tazou91 Posté(e) : 3 avril 2015 Posté(e) : 3 avril 2015 bonsoir a tous, voila mon petit soucis.. j'ai récupéré un treuil superwinch X9 qui était entièrement démonté. Je l'ai remis en état et mis en place sur mon patrol. J'ai effectué les branchements en suivant les documentations fournies par le constructeur et ça fonctionne. Mon souci, ou plutôt un léger doute sur le fonctionnement, c'est qu'il ne tourne pas à la même vitesse en enroulement et déroulement. Je ne trouve aucune info sur ce point et pour le moment il semblerait que le treuil enroule plus vite qu'il ne déroule ... mais cela ne me semble pas logique ... donc si quelqu'un a le même modèle que moi ça serait sympa de m'éclaircir ce point ou alors si il y a un expert ... merci
françois Roland Posté(e) : 4 avril 2015 Posté(e) : 4 avril 2015 La difference de vitesse ne peut pas être due à un problème mécanique puisque c'est le même système qui tourne dans les 2 sens L'alimentation de ton moteur se fait-elle par 2 ou 3 fils ? Si c'est 3, ça peut venir de là En fait il y a un enroulement différent pour chaque sens Peut-être que l'un d'entre eux est défectueux Il faudrait mesurer les intensités consommées dans chaque enroulement
tazou91 Posté(e) : 4 avril 2015 Auteur Posté(e) : 4 avril 2015 Merci pour vos réponse. J'ai trouvé cette explication dans un manuel trouvé sur le net... si je comprends bien visiblement cela est normal ? : FONCTIONNEMENT DU FREIN Votre treuil X9 comporte un frein à résistance qui arrête et retient les charges allant jusqu’à 2 041 kilos (4500 livres) sur la première couche de câble située le plus près du tambour. Chaque couche de câble supplémentaire réduit la capacité du frein d’environ 10%. Lorsque le treuil est en mode de traction, le frein est désactivé et il ne s’active qu’au moment où le moteur est coupé et que la charge essaie de dérouler le câble du tambour. Lorsque le treuil fonctionne en mode de relâche,c’est-à-dire pour relâcher une charge, le frein est activé et le moteur doit surmonter la résistance du frein pour faire tourner le tam- bour. De ce fait, il est normal que le treuil tourne plus vite dans une direction que dans l’autre. Le frein est conçu pour une utilisation en position d’enroulement par dessous le tambour uniquement.
jacktrol Posté(e) : 4 avril 2015 Posté(e) : 4 avril 2015 OK, mais on se sert très peu du moteur pour dérouler, juste un peu pour relâcher la charge ! Pour sortir le câble, tu as le levier de débrayage du tambour
tazou91 Posté(e) : 4 avril 2015 Auteur Posté(e) : 4 avril 2015 OK, mais on se sert très peu du moteur pour dérouler, juste un peu pour relâcher la charge ! Pour sortir le câble, tu as le levier de débrayage du tambour oui je suis d'accord. J'avais juste un doute car cela me paraissait étrange qu'il tourne + vite en enroulement .. mon ancien treuil ne le faisait pas.
jacktrol Posté(e) : 4 avril 2015 Posté(e) : 4 avril 2015 Oui en effet c'est un peu bizarre mais apparemment c'est normal, tu as trouvé toi-même la réponse !
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