Aller au contenu

C'est ça les organisateurs de raids ?


Messages recommandés

Je suis de retour de mon premier Maroc. Je suis parti avec un ami qui roule avec un Toyota hdj80. Lors de ce voyage, il nous est arrivé un incident mécanique que je vais vous narrer. Je m'en tiendrai uniquement aux faits vous laissant vous faire votre propre opinion.

 

Notre parcours nous a amené sur le lac Iriki. A ce moment là, mon ami entend un bruit important dans la transmission. Nous nous arrêtons. Il passe dessous son Toyota. Verdict, le pivot inférieur gauche détruit. Le pont était en train de s'ouvrir. Impossible de repartir ni de le remorquer. Le téléphone gsm ne passait pas où nous étions. Pour couronner le tout, le vent de sable se levait par une température de plus de 42°.

 

Bref la situation n'était pas joyeuse.

 

Le lac Iriki est loin d'être une autoroute. Toutefois miracle, un puis deux 4x4 passent à côté de nous sans s'arrêter. Ils ne se donnent pas la peine de nous saluer et encore moins de s'assurer que nous n'avons pas besoin d'aide.

 

Mon ami a dû se mettre au milieu de la piste les bras en croix pour arrêter le 4ieme 4x4. Après avoir exposé au conducteur notre situation, celui-ci a contacté par CB l'organisateur de leur raid (le premier 4x4 nous ayant dépassé). La seule question qui préoccupait l'organisateur était de savoir si le véhicule en panne faisait partie de son groupe de clients.

 

Après avoir insisté à la CB, l'organisateur a fini par faire demi-tour pour nous rejoindre. Nous lui avons demandé s'il possédait un téléphone satellite pour qu'on contacte un garage. La réponse fut "je n'ai pas de téléphone satellite. J'ai pris le point gps de votre position. Je la transmettrai à un garage à Zagora. Je ne peux rien pour vous. Au revoir."

 

Nous avons été estomaqués par ce manque de solidarité ou d'assistance. En effet, à 5kms, le réseau gsm était disponible. Naïvement, j'attendais d'un organisateur qu'il connaisse ce genre d'information et qu'au moins il propose d'embarquer une personne de notre groupe pour qu'on puisse contacter une assistance.

 

Heureusement, le troll était encore en état de marche. Je vide un peu le troll pour embarquer le couple d'amis. On a laissé le Toy en plein désert. 5 kms plus loin, nous avons trouvé un café du désert tenu par Bachir. Ce dernier a été prévenant, a su nous rassurer et nous apporter assistance.

 

Au final, le Toy a été réparé sur place par Gordito. Notre voyage a pu se poursuivre après avoir fait le connaissance d'un marocain génial : Bachir.

 

Le nom de l'organisation de ce raid est SRA - Sud Raid Aventure

 

Je vous laisse vous faire votre propre opinion sur ce professionnel du raid mais pour nous, notre opinion est faite .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

C'est bien pour cela que je ne suis jamais parti avec une organisation, mais avec des potes de PGR !

La plupart ne sont là que pour gagner de l'argent ... Pas de temps à perdre :2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne faisions pas partie de ce raid. Il y a quand même une énorme différence entre "pas perdre du temps" et non assistance à personne en danger. C'est irresponsable de la part d'un professionnel.

 

Bref, cet organisateur m'a coupé l'envie un jour de partir avec une organisation. Heureusement que nous étions entre amis pour nous serrer les coudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Ptah-fr,

tu as vécu la dure réalité du monde occidental actuel "nombrilisme, égoïsme, profits".

Néanmoins, cette situation est inadmissible ....... humainement parlant.

C'est très bien de citer le nom de l'organisation ..... félicitations à toi.

Cependant, les vrais baroudeurs ne réagissent pas ainsi ........ si cela peut te rassurer un peu.

Modifié par grillon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Nous ne faisions pas partie de ce raid. Il y a quand même une énorme différence entre "pas perdre du temps" et non assistance à personne en danger. C'est irresponsable de la part d'un professionnel.

J'avais bien compris :2 (26): le temps pour eux c'est de l'argent ... :2 (22):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Expert Raid

je comprends très bien votre situation et j'imagine votre détresse puisqu'il nous est arrivé exactement la même chose sur le lac il y a deux ans (hein Michel) :2 (22): et évidemment pas un 4x4 en vue et quand enfin il passe, il ne s’arrête pas :2 (15):

toute fois comment blâmer un organisateur, surtout quand on ne part pas avec lui, et qu'il a des clients au cul qui sont souvent très exigeants (risque de les perdre pour deux "gugusses" avec des véhicules mal entretenus ou qui roulent comme des fous sur les pistes) c'est juste une image quant ils ne risquent rien et qu'il y a le troll qui tourne et le café juste à coté :2 (26): ça c'est du vécu à plusieurs reprises, les mecs te doublent le matin comme des cons sur la piste et 3 ou 4 heures plus tard ils sont sur le coté pour te demander de l'aide, c'est quant même limite c'est exactement ce qu'ils ont dû se dire en vous doublant, le plus gros reproche à lui faire est de ne pas s’être arrêté c'est inacceptable :2 (10): partir au Maroc devient presque la balade du dimanche pour certains, mais la moindre panne peut très vite tourner en galère sans nom :2 (10): et après plus de 10 Maroc je peux dire que le pire reste à venir :2 (15)::2 (15):

