aurelien74330 Posté(e) : 29 août 2015 Posté(e) : 29 août 2015 Salut à tous ! Voilà, une idée me trotte depuis un petit moment dans la tête ; je cherche à faire un système sur mon troll me permettant de passer d'un échappement libre à un échappement tout à fait normal. (oui c'est original, je sais) Je m'explique : Par l'intermédiaire d'un bouton placé dans l'habitacle, voire même simplement d'un robinet placé sur le pot d'échappement, permettre de passer d'un échappement libre placé latéralement à un échappement d'origine sans que des gaz sortent du pot d'échappement libre. Ça pourrait permettre de prendre la route sans s'inquiéter de quoi que ce soit en échappement d'origine et lorsqu'on commence à pousser un peu en TT, passer en échappement libre pour entendre le mélodieux bruit des 6 cylindres des troll qui en sont équipés . Il me semble d'ailleurs que certaines voitures un peu haut de gamme (Maserati, Audi etc ...) possèdent un système similaire mais je n'arrive pas à trouver comment les constructeurs ont fait. Le problème étant donc de trouver un système viable, fiable, relativement facile à construire, ne ralentissant pas ou très peu les gaz et pas trop cher pour dévier les gaz selon l'envie du conducteur. Si quelqu'un a une idée, une piste ou quoi que ce soit, je pense que cela peut être très intéressant de partager.
alex12r Posté(e) : 30 août 2015 Posté(e) : 30 août 2015 Tapes "valve échappement électrique" sur Google image, tu devrais voir plein de trucs qui devraient t'inspirer
paroupian 33 Posté(e) : 30 août 2015 Posté(e) : 30 août 2015 c'est bien ce système, mais ça ne permet pas de sélectionner l’échappement libre ou celui d'origine. Avec ça tu as soit l'origine soit les 2 à la fois.
jacktrol Posté(e) : 30 août 2015 Posté(e) : 30 août 2015 Oui, mais les gaz vont passer là où il y a le moins de retenue .. c'est à dire par l'échappement le plus libre !!
Jano2kazo Posté(e) : 30 août 2015 Posté(e) : 30 août 2015 (modifié) ou tu mets deux vannes en priant qu'il n'y ait jamais de panne a priori (au vu des photos ) les vannes sont fermées "au repos" donc en cas de panne d'électro-vanne les 2 circuits seront fermés en même temps, il va y avoir de la compression il existe peut etre des vannes "ouvertes au repos" si oui, tu montes une "fermée au repos"sur un circuit, l'autre "ouverte au repos" sur le second circuit, et tu alimentes les electrovannes par le même signal de commande Modifié 30 août 2015 par Jano2kazo
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 30 août 2015 Référent Mécanique Posté(e) : 30 août 2015 le patrol "Grand froid" est équipé d'origine de ce type de vanne .... Il faut en prévoir deux en marche inversée comme pour le bloc AR
aurelien74330 Posté(e) : 2 septembre 2015 Auteur Posté(e) : 2 septembre 2015 Re, Merci pour votre aide à chacun, cependant, je me demande si cela ne risque pas de fortement ralentir les gaz sortant du pot d'origine lorsque le libre est fermé. Cela ne risque rien pour le turbo et tout le reste ? Et au niveau du patrol "Grand froid", aurais-tu quelques images ou n'importe ?
jacktrol Posté(e) : 2 septembre 2015 Posté(e) : 2 septembre 2015 Quand le libre sera fermé, le système sera dans sa configuration d'origine !!
aurelien74330 Posté(e) : 3 septembre 2015 Auteur Posté(e) : 3 septembre 2015 Oui mais les gaz ne risquent pas de s'accumuler au niveau de la vanne ? A long terme, ça ne risque rien ?
Modérateur Corrivolpi Posté(e) : 3 septembre 2015 Modérateur Posté(e) : 3 septembre 2015 Tu peux commander toi-même l'ouverture avec ce genre là NN, Electric Throttle Control Exhaust Valve Complete Kit | Performance Parts Center
Jano2kazo Posté(e) : 3 septembre 2015 Posté(e) : 3 septembre 2015 Oui mais les gaz ne risquent pas de s'accumuler au niveau de la vanne ? A long terme, ça ne risque rien ? je ne suis pas spécialiste, mais c'est un risque. Pas tellement de voir les gaz s'accumuler (il n'y a pas long de tube entre le Y et la valve), mais plutôt de perturber le flux. Est-ce que ce serait grave ? Est-ce que perturber le flux des gaz peut être dangereux ? je ne sais pas, les pros t'en parleront mieux que moi.
guitou33 Posté(e) : 3 septembre 2015 Posté(e) : 3 septembre 2015 Oui mais les gaz ne risques pas de s'accumuler au niveau de la vanne ? A long terme, ça ne risque rien ?je ne suis pas spécialiste, mais c'est un risque. pas tellement de voir les gaz s'accumuler (il n'y a pas long de tube entre le Y et la valve), mais plutot de perturber le flux. Est-ce que ce serait grave ? Est-ce que perturber le flux des gaz peut être dangereux ? je ne sais pas, les pros t'en parleront mieux que moi. Bonjour. Sur une Porsche ce serait un souci, mais là il n'y a pas beaucoup de risques.
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 3 septembre 2015 Référent Mécanique Posté(e) : 3 septembre 2015 Pièce n°17 http://nissan4u.com/parts/patrol_gr/el_y61/2001_2/type_16/exhaust_and_cooling/exhaust_tube_and_muffler/illustration_1/
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant