mpianatra Posté(e) : 28 octobre 2015 Posté(e) : 28 octobre 2015 Bonjour à tous, Ayant suivi tous les post, je n'ai pas trouvé ( trop bête peut être) de propriétaires d'Y61 à rampe commune ayant viré le catalyseur pour un tube "Afrique" L'un d'entre vous a-t-il un retour d'expérience sur ce genre de modification? Merci, JL
Administrateur Jeff Posté(e) : 28 octobre 2015 Administrateur Posté(e) : 28 octobre 2015 Fafalastuce va t'en parler il a fait pas mal de test et sur le Y61 à rampe commune très dur de virer le catalyseur et l'egr ....
mpianatra Posté(e) : 28 octobre 2015 Auteur Posté(e) : 28 octobre 2015 Fafalastuce va t'en parler il a fait pas mal de test et sur le Y61 à rampe commune très dur de virer le catalyseur et l'egr .... Bonsoir Chef, Sur le mien, un long de fin 2007, le moteur tourne bien mais a des problèmes en charge à prendre des tours. Le moteur semble s'étouffer en côte. De plus, la consommation est hors de proportion avec les Madatroll 1,2,et 3, tous à injection directe et décalalysés. Mon mécano malgache à une version simplifiée de la valise Nissan, et le diagnostique donne: filtre à particules obstrué. Comme notre maitre à tous, Pierre , a indiqué dans un post que les Y61 à rampe commune n'ont pas de FAP, je tends à croire que le pot catalytique est partiellement obstrué. C'est ce qui m’amène à poser la question. JL
biscatroll Posté(e) : 28 octobre 2015 Posté(e) : 28 octobre 2015 J'ai aussi un 61 CR toujours catalysé. Ton cata bouché + ta localisation sur madagascar je me demande si tu n'as pas pris de l'eau dans le gazole et ça t'a fait foirer des injecteurs. Ton troll il démarre bien ou il lui faut plus de temps pour se lancer ? Je te demande ça car je viens de faire un injecteur sur le mien, les symptômes étaient : difficultés à démarrer (il fallait insister sur le démarreur mais ça partait), fumées noires, augmentation de la conso (+2 à 3 l/100km). Si c'est le cas je t'invite à aller voir sur la présentation de mon troll vers la page 9 ou 10 tu trouveras le lien dans ma signature.
mpianatra Posté(e) : 28 octobre 2015 Auteur Posté(e) : 28 octobre 2015 J'ai aussi un 61 CR toujours catalysé. Ton cata bouché + ta localisation sur madagascar je me demande si tu n'as pas pris de l'eau dans le gazole et ça t'a fait foirer des injecteurs. Ton troll il démarre bien ou il lui faut plus de temps pour se lancer ? Je te demande ça car je viens de faire un injecteur sur le mien, les symptômes étaient : difficultés à démarrer (il fallait insister sur le démarreur mais ça partait), fumées noires, augmentation de la conso (+2 à 3 l/100km). Si c'est le cas je t'invite à aller voir sur la présentation de mon troll vers la page 9 ou 10 tu trouveras le lien dans ma signature. Salut Biscatroll, J'ai lu avec attention tout le post de la présentation de ton Troll. Le mien démarre au premier tour et tourne très rond. Il est équipé d'un filtre Racord 500 Fg. La qualité du GO (premium chez Schell et Total) s'est très largement améliorée à Madagascar. Mes trolls sont utilisés dans un cadre professionnel au sein de ma petite société de tour-opérateur, et avant chaque voyage, lors de la révision soit environ tous les 3000 km les filtres à GO sont purgés et les cartouches remplacées. Je n'ai pas pu constater une présence excessive d'eau ou de boue dans les bocaux des pré-fitres. Sur le plat, pas de problèmes, il tire bien, monte dans les tours normalement et ronronne en douceur. Ce n'est qu'à l'accélération en cote et en pleine charge qu'il semble s'étouffer. Les injecteurs vont être testés par un spécialiste à Antsirabe qui traite tout type d'injecteur, Nissan, Toyota, Izuku, Ford, Hyunday et toutes les marques de camion. JL
biscatroll Posté(e) : 28 octobre 2015 Posté(e) : 28 octobre 2015 OK je vais suivre avec attention ton post car nous sommes vraiment très peu à posséder un modèle à rampe commune donc les retours d'expérience de chacun sont d'autant plus intéressants.
