Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) :

slt

aprés avoir fait la tunisie le maroc et la libye je voudrai descendre d'alger à tamarassette puis l'arbre du ténéré AR.

on ma dit qu'il fallait absolument avoir avec sois un guide algerien (économie algerienne oblige) pour être tranquille.

mais voilà je n'aime pas être guidé ni de partir avec une agence .

si qlqun a déja fait ça je serai curieux du résultat car j'y suis allé il y a une dizaine d'années et j'en garde un souvenir de rêve. Car l'algerie c'est le maroc et la tunisie réunie en 1 seul décor.

  • 2 mois plus tard...
Posté(e) :

salut Franck

je vois que les réponses ne se sont pas bousculées, mais il est vrai que les spécialistes de l'Algérie ne sont pas légion

Je suis encore résident là bas, et je vais t'apporter ma modeste contribution

Ôte toi de l'esprit que la présence d'un guide réponde à des considérations économiques, mais;

- la conduite de certains touristes irresponsables qui se sont lancés dans du pillage archéologique,

- la détresse de certains nomades qui les amène à des actions de "razzous" à l'encontre d'autres touristes en les enlevant, et restitution après dépôt de rançon

tout cela à fait que le gouvernement algérien à dû prendre des mesures, elles ne sont pas agréables, mais en Libye c'est la même chose, pour des raisons différentes il est vrai, ce serait plus la paranoÏa qui en serait l'élément moteur

vouloir faire Alger/Tam par la route ....... plusieurs passages sont "craingnossent" ;

- la région de Médéa, il n'y a pas 1 mois que 8 ou 9 militaires furent encore tués ..... en 1996 j'y ai perdu 2 camions, sans parler des moines de Tébérine

- la région de Al Goléa, là de toutes les façons il faut passer en convoi avec l'auto mitrailleuse devant et l'autre en serre-file

- entre In Salah et Tam, suivant l'humeur des bandes armées, des "trabandistes" qui traînent ou pas, c'est la "roulette russe"

 

tu dis 10 ans (ce doit être 15 ..), je n'ai pas connu, je suis là bas depuis 1994, c'était l'horreur, depuis qqs années la situation s'est un peu normalisée, mais de là à parler d'une Algérie touristique, c'est une vue de l'esprit, désolé

ps/ je ne réponds "que" maintenant, je rentre d'une nomadisation de 2 mois 1/2 entre la Syrie et la Jordanie, pour changer du Maghreb, mais là aussi ... bientôt ???

Posté(e) :

Salut Franck,

 

Voilà la situation est résumée ci-dessus :2 (3)::2 (3)::2 (3):

 

L'Algérie est malheureusement devenue impraticable et je le regrette bien car c'est un pays réellement fabuleux où on en prend plein les mirettes :2 (24):

 

L'insécurité y est très forte ajouté à cela les pillages archéologiques, il n'est plus possible de se balader en Algérie librement :2 (10):

 

Pour y accéder avec son véhicule, il te faudra une invitation officielle par une agence algérienne et tu seras accompagné d'un guide avec en prime l'armée (convoi militaire) selon les endroits où tu comptes te ballader. Bref adieu la liberté :2 (22):

 

Je regrette, comme beaucoup d'entre nous, ces mesures draconiennes car je rêve de voyager avec mon Troll en Algérie.

 

@micalement.

Posté(e) :

Bon je leur laisse une dizaine d'années pour se stabiliser.

