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Posté(e) :

salut les gars,

 

en voyant un terrano coincé dans l'eau aux infos, avec de l'eau presque jusqu'aux vitres, je me posais la question :

Si sa boite à air est encore au dessus de l'eau, qu'est ce qui l'empêche de démarrer et de sortir de là ?

En fait, de manière plus générale, jusqu'à ou on peut démarrer et laisser le moteur tourner ?

 

Je sais que les roues font un anneau d'eau et que ça pose pb pour ceux qui ont encore l’admission d'air dans l'aile, mais pour ceux qui ont l'admission d'air déportée comme moi ?

(Bon, je ne suis pas maso, j'ai pas l'intension de refaire le camel trophy et d'en avoir jusque sur les genoux, et puis je ne suis pas certain de l’étanchéité de mon circuit d'admission d'air)

 

Merci d'avance de vos lumières :2 (26):

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

dans le manuel de l'utilisateur du Y61 il est précisé : gué franchissable 70 cm

 

Attention sur le Y61 il y a un trou au fond de la boite à air .. ne pas oublier de le boucher si on met un snorchel !

 

Autrement tant que l'admission est au-dessus de l'eau on peu jouer les sous-marins mais à l'intérieur de l'habitacle tout n'est pas étanche à l'eau !

Posté(e) :

Il faut savoir où se situent les reniflards aussi j'ai planté le baroud dans l'eau une fois certes j'étais sous la boîte à air mais j'ai fait le plein des boîtes et ponts et du réservoir de gasoil sans parler de la boîte à fusibles qui s'était oxydée vive les faux contacts ensuite.

Posté(e) :

Ah bon ? je ne pensais pas que c'était à ce point...

L'eau rentre dans les ponts et le réservoir ? C'est étonnant.

Pour la boite à fusible, ok, j'y pensais pas mais c'est vrai qu'elle est basse.

Posté(e) :

Le troll a trempé une heure sans bouger avec de l'eau au dessus des phares devant et au dessus du pare-chocs derrière.

Quand j'ai vidangé la BV j'ai sorti toute l'huile par le bouchon de remplissage je commençais même à sortir de l'eau et par la vidange je sortais que de l'eau. Dans le réservoir j'avais bien 15 litres d'eau.

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

le sujet du topik c'est la hauteur d'eau pour faire trempette pas pour le laisser immobilisé dedans ... là c'est une autre histoire !

Posté(e) : (modifié)
Il faut savoir où se situent les reniflards ...

Les reniflards de boites et de pont avant aboutissent dans le renfort de caisse situé en dessous de l'aile avant gauche. Donc il faut penser à remonter ça en cas de gués fréquents...

Je rajoute mon post en précisant que la mise à l'air libre du pont arrière aboutit dans la traverse tubulaire arrière, donc située bien plus bas que la mise à l'air libre du pont avant et des BT et BV

Modifié par Patrolausore
Posté(e) :

Je dis peut être une connerie mais y'a pas un risque que l'eau remonte par l'échappement si le trol est resté stationné sans tourner??

  • Administrateur
Posté(e) :

Chez nous en Bretagne le niveau d'eau limite est vague :2 (15):

 

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  • Référent Mécanique
Posté(e) :
C'est le principe des vases communicants : tout ce qui est vide sous le niveau de l'eau se remplit.
Pas trop d'accord : une bouteille vide plongée dans l'eau le goulot tête en bas ne se remplira pas ! Il faut que l'air emprisonné puisse sortir
Posté(e) :
Je dis peut être une connerie mais y'a pas un risque que l'eau remonte par l'échappement si le trol est resté stationné sans tourner??

 

Pour moi ce serait ça ,

Moteur tournant tu va jusqu'à la limite d'aspiration d'air (si on met de côté le sujet des entrées d'eau sur les periphériques qu'il faut vidanger rapidement ensuite ,car les BV et ponts sont chauds et se refroidissent avec l'eau ce qui fait une depression et une aspiration par les reniflards )

Mais moteur arrêté ,ta ligne d'échappement avec tous ses silencieux jusqu'au turbo se gorge de dizaines de litres qu'il faut repousser au demarrage et alors tu démarre plus .

