christian.styling Posté(e) : 17 septembre 2004 Posté(e) : 17 septembre 2004 Une documentation c_103.pdf
gr-55 Posté(e) : 17 septembre 2004 Posté(e) : 17 septembre 2004 Génial, très bien fait et bien expliqué! Merci Christian pour ce document!
Administrateur Jeff Posté(e) : 17 septembre 2004 Administrateur Posté(e) : 17 septembre 2004 Bon boulot Christian ! encore un article pour 4x4 aventure sur le site ...
dido Posté(e) : 17 septembre 2004 Posté(e) : 17 septembre 2004 très joli travail il manquerait un ou deux schémas sur l'utilisation des poulies et cela sera parfait...lol ...
1200RS Posté(e) : 17 septembre 2004 Posté(e) : 17 septembre 2004 quel est le diametre mini exterieur des poulies pour ne pas trop cintrer le cable. C'est facile à faire... avec un tour
christian.styling Posté(e) : 17 septembre 2004 Auteur Posté(e) : 17 septembre 2004 le réa de la mienne fait 120 mm de diamètre pour un câble de 11,5 mm c'est très peu mais ça ne semble pas abîmer les torons, la gorge du réa est profonde et bien arrondie je l'ai fixée sur deux plaques inox de 10 mm d'épaisseur avec des axes qui sont eux aussi en inox et qui font 16 mm de diamètre ça semble assez robuste pour résiter à l'éventualité des cinq tonnes maxi de traction dont est théoriquement capable l'appareillage ; en réalité l'efficacité réelle doit être d'environ 80 % si on tient compte des frottements soit 4 tonnes ce qui suffit pour un 4x4 enlisé c'est efficace le tirfor mais c'est vachement physique et quand on s'en est servi on ne pense qu'à une chose : rentrer prendre une douche et ne plus entendre parler de 4x4... en plus des sangles classiques j'emporte aussi vingt-cinq mètre de corde nylon en 25 mm de diamètre résistance huit tonnes et accessoirement ma poulie pour le tirfor est assez grosse pour faire des renvois d'angle avec cette corde ce qui me permet de tracter un copain dans la boue avec mon 4x4 au sec sur le coté de la trace où il s'est enlisé
PACHY54 Posté(e) : 17 septembre 2004 Posté(e) : 17 septembre 2004 salut Christian Je peux témoigner, après mon plantage de mars suite à un effondrement du chemin D dans un virage à D sur 2 m de long et 1 m de hauteur que le plus facile est bien le TIRFOR bien que plus long à mettre en oeuvre quoique réflexion faîte cela demanderait à être vérifié. Depuis j'ai trouvé un 1600 kg pour 15 euros (cent francs) dans une brocante (mais avec 3 kg de ciment à l'intérieur et refait par un ami avec remise en peinture verte... écolo jusqu'au bout des ongles). De plus, j'ai un TIRFOR genre bâteau de 500 kg (mouflé 1 T) d'un poids total de 4,3 kg, bien pratique et rapide à mettre en oeuvre en cas de pb dans un dévers comme une dune sablonneuse à souhait par exemple. Les deux réunis et conjugués dans l'effort avec certes de la patience, cela permet de faire des manoeuvres totalement impossibles avec un treuil sur le nez et pour un prix de X fois moindre ! A + Gilbert
christian.styling Posté(e) : 18 septembre 2004 Auteur Posté(e) : 18 septembre 2004 j'ai trouvé un 1600 kg [...] De plus, j'ai un TIRFOR genre bâteau de 500 kg ça c'est génial d'en avoir deux (..!..) sans blague des fois on se demande si en tractant l'avant on ne risque pas de voir l'arrière partir en vrac dans le dévers alors j'imagine les possibilités que ça donne d'utiliser aussi le "petit" pour assurer ou faire riper l'arrière tandis qu'on tracte l'avant ça doit être drôlement pratique
