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Posté(e) :

Salut tout le monde :foodman:

 

Je tente de poster ici meme si hors sujet des patrol :2 (20):

 

J'ai acheté un petit bateau, avec un moteur Johnson de 97 je crois 3 cylindres, 3 carbus, 2 temps, 35cv.

J'ai un souci dessus, j'ai posté sur un forum de bateaux mais il a l'air déserté et n'ai pas eu de réponses ...

 

Mon moteur démarre bien, il tourne assez bien mais pas "rond" avec de petites micro-coupures par moment, manque de puissance comme si je n'arrivais pas à accélérer a fond (manettes des gaz ok) et une fois chaud là c'est la cata, il ne fait que couper.

Il ne cale pas, mais ce sont des coupures franches et régulières genre : vooouuuUUU.... vooouuuUUU.... VooouuuUUU.... ça ressemble à des coupures d'allumage, vraiment nette comme si je coupais le contact mais ça dure 1/2 seconde, le moteur tourne 1 seconde puis coupe 1/2 seconde, tourne 1 seconde etc....

 

Bref j'arrive à regagner le port tant bien que mal.

 

Bougies neuves ok, pissette à l'arrière ok.

 

Par contre moteur tournant si je débranche l'anti-parasite de la bougie du haut je prends des petites décharges clac clac clac clac clac .... mais le moteur continu à tourner, la différence de régime et de bruit est très légère ...

Idem pour la bougie du bas si je la débranche

Et si je débranche la bougie du milieu il s’arrête aussitôt même avec les deux autres branchées ...

 

Ma bougie du milieu est plutôt brune et sèche, et celles du haut et du bas plutôt légèrement humides et comme neuves, couleur alu.

 

Vous auriez une piste ?

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

les 2T sont très sensibles à l'étanchéité du carter (car sous pression) et donc il faut déjà être certain des joints spi du vilebrequin.

Posté(e) :

D'accord merci.

Mais si mes joints de vilebrequin étaient fatigués j'aurais une fuite d'huile ? mon moteur est bien sec.

Et même si un peu d'humidité entrait, en quoi cela provoquerait des coupures nettes comme ça ?

Posté(e) : (modifié)
D'accord merci.

Mais si mes joints de vilbrequin étaient fatigués j'aurais une fuite d'huile ? mon moteur est bien sec.

Et meme si un peu d'humidité entrait, en quoi cela provoquerait des coupures nets comme ça ?

 

Même si neuves, démontes tes bougies, vérifies l'écartement de l'électrode, les fils (oxydation éventuelle) et remontes tes bougies correctementet n'hésites pas à vérifier le serrage bobine(s) et culasse(s).:2 (26):

Modifié par jgpoudrel
Posté(e) :

Je fais le mélange moi meme à 2% :2 (26):

 

Je vais controler ma pompe à essence et voir si elle fait bien son boulot. Mais bon meme si elle déconnait je ne pense pas que cela provoquerai des coupures aussi nets ? et aussi rythmées ?

 

Je vais aussi controler mon thermostat, l'eau de la pissette coule froide, normale ? meme moteur chaud.

 

Autre constat, le filtre a essence (petit filtre en papier jaune dans une cartouche en plastique cylindrique transparente) n'est jamais rempli ? il y à bien de l'essence mais ellene remplie jamais le filtre.

 

Ce matin essai en mer du bateau, toujours pareil, et mes bougies toujours pareil, celle du milieu brune seche et celles du haut et bas belle couleur chrome et un peu mouillées d'essence ??

 

Est-ce qu'un mauvais serrage des bougies peut provoquer de telles coupures ?

 

J'ai vraiment l'impresion que mon probleme ne vient pas de l'arrivée d'essences étant données que les coupures moteurs son nets. Si ça venait de l'essence ça voudrait dire que les 3 carbus déconnent exactement au meme moment ? difficile d'y croire. Bon après je suis pas un expert en mécanique comme vous pouvez vois, encore moins en moteur 2 temps... :2 (19):

 

Quel écartement dois-je mettre aux bougies ? les bougies sont bien celles prévues pour le moteur, recommandées par johnson, elles sont neuves et n'ai pas touché à l'écartement.

