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Posté(e) : (modifié)

LE MANDUBIEN

 

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C'est le nom du Land Défender du team euro4x4parts piloté par Franck Daurelle et copiloté par Françoise Graciet Hollender que nous avons pu suivre lors de leur superbe 2ème place au Breslau Balkan Offroad 2015 :2 (12):http://www.patrol-gr.net/competitions-offroad/63292-breslau-balkan-offroad-2015-a.html'>http://www.patrol-gr.net/competitions-offroad/63292-breslau-balkan-offroad-2015-a.html

 

 

Acheté par Franck en 2002, ce Défender TD5 (série limitée mach2, version 6 places intérieur cuir...) a subit bien des modifications pour devenir la "bête de course" qu'il est actuellement.

 

La prépa à débuté en 2007 pour participer au Breslau Pologne qu'il à toujours fini pendant 5 ans (meilleur perf : 9ème en 2011), puis en 2012, participation au Breslau Balkan (Franck termine 2ème et devient ainsi le premier français à monter sur le podium d'un Breslau!).

 

Ce Breslau Balkan 2012 est le terrain de la rencontre sportive entre Franck et Françoise.

 

En 2013, ils décident de faire équipe et de faire subir une cure de jouvence au Déf, mais aussi et surtout, le préparer pour le Croatia Trophy 2014.

 

Le soin de la prépa est laissé à GCC ( Golden Coast Custom ).

 

A noter que dorénavant, la prépa est faite par Thomas RIVOLLET.

 

 

 

Les modifications sur le moteur :

 

Le Td5 est un moteur qui a une marge assez large quant aux performances, on peut donc par le biais d’une reprogrammation de la cartographie lui procurer un sacré gain de puissance. L’ECU est haut placé dans la benne.

 

 

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Tout ceci pour compléter l’action du turbo à géométrie variable fourni par Pièces 4x4 et accessoires 4x4 - Jeep, Land, Mitsubishi, Nissan, Suzuki, Toyota... - Euro4x4parts . L’intercooler est une version gros volume (x2 voire x3).

 

Dans cette version 190 ch sont prêts à rugir et le couple aussi est camionesque, ça envoie du lourd !!!!

 

 

 

 

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:2 (3): Moteurs TD5, durites silicone

 

 

 

L’admission d’air se fait par une écope située sur le toit, une boite à air avec filtre est disposée dans la benne, elle provient d’un poids lourd !!!!!

 

 

 

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:2 (3): la prise d'air pour le moteur

 

 

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:2 (3): La boite à air de camion !!!

 

 

 

Le radiateur est situé derrière les sièges et le flux d’air est capté par une grosse écope située au dessus du pare brise, des ventilos sont là pour prendre le relais dans les zones de franchissement ou à faible allure de roulage.

 

 

 

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:2 (3): Radiateur et ventilos

 

 

 

Derrière l’intercooler (qui est en façade) se trouvent deux radiateurs, un pour le retour gazole et un autre pour la direction hydraulique.

 

 

 

 

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:2 (3): Intercooler, radiateur gazole et radiateur de direction

 

 

 

Le réservoir est situé dans la benne et a été fait sur mesure en alu. Une pompe Facet alimente un réservoir tampon, ensuite une grosse pompe Bosch alimente la pompe d’injection.

 

 

 

 

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:2 (3): Réservoir aluminium

 

 

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Les modifications au niveau du train roulant et de la direction :

 

Les ponts Land Rover ont été changés au profit de pontsde Nissan Patrol Gr Y61 :agah: gros modèle avec la couronne en 10,5 pouces à l’arrière qui ont été entièrement reconfigurés par GCC. Les différentiels vont être remplacés par des blocages ARB, les demi-arbres sont changés par des modèles renforcés RCV Performance et surtout le corps de pont est totalement renforcé d’une extrémité à l’autre. Des renforts en U sont soudés le longs des parties latérales du pont alors que des renforts en forme de facettes vont quant à eux renforcer les boules de ponts faites par GCC qui viennent remplacer celles d’origine.

 

 

 

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:2 (3): Nouveau design de la boule de pont et des tubes latéraux et installation des blocages ARB sur les ponts de NISSAN PATROL GR Y61

 

 

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:2 (3): Pont arrière de NISSAN PATROL GR Y61 renforcé

 

 

 

Le compresseur ARB est situé dans la benne

 

 

 

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Les chapelles ont été faite sur mesure !!!

 

 

 

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En ce qui concerne la direction hydraulique :

 

Fabrication d’un High Steering (l’accouplement pour faire tourner les roues se fait par le haut). Les pivots sont ré-usinés pour passer de 4 boulons de fixation en M10 à 5 boulons en M12, ce qui accroît la résistance de la fixation de cette pièce. Levérin de direction hydraulique Trail-Gear est ensuite installé au dessus du corps de pont sur une arche en tube et est accouplé aux pivots. L’orbitrol est ensuite remplacé par un modèle PSC de même capacité mais doté d’une fonction load control et du RTC (retour au centre).

 

 

 

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:2 (3): Direction hydraulique 6" !!

 

 

 

Pour laisser passer cette direction, les4 tirants qui seront montés et la barre Panhard sur le pont avant de Patrol, il a fallu découper les longerons après les supports moteur d’origine et créer un nouveau châssis. En effet la configuration en 5 links n’est pas compatible avec les ancrages Land Rover d’origine. Ces derniers sont donc réimplantés en fonction du nouveau pont avant. Le châssis intègre intelligemment les supports de bump-stops Profender.

 

 

 

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:2 (3): Bumpstop

 

 

 

Les longerons sont renforcés sur une bonne partie de leur longueur avec un U qui va être soudé par dessus.

