Jpr20b Posté(e) : 9 juin 2015 Posté(e) : 9 juin 2015 Bonjour propriétaire d'un Baroud 260, je trouve que les pneus dénotent sur le 4x4. Les pneus actuels sont des Nexen Roadian AT 2 en 225/75/r16. Je voudrais les remplacer par quelque chose de plus grand et/ou peut-être plus large car le pneu est 5 à 8 cm avant le garde boue et lui enlève tout style. Qu'est-ce que je peux mettre comme pneus ou (jantes déportées ?) pour lui donner du style sans avoir à le rehausser ? Mon utilisation est 50 % route 50 % piste (pas de franchissement) Merci pour vos répons.
olive63 Posté(e) : 9 juin 2015 Posté(e) : 9 juin 2015 Bonjour, Pour les dimensions, si tu veux rouler sur route, il faut rester dans la "légalité des + ou - 3% de diamètre", ce site t'aidera à trouver la bonne dimension. Après tu peux aller sur centralepneus.fr pour trouver ton bonheur Ensuite tu choisis celui qui te plait au niveau look, sachant qu'un pneu mixte restera toujours mixte donc moyen sur route et moyen en chemin, c'est surtout le conducteur qui fera la différence. Tu as le choix entre les grands manufacturiers jusqu'aux rechapeurs, tu vois selon ton utilisation et ton budget. http://calculis.net/pneu#resultat Oups le site
Jano2kazo Posté(e) : 9 juin 2015 Posté(e) : 9 juin 2015 Bonjour, j'ai créé un petit tableau excel mais les fichiers xls ne sont pas admis, voici un fichier word comportant un tableau de comparaison des tailles de pneu avec en avant dernière colonne leur circonférence, et en dernière colonne le % par rapport à la monte d'origine du Y60 (désolé ...) j'espère que cela va marcher car jusqu'ici, je n'ai jamais mis en pièce jointe que des photos ... yes ça marche le tableau est trié par circonférence croissante:2 (3): Pneus 4X4.doc
Jpr20b Posté(e) : 9 juin 2015 Auteur Posté(e) : 9 juin 2015 Donc apparemment je pourrais passer de 225/75/r16 à 255/65/r16 sans changer de jantes ?
Jano2kazo Posté(e) : 9 juin 2015 Posté(e) : 9 juin 2015 (modifié) apparemment mon avis de pur béotien (les modos confirmeront ou infirmeront) : pneu plus large qui colle plus à la route peut-être une différence de conso à cause de l'effet de "collage", mais pas à cause de l'infime différence de diamètre Il te faut rester dans les +/- 3 % (légalement) et je ne connais pas la taille de monte d'origine des Barouds Modifié 9 juin 2015 par Jano2kazo
Jpr20b Posté(e) : 9 juin 2015 Auteur Posté(e) : 9 juin 2015 Je vais regarder, il me semble que la dim d'origine est inscrite sur la boîte à gant. Après niveau conso je ne suis pas inquiet je ne m'en sert que le week-end pour tourner à la pêche au bois ou à la chasse, il fait 30 km par semaine grand Max ... Après il est en super bon état ce serait bête qu'il ne passe plus le contrôle technique il me faudrait un beau rapport car là les pneus sont minuscules à côté du 4x4
Jpr20b Posté(e) : 10 juin 2015 Auteur Posté(e) : 10 juin 2015 Ça y est j'ai la dimension d'origine, 205sr16 ça me semble petit ...
Grampa'trol Posté(e) : 10 juin 2015 Posté(e) : 10 juin 2015 Je crois qu'il passait aussi en 31 10,5 r15 en option à l'époque !? Dans ces tailles tu trouves pas mal de bonnes affaires en occas !
