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Posté(e) :

Bonjour à tous,

 

Voilà, je souhaiterais nettoyer mon moteur au karcher mais je ne veux pas faire de boulette au niveau électrique, Quelqu'un aurait il des infos a ce sujet. Faut-il protéger certains éléments? Quels dégraissants dois je utiliser pour ne pas détériorer les durites ou autres pièces? dois je finir par un coup d'air comprimé pour sécher le moteur? ou simplement me dire si c'est déconseillé?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e) :

perso quand je suis aller dans des bourbiers et que le moteur est pourri de boue , je sort la karcher et j'y vais a fond

ensuite mais ce n'est pas tout le temps je prend du produit en bombe contre l'humidité et je pulverise sur toute les partie electrique , alternateur cosses electrique etc......

ps: j'essaie toujours de la faire moteur chaud pour un séchage plus rapide

et je n'ai jamais eu un seul soucis, car quand tu fais des passages a gué et que l'eau se propage de partout ce n'est pas problèmatique

Posté(e) :

Salut ,

Les connections électrique sont relativement étanches , je mets par contre un chiffon sur l'alternateur pour pas qu'il prenne le jet en direct .(ne pas oublier de retirer le chiffon avant de demarrer :2 (15):)

Faire attention aux passe-fils et passages genre durits chauffage ou colonne direction sur la cloison moteur (infiltrations dans l'habitacle)

Tout doux sur la batterie (pas lui faire entrer de saletés par les mises à l'air des bouchons )

Et une fois le moteur séché re- lubrifier les câbles ,gaines ,biellettes et commandes sur la pompe injection ,waste gate , ect ... , le pb du karcher c'est que ça dégraisse tout donc faut pas en abuser...

Phil

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

et selon la puissance de l'appareil bien éloigner la lance des endroits "sensibles" ! on cherche à nettoyer, pas à décaper ...

  • Administrateur
Posté(e) :

Je lave mon moteur après chaque sortie TT au karcher, je laisse sécher et je l’arrose de WD40 mon Troll est de 2002 et voila une photo prise cette été (2015)

 

1.jpg

Posté(e) :

pareil, je le lave de temps en temps au karcher, eau chaude, mais moteur tournant, et pas direct sur la batterie et les faisceaux.

Posté(e) :

2014-07-22 20.34.12.jpg

350 000 kms ....lavage au karcher , et aucun soucis , la seulle precaution que je prends et d eviter d insister au niveau de la jauge a huile ...sa serait con de remplir le carter d huile d eau chaude :2 (15):

Posté(e) :

Pareil pour moi, un peu de savon et karcher eau chaude, après coup de soufflette, ensuite je fais tourner le moteur pour bien faire tout sécher et WD40 partout sauf alternateur et les courroies :2 (26):

 

IMG_0652.JPG

  • 5 semaines plus tard...
Posté(e) :

Bon, j'ai trouvé mes réponses, sans même poser mes questions... !

je pense aller chez le Pachyderme Bleu... (pas de soufflette ici... sauf peut-être le gonflage pneu ! - A voir -)

Juste, pour la procédure : quels sont les endroits à éviter, moteur tournant ou pas ?

Difficile d'éviter les faisceaux et les connexions, je pensais démonter le cache d'intercooler (suite à fuite durite, et dépôt de gras)

 

Après si fait moteur chaud, ça sèche vite après... mais faut un jet chaud, non, sinon choc thermique !

Si moteur tournant, éviter l'alternateur (je viens juste de le changer...), mais comment ?

 

Avé Monsieur Pierre, quid des endroits sensibles ???

 

Voilà, sur ce ... Meilleurs Voeux !

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

Merci pour les vœux et les miens en retour

Le choc thermique n'est important que sur principalement le radiateur très chaud (style passage d'un gué très froid avec le moteur près de la zone rouge), et le turbo et pipe d'échappement(pareil si pas stabilisé en température au ralenti

L'alu ou la fonte du bloc/culasse peut très bien supporter un refroidissement depuis 90°

 

Pour l'alternateur l'eau pure ne devrait pas lui faire peur le risque est juste au niveau collecteur/charbons

Posté(e) :

Bon... Trèèès bien ... pour lui. ça va lui redonner une jeunesse et me permettre de voir ou exactement il y a fuite... (turbo ou intercooler)

 

L'eau pure, mais au karcher y a toujours du détergent, utile et mélangé. Alors position eau pure, effectivement si ASSEZ chaude,

peut décrasser. Mais suffisamment ?

 

Pour l'alternateur, peut-être possible de positionner un "cache" en plastique souple ?

Posté(e) :

Bon, je test le Karcher dès mon retour sur Paris. WD40 déjà dans les tiroirs...

 

Pour l'alternteur, j'ai du plastique souple hyper résistant. Juste trouver le moyen de le fixer - je pensais percer et fil de fer... attaché à certains points - pour éviter la projection directe.

 

Je ferai un retour ! ... et Meilleurs Voeux.

Posté(e) :

Pas besoin de cacher l' alternateur, quand on va dans la boue, il en prend plein la gueule et il faut bien le nettoyer !! ... enfin moi je n' ai jamais pris de précautions particulières

Par contre attention aux ailettes des radiateurs car la haute pression a vite fait de les écraser

Posté(e) :

Oui pour les radiateurs... je pensais aussi leur en passer un coup, en les démontant ... mais de loin évidemment.

A ce propos, a quoi sert la mousse en haut du radiateur ? la mienne est HS... surement pas bien important !

 

Un interrogation cependant... sur les dépots graisseux et non de la boue ou terre séchée, c'est aussi efficace ?

Je pense que oui, au vu des quelques clichés de compartiment moteur comme neuf posté ici, sur des Trolls de X OO.OOO km

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