Rooky Posté(e) : 14 octobre 2015 Posté(e) : 14 octobre 2015 (modifié) Bonjour a vous amis trolleur, Je suis en train de chercher un système pour bloquer des pièces de bois (de charpente, du balèze) sur la table d'une machine. Aujourd'hui le blocage ce fais par visage, c'est long et fastidieux lorsque l'on a un grand nombre de pièce a passer. Je veux donc me faire un ça avec un vérin pneumatique, par exemple celui-ci, Vérin pneumatique ISO double effet | Technic-achat En 200mm de course (section max qui rentre dans la machine en hauteur) et Diamètre 40mm (soit un peu moins de 80 kg de force il disent..) Et avec cela, j'aimerais avoir un boitier de commande avec deux bouton, monter/descendre (logique quoi:2 (15) mais comme je n'en trouve pas, j'ai vue ça. Pédales pneumatique | technic-achat Pratique car main libre, mais pas sure de pouvoir faire monter le verin. Donc, j'ai trouver ça. Commutateur rotatif à came | Technic-achat Ca pourrais faire l'affaire. Seulement, il faux assemblé l'histoire, je doit me servir d'une électrovanne pneumatique 3 voies je suppose, et le branche sur le vérin et le boitier de commande... Mais la mes compétence sont plus limité, il y en a tellement de différente que je m'y perd. Et enfin une question, pour ceux qui connaisse ce genre de vérin, est-ce que je peux bouriner comme ça, sans capteur de pression, ni rien? 80kg, c'est bien comme pression, mais ça ne va rien abimé (du montage, pas de souci pour mes bois) ? Merci a vous pour vos retour. Modifié 14 octobre 2015 par Rooky
thegrinch Posté(e) : 15 octobre 2015 Posté(e) : 15 octobre 2015 Salut, Si tu choisis de mettre un vérin en direct, fais gaffe à la pression en sortie de compresseur, il te faut un régulateur capable de doser la vitesse de la tige de vérin et si tu veux qu'il revienne tout seul, prends un simple effet. Si tu optes effectivement pour un vérin double effet commandé par poussoir, il te faut un distributeur 4/2 ou un 5/2, le distributeur 3/2 est à utiliser pour un vérin simple effet. Pour un schéma de principe simple à piger: http://www.groupeisf.net/technologie_indus/pneumatique/schema_principe.pdf
guitou33 Posté(e) : 15 octobre 2015 Posté(e) : 15 octobre 2015 (modifié) Monte la pédale c'est bon mais il faut savoir que des que tu la lache ton vérin vas remonter, pour les vitesses de rentrée et de sortie il te faut un limiteur de debit,pour la pression du verin il te faut un regulateur de préssion.Je peut te faire un croquis de montage. Le montage ideal c'est pedale pour la securité,distributeur de commande pour le verin. Modifié 15 octobre 2015 par guitou33
Rooky Posté(e) : 15 octobre 2015 Auteur Posté(e) : 15 octobre 2015 (modifié) Merci les gars de vos conseils. Je ne peux pas rester le pied sur la pédale, je dois bloquer la pièce (de bois) et ensuite passer devant le tableau de commande, il me faudra donc un boitier avec deux bouton (ou un inverseur). La vitesse du vérin va varier en fonction du compresseur si je ne met pas de régulateur de vitesse? Je me moque un peu de la vitesse de sortie du verin, mais c'est sure que ce serais bien qu'elle soit constante. Et donc, il faudrait ajouter un régulateur de pression pour ne pas abimé le vérin? Ca c'est surement mieux de toute manière. Je vais regarder ton lien TheGrinch, et chercher les régulateurs. Merci a vous. Edit C'est fais, je comprend un peu mieux (et encore...) J'ai trouver aussi des distributeur 2 voies, avec les bouton comme je voudrais, est-ce que si je branche un deux voie sur l'arriver et un deux voie sur la sortie, cela peut marcher? je n'en ai pas vue sur tes shéma TheGrinch. Sinon, j'ai trouver des 5 voies avec levier. Je trouvais juste plus simple les boutons. En sachant que j'aimerais mettre un verin double effet. Les distributeur 2 voies avec bouton http://www.technic-achat.com/distributeur-pneumatique-switch-ai-univer,fr,4,AI-XXXX.cfm Les distributeur 5 voies avec levier http://www.technic-achat.com/distributeurs-pneumatiques-cl-cm-univer,fr,4,CL-CM-MANU.cfm Merci Modifié 15 octobre 2015 par Rooky
Rooky Posté(e) : 15 octobre 2015 Auteur Posté(e) : 15 octobre 2015 J'ai trouver aussi des distributeur 2 voies, avec les bouton comme je voudrais, est-ce que si je branche un deux voie sur l'arriver et un deux voie sur la sortie, cela peut marcher? Après réflection, ca ne doit pas fonctionner car l'air introduit d'un coté va etre bloquer de l'autre... Il faudrait un echapement.. Il va falloir que je trouve une 5 voies qui convienne....
