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Posté(e) :

Salut,

 

J ai racheté à Mystic son inclinometre et altimetre d'origine Y60.

Pas de soucis avec l'inclinometre mais je ne comprends pas la

lecture de l'Altimetre et comment l'étalonner ?

l'aiguille est stable vers 800, sachant que je suis à 510 m mais qu'en plus ça demarre à 700 m. :2 (20)::2 (22):

14vv4.th.jpg

Merci de vos tuyaux

 

@+

Posté(e) :

Salut Dibamid

L'altimêtre agit directement en fonction de la pression atmosphérique

Donc avant de partir et se a chaque fois , il faut le régler

Moi par exemple ma maison et a 403m d'altitude et suivant la pression atmosphérique qu'il fait il n'indique pas la même altitude chaque jours

D'ou le besoins de l'étalonner avant de partir :2 (26):

Pour le régler il suffit a l'aide du bouton "adjuste" de mettre la flèche sur la valeur de l'altitude a la quelle tu te trouve

  • 5 semaines plus tard...
Posté(e) :

Salut

 

Pour info 700 s'est pas l'altitude mais des milibars (pression atmosphérique) :2 (15):

 

P* si 700 c'est la pression atmosphérique sachant qu'a 900 on est déjà dans une dépression pas piquée des hannetons, à 700 il fait pas bon à sortir un troll. :2 (15):

 

Ou bien je confonds millibarre et hectopascal, ce qui n'est pas impossible.

Posté(e) :

alti3mx.th.jpg[/img]

 

Dans ce cas tu es a 900 M d'altitude pour une pression locale de 800 mb (milibar)

 

sit etes au niveau de la mer altitude zero il y aurai une pression atmo locale de 900 mb

 

tu doit recaler la rosace des altitudes chaque fois que possible grace a un indication que tu releves sur une carte ign (courbe de niveau) ou borne indicatrice sur le terrain.

 

:2 (15): et voilà.

Posté(e) :
Ou bien je confonds millibarre et hectopascal, ce qui n'est pas impossible.

 

Cà n' aurait pas grande importance car il s' agit de la même chose... :2 (15):

 

Attention, un altimètre de ce type n' est fiable que s' il est réétalonné régulierement au cours d' un parcours... Pensez à le faire en croisant vos points cotés sur carte.

Posté(e) :

C'est bien pour ça que l'utilisation (a défaut de parler de l'utilité) est souvent remise en cause: Même sans changer ton Troll de place, l'altimètre change d'altitude puisque ce n'est pas un altimetre mais un barometre... qui varie en fonction de la pression atmosphérique... et il te faut donc constament recaler l'altimètre avec la marge d'erreur que l'on imagine.

Il y a des altimètres sur les GPS, par triangulation ils te positionnent à 3m près en altitude, c'est précis et ca ne dépend pas du temps.

Posté(e) :

je ne suis pas un scientifique mais je me suis servi pendant vingt ans d'altimètres en montagne.

 

à aiguille (sans pile) ou electronique les altimètres sont des précieux outils pour se situer sur un itinéraire reconnaissable sur la carte papier. ils complètent la triangulation qu'on a faite à la boussole ou ils la remplacent lorsque la visibilité est nulle...

 

 

la pression atmosphérique varie naturellement mais aussi

 

- dans le temps : au même endroit, le matin ça ne sera pas la même pression le soir

 

- dans l'espace : la pression atmo de St-Tropez au même jour à la même heure ne sera pas celle de Cannes

 

- en hauteur : la colonne d'air au dessus de nous diminue au fur et à mesure qu'on s'élève

 

- selon la température l'altimètre fausse ses renseignements

 

=> l'atimètre quel qu'il soit est imprécis

 

donc il faut le re-étalonner à chaque fois qu'on est à un point dont on connait l'altitude vraie (marquée sur les cartes IGN top25)

 

si l'altimètre, pourtant précédement correctement étalonné, indique quelque temps après une altitude trop élevée c'est que le temps va vers le "mauvais". si la différence dépasse cent mètres c'est qu'on est menacé par un orage...

Posté(e) :
je ne suis pas un scientifique mais je me suis servi pendant vingt ans d'altimètres en montagne.

 

à aiguille (sans pile) ou electronique les altimètres sont des précieux outils pour se situer sur un itinéraire reconnaissable sur la carte papier. ils complètent la triangulation qu'on a faite à la boussole ou ils la remplacent lorsque la visibilité est nulle...

 

 

la pression atmosphérique varie naturellement mais aussi

 

- dans le temps : au même endroit, le matin ça ne sera pas la même pression le soir

 

- dans l'espace : la pression atmo de St-Tropez au même jour à la même heure ne sera pas celle de Cannes

 

- en hauteur : la colonne d'air au dessus de nous diminue au fur et à mesure qu'on s'élève

 

- selon la température l'altimètre fausse ses renseignements

 

=> l'atimètre quel qu'il soit est imprécis

 

donc il faut le re-étalonner à chaque fois qu'on est à un point dont on connait l'altitude vraie (marquée sur les cartes IGN top25)

 

si l'altimètre, pourtant précédement correctement étalonné, indique quelque temps après une altitude trop élevée c'est que le temps va vers le "mauvais". si la différence dépasse cent mètres c'est qu'on est menacé par un orage...

