GR3.0L Posté(e) : 2 mars 2015 Posté(e) : 2 mars 2015 Slt à tous, Nous partons bientôt aux sport d'hiver avec notre troll Y61 3.0l affichant 205000km. Les niveaux sont bons, vidange moteur datant de juillet 2014 avec 6 000 km environ (huile 5w40). Nous allons parcourir 500 km. Quel régime moteur me conseillez-vous afin de ne pas "tuer" mon bb ? Je pensais à 3000 tr/min. Cela me fait une vitesse de 120 km/h avec les roues d'origine. Qu'en pensez-vous ? Lors d'un dépassement, ou une petite pointe, quelle serait la vitesse de rotation moteur à ne pas dépasser ? Merci d'avance.
torrot Posté(e) : 2 mars 2015 Posté(e) : 2 mars 2015 avec mon troll boîte méca., quand je prends l'autoroute pour de longs parcours, je suis en vitesse stabilisée vers les 3000 tr/min, parfois 3300, mais pas plus !
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 2 mars 2015 Référent Mécanique Posté(e) : 2 mars 2015 avec Ptit troll en descendant (et remontant) au Maroc on met le régulateur sur 3000 Tr/mn et 2000 km en moins de 24 heures en se relayant au volant. Pour info le moteur a sa puissance maxi à 3600 ... et si tu veux ne pas le faire tourner trop vite tu prends la version BVA qui, à vitesse égale, tourne de 300 à 400 tr/mn en moins
GR3.0L Posté(e) : 2 mars 2015 Auteur Posté(e) : 2 mars 2015 avec Ptit troll en descendant (et remontant) au Maroc on met le régulateur sur 3000 Tr/mn et 2000 km en moins de 24 heures en se relayant au volant. Pour info le moteur a sa puissance maxi à 3600 ... et si tu veux ne pas le faire tourner trop vite tu prends la version BVA qui, à vitesse égale, tourne de 300 à 400 tr/mn en moins Bjr Pierre et Torrot, et merci pour l'info, mais je n'aurai pas le temps de changer ma BVM en BVA avant de partir Je vais me caler sur 3000 tr/min et y aller cool. Pour faire les 500 km, on va mettre 6h en comptant les arrêts je pense.
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 2 mars 2015 Référent Mécanique Posté(e) : 2 mars 2015 500 km c'est rien je suis allé au ski (Valloire) au nouvel an : 700 km abattus en 23 h avec bibi au volant Le moteur a tenu le choc .....
GR3.0L Posté(e) : 2 mars 2015 Auteur Posté(e) : 2 mars 2015 500 km c'est rien je suis allé au ski (Valloire) au nouvel an : 700 km abattus en 23 h avec bibi au volant Le moteur a tenu le choc ..... 700km en 23h??? C'est pas un peu long?
piersophie71 Posté(e) : 2 mars 2015 Posté(e) : 2 mars 2015 700km en 23h??? C'est pas un peu long? :oops:Je pense qu'il y est allé en marche arrière ....
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 2 mars 2015 Référent Mécanique Posté(e) : 2 mars 2015 non, mais bloqué sur l'autoroute dans la vallée de la Maurienne, juste avant St Jean de Maurienne en fait la queue bien avant Chambéry car chaque tunnel est limité à une file ......
sebreton Posté(e) : 2 mars 2015 Posté(e) : 2 mars 2015 :oops:Je pense qu'il y est allé en marche arrière .... 30 km/h de moyenne, pas besoin d arret pipi, en courant assez vite ca doit pouvoir le faire.
Yomgui Posté(e) : 2 mars 2015 Posté(e) : 2 mars 2015 Idem, un petit rond rond à 3000 tr, et tu roules tranquille avec un arrêt toutes les 2 heures. J'ai fait des trajets de 700/800 km sans problèmes. Et sans embouteillage...
torrot Posté(e) : 2 mars 2015 Posté(e) : 2 mars 2015 je fais plusieurs fois dans l'année Orléans-Biarritz, soit presque 700 km en..... 8 heures arrêts compris je ne fais pas que de l'autoroute car je passe par Angoulême, donc des tronçons à 110 et même à 90. Aucun problème, même en plein été... avec la clim ! me manque juste le régulateur de vitesse !
Administrateur Jeff Posté(e) : 3 mars 2015 Administrateur Posté(e) : 3 mars 2015 Il y a bien 10 ans Pierre Grosjean, un nouveau membre du site et expert en mécanique me disait : En restant sur autoroute à 3200 tours, ton moteur ne souffre pas du tout et tourne comme une horloge (Y61 3.0l)
GR3.0L Posté(e) : 3 mars 2015 Auteur Posté(e) : 3 mars 2015 Merci pour vos commentaires sympas et instructifs. Je vais me bloquer sur 3000tr. De toute façon, si je devais y aller avec un autre véhicule, pouvant rouler "plus vite "(autoroute allemande car destination Autriche) sur portions non limitées, je vais pas gagner 2h de trajet.
piersophie71 Posté(e) : 3 mars 2015 Posté(e) : 3 mars 2015 (modifié) En Allemagne, sur des tronçons d'autoroute sans limitation, tu peux rouler à 160 mais là tu ne vas pas consommer 10 lires aux cent ! Modifié 4 mars 2015 par piersophie71
Escatroll Posté(e) : 3 mars 2015 Posté(e) : 3 mars 2015 Salut, moi je suis déjà à 13 litres en roulant à 130/110 (selon les limitations) gps sur 450 km.
sebreton Posté(e) : 3 mars 2015 Posté(e) : 3 mars 2015 le 2,8, consomme 10-11litres sur autoroute (130km/h sans le regulateur c est chiant des fois on monte a 140-145 sans faire gaffe) le range par contre minimum 17litres, pas reussi a faire moins mais facilement beaucoup plus..
torrot Posté(e) : 4 mars 2015 Posté(e) : 4 mars 2015 quand je descends au avec un troll il est vrai peu chargé et d'origine je suis à 10.5 L !
Escatroll Posté(e) : 4 mars 2015 Posté(e) : 4 mars 2015 quand je descends au avec un troll il est vrai peu chargé et d'origine je suis à 10.5 L ! à quelle vitesse ?
cedric67 Posté(e) : 4 mars 2015 Posté(e) : 4 mars 2015 Moi avec mon 3l je suis aller dans le sud l'année dernière 1900km aller retour 120/125 et nickel
torrot Posté(e) : 4 mars 2015 Posté(e) : 4 mars 2015 (modifié) à quelle vitesse ? :2 (1)::2 (1): avec mon troll boîte méca., quand je prends l'autoroute pour de longs parcours, je suis en vitesse stabilisée vers les 3000 tr/min, parfois 3300, mais pas plus ! je fais plusieurs fois dans l'année Orléans-Biarritz, soit presque 700 km en..... 8 heures arrêts compris je ne fais pas que de l'autoroute car je passe par Angoulême, donc des tronçons à 110 et même à 90. Aucun problème, même en plein été... avec la clim ! me manque juste le régulateur de vitesse ! [ Modifié 4 mars 2015 par torrot
GR3.0L Posté(e) : 4 mars 2015 Auteur Posté(e) : 4 mars 2015 Je pars dimanche. Je vous tiendrai informé de ma conso, coffre de toit et porte ski.
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