste un 60 en fasse mais un risque que le 60 soit emmené par le 61

- Risque pour le cable du treuil

 

Donc:

- On fixe la poulie sur le 60

- on passe le cable du treuil dans la poulie

- on fait un envoi sur l'arbre a coté du 61...

 

Rassure toi je ne connaissais rien de tout ca avant de le voir executé d'une main de maitre par Asterix et Ducat... Encore merci à Obé pour ce plantage qui nous a permis de redécouvrir les merveilles de la géométrie.... :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va faire un tour sur ce post: http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=19817&start=20

 

Tu as un magnifique exemple d'utilisation:

- Un 61 planté au sommet d'une cote avec un treuil

- Pas d'arbre en fasse

- Juste un 60 en fasse mais un risque que le 60 soit emmené par le 61

- Risque pour le cable du treuil

 

Donc:

- On fixe la poulie sur le 60

- on passe le cable du treuil dans la poulie

- on fait un envoi sur l'arbre a coté du 61...

 

Rassure toi je ne connaissais rien de tout ca avant de le voir executé d'une main de maitre par Asterix et Ducat... Encore merci à Obé pour ce plantage qui nous a permis de redécouvrir les merveilles de la géométrie.... :2 (15):

 

Dans ton cas, tu n'as rien moufflé du tout, tu as fait un renvoi d'angle.

 

l'effort sur la poulie est le meme que sur le trol.

 

POUR MOUFFLER, IL FAUT IMPERATIVEMENT REPRENDRE AU MEME ENDROIT QUE LE TREUIL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.