fakroun Posté(e) : 22 janvier 2015 Partager ce message Posté(e) : 22 janvier 2015 bonjour tout le monde, je souhaite monter un moteur 4.2 atmo sur mon y61 long 3.0di de 2001. j'ai besoin de quelques conseils. est-ce que je vais être poussé à effectuer beaucoup de modifications ? est-ce le 4.2 atmo est compatible avec la boite de transfert, l'arbre de transmission, pompe à injection ... est-ce que je vais avoir un résultat meilleur ? merci beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gr-55 Posté(e) : 22 janvier 2015 Partager ce message Posté(e) : 22 janvier 2015 Si c'est pour utiliser sur route, tu peux tout de suite laisser tomber... Après, je ne suis pas sûr que le 4.2L atmo soit plus performant que le 3.0L Di ! Mécaniquement, c'est très certainement réalisable, mais est-ce que ça vaut le coup ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
patrol07 Posté(e) : 22 janvier 2015 Partager ce message Posté(e) : 22 janvier 2015 Surtout que la carte grise ne correspondra plus au véhicule Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Escatroll Posté(e) : 22 janvier 2015 Partager ce message Posté(e) : 22 janvier 2015 jm20 l'a fait....... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 22 janvier 2015 Référent Mécanique Partager ce message Posté(e) : 22 janvier 2015 la boite du 3.0 est similaire à celle du 4,2 mais prévue pour un volant moteur bi-masse donc tel quel ça ne se monte pas ! La pompe d'injection, tu oublies Les supports moteur ne sont pas les mêmes et pas disposés au même endroit Le seul avantage de ce moteur c'est la longévité mais en polluant un max Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tytrolyan22 Posté(e) : 23 janvier 2015 Partager ce message Posté(e) : 23 janvier 2015 (modifié) Changer le moteur, , mais après il faut changer les supports moteur, la boîte de vitesse et la boîte de transfert, l'embrayage, et tout un tas de trucs périphériques qui rendent la chose très complexe. pour le 4,2l très bien si tu veux faire plusieurs fois le tour du monde sans problème à petite vitesse, pas de turbo pas d'intercooler, 4,2l certes mais très mou un couple phénoménal une conso qui va avec, oublie l'autoroute car le 130 kmh pas son truc et comme le dit pierre il pollue comme un vieux camion, à part cela un bruit génial mais si il n'y que le bruit ça donne à réfléchir, et je ne parle pas pour l'homologation. Modifié 23 janvier 2015 par tytrolyan22 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 23 janvier 2015 Référent Mécanique Partager ce message Posté(e) : 23 janvier 2015 Pas si phénoménal que ça le couple Bien en dessous du 3.0 Moteur Mythique Avec son moteur TD42 Diesel Atmosphérique 4.2l, 6 cylindres avec 115cv et son couple de 264 Nm. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rep2559 Posté(e) : 24 janvier 2015 Partager ce message Posté(e) : 24 janvier 2015 D'origine mais avec une bonne pompe et un tgv ça sort quasiment le double d'un 3.0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gr-55 Posté(e) : 24 janvier 2015 Partager ce message Posté(e) : 24 janvier 2015 Peut-être (et encore !) mais dans ce cas ce n'est plus un 4.2L atmo... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Nissan Bavy Posté(e) : 21 juillet 2015 Partager ce message Posté(e) : 21 juillet 2015 tout dépend du pays où t'es! Sur l'Europe, il va falloir oublier complètement le TD42. Si Afrique, Australie, et autre, je te conseille le TD42, le Gasoil y est de très mauvaise qualité et le système électronique du type 3.0 DI supporte très mal... Après c'est à toi de voir, il y a pas mal de modification à faire mais rien de sorcier! Bon courage.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dom91 Posté(e) : 21 juillet 2015 Partager ce message Posté(e) : 21 juillet 2015 J'avais loué un patrol 4.2 au Maroc, en tout terrain c'est que du bonheur à rouler sur le couple, par contre sur la route c'est un poumon. Donc idéal pour rouler sur des pistes dans des pays où le gasoil n'est pas cher. Effectivement avec un turbo ça doit être que du bonheur si toute la chaine cinématique le supporte .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pogona Posté(e) : 27 juillet 2015 Partager ce message Posté(e) : 27 juillet 2015 Moi c'est fait, globalement satisfait mais : ça fume ; je dois surement faire régler la pompe d'injection manque de puissance sur route Je vais donc rajouter un Kit turbo et intercooler Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tomy92 Posté(e) : 19 octobre 2017 Partager ce message Posté(e) : 19 octobre 2017 slt à tous ! Est-ce-que le moteur td42 atmo possède une vanne egr ? si oui alors c'est où et comment la neutraliser ? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 19 octobre 2017 Référent Mécanique Partager ce message Posté(e) : 19 octobre 2017 ça dépend de son année et Pays d'origine. Il faut nous en dire plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tomy92 Posté(e) : 20 octobre 2017 Partager ce message Posté(e) : 20 octobre 2017 (modifié) Pierre slt ! L'année et le pays d'origine je sais pas vraiment mais ce qui est sûr c'est un td42 appartenant à un y61, j'ai une image en dessous !!! Avant d'acheter le moteur on a pris le temps de bien le tester et le vérifier ! Le moteur ne renifle pas du tout et aucune trace d'huile ni fuite le tout avec un très beau bruit ! Ah j'oubliais je suis à Madagascar (Afrique) !! Je voudrais aussi demander combien je peux atteindre à plat en terme de vitesse avec ce moteur ? La caisse où je vais le mettre est un 3.0di année 2003. Merci Le voici ce fameux td42 Modifié 20 octobre 2017 par tomy92 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 21 octobre 2017 Référent Mécanique Partager ce message Posté(e) : 21 octobre 2017 d'après mes docs, en anglais, le Y61 TD42 n'a pas d'EGR Mais il te suffit de regarder si un tuyau venant de l'échappement va sur le collecteur d'admission via une vanne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tomy92 Posté(e) : 21 octobre 2017 Partager ce message Posté(e) : 21 octobre 2017 Merci pierre !!! Et en ce qui concerne la vitesse à plat le trol peut quand même atteindre le 120 km/h car ici à Madagascar vu l’état des routes 120 km/h me suffit ! Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 21 octobre 2017 Référent Mécanique Partager ce message Posté(e) : 21 octobre 2017 en gros comme le TD6 puisque puissance légèrement inférieure https://www.forum4x4.org/threads/3422-PATROL-4-2? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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