PACHY54 Posté(e) : 19 septembre 2004 Posté(e) : 19 septembre 2004 Un vieux truc "le noeud de coeur" utilisé en montagne pour se sortir d'une chute en crevasse tout seul (si non blessé) et qui peut s'appliquer au 4x4 pour l'empêcher de riper vers l'aval ou retournement. 1 - prendre une corde attachée à un point solide du 4x4. 2 - entourer un point fixe (arbre ou gros rocher, etc.) avec une sangle en boucle (pas de corde) équipée à chaque bout d'une manille, en contact par le doigt uniquement. 3 - passer la corde A TRAVERS les deux manilles rapprochées 4 - ensuite REPASSER la corde par dessous une manille et la faire glisser entre des deux arrondis des manilles de manière à ce que la corde fasse 358° pour ressortir dans la seconde manille ( même trajet qu'à l'aller) 4 - tendre au maximun à la force d'un homme 5 - bloquer la corde et la charge rien qu'en serrant avec le bout des deux doigts car la corde, glissée entre les deux manilles dans la partie arrondie, aura pour effet de se coincer par la tension et le poids à l'autre bout de la corde. La corde, ainsi retenue par une main, sera statique si bloquée ou dynamique si l'on donne du mou en fonction de la manoeuvre souhaitée. J'espère avoir été suffisamment clair (si doute me prévenir) je ferai parvenir par courrier à Christian le schéma complet de cette manipulation particulière et fort courante en usage montagne. A + Gilbert
christian.styling Posté(e) : 19 septembre 2004 Auteur Posté(e) : 19 septembre 2004 je connais le noeud de coeur... j'ai un fils qui fait pas mal de montagne... trop à mon goût parce que ça me fout la trouille... mais il a réussi à en faire son métier... et je dois dire que ça m'est déjà arrivé de contrôler la descente d'un 4x4 sur piste glaiseuse en dévers avec une simple corde je me demandais si le poids du 4x4 importait ? mais ça marche !
PACHY54 Posté(e) : 20 septembre 2004 Posté(e) : 20 septembre 2004 Salut Christian En retournant mon attirail de montagne, j'ai retrouvé une doc technique et il est possible de rajouter ces deux noeuds ainsi que le 8 utilisé en rappel et contrôlable avec le petit doigt voire le shunt pour la sécurité en rappel. Ces méthodes étant dynamiques, tout se contrôle au mm et dès le blocage, ces systèmes deviennent statiques. Il est bon de connaître ces systèmes en cas de pépin, leurs poids cumulés avec une corde de 20 m en 9 mm de diamètre ne dépassera pas les 3 kg. Quant à sa passion pour la montagne "ça le gagne", il doit assouvir sa passion et mieux encore son métier. Passionné de montagne pendant 35 ans, j'ai du arrêter pour un banal accident sur une marche d'escalier râtée ! J'ai compensé par les voyages et les raids 4x4, autre temps , autre monde, autres rencontres dans des mondes bien différents de notre hexagone.............. A + Gilbert
PACHY54 Posté(e) : 20 septembre 2004 Posté(e) : 20 septembre 2004 Salut Christian En retournant mon attirail de montagne, j'ai retrouvé une doc technique et il est possible de rajouter ces deux noeuds ainsi que le 8 utilisé en rappel et contrôlable avec le petit doigt voire le shunt pour la sécurité en rappel. Ces méthodes étant dynamiques, tout se contrôle au mm et dès le blocage, ces systèmes deviennent statiques. Il est bon de connaître ces systèmes en cas de pépin, leurs poids cumulés avec une corde de 20 m en 9 mm de diamètre ne dépassera pas les 3 kg. Quant à sa passion pour la montagne "ça le gagne", il doit assouvir sa passion et mieux encore son métier. Passionné de montagne pendant 35 ans, j'ai du arrêter pour un banal accident sur une marche d'escalier râtée ! J'ai compensé par les voyages et les raids 4x4, autre temps , autre monde, autres rencontres dans des mondes bien différents de notre hexagone.............. A + Gilbert
christian.styling Posté(e) : 20 septembre 2004 Auteur Posté(e) : 20 septembre 2004 oui... perso je suis venu au 4x4 après m'être "usé" les genoux en vingt ans de randos dans les alpes... j'ai du mal à reconnaître des randonneurs dans ces gens qui, maintenant, croient qu'ils font de la marche alors qu'on les voit sur des pistes jeepables de quatre mètres de large... l'espèce a changé c'est des mutants leurs randos sont vraiment pas très "engagées p'têt' que le passage régulier des 4x4 les rassure au cas où ils se fassent bobo ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant