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Posté(e) :
donc l'inter que j'ai n'est pas bon car je l'ai pris sur une Fiat palio 1.9 l td

 

C'est à voir ...

 

Si tu peux mettre en ligne quelques photos de l'Ic , ainsi que les cotes (hauteur-largeur-épaisseur et diamètre entrée/sortie) ....

 

@+ , tintin

Posté(e) :

Slt

 

 

Pour l'instant le mieux que j'ai vue pour mettre sur la face avant ce serai celui d'un jumpy, mais je n'arrive pas a en trouver un pas trop chere :2 (21)::2 (21)::2 (21):

Posté(e) :

Volvo va aussi tres bien autrement, R5 GT turbo fonctionne super ( c'est celui que j'ai....)

 

A+ Pat

Posté(e) :

slt

 

il te faut de préférence les entrées/sorties côte à côte pour éviter des longuers inutiles et des coudes.

 

Donc celui de jumpy si ma mémoire est bonne n'est pas comme ca .

 

De plus je ne suis pas fana des échangeurs psa ( peugeot ...etc...)

 

Il y a beaucoup mieux sur le marché ( Renault ford fiat lancia ...mitsou nissan...)

 

fait ton choix.

 

De plus sans le clim si tel est ton cas tu peut metre ce que tu veux casiment...

 

@+

Posté(e) :

Bonsoir,

je suis en court de montage d'un IC de 25 turbo (memes cotes qu'un 5 GT Turbo). Dans plusieurs postes vous parlez des diametres de tuyaux de 50 voir plus, je suis surpris car la sortie du turbo fait dans les 42/43mm (dur a mesurer vue la place) ainsi que l'entrée dans le collecteur. Il me semble donc inutile d'arriver avec du gros puisqu'il y a étranglement. C'est vrai que l'ic conditionne les diametres de départ et d'entrée mais il suffit de réduire tout de suite après. Si je me trompe pouvez vous m'expliquer pourquoi? j'ai du tube qui fait 44 mm inter , j'ai la clim et pour l'instant j'ai pas la possibilité de modifier le collecteur donc des tuyaux plus gros= galère. Pour la LDA il faut déplacer uniquement son piquage sur le "t" et laisser le branchement qui va du turbo à la soupape ou il faut suprimer depuis le turbo et donc la soupape wastergat. Merci de vos réponse car je dois aller acheter des durites pour mes raccords.

A bientot

Posté(e) :

plus le tube dans le quel circule l'air ou l'eau et de grand diamêtre moins il a de perte de charges

ce qui freine un gaz ou un fluide à l'intérieur d'un tuyau , s'est le frottement contre les parroies

 

il vaut mieux prendre le diamêtre maxi pour compenser les pertes de charges du à la longueur suplémentaire que tu rajoute

Posté(e) :

Bonsoir !

 

Je sais qu'on en a parlé dans un autre poste, mais ces histoires de perte de charge ca n'est toujours pas clair pour moi

 

Plus on prend du gros diamètre plus le volume d'air et important, surtout dans le cas de grandes longueurs !... comment dans ces conditions peut on limiter les pertes de charge en augmentant le diamètre ?

 

Pour moi, utiliser un gros diamètre permet de véhiculer dans de bonnes conditions un gros volume d'air mais au détriment de la pression. Charles disait dans l'autre poste que le bon diamètre était celui de la sortie de turbo mais les infos semblent contradictoires d'un post à l'autre... J'ai trouvé un post contre exemple dans lequel mcgyver augmente la taille de la durite retour vers LDA pour limiter les pertes de charges....

 

Faut que je coince un expert au rassemblement pour me briefer un bon coups de vive voix !