 

 

Voilà merci pour votre aide :) j'espere qu'on va trouver la panne car du coup pas de sorties en mer cet été :2 (8):

Posté(e) :

Ah oui j'oubliais, aucune traces d'oxydations sur le moteur, ni aux masses, ni aux fils de bougies, nulle part, le moteur est très sain visuellement, mais en bas du moteur sur le coté il y à un petit robinet rouge, qui apparemment ferme l'essence, j'ai noté une très légère fuite a ce niveau :2 (21): mais encore une fois, meme si l'arrivée d'essence déconnait, je ne comprends pas pourquoi j'aurais de telles coupures

Posté(e) :
Ah oui j'oubliais, aucune traces d'oxydations sur le moteur, ni aux masses, ni aux fils de bougies, nulle part, le moteur est très sain visuellement, mais en bas du moteur sur le coté il y à un petit robinet rouge, qui apparemment ferme l'essence, j'ai noté une très légère fuite a ce niveau :2 (21): mais encore une fois, meme si l'arrivée d'essence déconnait, je ne comprends pas pourquoi j'aurais de telles coupures

 

une prise d'air sur le circuit de carburant peut entraîner des ratées :2 (26):

Posté(e) :

Oui je sais pour la mise à l'air de la nourrice, elle est toujours ouverte.

 

Mais ce sont pas des ratés, mais vraiment des coupures franches, comme si je coupais le contact, le remettais, le coupai, le remettais etc....

  • Modérateur
Posté(e) :

je partirais aussi sur les joints spi de carter, les cylindres 1 et 3 sont trop pauvres à cause de ça:2 (26):

Posté(e) :

Salut ,

Je connait pas les Johnson ,mais j'ai eu un Yamaha 3 cylindres 2 t .Ce que je peut te dire :

 

-la pissette ne sert qu'à indiquer le bon fonctionnement de la pompe à eau ,pas de piste de ce côté là sur ton problème

-tu as 3 carbus séparés , donc des réglages de richesse distincts sur chaque carbu , tu peux donc avoir des couleurs de combustion de bougies différentes si les carbus ne sont pas bien réglés , idem pour la synchronisation .Je pense pas que ce soit l'origine du problème mais ce sera à corriger (risque serrage ou perçage d'un piston si un cylindre est plus pauvre que les deux autres )A moins que ce soit une bride sur la pipe d'admission désserrée ou poreuse .

Pour mon Yam ,je réglais d'abord la synchro sur le palonnier avec 3 forêts de même diamètre pour caler les 3 papillons de gaz en position ouverte et je rattrappais les jeux , et pour la richesse à l'oreille carbu par carbu ...Il doit y avoir des prises de dépression sur les pipes d'admission si tu peux avoir un vacuomètre pour la synchro regardes si les bouchons sont en place

-ca me parait pas normal que tu ais de l'air dans ton filtre a essence ,est que ta pompette d'amorçage est OK, pas de prise d'air sur le circuit aspiration et sur le connecteur entre la durit et la nourrice ?

Comme le dit Pierre , regardes s'il n'y a pas de prise d'air à l'admission ,aussi s'il y a des boites à clapets que tout soit bien serré

-enfin ,je connais pas l'architecture d'un Jonhson alors je vais peut-être dire une connerie ,mais est -ce qu'il n'y a pas un régulateur de régime (centrifuge ou electronique )qui déraillerait à chaud ?

Bonne recherche ....:2 (18):

Posté(e) :

Bonjour Messieurs et avant tout merci d'avoir pris le temps de réfléchir à mon probléme.

 

J'ai effectué une révision complète du moteur, bougies, kalorstat, huile d'embase, turbine et ses joints, j'ai changé deux bobines sur 3.

Moteur tournant en débranchant les bougies, et meme en intervertissant les fils des bougies et les bougies elles memes il ne semble qu'il n'y ai toujours qu'un cylindre qui donne.

D'ailleurs c'est étonnant de voir comme le moteur tourne relativement bien sur un seul cylindre !

Donc ma conclusion est que le boitier électronique est HS.

