xrr Posté(e) : 9 avril 2006 Posté(e) : 9 avril 2006 Bonjour à tous ! Une petite question aux as de la dynamique des fluides... Quelqu'un peut il nous expliquer l'influence du diamétre des durites utilisées lors de la monte d'un intercooler ? Et dans le même ordre d'idée l'influence du changement de diamétre dans ce même circuit. Ex : Sortie du collecteur d'admission en 50 et entrée dans l'IC à 45. La même question en version plus pratique: Si l'entrée d'air de l'IC est en 45, vaut il mieux sortie du collecteur et durite collecteur->IC en même diamétre ? Cela a t il une grosse influence ? Merci et a+
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 9 avril 2006 Référent Mécanique Posté(e) : 9 avril 2006 Bjr, il en est de même des circuits des fluides que de l'électricité ..... Plus le diamètre est petit et plus tu as des coudes pour une Quantité d'air à véhiculer, plus tu vas perdre en pression, car la vitesse de l'air va augmenter (principe du venturi). Dans l'IC il circule : ta demi-cylindrée X régime moteur X 60 X pression absolue = débit en dm3/heure......... à 4000 T/mn avec 1 bar au turbo tu as théoriquement plus de 670 m3/h qui passent dans ta tubulure. Si 50 ou 0,05 m > PD²/4 = 0,04 m² Vitesse de l'air : 670/0,04 = 16 750 m/h ou 16,7 km/h si 45 ou 0,045 m > PD²/4 = 0,035 m² Vitesse de l'air : 670/0,035 = 19 140 m/h ou 19 km/h Et les coudes interviennent, plus la T° ! Sans parler de l'intérieur de l'IC Moins tu fais de variation, mieux tu te portes, mais si tu veux varier les diamètres tjs aller vers le croissant que l'inverse.
Mc Gyver Posté(e) : 9 avril 2006 Posté(e) : 9 avril 2006 Pierre, tu te bonifies de jour en jour ! Rien à ajouter.......
xrr Posté(e) : 9 avril 2006 Auteur Posté(e) : 9 avril 2006 Salut Pierre, Merci pour la réponse, je dois dire que je n'apréhende pas encore toute la problèmatique. Plus le diamètre est petit et plus tu as des coudes pour une Quantité d'air à véhiculer, plus tu vas perdre en pression, car la vitesse de l'air va augmenter (principe du venturi). Pour moi, plus tu augmentes le diamètre plus tu reduis la pression et pas l'inverse... non ? Je vais m'acheter un bouquin la dynamique des fluides pour les nuls Je crois que comme mon IC à une entrée en 45 je pense que je vais essayer de rester de bout en bout dans ce diamétre
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 9 avril 2006 Référent Mécanique Posté(e) : 9 avril 2006 La pression est donnée par le turbo ...... et les frottements le long des canalisations vont, via les pertes de charge, la consommer. Exemple tu branche un tuyau d'arrosage sur un robinet : si le tuyau est pas trop long tu auras au bout encore de la pression, mais un peu moins qu'au robinet. Par contre si ton tuyau fait 100 m de long ou plus, tu n'auras presque plus rien au bout, à cause des frottements internes appelés "perte de charge"
xrr Posté(e) : 9 avril 2006 Auteur Posté(e) : 9 avril 2006 Tu me reponds toujours sur la longeur mais si tu raisonnes en diametre de tuyaux c'est pareil non ... Donc pour resumer le "tuyaux" ne doit étre ni trop gros ni trop long ni trop fin pour avoir la bonne pression en "sortie" (pour une pression donnée du turbo en entrée), tout en preservant le volume d'air... Donc si on se débrouille mal on peut rapidement "bouffer" le bénéfice de l'intercooler par un mauvais montage de l'IC j'ai bon ? A+ La pression est donnée par le turbo ...... et les frottements le long des canalisations vont, via les pertes de charge, la consommer. Exemple tu branche un tuyau d'arrosage sur un robinet : si le tuyau est pas trop long tu auras au bout encore de la pression, mais un peu moins qu'au robinet. Par contre si ton tuyau fait 100 m de long ou plus, tu n'auras presque plus rien au bout, à cause des frottements internes appelés "perte de charge"
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 9 avril 2006 Référent Mécanique Posté(e) : 9 avril 2006 Tout à fait ! Mais il faut rester dans des limites pour le diamètre, car le turbo est limité en débit instantané. Si le circuit a un volume très, très important tu auras un temps de réponse au coup d'accélérateur. Normalement la sortie du turbo est le bon diamètre !
zep1300 Posté(e) : 10 avril 2006 Posté(e) : 10 avril 2006 Mon tout petit grain de sel pour essayer de completer un peu ce que vient de dire Pierre: La perte de charge est fonction, entre autres : - De la vitesse d'écoulement, qui fait passer ledit écoulement de "laminaire" à "turbulent" (pas bon ça, l'écoulement 'turbulent" ) - de l'état des parois (non polies, engendrent des turbulences) - des variation brusques de direction, de diamètres (toujours des turbulences ...) fais une recherche sur internet avec les termes "couche limite", "écoulement laminaire", "écoulement turbulent" et tu verras plein de choses interessantes (La mécanique des fluides, c'est très interessant, mais bonjour le niveau mathématique ...)
