Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) : (modifié)

Je vous propose sur ce topic de découvrir et de suivre....

 

 

 

le rallye Africa Eco Race 2016

 

Plaque_Rallye_16_1.jpg

 

- Le rallye Africa Eco race reprend les valeurs des rallyes d'antan en y incluant les problématiques sécuritaires et environnementaux modernes.

 

- Le plus grand rallye raid TT Africain.

 

- c'est une des compétition les plus spéctaculaire.

 

- Ce rallye mélange professionnels et amateurs.

 

- Plus de 6000 kms à travers le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal.

 

- Ce rallye ce déroule de façon classique type "rallye raid compétition".

 

- C'est "The real race to Dakar"...

 

- Le vainqueur de l'année dernière est Jean Antoine Sabatier sur Bugga One

 

- Toutes les autres éditions depuis 2009 ont été remporté par Jean Louis Schlesser sur le Buggy Schlesser

 

 

 

 

competition4x4_aer_2016_affiche.jpg

 

 

 

 

L' Africa Eco Race, c'est :

 

En terme de sécurité médicale :

 

- 6 véhicules 4x4 médicalisé

- 2 camions balais

- 3 hélicoptères

- 6 médecins urgentistes

- 9 infirmières urgentistes

- 2 ostéopathes.

 

 

En terme de communication :

 

- Juste des chiffres à faire tourner les têtes:2 (15):

 

 

Le Parcours :

 

 

E12- Africa 2016_net.jpg

 

 

Capture.jpg

Capture1.jpg

 

 

 

Le programme jour / jour :

Samedi 26 décembre 2015

 

Début des Vérifications - Monte Carlo Country Club - Principauté de Monaco

 

Dimanche 27 décembre 2015

Fin des Vérifications - Monte Carlo Country Club - Principauté de Monaco

Parc Fermé et Départ Officiel - Quai Antoine 1er - Principauté de Monaco

 

 

Mardi 29 décembre 2015

ETAPE 1 : NADOR / JORF EL HAMAM

TOTAL ETAPE : 613 km SECTEUR SELECTIF : 101 km Mise en jambe, navigation, piste rocailleuse

 

Mercredi 30 décembre 2015

ETAPE 2 : JORF EL HAMAM / TAGOUNITE

TOTAL ETAPE : 403 km SECTEUR SELECTIF : 313 km Dunes et sable sur environ 80 km

 

Jeudi 31 décembre 2015

ETAPE 3 : TAGOUNITE / ASSA

TOTAL ETAPE : 559 km SECTEUR SELECTIF : 451 km Dunes et sable sur 90 km et navigation

 

Vendredi 1er janvier 2016

ETAPE 4 : ASSA / REMZ EL QUEBIR

TOTAL ETAPE : 409 km SECTEUR SELECTIF : 409 km Piste sablonneuse

 

Samedi 2 janvier 2016

ETAPE 5 : REMZ EL QUEBIR / DAKHLA

TOTAL ETAPE : 695 km SECTEUR SELECTIF : 453 km Désert sans dune et navigation

 

Dimanche 3 janvier 2016 : JOURNEE DE REPOS A DAKHLA

 

Lundi 4 janvier 2016

ETAPE 6 : DAKHLA / CHAMI

TOTAL ETAPE : 617 km SECTEUR SELECTIF : 174 km Navigation et sable

 

Mardi 5 janvier 2016

ETAPE 7 : CHAMI / AMODJAR

TOTAL ETAPE : 444 km SECTEUR SELECTIF : 414 km 3 passages de dunes (début, milieu et fin)

 

Mercredi 6 janvier 2016

ETAPE 8 : AMODJAR/ AMODJAR

TOTAL ETAPE : 498 km SECTEUR SELECTIF : 377 km 80% sable et dunes

 

Jeudi 7 janvier 2016

ETAPE 9 : AMODJAR/ AKJOUJT

TOTAL ETAPE : 493 km SECTEUR SELECTIF : 445 km 70% de sable et de dunes

 

Vendredi 8 janvier 2016

ETAPE 10 : AKJOUJT / AKJOUJT

TOTAL ETAPE : 403 km SECTEUR SELECTIF : 379 km 100% de sable et de dunes

 

Samedi 9 janvier 2016

ETAPE 11 : AKJOUJT / SAINT LOUIS

TOTAL ETAPE : 548 km SECTEUR SELECTIF : 208 km Quelques cordons

 

Dimanche 10 janvier 2016

ETAPE 12 : SAINT LOUIS / LAC ROSE – DAKAR

Les Finishers de l’AFRICA ECO RACE® s’élanceront dans l’ultime spéciale de 25 kilomètres de sable. Tous les participants recevront leurs trophées sur le podium dressé sur les bords du Lac Rose, entourés de leurs proches et partenaires. Ensuite, dans la soirée et pour clôturer cette 8ème édition, toute la caravane du Rallye sera invitée autour d’un Cocktail d’Au Revoir au KING FAHD PALACE.

