Franck Vieu Posté(e) : 3 février 2015 Posté(e) : 3 février 2015 J'envisage de faire faire la vidange des ponts, de la boite vitesse (méca) et de la boite transfert. J'ai appelé NISSAN et j'ai pris peur : env 600€ sans vidange moteur !!! je m'adresse à vous qui, nombreux, faites ça vous-mêmes. Puis je confier ce travail à mon mécano qui entretient mon C CAR ? (quand je lui en ai parlé il m'a dit, faut que je le vois ! ) Est-ce compliqué ? Merci de me dire. Je n'ai pas l'habitude de poser des question sur le site, mais je lis souvent les commentaires de Pierre GROSJEAN qui me parait être la bible du PGR !!! alors j'attends de vos nouvelles . A+
JOJO31 Posté(e) : 3 février 2015 Posté(e) : 3 février 2015 Les vidanges sont très faciles à faire, il faut juste une seringue à huile et bien sûr les huiles correspondantes. Les bouchons se dévissent directement avec l'embout mâle d'une clé à cliquet. Seul l’accès au bouchon du pont avant est délicat, la barre panhard passe juste devant. D'un autre côté, si la transmission avant n'est pas souvent sollicitée, et suivant le kilométrage du Patrol, on peut se passer de la vidange du pont avant. Il ne faut pas hésiter à chauffer (avec modération) le bouchon de vidange s'il est dur à dévisser, pour ramollir la pâte d’étanchéité (il n'y a pas de joint). Pour le niveau, ben quand ça coule par l'orifice du bouchon de remplissage, c'est que c'est bon
Franck Vieu Posté(e) : 3 février 2015 Auteur Posté(e) : 3 février 2015 Merci JOJO31 pour tes conseils ,j'en conclus que ça n'est pas très compliqué et que mon garagiste peut faire ça sans problème ,parce que moi je ne me fais pas confiance et en plus je n'ai ni pont ni fosse alors.....encore merci
Clemynou Posté(e) : 3 février 2015 Posté(e) : 3 février 2015 600€ c'est vraiment des ... 1h si tu as la seringue et l'huile et tu fais la vidange moteur boîte, boîte de transfert et pont ar, c'est vraiment pas compliqué
JOJO31 Posté(e) : 3 février 2015 Posté(e) : 3 février 2015 Et pas besoin de fosse, même si c'est plus pratique
Franck Vieu Posté(e) : 3 février 2015 Auteur Posté(e) : 3 février 2015 Merci les gars , belle solidarite . Je suis rassuré je vais dare dare voir mon petit mecano et lui preciser les huiles qui vont bien . Merci a tous.
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 3 février 2015 Référent Mécanique Posté(e) : 3 février 2015 si tu nous disais le type de ton troll, on pourrait être plus précis et un conseil : avant de vidanger les ponts et boites toujours dévisser le bouchon de l'orifice de remplissage
Franck Vieu Posté(e) : 5 février 2015 Auteur Posté(e) : 5 février 2015 Ok Pierre, tu as raison mon Patrol est le 3l Di long de mai 2004 dans un état proche du neuf 87000 km, 4 koni et 4 ressorts + protections à l'avant et boite vitesses et boite transfert La bête n'a pas trop baroudée, une seule vraie sortie en 2008 dans le désert Tunisien. Voila, voila vous savez tout. La dernière vidange des boites et ponts date de 65 000 kms c'est pour ça que la vidange est à faire. Si vous avez des trucs à rajouter n'hésitez pas je suis preneur.
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 5 février 2015 Référent Mécanique Posté(e) : 5 février 2015 Sur le 3.0 nini préconise de vidanger la boite tous les 90 000 km et de faire une vérif tous les 15 000 km pour la transfert et le pont AR c'est tous les 60 000 km et idem pour les vérifs. Pour le pont AV c'est selon l'usage ...
gr-55 Posté(e) : 6 février 2015 Posté(e) : 6 février 2015 Ne pas oublier les graissages : moyeux, pivots, croisillons...