 

salut ami marcheur aux gros mollets :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

il y en a pas beaucoup qui savent tout cela , il faut vrament que l on arrive a se faire un bout de brousse ensemenble ,je sens qu on va causer .......

 

amities

 

greg

Posté(e) :

:2 (15): il y a énormément de 4x4treux qui marchent en montagne :2 (15):

 

si tu fais un saut dans le Sud-Est... :2 (17): ça serait un plaisir de se voir :2 (17):

 

dernièrement je m'étais mis au *suunto*, comme tout le monde, faut dire que c'est pratique tous ces programmes, mais je conserve toujours un bon vieil *eschenbach* à aiguille qui n'a besoin d'aucun bidule electronique pour savoir où il est...

Posté(e) :
:2 (15): il y a énormément de 4x4treux qui marchent en montagne :2 (15):

 

si tu fais un saut dans le Sud-Est... :2 (17): ça serait un plaisir de se voir :2 (17):

 

dernièrement je m'étais mis au *suunto*, comme tout le monde, faut dire que c'est pratique tous ces programmes, mais je conserve toujours un bon vieil *eschenbach* à aiguille qui n'a besoin d'aucun bidule electronique pour savoir où il est...

 

tu sais que cela sera avec grand plaisir !!!!!

 

je suis le fournissuer officiel d alti eschenbach (haaa la qualite allemande) de notre ouvreur ,decouvreur,geologue thierry dit gps qui nous trace toutes nos routes a travers les alpes sans gps , tout a la carte et accessoires.

 

amities

greg

Posté(e) :

tiens une anecdote : il y a quelque temps de ça, en rando pédestre, dans le Queyras, je vois un couple de randonneurs (pédestres eux aussi...) d'habitude j'accélère l'allure pour pas avoir à parler ;) mais là j'ai été intrigué : le mec se baladait avec un perroquet sur l'épaule !!! du coup je suis allé lui causer...

ébin c'était Richard Scauri (faire un clic dessus) himself ! l'été il fait à pieds les itinéraires de rando alpine pour mettre gratuitement à disposition sur son site les points GPS essentiels. très sympa le mec.

Posté(e) :

Salut è vous

 

Moi je le règle en fonction de ce qui est noté en pression et en altitude sur le site de ma ville. Ensuite je n'y touche pas

 

Je sais qu'il est faut, mais ce qui m'interresse sauf quand je vais en montagne c'est que si l'aiguille monte, pas bon il pleuvera le lendemain.

 

En ce moment il est à 50m, donc pas de pluie en vu. Dommage cela ferait pourtant du bien à mon jardin.

 

Sinon en montagne je le règle par rapport aux bornes carré qu'il y sur la route et qui donne l'altitude?

  • Référent Mécanique
Posté(e) :
c'est que si l'aiguille monte, pas bon il pleuvera le lendemain.

Slt,

par chez moi, lorsque le baromètre monte c'est signe de beau temps "l'anticyclone des Açores"

Posté(e) :
c'est que si l'aiguille monte, pas bon il pleuvera le lendemain.

Slt,

par chez moi, lorsque le baromètre monte c'est signe de beau temps "l'anticyclone des Açores"

bien sûr (voir explication plus haut)

 

si tu avais par exemple 1013 mbar à St Tropez, tu trouverais sans doute seulement environ 960 mbar à Grasse car plus on s'élève et moins la colonne d'air au-dessus de toi pèse de poids c'est le principe de l'altimètre. la différence entre les deux mesures vient de la différence d'altitude : l'altimètre bien qu'il soit faux permet de situer à quelle altitude on se trouve en mesurant le poids de la colonne d'air au dessus de lui.

 

au contraire si tu avais par exemple 1013 mbar à St Tropez (zéro mètre d'altitude) et que petit à petit cette mesure de la pression atmospérique s'élève alors que tu n'as pas bougé de la plage de Pampelonne (du fait de l'arrivée de l'anticyclone des açores) ton altimètre t'indiquerait que tu es sous le niveau de la mer

 

=> comme dit plus haut quand l'altimètre indique une altitude supérieure à l'altitude réelle (avec un altimètre correctement étalonné) c'est qu'il y a une dépression atmosthérique et si cette "erreur" est importante c'est, en montagne, qu'il est temps de redescendre à toute vitesse des crêtes... car l'orage va éclater

Posté(e) :

1013 mbar à St Tropez ? :2 (17): presque 1000 mbar ? oui parce qu'un bar à St Tropez... surtout en bord de mer... le mot bar, comme tout le monde le sait, désigne un endroit où on sert du Ricard à sept heures moins le quart... sans blague : en bord de mer on a souvent 1000 mbar comme pression atmo soit deux fois moins que dans nos pneus.

 

 

c'est aussi un mot qui provient du grec ancien βάρος / báros. mais ça je le savais pas... merci google

:2 (17):

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