Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) :

Je souhaite acheter une caravane,je compte passer le permis B 96 pour avoir un total autorisé de 4250kg.

Malgrè cela je suis limité à une caravane d'un poids maxi de 1120kg.

J'ai entendu parlé "d'un report de poids autorisé"???

Qu'en est-il avec mon patrol Y 61 de 2005?

Merci

Posté(e) :

si tu peux, le mieux, c'est de passer carrément le BE, au moins t'es tranquille,

tu as droit à 3.5T de remorque

 

 

 

.

Posté(e) :
si tu peux, le mieux, c'est de passer carrément le BE, au moins t'es tranquille,

tu as droit à 3.5T de remorque.

 

je me permets un bémol : 3.5 T de remorque, mais dans la limite du PTRA du véhicule tracteur

 

sinon, tu pourrais tracter 3.5T avec une Twingo :2 (15):

Posté(e) :
Je souhaite acheter une caravane,je compte passer le permis B 96 pour avoir un total autorisé de 4250kg.

Malgrè cela je suis limité à une caravane d'un poids maxi de 1120kg.

J'ai entendu parlé "d'un report de poids autorisé"???

Qu'en est-il avec mon patrol Y 61 de 2005?

Merci

 

regardes ici cela peut te renseigner :2 (26):

 

:2 (12):règlementation ? permis E ? lois sur les remorques - Soumat Remorques

 

foxminibytitine.gif

Posté(e) :
je me permets un bémol : 3.5 T de remorque, mais dans la limite du PTRA du véhicule tracteur

 

sinon, tu pourrais tracter 3.5T avec une Twingo :2 (15):

 

oup's me serais-je trompé de forum ?

je croyais être sur PGR... LoooL

 

je vois pas une Twingo ou une Smart tirer une remorque ...

mais il est vrai que des abrutis il y en a à chaque coin de rue :2 (14):

 

 

 

 

.

Posté(e) :

pas une remorque d'homme (caravane, porte voiture...)

il faut vraiment tout préciser en détail :2 (18):

 

 

 

.

  • Modérateur
Posté(e) :
Merci à tous, mais ma question était surtout sur le "report de charge".

 

Oui, et accessoirement :

 

Qu'en est-il avec mon patrol Y 61 de 2005 ?

 

D'où ma question sur ta boîte de vitesses et le lien que j'avais mis plus haut ... Mais ce n'est pas grave, tu feras le calcul plus tard. :2 (15):

 

Concernant le report de charge, donc :

La distinction PR (poids réel) / PTRA permet de déduire l'existence d'un «report de charge».

Lorsque l'on veut tracter une remorque dont le poids excède celui que l'on obtiendra par la simple différence «PTRA moins PTAC du véhicule tracteur», le "Report de charge" signifie que l'on va «transférer» du poids du véhicule tracteur pour le «reporter» sur la remorque afin que le poids réel ne dépasse jamais le PTRA.

Exemple : PTRA indiqué sur la carte grise du véhicule tracteur = 3 t, PTAC du véhicule tracteur = 2 t, le poids tractable est d'1 t.

Or, je veux pouvoir tracter une remorque d'un PTAC de 1250 kg, dans le respect de la réglementation.

Le calcul de la différence entre les PTAC de la remorque (1250 kg) et le poids tractable (1000 kg) est de 250 kg.

Ces 250 kilos devront donc être «transférés» du PTAC de la voiture dont le poids réel (passagers et bagages compris) ne pourra dépasser 1750 kg (2000 - 250 = 1750).

Mon ensemble ainsi constitué aura un poids réel de 1750 kg plus 1250 kg (1000 kg de poids tractable augmentés des 250 kg transférés de la voiture) c'est-à-dire 3000 kg correspondant au PTRA.

C'est la charge utile (CU) du véhicule tracteur qui se trouve réduite, ce qui limitera le poids en passagers et bagages.

Posté(e) :
Je souhaite acheter une caravane, je compte passer le permis B 96 pour avoir un total autorisé de 4250kg.

Malgré cela je suis limité à une caravane d'un poids maxi de 1120 kg.

J'ai entendu parlé "d'un report de poids autorisé" ???

Qu'en est-il avec mon patrol Y 61 de 2005 ?

Merci

 

Le report de charge ne te sert à rien dans ton cas. Il sert uniquement pour tracter un poids réel supérieur à la différence PTRA-PTAC du véhicule tracteur.

 

Le B96 est valide jusqu'à une somme de PTAC inférieur à 4250 kg

 

Article R221-4 du code de la route.

Donc en clair pour ton cas : Tu regardes le PTAC du troll (exemple 3080 pour le mien, case F2) tu fais 4250 - PTAC (ici 1170) et c'est le PTAC maxi que tu peux tirer avec le B96, que la remorque soit pleine ou vide ....

Posté(e) :

Je suis d'accord avec Corrivolpi. Je m'explique :

-je suis allé cet AM dans 2 concessions de caravanes. J'ai exposé mon cas, les 2 réponses sont identiques à celle de Corrivolpi à la nuance près :

Il faut obtenir du constructeur un papier qui indique le report de poids autorisé pour le véhicule.

les explications de Corrivolpi sont claires.

Par exemple Citroën refuse de le faire m'ont indiqué les 2 concessionnaires.