Grampa'trol Posté(e) : 6 février 2015 Posté(e) : 6 février 2015 Y'aurait'il moyen de trouver une petit récap ou schema de tout les point de graissage sur le 3.0di ? Si ça peux nous éviter d'en oublier:2 (20):
Fox Posté(e) : 6 février 2015 Posté(e) : 6 février 2015 Y'aurait'il moyen de trouver une petit récap ou schéma de tous les points de graissage sur le 3.0di ? Si ça peut nous éviter d'en oublier:2 (20): Normalement > Il y en a 3 sur l'arbre avant et 3 sur l'arbre arrière ça c'est de base
françois Roland Posté(e) : 6 février 2015 Posté(e) : 6 février 2015 Si c'est un achat récent, une vidange t'assurera de repartir avec la bonne huile Si tu as le patrol depuis longtemps, à ta place, je me contenterais de vérifier les niveaux, mais je ne ferais pas de vidange
gr-55 Posté(e) : 6 février 2015 Posté(e) : 6 février 2015 Effectivement, il y en a 3 sur l'arbre avant et 3 sur l'arbre arrière... On les voit ici : Après, tu peux graisser les pivots (en démontant une vis du palier inférieur), les rotules de direction, et les moyeux (en les ouvrant) ! Pour les pivots et les rotules (sans aller jusqu'à y installer des graisseurs !) : Pour les moyeux :
françois Roland Posté(e) : 6 février 2015 Posté(e) : 6 février 2015 Le graissage est à mon sens beaucoup plus important que de faire une vidange L'huile des boites et ponts ne monte pas en température comme dans un moteur Un bon graissage peut te garantir une durée de vie de tes arbres et rotules pratiquement infinie. Donc à ne pas négliger
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 6 février 2015 Référent Mécanique Posté(e) : 6 février 2015 tous ces graissages de moyeux, pivots et autres rotules sont à faire surtout si l'on fait du TT hard et des passages de bains de boue ou autres gués. Il faut même en cas de passages humides, dévisser une vis inférieure des pivots afin d'évacuer l'eau qui aurait pu y rentrer : c'est une préco nini !
denver Posté(e) : 6 février 2015 Posté(e) : 6 février 2015 si tu veux le faire faire par nissan, renseigne toi dans d'autres villes .. moi presque 700€ avec moteur chez nissan Bourg en Bresse et Lyon, et 570€ avec moteur à Macon ... les 3 sont à 30 bornes de ma campagne .....
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 6 février 2015 Référent Mécanique Posté(e) : 6 février 2015 ces prix incluent le programme de révision selon le kilométrage ... mais si tu demandes expressément les vidanges boites/ponts tu n'auras pas le même chiffre
Franck Vieu Posté(e) : 6 février 2015 Auteur Posté(e) : 6 février 2015 OK, je vais faire les vidanges et graissages comme vous me l'indiquez, peut-être que le pont avant et la boite de transfert n'en ont pas besoin ? mais bon tant que j'y suis autant tout faire. Pour le coût je pense qu'ils m'ont vu venir !!!! mais j'ai tout de même été voir le prix des huiles correspondant aux divers organes, il y en à pour 180€ chez NORAUTO, pas donné quand même. En attendant merci de vos conseils et de votre implication pour rendre service. A+
Benje Posté(e) : 25 février 2015 Posté(e) : 25 février 2015 Bonjour, je profite de ton sujet pour demander, quel types d'huile faut-il utiliser s'il vous plait ? Je sais qu'en fonction de pont à glissement limité ou pas ce n'est pas la même huile. La boite c'est SAE 80w90 il me semble. Merci à vous. Franck as-tu fait tes vidanges donc ?
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 25 février 2015 Référent Mécanique Posté(e) : 25 février 2015 les ponts c'est 80w90 sauf si glissement limité auquel cas il faut de la LSD les boites c'est plus de 70/75w90
torrot Posté(e) : 25 février 2015 Posté(e) : 25 février 2015 (modifié) quand j'ai acheté le mien (à 113 000 au compteur) j'ai fait les vidanges chez Nini de tous les fluides et j'ai payé environ ça ! mais je partais ainsi serein, sur un troll correctement entretenu ! et quand on n'est pas mécano... on sort les € ! Modifié 25 février 2015 par torrot
Nicosantrol Posté(e) : 8 août 2016 Posté(e) : 8 août 2016 les ponts c'est 80w90 sauf si glissement limité auquel cas il faut de la LSDles boites c'est plus de 70/75w90 est-ce valable pour tous les modèles de patrol ???????????
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 8 août 2016 Référent Mécanique Posté(e) : 8 août 2016 oui absolument
fintroll Posté(e) : 8 août 2016 Posté(e) : 8 août 2016 est-ce valable pour tous les modèles de patrol ??????????? Je pense que oui. Aussi Nissan a plus tard changé l'huile de la boite de transfert pour de l'ATF. Et les boites auto naturellement sont aussi remplies avec de l'ATF.
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