J'aurai atteint l'age où la retraite me laissera tout le temps de faire la traversée ! :2 (15):

 

Effectivement il faudra un peu de temps avant que ça bouge dans le bon sens, le hic c'est que j'en ai pas :2 (10)::2 (10)::2 (10):

Posté(e) :
J'aurai atteint l'age où la retraite me laissera tout le temps de faire la traversée ! :2 (15):

:d44: je me disais exactement le même chose .... il y a pas très longtemps de cela :mdr_:

et je rentre en catastrophe de Jordanie/Syrie avec 2 semaines d'avance vu le "climat" :malad:

je commence à en faire mon deuil, sinon une raison;

- où il y a du pétrole ou du gaz, tu as de la merde :snipersmilie:

enfin .. je me comprends, et on me comprendra :flicfrappe:

l'année dernière j'étais dans le Sinaï, en 90 j'étais à Koweit City :azzangel::endesaccord13::azzangel:

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3):

 

Je suis descendu par la trans-saharienne jusqu'à Tamanrasset il y a 2 ans. Mais en convoi "encadré" obligatoire. Ca se fait encore actuellement, avec une bonne agence pour les autorisations et les encadrements du convoi.

Posté(e) :

bonjour les troll.

 

c'est pas possible! je suis vert :2 (10): il n'y a pas une semaine un gas me certifiait qu'il n'y a plus de problême et que tout était rentrer dans l'ordre.

franchement j'en ai marre de faire la tunisie et le maroc en long en large et en t...

 

que me reste t'il ??? y a t'il une astuce et :2 (13): avec qu'el agence? pour essayer de descendre à tam .

 

mon troll et moi ne pouvant plus tenir sur les route de france! :2 (22): .

Posté(e) :
bonjour les troll.

 

c'est pas possible! je suis vert :2 (10): il n'y a pas une semaine un gas me certifiait qu'il n'y a plus de problême et que tout était rentrer dans l'ordre.

franchement j'en ai marre de faire la tunisie et le maroc en long en large et en t...

 

que me reste t'il ??? y a t'il une astuce et :2 (13): avec qu'el agence? pour essayer de descendre à tam .

 

mon troll et moi ne pouvant plus tenir sur les route de france! :2 (22): .

 

Pas de solution à ma connaissance :2 (21):

 

Si t'en as marre du Maroc et de la Tunisie, il te reste la Libye, la Mauritanie, voire même plus bas le Sénégal, le Mali, etc. :2 (26):

Posté(e) :

Si t'en as marre du Maroc et de la Tunisie, il te reste la Libye, la Mauritanie, voire même plus bas le Sénégal, le Mali, etc. :2 (26):

 

:2 (15): Oui, t'as encore de quoi t'occuper :2 (15):

Faut juste avoir du temps!

Sinon tu peut aller vers l'Est (pas excessif en prix) ou même le Nord.

Posté(e) :

Bonjour,

 

Je suis allé en Algérie une douzaine de fois depuis 2003. J'y étais au moment de la prise des 30 otages allemands.

Il est vrai que compte tenu des maigres vacances que je ne peux cumuler, je suis obligé de partir chaque fois par tranche de 8 jours, ce qui exclut une virée en Patrol, mais ce n'est que partie remise.

Je voyage sur place avec un guide que je connais depuis 25 ans et qui est devenu un authentique ami. J'ai à plusieurs reprises parcouru les itinéraires classiques du Tassili du Hoggar, de la Tadrart, de Tasset... sans aucun soucis ni aucune inquiétude. J'ai parcouru la route Tam, In Salah, Tademaït, Adrar sans soucis non plus. Les nombreux contrôles policiers à l'entrée des villes limitent simplement les km journaliers.

 

Pour partir, il faut effectivement en plus du visa une attestation d'hébergement d'un guide algérien qui accompagnera pendant le séjour.

Rien n'interdit à priori de sortir de la route, il suffit simplement de le préciser dans l'itinéraire qui sera remis aux autorités et pour lequel l'autorisation sera délivrée.

 

Je comprends ceux qui ne se sentent pas "libres" et rechignent à retourner en Algérie. A titre personnel, je connais le Maroc, la Tunisie, j'ai parcouru le déset blanc en Egypte, le Wadi Rum en Jordanie, le Fezzan en Libye et j'ai traversé le Ténéré au volant d'un camion.

Malgré tout ça, l'Algérie reste au dessus du lot. Même s'il y a quelques risques (ils sont également présents au Niger par exemple), le jeu en vaut la chandelle.