 

Lundi 11 janvier 2016

Transfert en convoi KING FAHD PALACE / port de DAKAR

 

 

 

 

Les différentes catégories Auto :

 

Capture2.PNG

 

 

 

 

 

 

Modifié par kriyo
Posté(e) :

UN PLATEAU DE CHOIX EN AUTO

 

En auto, Jean Antoine SABATIER, le vainqueur 2015, va avoir fort à faire car le plateau n’a jamais été aussi important et relevé sur l’AFRICA ECO RACE®. Cependant, le Franco Marocain n’est pas impressionné et il redouble de travail pour tenter de remettre le couvert en 2016 :

 

«Notre Bugga’One a prouvé sa compétitivité et sa fiabilité en 2015. C’est clair qu’en sortant du Maroc, ils étaient peu nombreux à parier sur moi. Mais l’AFRICA ECO RACE® est une course longue et difficile où la connaissance du terrain et l’expérience peuvent faire la différence. J’aborde donc cette 8ème édition sans pression particulière... la concurrence, d’après ce que l’on sait, sera rude cette année.»

 

 

Capture.PNG

 

 

 

Jean Antoine SABATIER ne croit pas si bien dire avec une belle bataille en perspective entre les véhicules quatre roues motrices et les buggies. Chez les 4x4, on surveillera particulièrement Anton GRIGOROV sur son OSCAR V8, mais aussi les HUMMER des Kazakhs Yuriy SAZONOV et Yerden SHAGIROV qui ne cessent de progresser, sans oublier le TOYOTA Overdrive de l’expérimenté Kanat SHAGIROV.

 

 

Capture2.PNG

 

 

Côté expérience, les Buggies ne seront pas en reste avec le retour sur un grand rallye africain de Dominique HOUSIEAUX, Pascal THOMASSE et aussi Jean Pierre STRUGO, véritables légendes de la discipline, tous engagés au sein du Team MD Rallye Sport.

 

Des pilotes plutôt heureux de revenir poser leurs roues en Afrique, à l’image de Jean Pierre STRUGO : «Plusieurs éléments ont décidé ma participation à l’AFRICA ECO RACE®. Tout d’abord l’envie de revenir en Afrique sur une course ayant une excellente réputation. Ensuite, la présence de toute l’équipe MD puisqu’il n’était pas question de laisser les copains aller s’amuser sans moi. Enfin, le fait de retrouver une vraie ambiance de Rallye Tout Terrain et surtout de revoir mes amis de toujours dans la discipline à commencer par René METGE et Jean Louis SCHLESSER.»

 

 

L’enthousiasme est le même pour Pascal THOMASSE, vainqueur de la Coupe du Monde des Rallyes Tout Terrain en deux roues motrices en 2009, devant un certain Jean Louis SCHLESSER : «Je pense que l’AFRICA ECO RACE® sera ma dernière grande course puisque je me suis mis au Golf et je vais désormais me consacrer à fond à ce sport. La boucle sera ainsi bouclée car j’avais commencé sur les Rallyes Tout Terrain par le Dakar en 1983, alors même que je courais encore en Rallye routier puisque j’ai gagné le Championnat de France en 1986. Je me prépare au mieux physiquement car je sais que l’AFRICA ECO RACE® est très dur. Mais avec le fabuleux jouet qu’est l’OPTIMUS V8, je pars clairement pour inscrire mon nom au palmarès de l’épreuve.»

 

 

Face à ces hommes d’expérience, d’autres Buggies essayeront de tirer leur épingle du jeu comme les Tarek de Yves FROMONT et Patrick MARTIN, sans oublier Philippe PORCHERON, qui auront l’avantage de bien connaitre le terrain étant des fidèles de l'AFRICA ECO RACE®. Tout comme Mathieu SERRADORI, brillant en 2015, qui revient au volant d’un nouveau Buggy qu’il étrennera pour l’occasion.

 

 

Capture3.jpg

 

Capture4.jpg

Capture1.PNG

Posté(e) :

[h=4]UN PARCOURS PLUS DE SABLE[/h] René METGE et Manfred KROISS sont actuellement affairés à coucher le parcours 2016 sur du papier puisqu’ils sont dans la finalisation des road-books dont la précision est une des grandes qualités de l’AFRICA ECO RACE®. René METGE qui parvient toujours, après plus de 40 années à sillonner les pistes africaines, à trouver de quoi s’enthousiasmer :

 

«Je pense que nous avons une fois de plus réussi à réaliser un beau parcours. Surtout, cette édition 2016 sera certainement une des plus plaisante au niveau du pilotage. En effet, nous avons cherché à mettre encore plus de sable sous les roues des concurrents. Du coup, le Maroc sera moins cassant et la Mauritanie toujours aussi sympa avec, notamment une étape 100% sable. Mais ce ne sera pas pour autant un rallye facile, loin de là. La navigation sera bien présente et il faudra éviter les pièges toujours présents en Afrique pour aller au bout sans encombre. En tout cas, j’espère que les participants prendront autant de plaisir que nous avons pu en prendre au volant avec José Maria SERVIA sur les reconnaissances.»

Posté(e) :

[h=4]DE MONACO A DAKAR[/h]

Tous se sont donnés rendez-vous à Monaco les 26 et 27 décembre 2015 pour deux journées dédiées au Rallye Africain. Une première pour le Rocher, plus habitué à recevoir des véhicules à la garde au sol minimale avec la Formule 1 et le WRC, plutôt que les engins haut perchés du Tout Terrain. Compte tenu du nombre de participants et de l’obligation d’aller prendre un bateau en Espagne, les vérifications administratives et techniques se dérouleront à partir du samedi 26 décembre à 14h00, pour se terminer le dimanche 27 décembre vers 16h00.

Les concurrents auront donc deux jours pour profiter pleinement de la beauté et du luxe de la citée Monégasque. Les confortables installations du Monte Carlo Country Club où se déroule notamment le prestigieux Tournoi de Tennis de Monte Carlo seront idéales pour accueillir ces vérifications.

Après le traditionnel briefing d’ouverture qui se déroulera au Stars’N Bars, le célèbre bar-restaurant monégasque dont la thématique est dédiée aux sports, les motos, autos et camions engagés en course sortiront du parc fermé, installé sur le quai Antoine 1er, pour s’élancer dans le transfert vers l’Espagne au cours de la cérémonie du départ officiel prévue à 17h00. L’occasion de présenter, les uns après les autres, la centaine de véhicules rutilants de l'AFRICA ECO RACE® avant qu’ils n’aillent souffrir sur les 6000 kilomètres de pistes africaines séparant Nador au Maroc du Lac Rose à Dakar.

Posté(e) :

l Africa Race çà fait 2 fois que je la retrouve au bled : 1er fois au bivouac de Tagounite ( pour la petite histoire on était sur une piste et un hélico passe et repasse au dessus de nous et on ne comprennais pas pourquoi et d un seul coup on se fait enrhumer par un buggy bleu et un pick up toyota et là on a compris que l on était sur la piste de l Africa) et 2eme fois a Four zguid c est genial on peut discuter avec les pilotes et les mecanos, on peut voir les mecanos travailler sur les vehicules et tous cela avec une bonne ambiance, a part un ou deux qui ont la grosse tête ( je ne vais pas citer de nom)

si on peut cette année j espere aller les voir dans l erg chegaga car les voir passer dans les dunes çà doit être grandiose

Posté(e) :

Normalement nous allons essayer de les voir aussi. et c'est se qu'on c'était dis de se poser dans les dunes pour les voir passer.

Posté(e) :

Si vous y allez les gars, pensez à faire des belles photos et n'hésitez pas à les poster ici:2 (26):

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

Une vidéo sur la conférence de presse du 24 novembre à Monaco :

 

 

[video=youtube_share;oIHtnJ5rLF0]

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) :

oui et il sait tanker comme une m****

je suis entrain de faire une video de tout les photos et videos que j ai pris de l africa race

Posté(e) :

Désolé les gars pou mon absence de quelques semaines:2 (20):, en cadeaux pour me faire pardonner, des tas de vidéos de l'AER 2016 jour par jour !!!:Banzai:

 

 

Le clip du jour 1

 

[video=youtube_share;yFe89xJj7Pk]

 

 

Le mag du jour 1

 

[video=youtube_share;WPIaLyXgrs0]

Posté(e) : (modifié)

Le clip du jour 3

 

[video=youtube_share;TTuvuSeWakg]

 

 

Le mag jour 3

 

[video=youtube_share;ULYhz2FJcWg]https://youtu.be/ULYhz2FJcWg

 

 

 

 

 

Le clip du jour 4

 

[video=youtube_share;i4uX4CuDbJU]

 

 

 

Le mag jour 4

 

[video=youtube_share;NGq_6NB3Feg]

Modifié par kriyo
Posté(e) :

Le clip du jour 5

 

[video=youtube_share;BLiu8-OjNPM]

 

 

Le mag de l'étape 5

 

[video=youtube_share;DAdpSWFfaDU]

 

 

 

 

 

 

 

Posté(e) :

Le mag de l'étape 6 et le bilan de cette magnifique première semaine !!

 

[video=youtube_share;vlRLiJSxysQ]

 

 

 

 

Le mag de l'étape 7

 

[video=youtube_share;X3KkhWmO_1k]

Posté(e) :

Bonsoir ,

Moi j'ai une question ; pourquoi cette épreuve ( au vue de son itinéraire ), arrive à rejoindre dakar, alors que " le dakar ", et son ORG, nous explique qu'ils ne peuvent plus aller en Afrique?

ça m'échappe un peu.

En tout cas merci pour ce post, qui nous replonge dans des souvenirs anciens; parce que , coté " le dakar " , franchement, sur France 4 , je me fais c...r , grave.

Posté(e) :

Salut,

 

Ouargla, y'a surement plus de tunes à tirer en Amérique du sud, sans les "risques" en plus...

Perso, je ne m'y interesse plus, je me cale sur l'AER depuis qu'il à repris le flambeau du vrai "Dakar" .

 

Yves

Posté(e) :

plus médiatique, donc porteur.

ça se tient !

Dans un sens retourner à Sète pour voir le rallye embarquer, n'est pas pour me déplaire.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.