Pour la triangulation des ponts, les tirants acier sont dans un premier temps pointés pour vérifier leur bonne mise en place. Ensuite les supports définitifs sont installés, lesrotules 4Krawl sont fixées, les chapelles sur mesure sont montées, on installe lescoil-over Profender en provenance de Pièces 4x4 et accessoires 4x4 - Jeep, Land, Mitsubishi, Nissan, Suzuki, Toyota... - Euro4x4parts sur les supports créés spécifiquement (avant et arrière).

 

 

 

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:2 (3): Suspension avant du Déf

 

 

 

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:2 (3): Suspension arrière du Déf + Sway bar et ses biellettes

 

 

 

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:2 (3): Le coilover

 

 

 

Concernant les arbres de transmission, il a fallu faire du sur mesure, côté départ de boîte on a du Land Rover et côté pont on a du NISSAN PATROL !!!

 

 

 

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Les modifications au niveau des protections et de la carrosserie :

 

 

En ce qui concerne la carrosserie, l’avant et les ailes ont été retirés est remplacé par des éléments tubulaires (en 42 x 3 mm), soudés au MIG, sur lesquels viennent se poser des plaques d’aluminium. et la calandre d’origine. Le capot aussi reste d’origine et arbore l’Union Jack...

 

 

 

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:2 (3): Ailes tubulaires

 

 

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:2 (3): Les ancrages de tirant...Sur mesure !!!

 

 

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pour la partie habitacle C'est du costaud l’arceau intérieur est doublé par un arceau extérieur. les deux sont démontables et ont été faits par GCC en tubes étirés à froid tu37b (50x3 en extérieur et 40x3 en intérieur). Les soudures ont été faites au TIG. Les ancrages sont repris sur le châssis.

 

 

 

 

 

 

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:2 (3): L'arceau extérieur enveloppe le Déf

 

 

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:2 (3): Une vue de l'arceau intérieur

 

 

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:2 (3): Une vue de l'arceau derrière les sièges + le tambour de treuil

 

 

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:2 (3): Arceau démontable

 

 

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En ce qui concerne les protections :

 

Latéralement on trouve les protections de bas de caisse conçues pour résister à tout !! un petit plus la forme triangulaire pour repousser les cailloux, les branches ou tout autre choses roulantes ou pas:2 (15): loin des roues arrières,!!!

 

 

 

 

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En dessous, se trouve un ski qui protèle les boites

 

 

 

 

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:2 (3): 2 traverses pour fixer ce fond en lexan

 

 

 

 

 

 

Les modifications au niveau du poste de pilotage :

 

 

 

Pilote et copilote sont bien en sécurité dans leurs sièges baquets Raptor 4x4 by Sparco maintenus par des harnais RSS

 

 

 

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L’instrumentation est complète et on trouve sous la main les différents interrupteurs des accessoires, les fusibles sont en façade et peuvent être changés rapidement.Un compte tour Yamaha (Pour le fun).le terratrip...

 

 

 

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:2 (3): Vue d'ensemble du poste de pilotage

 

 

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:2 (3): Les multiples interrupteurs et les fusibles directement accessibles

 

 

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:2 (3): Le compte tour Yamaha:2 (15):

 

 

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:2 (3): Le terratrip

 

 

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Sous le siège deux batteries, une pour le Def, une pour le treuil Gigglepin double moteur et free spool.

 

 

 

 

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Des filets permettent de ranger des petits objets sans qu'ils volent à chaque bosse:2 (15):

 

 

 

 

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Le tunnel de boite à été entièrement refait

 

 

 

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Une manille souple est directement dispo sur l'arceau

 

 

 

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Quelques photos :

 

 

 

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Pour plus de photos, regardez le topic du Breslau Bakan Offroad 2015 :2 (12): http://www.patrol-gr.net/competitions-offroad/63292-breslau-balkan-offroad-2015-a.html

Voilà pour la présentation de ce superbe monstre de compétition Offroad,

 

Si vous avez des questions, posez les sur ce topic...:2 (26):

 

 

Un Grand merci à Françoise Gratiet Hollender de nous avoir ouvert l'antre de son Land de compétition:2 (26):

 

 

 

 

 

Modifié par kriyo
Posté(e) :

Merci à vous chez Patrol GR de nous rendre hommage! Nous nous sommes battus au Breslau Balkan pour cette deuxième place et comptons bien nous défendre en 2016 lors du Croatia Trophy en avril/mai et lors du Breslau Balkan en septembre

Bon weekend à tous,

Françoise

Posté(e) :

J'avais suivi la fabrication de leur monstre , une bête de course , un pilote du tonnerre et une copilote en or , donne bien sur de bon résultat !!!

Posté(e) :

belle bête bravo pour la prepa

 

quels modif pour la liaison boite de transfert pont de 61 avez vous gardé toutes la mécanique land?

Posté(e) :

On a gardé toute la mécanique Land en effet. Mais les ponts de Y61 nous donnent pleinement satisfaction, nous ne pouvons que les recommander!

Posté(e) :
Merci à vous chez Patrol GR de nous rendre hommage! Nous nous sommes battus au Breslau Balkan pour cette deuxième place et comptons bien nous défendre en 2016 lors du Croatia Trophy en avril/mai et lors du Breslau Balkan en septembre

Bon weekend à tous,

Françoise

 

 

ça c'est une info, merci Françoise !!! :2 (26)::enaccord8:

 

Tout PGR sera derrière vous :bravo_bis: durant ces 2 compétitions qui feront l'objet d'une large couverture dans le forum "compétitions offroad":vroumvroum:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Cette compétition fera aussi l'objet d'un reportage sur le forum compétition de Patrol-Gr.net !!!

 

Merci pour l'info Françoise !

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