 

il vaut mieux prendre le diamêtre maxi pour compenser les pertes de charges du à la longueur suplémentaire que tu rajoute
Posté(e) :

S'est simple , plus ton diamètre de tube est élevé et moins l'air par rapport à sa section touche les paroie du tube donc il est moins freiné

Si tu as l'occasion fais une petite expérience

Prends 2 tuyaux d'arrosage de même longueur mais de diamètre différents

Branche les sur l'arrosage tour à tour et regarde celui qui gicle le plus loin

Pour te citer la constatation que j'ai fais chez moi :à 4 Bar mon tuyau d'arrosage (10M ) de 12 mm inter. gicle à +- 5m alors que le tuyau de 19 mm gicle à +- 10M alors qu'il mesure plus du double de longueur

Posté(e) :

Pour te citer la constatation que j'ai fais chez moi :à 4 Bar mon tuyau d'arrosage (10M ) de 12 mm inter. gicle à +- 5m alors que le tuyau de 19 mm gicle à +- 10M alors qu'il mesure plus du double de longueur

C'est tout simplement parce que l'eau prend plus d'élan (le double) qu'elle saute plus loin ...

 

:out1:

Posté(e) :
S'est simple , plus ton diamètre de tube est élevé et moins l'air par rapport à sa section touche les paroie du tube donc il est moins freiné

Si tu as l'occasion fais une petite expérience

Prends 2 tuyaux d'arrosage de même longueur mais de diamètre différents

Branche les sur l'arrosage tour à tour et regarde celui qui gicle le plus loin

Pour te citer la constatation que j'ai fais chez moi :à 4 Bar mon tuyau d'arrosage (10M ) de 12 mm inter. gicle à +- 5m alors que le tuyau de 19 mm gicle à +- 10M alors qu'il mesure plus du double de longueur

 

Moi ca ne me parait pas si simple que ca :2 (20): c'est surement que je suis un peu limité :2 (15):

 

On est d'accord que si tu augmentes encore ton tuyau il y a un moment ou tu n'auras plus de pression en sortie car le volume d'eau disponible en sortie de ton robinet n'est pas illimité.

Il y a aussi le contre-exemple qui consiste à pincer le tuyaux d'arosage pour augmenter la pression et donc la vitesse de sortie de l'eau pour arroser plus loin.

 

C'est donc un compromis entre tous les paramètres, volume d'eau, vitesse de l'eau dans le tuyau, pression nominale de sortie du tuyaux, etc. et donc pas forcement évident à evaluer "à la louche"...

 

Je vais partir sur un circuit d'IC identique au diamètre de sortie du turbo et on verra ce que ca donne... :2 (21):

 

Cordialement,

 

Xavier

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

Il y a un point sur lequel vous faites tous l'impasse! Un échangeur n'est éfficace qu'a partir d'une certaine vitesse, et cette éfficacité est directement lié à la température extérieure! De plus l'échange thermique n'est pas à température constante comme sur le circuit de refroidissement moteur bien dimensionné et régulé (calorstat). Sachez que l'éfficacité d'un échangeur est valable pour du parcourt routier à vitesse suffisante, et avec un résultat de consomation et perf si la pompe d'injection posséde les corrections qui lui permette d'ajuster un correctif carburant homogénéisant le tout. En dehors, c'est un frein global pour l'admission et le temp de réponse! Eventuellement, une petite baisse de température moteur, et encore, si le montage est mal fait, c'est l'inverse. M'enfin, c'est comme pour les échappements et les filtres à air, à partir du momment ou cela fait du bruit, et que c'est cher, cela marche mieux!! Et puis, c'est écrit sur l'emballage!

Avant de se lancer dans ces montages, il faut déja être sûr du reste (bonne pulvé des injecteurs, état compréssion, exactitude des réglages, et bon état général....)

Posté(e) :

:2 (3): Nous n'avons jamais le contraire me semble t'il :2 (24):

 

C'est à ce titre que nous réssassons depuis le début que le montage le plus performant est celui en face Av .

 

D'une part parceque en configuration d'origine avec le visco-coupleur le flux d'air "tiré" est permanent même à basse vitesse lors des évolutions en TT ... :2 (13):

 

D'autre part une fois la modification faite du remplacement par 2 ventilos électriques , il suffit de "forcer" le fonctionnement de celui se trouvant en face de l'Ic pour obtenir son balayage en air "frais" ... :2 (13):

 

La pompe alimentant le RD28T (Y60 et 260) est équipée du "correcteur de carburant" dont tu parle ... C'est la "fameuse" LDA ... :2 (26):

 

En ce qui concerne le chapitre concernant les perfs , la conso , le temp de réponse , la T° de fonctionnement en "charge" ainsi que le cout de la réalisation et la baisse de consomation , je puis t'assurer que l'éfficacitée , le rendement et la fiabilitée , sont loin d'ètre une utopie ou un effet placébo , si le montage et le réglage (long et fastidieux) de l'injection est réalisé correctement ...