Modérateur Fafalastuce Posté(e) : 28 octobre 2015 Modérateur Posté(e) : 28 octobre 2015 pas possible de virer le cata et l'EGR la cartographie et faite de façon que l'on ne peut pas modifier quoi que se soit sur le système de dépollution
mpianatra Posté(e) : 29 octobre 2015 Auteur Posté(e) : 29 octobre 2015 pas possible de virer le cata et l'EGR la cartographie et faite de façon que l'on ne peut pas modifier quoi que se soit sur le système de dépollution Bonsoir Fafalastuce, Mon mécano à Antsirabe a vérifié et pas de capteur sur le catalyseur. Je prends en compte tout les avis, mais il va poser un tube Afrique demain et nous verrons le résultat. Au prix de la main d’œuvre à Madagascar, le catalyseur nettoyé sera remis en place si l'ECM réagit mal. La pression du turbo sera testé, moteur en charge, et après un essai prudent et un nouveau passage à la valise je vous tiendrai au courant du résultat.
pupsy Posté(e) : 29 octobre 2015 Posté(e) : 29 octobre 2015 Si il y a des gens équipé sur madagascar il pourrais supprimer la partie anti polution de la cartographie mais le prix n'est pas le même je pense
Modérateur Fafalastuce Posté(e) : 29 octobre 2015 Modérateur Posté(e) : 29 octobre 2015 Bonsoir Fafalastuce, Mon mécano à Antsirabe a vérifié et pas de capteur sur le catalyseur. Je prends en compte tout les avis, mais il va poser un tube Afrique demain et nous verrons le résultat. Au prix de la main d’œuvre à Madagascar, le catalyseur nettoyé sera remis en place si l'ECM réagit mal. La pression du turbo sera testé, moteur en charge, et après un essai prudent et un nouveau passage à la valise je vous tiendrai au courant du résultat. après réflexions et essais multiple pour pouvoir supprimé le cata et l'EGR , je pense que tout vient du débitmètre et de la gestion derrière... s'il y a trop d'air qui rentre en fonction de la charge imposé sur l’accélérateur et donc au moteur, que la vanne EGR est inhibé ou fermé alors qu'elle doit être ouverte et pareille pour la libération de l’échappement, il n'y a pas assez de contre pression ce qui provoque aussi une arrivée d'air trop rapide dans les cylindres, qui provoque un passage de gaz frais dans l’échappement et donc l’accélération du turbo avec les piques de pression a 1.8 Bar en pointe a la relance... donc s'il y a perturbation de l’équilibre, la cartographie corrige, comme elle peut, en limitant le débit de la pompe, le turbo etc... le but recherché est d'avoir toujours la même pollution a la sortie de l'echappement
pupsy Posté(e) : 29 octobre 2015 Posté(e) : 29 octobre 2015 lorsque l'EGR est en fonctionnement elle réinjecte des gaz dans l'adm donc moins d'air traverse le débitmètre donc pour l'ecm la consigne est respecté, et lorsque tu condamne l'EGR il y a plus d'air qui traverse le débimetre donc l'ecm n'est plus dans sa consigne et pense qu'il y a problem... Fafa si tu voulais dire la même chose que je viens de dire excuse moi mais je n'avais pas compris se que tu expliquais
Modérateur Fafalastuce Posté(e) : 30 octobre 2015 Modérateur Posté(e) : 30 octobre 2015 lorsque l'EGR est en fonctionnement elle réinjecte des gaz dans l'adm donc moins d'air traverse le débitmètre donc pour l'ecm la consigne est respecté, et lorsque tu condamne l'EGR il y a plus d'air qui traverse le débimetre donc l'ecm n'est plus dans sa consigne et pense qu'il y a problem... Fafa si tu voulais dire la même chose que je viens de dire excuse moi mais je n'avais pas compris se que tu expliquais c'est exactement sa:2 (26):, mais pas évidant d'expliquer sa après une journée de boulot et de l’écrire
npatrol80 Posté(e) : 30 octobre 2015 Posté(e) : 30 octobre 2015 Je ne mets pas en doute vos explications mais j'aimerais comprendre une chose!! Comment si on condamne la vanne EGR, plus d'air se retrouve à circuler au niveau du débitmètre. Si je ne me trompe la réinjection d'air est située bien après le débitmètre qui est situé juste après la boîte à air.