 

Jean

Posté(e) :

bientot on pourra y aller par le goudron

et choisir son point de chute

 

 

La route transsaharienne qui reliera le nord et au sud du continent africain a réalisé des progrès significatifs sur la voie de son achèvement.

 

Sur un total de 4800 km programmés 3500 km sont, d'ores et déjà, réalisés. Cette route comprend quatre axes : un tronçon de 4600 km devant relier Alger via ghardaia à Tamanrassat (Niger), zinder (Tchad) et Lagos (Nigeria), un autre de 807 km va relier Gabes via Gafsa (Tunisie) à Ghardaia via Touggourt (Algérie), le troisième tronçon, long de 2250 km reliera Tamanrassat-Timiaouine-Gao- Bamako, le quatrième enfin, long de 1300 km reliera Zender- N'guigmi-Bol-N'Djamena.

 

 

La Tunisie a achevé, depuis 1973, la tranche qui a permis de relier au niveau de la région du sud-ouest, le réseau national à la transsaharienne dont les travaux de réalisation ont commencé depuis 1970.

Posté(e) :

salut à tous

je vais essayer de prendre contact avec le consulat algerien et voir ce qu'il propose comme solution...

un guide par la force des choses pourquoi pas, en revanche dans mon vehicule impossible je n'ai plus que deux places pour un tel voyage.

car moi aussi je ne peux prendre au maximum qu'une quinzaine de jours de vacance... plus tard à la retraite... mais dans 25 ans ... ça me laisse le temps..

franchement malgré tous ça je la sent bien cette expé.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

Pour ceux que cela instéresse voici l'email d'un guide et agence.

A EL GOLEA. cibrahim@hotmail ou cibrahim4@yahoo.fr.

Son nom CHEIKH BOU BEKEUR BRAHIM. ( ou CHEIKH BOUBAKEUR )

VOIR http://morhand.djemili.free.fr

AUTRES ADRESSES

nabi666@caramail.com

sofian75008@hotmail.com.

UN TRES BON SITE . http://www.osservandoilmondo.com , un bon livre avec des cartes et WPT .

http://www.kel12.com Edition POLARIS. FIRENZE. ITALIE.

http://www.polaris-ed.com

Egalement beaucoup d'info Association reconnue d'utilité publique . LA RAHLA. Amicale des SAHARIENS - ( 60 ans ) http://larahla.online.fr

  • 5 mois plus tard...
Posté(e) :

Il y a deux ans, nous sommes rentrés en Algérie par el Oued. Nous avons fait une boucle jusqu'a Ek Goléa Gardaia, mais nous avons été bloqué car nous devions prendre le convoi(150 camions à lma vitesse du plus lent) pour Tam via assi méssaoud. Controlés de nombreuses fois, mais cela rassure et nous avons put voir la tombe du père Foucaud et retour Tunisie ...

Posté(e) :

Bonjour,

 

J'y vais dans 3 semaines. Entrée par la Tunisie avec invitation d'agence et guide obligatoire. Je t'en dirai plus après si tu veux....

  • 7 mois plus tard...
Posté(e) :

Bonjour ,

J'étudie le trajet pour faire une rando en Algérie en 2008.

Nous sommes actuellement 2 véhicules et nous recherchons des infos et des compagnons de pistes.

Merci de vos réponses directement MP

Posté(e) :

Celà dépends ou tu veux aller.

Nous sommes allés à Djanet en Mars, il faut compter une semaine environ pour le trajet Marseille Djanet via Tunis, et deux jours de moins pour la remontée (il y a moins de controles de police au retour)

Il y a du goudron jusqu'à Djanet.

Tu dois faire appel à une agence de voyage algérienne et y déposer ton projet de trajet (ne pas se tromper dans le trajet déposé car il est difficile ensuite d'en changer)

Voici une agence à Djanet: http://atrisahara.free.fr/

Pour aller de Djanet à Tam, c'est possible, mais il faut le prévoir avant de déposer son trajet, surtout que tu change de villaya (département/région). Ce trajet se fait en convoi, sous controle militaire/police.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.