Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) :

PARIS (AFP) - Les petits modèles citadins des constructeurs automobiles français sont parmi les moins émetteurs de CO2 du marché, selon le palmarès de l'Agence de développement et de maîtrise de l'énergie (Ademe) publié mardi, qui déplore le succès persistant des 4X4.

Ce classement est établi à partir des émissions de dioxyde de carbone (en gramme/km), l'un des principaux gaz à effet de serre responsables du changement climatique et ne tient pas compte des pollutions locales, a souligné la présidente de l'Ademe, Michèle Pappalardo, lors d'une conférence de presse.

 

Il est publié à la veille de l'étiquetage obligatoire des véhicules - du A vert foncé jusqu'au rouge de la lettre "G" pour les plus mauvais élèves (plus de 250 g de CO/km) - qui renseignera sur les émissions de CO2 et la consommation de carburant des véhicules.

 

La palme d'or revient aux Smart Fortwo disel, les seules en classe A, avec des émissions de moins de 100 g de CO2/km.

 

Pour les voitures essence, la Prius du constructeur japonais Toyota, première voiture de série hybride commercialisée au monde roulant également à l'électricité, reste la plus performante (104 g/km). Mais elle devance de peu désormais les citadines essence de Citroën C1 et Peugeot 107, ainsi que les Toyota AYGO et Daihatsu Cuore, qui émettent 109 g CO2/km.

 

"Sur les onze modèles diesel ayant les 10 meilleures émissions de CO2, six sont français", note l'Ademe. PSA présente ainsi les meilleurs résultats en CO2 des ventes de véhicules en France avec une moyenne de 144g CO2/km, suivi de Renault (146 g CO2/km).

 

Au total, les émissions de CO2 des véhicules vendus en France ont baissé d'un gramme en 2005 par rapport à 2004, avec une valeur moyenne de 152 g/km. Ainsi, 42% des véhicules vendus en 2005 appartiennent aux classes "vertes" A, B, C de l'étiquette énergie, les moins émettrices du marché.

 

L'Ademe souligne cependant que si les émissions des véhicules essence ont gagné 3 grammes, celles des voitures diesel stagnent à 149 g de CO2/km.

 

Pourtant, dans la gamme "économique inférieure" de type Clio ou Twingo, 92 % des véhicules diesel vendus sont en classes "propres" A,B,C. Alors que 40 % seulement des voitures essence bénéficient de l'étiquette verte, selon Alain Morcheoine, expert de l'Ademe.

 

"Ces progrès sont en partie rassurants puisqu'entre 2000 et 2005, les émissions de CO2 des voitures en France ont diminué de 4 grammes (de 156 à 152 gr). Mais cela montre aussi que les engagements européens de parvenir à 142 g d'ici 2008-2009 seront difficiles à tenir", a noté la ministre de l'Ecologie Nelly Olin en commentant le palmarès.

 

D'autant que le marché du 4x4 et ds monospaces, qui continue à se développer (+ 0,6 % en 2005), "dégrade le bilan CO2" avec une émission moyenne de + 30 g/km par rapport aux berlines. Or, selon un sondage Ademe-Ifop, les deux tiers de propriétaires de 4X4 les utilisent quotidiennement, même en ville.

Posté(e) :
D'autant que le marché du 4x4 et ds monospaces, qui continue à se développer (+ 0,6 % en 2005), "dégrade le bilan CO2" avec une émission moyenne de + 30 g/km par rapport aux berlines. Or, selon un sondage Ademe-Ifop, les deux tiers de propriétaires de 4X4 les utilisent quotidiennement, même en ville.

 

Et les proprios des monospaces, il ne les utilisent pas "quotidiennement, même en ville" ? :2 (10):

 

Ras-le-bol d'être les boucs émissaires... :2 (21):

Posté(e) :
Or, selon un sondage Ademe-Ifop, les deux tiers de propriétaires de 4X4 les utilisent quotidiennement, même en ville.

 

Cà signifie peut etre simplement que les 2/3 des propriétaires de 4X4 n' ont pas d' autre véhicule. Celà veut peut etre aussi dire que le propriétaire moyen de 4X4 n' est pas le gars imbu débordant de fric et (d' incivisme) que l' on veut imposer à l' opignon publique... :2 (10):

 

...chercherait on à nous marginaliser avant de nous cloeur au pilori? :2 (15):

Posté(e) :

Slt.

 

Ce qui m'agace un peu c'est quand on écoute ces organismes,

il n'y a que les grosses berlines ,suv et 4x4 qui poluent. C'est une maniere de culpabiliser les proprietaires de ces vehicules . Mais on ne parle jamais des autres transports, alors que l'on applique une politi...e de transport de mettre tout sur la route pour le profit.

Que l'on commence par nous montrer l'exemple!

Posté(e) :

Salut à tous,

 

en tant que bon citoyen :2 (15): , je me ré-jouis :2 (15): de savoir que les constructeurs français sont à la pointe de la moindre pollution automobile...et je félicite la Smart pour sa place sur le podium.

 

toutes ces voitures vont nous permettre de respirer un air plus pur dans les années à venir...bien sur, je m'engage à mettre toute la famille et les 2 belges au régime afin de réussir à "investir" la Smart en question.

 

dans cette même logique, au Nom de tous mes amis trolleux, j'en profite pour demander quand la loi nous autorisera à utiliser des substituts de pétrole beaucoup moins polluants pour nos 4x4 puants mais également les substituts de nucléaire pour faire tourner nos ordi sur lesquels nous passons bc de temps à cause des forums 4x4 :2 (15):

 

à cette occasion, habitant un petit village du Nord entouré de plaines ventées jour et nuit, ( où l' on peut encore trouver de nos jours qq vestiges de moulins à vent.. he oui, les anciens avaient des idées avant d'avoir le pétrole!..:2 (15): ), je demande la possibilité d'installer quelques éoliennes que mes amis les verts( dont mad Ollin :2 (15): ) vont s'empresser de m'aider à mettre en place et à défendre les avantages auprès des administrations locales qui, comment dire...sont un peu dures à convaincre sur la question...

 

à bientôt, merci et vive la France!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.