ND 1970 Posté(e) : 19 avril 2006 Posté(e) : 19 avril 2006 Bonsoir, sauf erreur le diametre de sortie du turbo et d'entrée dans le collecteur font plus ou moins 44mm, il ne sert à rien d'augmenter en court de route le diametre puisqu'il y a étranglement et donc risque de refoulement et de perturbation du flux d'air se qui est plus important que les frottements inetrnes des tuyaux. Je suis en train de monter un ic et j'ai posée une question concernant les diametres dans un post "intercooler", j'avais pas lu celui ci. Quoi que l'on transporte dans un tuyaux si l'on veut avoir une pression + ou - identique entre la source et la sortie il faut progressivement reduire le diametre, l'eau potable fonctionne ainsi, le gaz aussi mon tuyaux d'arrosage aussi. Faut pas mélanger la pression et le débit. si j'ai dis des conneries vous avez le droit de taper! Bonne soirée a bientot
PHIL7B Posté(e) : 20 avril 2006 Posté(e) : 20 avril 2006 En résumé Faut un tuyau bien lisse et du diamètre correspondant à l'orifice. Aaah la mécanique des fluides !
Yocore Posté(e) : 18 octobre 2017 Posté(e) : 18 octobre 2017 (modifié) Bonjour, j'aimerais monter un intercooler sur mon trac'troll, j'ai un intercooler d'espace IV, mais dont les entrées et sorties sont 15 mm plus petites en diametre que le diametre d'entrée du turbo. Et si je comprends bien ce qui est expliqué (ca c'est pas sur ! ), je pourrais peut-etre le monter quand meme, et ensuite régler le turbo et la Pompe ? Ou la réduction du diametre sera trop importante ? Car je comprends bien le soucis de perte de charge, de par l'ajout de l'IC, mais j'arrive pas a comprendre en quoi le diametre de sortie de l'IC pourrait avoir une grosse influence sur le débit d'air, puisqu'a l'interieur de l'IC les diametres de passages sont bien plus petits que celui de sortie. Je me dis alors que mes 15 mm d'ecart n'ont du coup que peu d'influence, et que je pourrait agrandir le diametre entre l'IC et le turbo ... Merci. Modifié 18 octobre 2017 par Yocore
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 18 octobre 2017 Référent Mécanique Posté(e) : 18 octobre 2017 ton Espace V avait un moteur de quelle cylindrée et quelle pression maxi ?
Yocore Posté(e) : 19 octobre 2017 Posté(e) : 19 octobre 2017 (modifié) Un moteur diesel de 3.0L (V6). Pour la pression, comment puis-je le savoir ? (en cherchant sur google, je trouve 2,5 bars, mais pas vraiment sur de l'info :/) Modifié 19 octobre 2017 par Yocore
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 19 octobre 2017 Référent Mécanique Posté(e) : 19 octobre 2017 comme c'est la même cylindrée ça ne peut être que bon !