Modérateur Fafalastuce Posté(e) : 30 octobre 2015 Modérateur Posté(e) : 30 octobre 2015 justement, si plus de gaz d’échappement ne passe derrière le débitmètre, c'est de l'air pur qui passe en plus dans le débitmètre
mpianatra Posté(e) : 3 novembre 2015 Auteur Posté(e) : 3 novembre 2015 Bonsoir à Tous, Çà y est, le Patrol (modèle 12/2007) a perdu son pot catalytique pour un tube Afrique. Je confirme qu'il n'y a aucune sonde sur ce pot. Dans la configuration actuelle, pot out et vanne EGR en place, mon Troll est transformé. Moteur plus souple, montées en régime franches, j'ai l'impression, un peu biaisée peut être par un cata partiellement obstrué, que ce n'est plus la même voiture. Mon mécano a réglé sur l'ECM une pression maximale de turbo à 1.25 bar. Un essai cette après midi avec des montées en régime à 4200 tours (moteur chaud, bien sur) et aucune mise en sécurité ni aucun message de défaut sur la valise. Le troll est en boite auto, et les côtes ou la boite passait de 5ième en 4ième avec le catalyseur sont avalées en 5ième , le tout à vitesse stabilisée à 100 km/H. J'attends de faire un petit trajet (1000 km, ce qui n'est rien à l'échelle de Mada) dont le plus grande partie en montagne sur route sinueuse pour confirmer les résultats de l'essai de cet après midi et mesurer la consommation. Avant, elle était à 13 L au cent, avec des roues en 16 chaussées de Cooper Max en 285/70 qui sont semble-t-il connu pour augmenter la conso de 2 à 3 L Ce n'est plus un Troll, c'est un avion! Jean-Luc
biscatroll Posté(e) : 3 novembre 2015 Posté(e) : 3 novembre 2015 Salut tu as mis un tube de quel diamètre ? Les coudes sont ceux du catalyseur?
mpianatra Posté(e) : 3 novembre 2015 Auteur Posté(e) : 3 novembre 2015 Salut tu as mis un tube de quel diamètre ? Les coudes sont ceux du catalyseur? Je ne pourrai te répondre que demain, le mécano Malgache a fait comme d'habitude sur les Patrols, et je n'ai pas le détail. A demain JL
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 3 novembre 2015 Référent Mécanique Posté(e) : 3 novembre 2015 le débitmètre réagit plus à la vitesse de l'air qui passe sur le filament qu'à sa quantité. Et la vanne EGR ne s'ouvre que peu souvent
mpianatra Posté(e) : 3 novembre 2015 Auteur Posté(e) : 3 novembre 2015 le débitmètre réagit plus à la vitesse de l'air qui passe sur le filament qu'à sa quantité. Et la vanne EGR ne s'ouvre que peu souvent [ATTACH=CONFIG]120049[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]120050[/ATTACH] Désolé Pierre, je ne comprends pas tout. Penserais-tu que la suppression du pot catalytique fausserait la gestion du débitmètre par l'ECM?
mpianatra Posté(e) : 4 novembre 2015 Auteur Posté(e) : 4 novembre 2015 Salut tu as mis un tube de quel diamètre ? Les coudes sont ceux du catalyseur? Salut Biscatroll, J'ai les renseignements: coudes du pot catalytique réutilisés, inox de 50 pour le tube Afrique pour les 3L rampes commune et de 63 pour les DI. C'est son retour d’expérience. Il faut dire que les Patrols à Madagascar sont très nombreux. C'est l'un des véhicules que l'on croise le plus, un peu comme les Renault en France. Les mécanos malgache les connaissent très bien et j'aurai tendance à leurs faire confiance. Le mien de mécano est électronicien et informaticien et touche pas mal dans ce domaine. Je n'ai pas vraiment d'idée précise pourquoi un tube de 50 pour les rampes communes, mais maitre pierre pourra peut-être nous aider. JL
biscatroll Posté(e) : 4 novembre 2015 Posté(e) : 4 novembre 2015 Ok le tube de 50 me semble logique afin de créer une perte de charge du coup ça fait une contrepression pour le turbo
mpianatra Posté(e) : 4 novembre 2015 Auteur Posté(e) : 4 novembre 2015 Ok le tube de 50 me semble logique afin de créer une perte de charge du coup ça fait une contrepression pour le turbo On est d'accord, c'était la première chose qui me venait à l'idée. Mais je ne m'explique pas les 63 mm pour les DI. Sais-tu s'il y a une différence de pression de turbo entre les deux modèles? L'un souffle-t-il plus que l'autre? Je te tiendrai au courant de ce qui se passera les prochain jours.
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 5 novembre 2015 Référent Mécanique Posté(e) : 5 novembre 2015 la suppression du cata ne fausse en rien ce qu'enregistre le débitmètre. Le moteur aspire toujours sa cylindrée d'air tous les 2 tours du vilo à multiplier par la pression du turbo : et en fonction de la vitesse de l'air sur le filament chauffé celui-ci voit sa résistance varier et l'ECM mesure la modification de consommation du courant pour en informer la pompe d'injection
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