 

Donc avez-vous connaissance si, dans notre cas, Nissan accepte de fournir ce document ?

Si non comment faire pour l'obtenir ?

Posté(e) :
Ce n'est pas plus simple de passe le EB au lieu du b96 ? :2 (21):

 

Ce n'est pas plus simple (voir ci-dessous), mais cela reste la meilleure alternative pour tracter du lourd. C'est une question de temps et de budget :2 (20):

 

le B96 est une formation essentiellement pratique de 7 heures en auto-école, c'est l'auto-école qui valide la formation, transmet l'attestation de formation à la préfecture avec l'ancien permis B de l'élève, qui reçoit son nouveau permis augmenté de la formation B96 qlqs jours plus tard. Pas de passage d'examen devant un examinateur, prix environ 300€.

 

L'EB est un permis "à l'ancienne", à savoir que si le permis B date de plus de 5 ans, il faut repasser le code. Puis passer la formation en auto-école qui présente l'élève à un examinateur des permis de conduire. Donc plus long, et plus cher, surtout si code à repasser. Il faut également passer une visite médicale, et la repasser tous les 5 ans (pour les jeunes, plus souvent pour les "anciens")

 

Le gain du permis EB est de pouvoir tracter un ensemble allant jusqu'à 7000 kg (tracteur + remorque), dans la limite du PTRA du tracteur, alors que le B96 limite à 4250 kg (tracteur + remorque), toujours dans la limite du PTRA du tracteur.

 

2013 : La réforme sur le remorquage en détail

 

Pour JPLUCE : Désolé, cela ne répond pas à ta question sur le report de charge, c'est juste pour expliquer la différence entre les 2 formations.

Posté(e) :

Merci pour tes explications, simplement à 71 ans repasser le code ....... je n'ose y penser !!!! le but n'est pas de tracter 7 T mais de tracter une caravane autre qu'une Eriba mais si c'est la seule solution je m'y résoudrai.

J'aimerais quand même savoir si Nissan peut me fournir ce certificat.

Posté(e) :
Je suis d'accord avec Corrivolpi. Je m'explique :

-je suis allé cet AM dans 2 concessions de caravanes. J'ai exposé mon cas, les 2 réponses sont identiques à celle de Corrivolpi à la nuance près :

Il faut obtenir du constructeur un papier qui indique le report de poids autorisé pour le véhicule.

les explications de Corrivolpi sont claires.

Par exemple Citroën refuse de le faire m'ont indiqué les 2 concessionnaires.

 

Donc avez-vous connaissance si, dans notre cas, Nissan accepte de fournir ce document ?

Si non comment faire pour l'obtenir ?

 

Je ne vois pas comment un papier pourrait convaincre les forces de l'ordre que ton PTAC inscrit sur la carte grise n'est pas bon, et que tu en as un plus faible !!!!

 

Est-ce que les concessions ne confondent pas avec un document du constructeur qui te donnerait un vrai poids tractable, physiquement par la voiture ?

Posté(e) : (modifié)
Merci pour tes explications, simplement à 71 ans repasser le code ....... je n'ose y penser !!!! le but n'est pas de tracter 7 T mais de tracter une caravane autre qu'une Eriba mais si c'est la seule solution je m'y résoudrai.

J'aimerais quand même savoir si Nissan peut me fournir ce certificat.

 

71 ans, mes respects :2 (4):

 

sur le site suivant : Report de charge - Catalogue

 

on trouve dans l'explication une notion de Poids remorquable autorisé qui est différent du calcul "PTRA - PTAC", mais ce chiffre n'apparait pas sur la carte grise nouvelle génération (peut-être sur les anciennes génération de CG, il existait une rubrique "Poids Tr.").

Il semblerait donc que les constructeurs calculent pour nos véhicules un Poids remorquable autorisé.

c'est ce chiffre qu'il faut trouver, en concession ou peut-être sur le manuel utilisateur, ou la RTA :2 (18)::2 (18)::2 (18):

 

Il y a peut-être parmi les lecteurs du forum une personne en possession d'une CG ancienne génération pour le même type de Trol que toi. Il serait intéressant de voir à quoi correspond la rubrique "Poids Tr.".

Courage

Modifié par Jano2kazo
Posté(e) :
Poids Total Roulant...dommage, car tractable cela aurait fait une belle remorque...

 

Mouais, YOMGUI a raison, c'est Poids T. R. = poids total roulant, soit le bon vieux PTRA, on revient au point de départ :2 (10):

 

Je chercherai sur mon manuel utilisateur ou ma RTA (du Y60, peu importe, c'est juste pour voir) si NiNi donne ce fameux Poids remorquable autorisé.

 

Je suis déçu, je vais me coucher :2 (15):

Posté(e) :

il te faut passer le EB si tu dépasses 750 kg

car les 4250 kg annoncés pour le B96 c'est le ptra du tracteur : en bva comme plus haut c'est 5480 kg ......... de trop.

Posté(e) :

le EB existe plus, c'est le BE et,

c'est qu'une formalité lol

 

le plus embêtant reste de repasser le code bien que ce soit aussi "facile"

l'examinateur te donne le permis, sauf si tu tape tout les trottoirs coupe les ronds point lol

 

je l'ai passé il y a 2 ans

 

 

 

 

.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.