guitou33 Posté(e) : 15 octobre 2015 Posté(e) : 15 octobre 2015 (modifié) Ton distributeur échappera automatiquement l'air d'une chambre si l'autre se rempli.Il te faut un 4/2 : quatre orifices deux positions. Dans une position tu envoie de l'air dans la grande chambre et tu échappe l'air de la petite,dans l'autre position c'est l'inverse.Le régulateur de pression pourra réguler la pression du vérin et le limiteur de debit bi directionnel la vitesse de rentrée et de sortie. Modifié 15 octobre 2015 par guitou33
Rooky Posté(e) : 15 octobre 2015 Auteur Posté(e) : 15 octobre 2015 oui ok. Le problème que j'évoquais c'était au cas ou je voulais mettre deux de 2/2... Ce qui doit être impossible Un 4/2 ou 5/2? Et comment passer du distributeur a la partie commande?
guitou33 Posté(e) : 15 octobre 2015 Posté(e) : 15 octobre 2015 Il te faut un 4/2.Comprends pas "passer du distributeur a la partie commande".
Rooky Posté(e) : 15 octobre 2015 Auteur Posté(e) : 15 octobre 2015 (modifié) Je crois avoir trouver mon bonheur ici, tout en bas Distributeur pneumatique universel CL CM Si je prend le Distributeur pneumatique rotatif, ressort mécanique 5/3, fermé au centre Avec le bouton pour distributeur pneumatique rotatif on est d'accord, je pourrais avoir une commande monter a gauche et descendre a droite et au centre, rien ne ce passe? Ca, ca pourrait etre bien. Edit: Ensuite il me faux ça http://www.technic-achat.com/regulateur-de-debit-en-ligne,fr,4,PRA_RDL_XX.cfm#PRA_RDL_G14 et ça http://www.amazon.fr/dp/B005051PP4/ref=asc_df_B005051PP429453142/?tag=googshopfr-21&creative=22686&creativeASIN=B005051PP4&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt= Et c'est bon? Modifié 15 octobre 2015 par Rooky
thegrinch Posté(e) : 16 octobre 2015 Posté(e) : 16 octobre 2015 Salut, Si ton compresseur n'en était pas déjà pourvu... ou alors des réducteurs de débit sous forme d' embouts à visser sur le vérin lui même, autant à l'admission qu'à l'échappement. Mais des images valant toujours mieux qu'un trop long discours je t'invite à zyeuter du côté de Y*utube>> en tapant par exemple: albert duplantin, c'est un prof de maintenance, et dans sa liste de vidéos, certaines traitent des vérins et de leurs accessoires ça pourra peut être te conforter ou non dans tes choix. Il existe aussi des sauterelles horizontales ou verticales qui facilitent grandement le maintien de pièces de bois ou de métal à usiner, ou plus simplement des valets à poignée, le blocage et le déplacement des pièces s'en trouvent également facilités. Mais bon ça reste plus manuel qu'automatisé c'est sûr. Bonnes recherches!
Rooky Posté(e) : 16 octobre 2015 Auteur Posté(e) : 16 octobre 2015 Merci pour ces conseils. Je pense en avoir assez pour pouvoir me lancer, donc, je vais commander les pièce et essayer... Même si parfois j'y passe du temps, je finis par y arrivé La sauterelle ne conviendrais pas bien vue que je peux passer aussi bien du 200X200 que du 50X50, le verin avec 170 ou 200mm de longueur sera top
Messages recommandés