Jano2kazo Posté(e) : 10 juin 2015 Posté(e) : 10 juin 2015 (modifié) Il manque un chiffr, celui que j'appelle "rapport à la con" car contrairement au système américain qui te donne direct la hauteur de flanc, ce chiffre est le rapport de la largeur sur la hauteur de flanc Exemple : 205/85 R 16 205 : Largeur de la bande de roulement exprimée en mm. 85 : Rapport (à la con) de la hauteur du flanc sur la largeur de la bande de roulement, exprimé en pourcentage. R : Type de pneumatique Radial. 16 : Diamètre intérieur du pneu ou diamètre de la jante exprimé en pouces. 1 pouce = 25,4 mm. Calcul de la hauteur du flanc : 205 x 85 / 100 = 174,25 mm. Diamètre de jante : 16 x 25,4 = 406,4 mm. Diamètre du pneu : 2 x Hauteur du flanc + Diamètre de jante : (2 x 174,25) + 406,4 = 754,9mm. (Mesure théorique suivant manufacturier) ce qui veut dire que selon "le rapport à la con", ta hauteur de flanc peut varier exemple (dans le tableau cité plus avant dans le topic) en 215 jante de 16, le rapport peut varier de 65 à 85 ce qui fait que la hauteur de flanc varie de 14 à 18.3 cm soit une différence de 4.3 cm. note que je n'ai trouvé qu'un 205 R16 dans le tableau c'est un 205/80 R 16 mais il y a peut-etre d'autres tailles au catalogue des manufacturiers, je n'ai pas le détail de toutes les marques.. selon mon tableau et partant de la référence 205/80 R16, tu aurais droit (en restant dans les +/- 3%) aux dimensions ci-dessous : [TABLE=width: 115] <tbody>[TR] [TD]275/55 R 16[/TD] [/TR] [TR] [TD]225/70 R 16[/TD] [/TR] [TR] [TD]215/75 R 16[/TD] [/TR] [TR] [TD]205/80 R 16[/TD] [/TR] [TR] [TD]235/70 R 16[/TD] [/TR] [TR] [TD]255/65 R 16[/TD] [/TR] [TR] [TD]225/75 R 16[/TD] [/TR] [TR] [TD]245/70 R 16[/TD] [/TR] [TR] [TD]215/80 R 16 à bientot[/TD] [/TR] </tbody>[/TABLE] j'ai écrit " exemple (dans le tableau cité plus avant dans le topic) en 215 jante de 16, le rapport peut varier de 65 à 85 ce qui fait que la hauteur de flanc varie de 14 à 18.3 cm soit une différence de 4.3 cm " il faut multiplier par 2 pour avoir la différence de diametre, soit presque 9 cm. Le Troll est déjà beaucoup plus haut, ça me donne le vertige:2 (23):... j'ai écrit " exemple (dans le tableau cité plus avant dans le topic) en 215 jante de 16, le rapport peut varier de 65 à 85 ce qui fait que la hauteur de flanc varie de 14 à 18.3 cm soit une différence de 4.3 cm " il faut multiplier par 2 pour avoir la différence de diametre, soit presque 9 cm. Le Troll est déjà beaucoup plus haut, ça me donne le vertige:2 (23):... je rectifie : il ne faut pas doubler pour obtenir la différence de hauteur par rapport au sol par contre, le diametre est doublé, donc la circonférence, donc la distance parcourue à chaque tour, désolé je relirai 7 fois avant d'envoyer mes messages... Modifié 10 juin 2015 par tubalcain84 même sujet
CHRISLVG Posté(e) : 10 juin 2015 Posté(e) : 10 juin 2015 (modifié) Quand j'ai acheté mon 260 3.3 l , je l'ai tout de suite équipé de 31 10.5 R 15 en BF GOODRICH MUD ; J'avais a l'époque commandé pneus + jantes + chambre sur le net. Ca lui donne un bon look et c'est bien efficace en tt . regarde sur mon avatar ! ! ! !ca donne ça ! ! Modifié 10 juin 2015 par tubalcain84 Pub non autorisée
5pz Posté(e) : 10 juin 2015 Posté(e) : 10 juin 2015 Salut, Sans ou avec rehausse, du 85 sera toujours mieux que du 65, après pour la largeur, t'as le choix... Me semble que y'a du 235/85/16 qui passe sur les 260 ? Perso suis en 205/80/16... Yves.
benji58800 Posté(e) : 10 juin 2015 Posté(e) : 10 juin 2015 salut , je suis en 31/10.50R15 pneus mickey thompson baja belted mad in usa et je touche sur chassie des que ça croise des que je peut je remonte en 16 avec du 235/85/16
Jpr20b Posté(e) : 11 juin 2015 Auteur Posté(e) : 11 juin 2015 Jano2Kazo vraisemblablement il n'existerai qu'une seule dimension de pneus en 205SR16 c'est 205/80R16 ce qui confirme ce que tu disait plus haut. Pour la plage des 3% je pense pas m'y conformer je pense les dépasser. Le jour du control technique je me débrouillerai bien. Il est vrai que le 31 10.5 R 15 en BF GOODRICH MUD de Benji58800 et Crishlvg donnent du caractère au troll, mais je pense pas dans l'immédiat changer mes jantes sauf si je trouve une bonne occasion. Apres je pense pas toucher en croisement de pont car je fais pas de franchissement principalement de la piste même si elle n'est pas toujours en bonne état. La solution idéal serait du 16 avec du 235/85/16... Mais est ce que je vais toucher sans rehausse ? car je suis a presque plus de 10 % de circonférence en plus par rapport au pneus d'origine ...