 

Il est cependant évident que les "performances" sont également liées au bon état du système d'admission d'air (filtre et schnorkel) , d'injection (filtrage , réchauffage et augmentation de la pression de tarage des injecteurs) , de l'état du turbo , des valeurs de compressions , de l'état de santée du bas moteur (vilo , biellles) que l'on oubli généralement de citer .

 

Il est par contre effectivement utopique de croire pouvoir "tirer" le maximum de rendement et de fiabilitée en réalisant cette optimisation sur véhicule affichant un kilométrage "respectable" et 100% d'origine .

 

@+ , tintin

Posté(e) :

Pour te citer la constatation que j'ai fais chez moi :à 4 Bar mon tuyau d'arrosage (10M ) de 12 mm inter. gicle à +- 5m alors que le tuyau de 19 mm gicle à +- 10M alors qu'il mesure plus du double de longueur

C'est tout simplement parce que l'eau prend plus d'élan (le double) qu'elle saute plus loin ...

 

:out1:

 

c'est de l'eau australienne (kangourou) ? :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

idem : :out1:

Posté(e) :

bsr

 

metre un IC et que ça marche :2 (24):

 

:endesaccord1: ce n'est pas une utopie

 

ça marche très fort et sans temps de réponce

 

au coup de pédale ça pousse

 

mais comme dit tintin 32 il faut les bon réglages :2 (26):

 

mais pas évident a trouvé :2 (21):

Posté(e) :

déjà qu"avec des réglages standards (merci patrol gr 54) ça pousse alors dès que j'aurais bien assimilé le principe et fini le tarage des injecteurs j'ose même pas imaginer :2 (17)::2 (17):

Posté(e) :

Non pas le moins du monde, même avec la remorque et 10 pneus (merci voyageur 56 :2 (15): )

 

mais maintenant j'en ait deux de monter xiantia, mais reste plus qu'a les brancher, j'ai le faiseau mais pas encore tous compris et pas de sonde

 

mais pour l'instand il fait pas chaud :2 (20)::2 (20):

Posté(e) :
Tintin, je répondais pour le 3.3 turbo, et j'ai un gros doute sur l'éfficacité....

 

Ce n'était pas spécifié dans ta réponse ... :2 (26):

 

Cependant les remarques sont sensiblement les mêmes , avec cependant une nuance au niveau de la pompe , puisque c'est un pompe en ligne et non rotative comme sur le R28T et n'offre pas autant de "libertées" ... Bien qu'elle soit également équipée d'un correcteur de débit par rapport à la pression de suralimentation ...

 

Le gain apporté par un Ic sur le 3,3T est loin d'ètre ridicule , il est possible d'en obtenir une grosse augmentation du couple à bas régime , sur ce bloc déjà pas "feignant" d'origine , tout en évitant son "évanouissement" en plein effort .

 

Il faut cependant rappeler que le bloc 3,3L est un moteur de "camion" et de conception ancienne , d'age respectable pour la majorité , peu adapté aux régimes élevés et aux semelles de plomb .

 

Les vilos , sans ètre fragiles ... vieillissent trés mal si manque d'attention apporté au traitement de la bète ... :2 (26):

Posté(e) :

Tu m'apprends quelque chose sur le 3.3, je n'ai pas souvenir d'une correction de débit sur la pompe en fontion de la pression, aucun branchement lié au collecteur ou autre, mais je ne l'ai pas sous les yeux actuellement pour vérifier de nouveaux.

Posté(e) :

:2 (3): Regarde bien ....

 

Tu verra que sur le collecteur d'admission , sous la boite à air et coté tablier , part une durite rigide , passant derrière la culasse et allant sur la "capsule" (ou se trouve la vis de plein débit) accolée au Q de la pompe du 3,3LT ... :2 (13):

Posté(e) :

Ok merci, il faut que je tombe la culasse de toute façon, j'ai un probléme sur le piston N1, segments gommées ou piston fendu, ai pas trop de temps en ce moment.

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