Yocore Posté(e) : 19 octobre 2017 Posté(e) : 19 octobre 2017 Ok merci Je doutais de plus en plus en voyant les montages d'IC car le mien est bien plus fin que ce que j'ai pu voir, mais ce que tu dis est logique Encore une fois merci Pierre Et si je monte mon IC à la maison, mon troll pourra rouler quand meme jusqu'a un endroit ou le faire régler (turbo + pompe) ? ou il vaut mieux que je raccorde la ou je peux régler ? Et y'a t-il un "régleur" qui serait dans le Sud-ouest ? ( je suis dans le sud des Landes) Si un membre a les compétences ou si vous connaissez une bonne adresse, je suis preneur
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 19 octobre 2017 Référent Mécanique Posté(e) : 19 octobre 2017 l'IC permet d'avoir plus d'oxygène dans les cylindres donc si on cherche l'optimisation il faut injecter plus de gasole Mais tu peux rouler comme ça sans crainte
Yocore Posté(e) : 20 octobre 2017 Posté(e) : 20 octobre 2017 Petite question technique que je me pose en lisant tous vos commentaires ... Est-ce qu'il serait intéressant de "laminer" l'air en sortie de l'IC afin d'éviter les turbulences et avoir une meilleure circulation jusqu'au turbo ? J'ai vu que ca se faisait pour des jets d'eau a l'aide d'un cylindre rempli de pailles, cela fonctionnerait-il avec de l'air ? J'imagine que c'est une question bête ou sinon cela existerait depuis longtemps sur les véhicules ... Mais j'aime bien comprendre
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 20 octobre 2017 Référent Mécanique Posté(e) : 20 octobre 2017 il faut un effet tourbillonnant au niveau aval de la soupape et le 3.0 à deux circuits d'admission dans ce but
phdv61 Posté(e) : 26 juillet 2018 Posté(e) : 26 juillet 2018 Encore un post intéressant. Vraiment génial ce site. Quelqu'un connaitrait-il les diamètres et longueurs des quatre durites ( 2+2) qui vont - Du turbo au tube, puis du tube à l'entrée de l'IC ( int 44/ ext 48 ? ) - de l'IC au tube, puis du tube au collecteur d'admission ( int 55/ ext 59 ?) soit un poil plus grosse qu'à l'entrée ( pour conserver plus ou moins la pression malgré la perte de charge ?). Tant qu'à faire de changer l'IC d'origine, je changerais bien aussi ces durites. Merci aux sachants...
npatrol80 Posté(e) : 26 juillet 2018 Posté(e) : 26 juillet 2018 Normalement après le turbo tout est de la même dimension et elle doit être de 50 (mesuré sur une durite déjà utilisée donc un poil déformée).
phdv61 Posté(e) : 26 juillet 2018 Posté(e) : 26 juillet 2018 Merci NPatrol. C'est pas ce que je vois sur le site du partenaire ( qui donne les dimensions sauf celle qui est d'origine NISSAN, et (très) chère. Ce serait du 44 intérieur en entrée, et 55 intérieur en sortie :
npatrol80 Posté(e) : 26 juillet 2018 Posté(e) : 26 juillet 2018 Bizarre j'étais certain qu'elles faisaient toutes le même diamètre celle que j'ai mesuré c'est la perte en entrée de l'intercooler. Mais comme j'ai précisé elle n'est pas neue et donc déjà déformé par l'âge.
phdv61 Posté(e) : 26 juillet 2018 Posté(e) : 26 juillet 2018 (modifié) Celle en entrée fait approx 50mm en diamètre extérieur je suppose ( la mienne a un peu enflé au centre avec l'age 😄 ), et c'est pourquoi je veux la changer d'ailleurs. L'air aime mieux les parois lisses et droites.... Pour l'IC j'ai trouvé comme toi un australien, un poil plus épais que l'original avec le taux de change paypal du jour à 0,66., et pris le port aussi pour ne pas embêter mon fils. https://www.ebay.com.au/itm/VM-Direct-Fit-3-Intercooler-Upgrade-For-Nissan-Patrol-Y61-ZD30-3-0L-TD-Pre-07/152910310872?_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIM.MBE%26ao%3D2%26asc%3D52547%26meid%3D8e003b41723c470ebedcd381d7a10eb4%26pid%3D100005%26rk%3D5%26rkt%3D12%26sd%3D152600616516%26itm%3D152910310872&_trksid=p2047675.c100005.m1851 As-tu changé tes durites radiateur ? Le mien est pour le moment nickel. La vidange était super-super propre... pourvu que çà dure. Mais çà fait 18 ans que çà chauffe l'été là-dessous ( il a dormi dehors de 2000 à 2012, et depuis, sous abri) et je ne suis pas sûr que les durites résistent encore longtemps. Je fais en préventif là-aussi ? ( Mon IC ne fuit pas du tout non plus, mais avant de partir en long périple pour des km , je préfère assurer le coup). Modifié 26 juillet 2018 par phdv61
npatrol80 Posté(e) : 26 juillet 2018 Posté(e) : 26 juillet 2018 Sur le BVA je n'ai pas encore changé le radiateur ni les durites d'ailleurs, sur mon court j'avais tout changé et en plus j'avais un radiateur "grande capacité" la pompe à eau était neuve aussi ainsi que le calorstat.
Charles34 Posté(e) : 26 juillet 2018 Posté(e) : 26 juillet 2018 Si pas de signe de faiblesse laisse comme c'est, garde ton argent pour le pépin que tu n'auras pas vu venir. Moi en une semaine j'ai su que mon embrayage était mort, presque 600€ de pièces et heureusement que je l'ai fait moi même car il y avait au minimum 800€ de main d'œuvre.
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