Chez Johnson Evinrude il coute 550€... J'ai trouvé le meme import USA sur EBay pour 250 dollars. Donc ça fait beaucoup mal au porte feuille mais je vais le commander.

L'avantage a force de tout démonter est que je familiarise avec la mécanique hors bord, puisque j'ai du sortir l'embase et la tete motrice.

Je vous tient au courant pour la suite.

 

Merci beaucoup :2 (19):

Posté(e) :

j'ai un pote qui avais un moteur 35 cv Johnson evinrud 3 cylindres même symptômes que le tiens . changés tous les joints bas moteur . vérification des carburateur changement cdi ? tous cela pour s’apercevoir que sa venez du coupe circuit a distance :2 (10):

Posté(e) :

Je ne suis pas un mécano émérite, mais pour avoir eu plusieurs moteurs Evinrude, je peux confirmer que les problèmes sont souvent "électriques"

Bien surveiller le coupe circuit qui est souvent une source de panne, et toujours avoir sous le main de quoi le shunter pour pouvoir rentrer en cas de panne

Posté(e) :

Je rejoinds patatrac j'ai un jonhson en 40cv bi-cylindre le coupe circuit y était bien et il voulait pas demarrer:2 (10):allumage sur 1 cylindre et pas sur l'autre à force d'enlever et de remettre le coupe circuit allumage sur le deuxième cylindre et il a demarré nickel (attention jonhson préconise un mélange à 1%)

je pense plus à un problème électrique qu'un problème d'arrivé d'essence

controle tes fils de bougies et bobines

Posté(e) :

Messieurs si vous pouviez avoir raison ce serait vraiment super car un coupe circuit coute 10x moins chère qu'un boitier CDi ! mais apparemment les boitiers CDi ont une fragilité.

Mais je ne comprends pas, car le coupe circuit n'à rien à voir avec le moteur ? on peut avoir un Johnson Evinrude et n'importe quel coupe circuit de n'importe quelle marque branché a coté de sa batterie ?

 

Je me demande comment un coupe circuit défaillant pourrait engendre un probléme d'allumage sur seulement un ou plusieurs cylindres et donner sur un ?

 

Cela dit par sécurité je vais aller en mettre un neuf :2 (19):

Posté(e) :

je suis bète, quand vous parlez du coupe circuit vous parlez de celui avec une grosse manette que l'on ouvre a coté de la batterie ? ou celui en bracelet serpentin rouge que l'on fixe à la manette des gaz ?

Posté(e) : (modifié)

Salut,

 

Pour m'y être intéressé à une époque pour un ami plaisancier qui avait sensiblement les même symptômes que les tiens, j'ai navigué sur plusieurs forums étrangers et surtout américains, il s'agit d'un problème récurent et fort connu outre atlantique, les spécialistes changent d'office le power pack(bobine d'allumage) et le sensor(capteur d'allumage) si l'on change l'un sans changer l'autre le problème revient inlassablement, mais avant cela il existe des procédures de tests selon les bobines d'allumages en débranchant des fils selon leurs couleurs et en procédant à des tests annexes, pour être certain de la panne; désolé c'est en Anglais mais si ça peut t'aider en fonction de la référence de ta bobine, ici un exemple de procédure>>:http://www.cdielectronics.com/wp-content/uploads/2013/01/113-3748.pdf

 

Les explications sont sous chaque référence de bobines en Troubleshooting and installation guide(pdf)

Tu trouveras peut être ton affaire selon ta bobine et la procédure correspondante en pdf ici>>CDI Electronics - Johnson, Evinrude Outboard - Reulators , Power Packs and more!

Modifié par thegrinch
oubli
Posté(e) :

Avec P'tit con on a réanimé deux vieux Seagull Outboard.

Depuis plusieurs mois, après démontage de 4 moteurs usagés, beaucoup de nettoyage, et changements de pièces piquées par les vers ( cylindre éclaté par le gel, bielle piston, volant magnétique entre autre..., et un 3.5 CV arbre court ainsi que le 5CV arbre long nous ont remerciés par un beau nuage de 2T. :2 (15):

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