Donc si on doit se sortir d'un mauvais pas , ne pas caler si on est sûr que le moteur n'avale pas d'eau ...

Phil

Il m'est arrivé sur une marche arrière entre deux talus de boucher avec presque rien de terre ma sortie d'echappement : moteur calé et impossible à redemarrer (demarrait ,boitait , calait) avant que je trouve la cause et le bouchon uniquement à cause du bruit étouffé ...

Posté(e) :

Je suis content d'avoir posté cette question c'est très instructif tout ça :)

Posté(e) :

une chose est sure c'est que l'eau et la mécanique ça n'a jamais fait bon ménage

 

Pour deux minutes de plaisir six mois d'emmerdements j'en ai fait l'expérience il n'y a pas très longtemps au salon du véhicule d'aventure

 

Une autre chose, si on veut rouler sur terre on prend un 4x4 autrement il existe des choses que l'on appelle bateau

 

Ne pas confondre les deux

Posté(e) :

Encore un paramètre à prendre en compte..... les chocs thermiques.... La mécanique adore çà au passage....:2 (15):

Posté(e) :

:2 (15): avec ton Avatar, j'adore l'idée du choc thermique Aerazur, c'est très expressif.

 

Pour les bretons, vous êtes de grands malades ! J'aurais pas oser mettre un 61 tout moderne dans tant d'eau (ni le miens d'ailleurs, trop de trous et j'aurais sans doute terminé le cul bien humide)

Concernant le 60 court blanc de la vidéo, c'est bien tenté, le gros juste avant à bien failli chasser lui aussi, mais son poids l'a sauvé.

La pèche n'a pas dû être simple.

... et l'essorage de tout le monde non plus :2 (15):

Posté(e) :
Encore un paramètre à prendre en compte..... les chocs thermiques.... La mécanique adore çà au passage....:2 (15):

 

Bien que le choc thermique est moins important en été qu'en hiver. ça parait bizarre mais je vais vous expliquer.

lorsque vous passez dans une marre en été, l'eau sur le bord est toujours plus chaude qu'au milieu ou il y a de la profondeur, donc, le moteur refroidi progressivement au fur et a mesure que vous traversez le trou d'eau. Par contre en hiver, dans cette même marre l'eau du bord est toujours plus froide que celle du milieu car en profondeur l'eau a du mal a se réchauffer d'ou le choc thermique plus important. :2 (15):

Oui, je sais, c'est l'heure que j'aille prendre mes médicaments. Mais reconnaisez quand même que mon raisonnement tient la route.

Posté(e) :

C'est facilement vérifiable: on est supposé sonder en passant à pied en premier je crois ;)

  • Référent Mécanique
Posté(e) :
.... Concernant le 60 court blanc de la vidéo, c'est bien tenté, le gros juste avant à bien failli chasser lui aussi, mais son poids l'a sauvé.

de mémoire le Y60 a bu la tasse à cause de la mauvaise étanchéité du snorck ..... sans trop de casse heureusement

 

Pour les chocs thermiques il suffit d'entrer doucement dans l'eau (c'est surtout le radiateur qui craint !) de façon à permettre l'échange thermique

Posté(e) :

et encore il a de la chance (le 60 blanc) il aurait pu partir avec le courant et là c'est autre chose

 

je me souviens d'une histoire comme ça où on avait récupéré un 3l3 qui avait dérivé sur 100 ou 150 mètres avant de s'échouer sur la rive opposée parmi les arbres

je ne vous raconte même pas la galère pour le tirer de là

 

forcement moteur cassé

et panique à bord

Posté(e) :
de mémoire le Y60 a bu la tasse à cause de la mauvaise étanchéité du snorck ..... sans trop de casse heureusement

 

Pour les chocs thermiques il suffit d'entrer doucement dans l'eau (c'est surtout le radiateur qui craint !) de façon à permettre l'échange thermique

 

Salut

Pour le turbo ,qu'en penses-tu Pierre ,le refroidissement doit quand même être violent ??

Phil

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

pas plus que le collecteur d'échappement et c'est assez rare qu'ils baignent dans l'eau (surtout le 3.0 celui du Y60 est plus bas c'est vrai) Mais de la grosse ferraille et ça lui fait un bon "revenu"

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