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Posté(e) :

Salut à tous !

 

Voilà, une idée me trotte depuis un petit moment dans la tête ; je cherche à faire un système sur mon troll me permettant de passer d'un échappement libre à un échappement tout à fait normal. (oui c'est original, je sais)

Je m'explique :

 

Par l'intermédiaire d'un bouton placé dans l'habitacle, voire même simplement d'un robinet placé sur le pot d'échappement, permettre de passer d'un échappement libre placé latéralement à un échappement d'origine sans que des gaz sortent du pot d'échappement libre.

 

Ça pourrait permettre de prendre la route sans s'inquiéter de quoi que ce soit en échappement d'origine et lorsqu'on commence à pousser un peu en TT, passer en échappement libre pour entendre le mélodieux bruit des 6 cylindres des troll qui en sont équipés :2 (15):. Il me semble d'ailleurs que certaines voitures un peu haut de gamme (Maserati, Audi etc ...) possèdent un système similaire mais je n'arrive pas à trouver comment les constructeurs ont fait.

 

Le problème étant donc de trouver un système viable, fiable, relativement facile à construire, ne ralentissant pas ou très peu les gaz et pas trop cher pour dévier les gaz selon l'envie du conducteur.

 

Si quelqu'un a une idée, une piste ou quoi que ce soit, je pense que cela peut être très intéressant de partager. :2 (15):

Posté(e) :

Tapes "valve échappement électrique" sur Google image, tu devrais voir plein de trucs qui devraient t'inspirer

Posté(e) :
:2 (3): c'est bien ce système, mais ça ne permet pas de sélectionner l’échappement libre ou celui d'origine. Avec ça :2 (3): tu as soit l'origine soit les 2 à la fois.
Posté(e) :
:2 (3): Oui, mais les gaz vont passer là où il y a le moins de retenue .. c'est à dire par l'échappement le plus libre !!
Posté(e) : (modifié)
ou tu mets deux vannes

 

en priant qu'il n'y ait jamais de panne :2 (21):

 

a priori (au vu des photos :2 (3):) les vannes sont fermées "au repos"

 

donc en cas de panne d'électro-vanne les 2 circuits seront fermés en même temps, il va y avoir de la compression :2 (15):

 

il existe peut etre des vannes "ouvertes au repos"

 

si oui, tu montes une "fermée au repos"sur un circuit, l'autre "ouverte au repos" sur le second circuit, et tu alimentes les electrovannes par le même signal de commande

Modifié par Jano2kazo
  • Référent Mécanique
Posté(e) :

le patrol "Grand froid" est équipé d'origine de ce type de vanne .... Il faut en prévoir deux en marche inversée comme pour le bloc AR

Posté(e) :

Re,

 

Merci pour votre aide à chacun, cependant, je me demande si cela ne risque pas de fortement ralentir les gaz sortant du pot d'origine lorsque le libre est fermé. Cela ne risque rien pour le turbo et tout le reste ?

 

Et au niveau du patrol "Grand froid", aurais-tu quelques images ou n'importe ?

Posté(e) :
Oui mais les gaz ne risquent pas de s'accumuler au niveau de la vanne ? A long terme, ça ne risque rien ?

je ne suis pas spécialiste, mais c'est un risque. Pas tellement de voir les gaz s'accumuler (il n'y a pas long de tube entre le Y et la valve), mais plutôt de perturber le flux.

 

Est-ce que ce serait grave ? Est-ce que perturber le flux des gaz peut être dangereux ? je ne sais pas, les pros t'en parleront mieux que moi.

Posté(e) :
Oui mais les gaz ne risques pas de s'accumuler au niveau de la vanne ? A long terme, ça ne risque rien ?

je ne suis pas spécialiste, mais c'est un risque.

 

pas tellement de voir les gaz s'accumuler (il n'y a pas long de tube entre le Y et la valve), mais plutot de perturber le flux.

 

Est-ce que ce serait grave ? Est-ce que perturber le flux des gaz peut être dangereux ? je ne sais pas, les pros t'en parleront mieux que moi.

Bonjour.

Sur une Porsche ce serait un souci, mais là il n'y a pas beaucoup de risques.

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