bref tout c'est bien fini :2 (26): et encore une fois je n’approuve pas du tout ce genre de comportement (c'est bien de le dénoncer) :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends très bien votre situation et j'imagine votre détresse puisqu'il nous est arrivé exactement la même chose sur le lac il y a deux ans (hein Michel) 2%20%2822%29.gif et évidemment pas un 4x4 en vue et quand enfin il passe, il ne s’arrête pas 2%20%285%29.gif

toute fois comment blâmer un organisateur, surtout quand on ne part pas avec lui, et qu'il a des clients au cul qui sont souvent très exigeants (risque de les perdre pour deux "gugusses" avec des véhicules mal entretenus ou qui roulent comme des fous sur les pistes) c'est juste une image quant ils ne risquent rien et qu'il y a le troll qui tourne et le café juste à coté 2%20%2826%29.gif ça c'est du vécu à plusieurs reprises, les mecs te doublent le matin comme des cons sur la piste et 3 ou 4 heures plus tard ils sont sur le coté pour te demander de l'aide, c'est quant même limite c'est exactement ce qu'ils ont dû se dire en vous doublant, le plus gros reproche à lui faire est de ne pas s’être arrêté c'est inacceptable 2%20%2810%29.gif partir au Maroc devient presque la balade du dimanche pour certains, mais la moindre panne peut très vite tourner en galère sans nom 2%20%2810%29.gif et après plus de 10 Maroc je peux dire que le pire reste à venir 2%20%285%29.gif2%20%285%29.gif

 

Oui c’était en 2012:2 (15): une ancienne soudure qui a lâché sur une fixation d'amortisseur AV gauche, mais moi je pouvais rouler sur trois amortos :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

un pivot inférieur qui casse .. on peut se dépanner : déjà mettre le supérieur en bas et si pas suffisant déposer la roue et maintenir le pont de ce coté là par des sangles en comprimant l'amortisseur et on roule sur 3 roues en 4x2

En tout cas c'est ce que je tenterais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un pivot inférieur qui casse .. on peut se dépanner : déjà mettre le supérieur en bas et si pas suffisant déposer la roue et maintenir le pont de ce coté là par des sangles en comprimant l'amortisseur et on roule sur 3 roues en 4x2

En tout cas c'est ce que je tenterais !

 

Alors là j'avoue qu il fallait y penser !

Bravo pour cette astuce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quoi que soit les tenant et aboutissant en rapport avec le post de Ptit trol,

la recherche gogol avec SRA est superbe, entre-autre : assistance et dépannage ...

Loupé pour toi visiblement :2 (14):

T'avais juste oublié de proposer un beau bifton ... Perdu :2 (21):

La solidarité des gens de mer, est largement plus efficace ... :2 (26):

 

Yves

Ps : Je n'aurais pas pensé ça quand même :2 (10):

 

Yves

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

une chose que vous n'avez pas signalée et apprise à l'Armée lorsque j'étais au Sahara avec mon Dodge 6x6 (WC63)

en cas de panne il faut le signaler en ouvrant son capot moteur, ainsi tous ceux qui vous verrons sauront que vous avez besoin d'assistance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une chose que vous n'avez pas signalée et apprise à l'Armée lorsque j'étais au Sahara avec mon Dodge 6x6 (WC63)

en cas de panne il faut le signaler en ouvrant son capot moteur, ainsi tous ceux qui vous verrons sauront que vous avez besoin d'assistance

bon conseil. Je le note ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode provoc :

 

Comment tu veux qu'ils te vendent toute l'organisation, le dépannage, la sécurité, si à 5 minutes tu es capable d'appeler un garage qui te dépanne sur place ???

Ils ont quand même à maintenir une réputation de raid...

Où va-t-on si on peut se balader avec une bande de patrols sans guide....

Fin provoc.

 

Mais c'est vrai que l'on ne verra pas ça en mer, enfin j'espère.

Je note le capot ouvert, c'est une très bonne idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je ne pense pas que vous risquiez beaucoup, c'est impressionnant seul au milieu du lac, mais au Maroc vraiment il y a toujours un local qui va se ramener en mobylette, (ce qui nous fait dire, que on a l'air de cons avec nos gros pneus et notre gros moteur dans ces moments là :2 (15):, alors que lui avec sa mob, vous dit avec un grand sourire, salam ! après c'est vrai que il n'y a plus de solidarité, sur dix raids au Maroc, j'ai vite compris, t'y vas pour l'aventure, tu la vis ! boite cassée, 700 bornes sur un plateau, pont arrière qui se barre sur la piste, rafistolage avec une rallonge de clef à cliquet, cardan déboîté etc ... Depuis d’ailleurs je pars seul, je fais moins de mécanique pour les autres :2 (14): à part l'accident ou là effectivement cela peut être compliqué, sinon tjrs 2 jours de battement, au cas ou casse, pour ne pas rater le bateau ...

Mais en France personne ne s'arrête si t'es sur le bord de la route, sauf pour te braquer peut-être ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les organisateurs de raids sont des commerçants pas des philanthropes !! ils accompagnent et sécurisent LEURS clients (qui ont payé cher ...! et ne peuvent pas se permettre de s'arrêter tous les x kms pour dépanner un péquin en rade !! (pas en danger, juste dans la merde) Tu sais, la solidarité, ça n'existe plus de nos jours ...... à moins que tu paies ! .... alors si tu ne sais pas te dépanner tout seul .... il te reste les raids organisés !!!!!!!!!!!!

Bon ils auraient pu, quand même embarquer l'un de vous ..........;!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur

en bécane il y a encore un peu de solidarité mais en voiture là c'est une autre paire de manche ... mais dans un cas comme ça, je crois quand même que j'aurais essayé de faire quelque chose, au moins poser la question ça va vous avez un souci vous voulez un coup de main ? et certainement pris une personne pour la déposer dans une ville ou garage le plus proche ... ça ne coute rien et ça réconforte ceux qui sont en galère

 

c'est du savoir vivre :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en bécane il y a encore un peu de solidarité mais en voiture la c'est une autre paire de manche ... mais dans un cas comme ça, je crois quand même que j'aurais essayé de faire quelque chose, au moins poser la question ça va vous avez un souci vous voulez un coup de main ? et certainement pris une personne pour la déposer dans une ville ou garage le plus proche ... ça ne coute rien et ça réconforte ceux qui sont en galère

 

c'est du savoir vivre :2 (26):

nous n'en attendions pas plus :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un pivot inférieur qui casse .. on peut se dépanner : déjà mettre le supérieur en bas et si pas suffisant déposer la roue et maintenir le pont de ce coté là par des sangles en comprimant l'amortisseur et on roule sur 3 roues en 4x2

En tout cas c'est ce que je tenterais !

 

pas forcement sur que ça marche ...

 

54b688963570c2c48ad015e3.jpg&sa=X&ei=RstdVZerHYiPU8v_gPAG&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNHq48-kHHs-OsjbY7W7mtf2lEbyPw

 

Ils ont essayé et ont à peine roulé quelques km après des heures de mécanique.

 

Vu sur le Dakar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

:2 (3): Non ça marche pas, le toy est trop lourd sur l'avant (j'ai essayé). Et les pivots du toy c'est une histoire bien connue, surtout au Maroc. (les vis de fixations se dévissent facilement)

 

Sinon effectivement, ça ne donne pas envie d'avoir à faire à une organisation comme ça, le minimum étant de s'arrêter!

Mais si un traine couillon arrête tout le convoi de 40 Gus parce que une voiture qui ne fait pas partie du groupe est arrêtée, alors il va se faire engueuler par les 40 gus qui ont payé 1000 €/personne !

Modifié par Voyageur56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut à Tous,

Je ne veux en aucun cas prendre la défense d’un tour opérateur qui ne s’arrête pas sur piste auprès d’un véhicule manifestement en panne sans proposer d’aide. Mais étant moi-même organisateur de voyages à Madagascar, j’aimerais mettre en évidence certaines contraintes auxquelles nous sommes soumis. Les vahinys, ou « clients » sont souvent des gens ne pratiquent qu’occasionnellement les pistes en 4X4, et estiment que le prix du voyage leur donne le droit à un trip sans histoires, avec le respect des horaires, des hôtels … Un retard quelle qu’en soit la raison est toujours malvenu et sujet à des discussions pénibles avec l’organisateur. La pression des clients citée plus tôt. Ayant souvent voyagé avec des familles, il est aussi de ma responsabilité en présence d’enfants de les amener à bon port dans des délais acceptables. Les réservations d’hôtel dans des contrées pauvrement pourvues en hébergements hôteliers sont faites au jour le jour. Par expérience personnelle, le décalage d’une seule journée entraine la nécessité de trouver chaque soir un hébergement pour 8 à 10 personnes dans des endroits qui n’en dispose pas. A Mada on peut se loger chez l’habitant, mais une case ne dispose d’aucun confort, pas de douche, pas d’eau courante, pas de lit digne de ce nom. Je vous laisse imaginer la tête des voyageurs qui s’attendaient à une chambre tout confort. La liste est encore longue, et pour toutes ces raisons, je ne pourrais en dépit de ma volonté propre prendre trop de retard.

En cas de panne d’un autre 4X4, je mets tous mes moyens à la disposition des naufragés, quitte à embarquer en se serrant un peu l’un d’entre eux ou la totalité jusqu’à la prochaine localité où ils trouveront facilement de l’aide. Mais mon intervention ne pourra pas excéder les 90 minutes de sécurité que j’inclus chaque jour dans mon programme.

Ce qui est possible avec des baroudeurs dans un voyage cool, en terme de temps et de solidarité est très compliqué avec des clients payants souvent néophytes des voyages en 4X4.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.