Grampa'trol Posté(e) : 11 juin 2015 Posté(e) : 11 juin 2015 Si tu touche dès que ça croise c'est que tu n'as pas le bon déport sur tes jantes. Bon à la base les croisement sont très limités sur le 160et 260 et pour cause avec les lames...C'est pas simple.
Grampa'trol Posté(e) : 11 juin 2015 Posté(e) : 11 juin 2015 Tiens pour visu voici le grampa en 31 10.5 r15 goodyear duratrac monté sur des jantes d'origine nini acheté 50e les 4 d'ocas.(photo prise lors du roadbook PGR des trois gués un très beau RDB d'aillieur) Je gagne plus de hauteur sous mes pont. Donc si c'est juste pour des raison esthétique ou purement mécanique fait comme moi garde ta monte d'orifgine pour le ct et attend une bonne occasion. Y'en as plein..
fintroll Posté(e) : 11 juin 2015 Posté(e) : 11 juin 2015 Il manque un chiffr, celui que j'appelle "rapport à la con" car contrairement au système américain qui te donne direct la hauteur de flanc, ce chiffre est le rapport de la largeur sur la hauteur de flanc Petite correction, le chiffre du système US te donne tout de suite le diametre! (Et c'est aussi le seul cas que je connais ou un système de dimensions US est meilleur qu'un autre... Ca me suprend encore toujours)
Jpr20b Posté(e) : 11 juin 2015 Auteur Posté(e) : 11 juin 2015 (modifié) Je viens de regarder les occasions sur ma région j'ai trouve ça "jantes et pneus en 30 10.5 15 les jantes ont du déport équivalent a du 8" les pneus sont des muds (2 usées 2 neuf) ça passera sur mon troll ? Modifié 11 juin 2015 par Jpr20b
Grampa'trol Posté(e) : 11 juin 2015 Posté(e) : 11 juin 2015 (modifié) Ces pneus passent dessus. Mais je ne pense pas que ce soit des jantes d'origine la meillieurs chose a faire c'est d'aller les voir avec ton trol et verifier la monte sur place. Tu verras s'il sont trop en dedans et si lorsque tu braques ca touche. Et comme ca tu verifie l'entraxe et l'alésage centrale de la jante . N'oublie pas les muds sont des pneus en 80%tt et 20% route ; Ceci dit elle sont belles! Modifié 11 juin 2015 par Grampa'trol
Jano2kazo Posté(e) : 11 juin 2015 Posté(e) : 11 juin 2015 Petite correction, le chiffre du système US te donne tout de suite le diametre! (Et c'est aussi le seul cas que je connais ou un système de dimensions US est meilleur qu'un autre... Ca me suprend encore toujours) je confirme la correction et en profite pour poser une petite question : Grampatroll a écrit que les MUD sont 80% TT 20 % route, quel est le programme de mes All Terrain T/A Goodrich ? Merci d'avance
Grampa'trol Posté(e) : 11 juin 2015 Posté(e) : 11 juin 2015 (modifié) la c'est le profil des BF en mud. les all terrains ou AT sont de 50%TT et 50% ROUTE ; c'est plus sécurisant sur le bitume que les mud mais plus limité dans les sols meubles. Modifié 11 juin 2015 par Grampa'trol
Jpr20b Posté(e) : 11 juin 2015 Auteur Posté(e) : 11 juin 2015 Jano2Kazo c'est quoi ta dim sur ta photo ? apparament en cherchant un peu du 235/85 R 16 passerai sans problème et a voir des photos sur ce site ça a beaucoup de style.
Jano2kazo Posté(e) : 11 juin 2015 Posté(e) : 11 juin 2015 Jano2Kazo c'est quoi ta dim sur ta photo ? apparament en cherchant un peu du 235/85 R 16 passerai sans problème et a voir des photos sur ce site ça a beaucoup de style. c'est du 31 x 10.5 R 15 LT et oui je suis en 15" je ne connais pas le déport des jantes je ne pourrai le savoir que ce week-end
Jpr20b Posté(e) : 12 juin 2015 Auteur Posté(e) : 12 juin 2015 Je suis decidé je vais partir sur du AT je vais attendre un peu pour mettre le nouveau modèle BFGoodrich All Terrain T/A KO2 | Pneus 4x4 tout terrain, pneus 4x4 mixtes, tous chemins polyvalents. Après la dim je pense que ce sera du 235/85 r16 : est-ce que certains d'entres vous sont montés ainsi avec jantes d'origine
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