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Soudure inox


Rooky

Messages recommandés

Salut les passionnés!

 

Je ne sais pas ou mettre ce sujet, donc, je le post ici :2 (15):.

 

Voilà, je compte me lancer dans la confection d'une ligne échappement inox.

Je compte souder à l'arc (baquette enrobé) et n'ai pas l'habitude de l'inox. J'ai des longueurs en rab et vais donc m'entrainer :2 (15):.

 

Questions:

 

Comment nettoyé les soudures?

J'ai compris qu'il ne fallait pas ce servir d'outils qui avaient travaillé l'acier pour éviter la projection de bout de fer dans l'inox et qu'il ne rouille. Ça Ok, je prendrais des disques neufs, mais comment ôter la laitance et nettoyer la soudure sans marteau ou brosse ferraille???:2 (21):

 

Avec quelle produit passivé la soudure?

Il faut apparemment passiver la soudure pour éviter quel ne rouille.

 

Comment polir facilement et rapidement l'inox?

C'est un pot d'échappement de troll, c'est pas un par choc d'une ancienne voiture de luxe d'un musée... Faut pas pousser :2 (15):, Mais j'ai lue que de le polir "miroir" était le seul moyen d'éviter qu'il ne rouille...

 

Merci à vous de vos avis :s_main:.

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Salut Rooky

 

Déja dans l'inox il n'y pas de polissage qui évite la rouille....

 

ça rouille ou ça rouille pas c'est tout

 

pour ce il y a 2 grandes familles sans trop rentrer dans le détail

 

1 Les ferritiques

2 Les Austénitiques

 

pour savoir quel Inox tu possèdes c'est trés simple

 

tu prends un aimant si ça aimante c'est un Férritique

si ça n'aimante pas c'est un austénitique

 

Sachant qu'il y a des férritique haut de gamme qui ont une bonne tenues a la corrosion mais ne sont pas des austéniques.....

 

la difference le Féritique possède du fer

 

l'austénitique non

 

la différence se fait au niveau du Nickel et du Chrome

 

en gros voila...

 

pour plus d'infos

 

=> Fiche : Les aciers inoxydables

 

PS : pour préserver tes soudures l'idéal serait de souder au fil " Mig " avec un gaz inerte de type Cargal

 

voila si ça peut t'aider

 

foxminibytitine.gif

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Salut les passionnés!

 

Je ne sais pas ou mettre ce sujet, donc, je le post ici :2 (15):.

 

Voilà, je compte me lancer dans la confection d'une ligne échappement inox.

Je compte souder à l'arc (baquette enrobé) et n'ai pas l'habitude de l'inox. J'ai des longueurs en rab et vais donc m'entrainer :2 (15):. (regarde quelle est la nuance de ton métal d'apport 304L ou 316L, pour que tu soit le moins embêté possible)

 

Questions:

 

Comment nettoyé les soudures? (une soudure à l'electrode enrobée bien exécuté le laitier se relève seul, sinon c'est que tu as des inclusions et ta soudure est une passoire)

J'ai compris qu'il ne fallait pas ce servir d'outils qui avaient travaillé l'acier pour éviter la projection de bout de fer dans l'inox et qu'il ne rouille (tu as bien retenu). Ça Ok, je prendrais des disques neufs (si possible inox pour la découpe, meilleure tenue dans le temps et plus résistant que des disques aciers), mais comment ôter la laitance et nettoyer la soudure sans marteau ou brosse ferraille???:2 (21): (tu peux utiliser un marteau à piquer. Si tu n'en as pas, un marteau nettoyé avec un dégraissant correspond bien au besoin, ou racheter une brosse métallique neuve à quelques euros) pour info mes cisailles, presses plieuses ou autres machine sont dégraissé quand je change de nuance de matériau et pas de soucis.

 

Avec quelle produit passivé la soudure? (soit avec cette brosse métallique en frottant tu réalise la dite passivation, soit avec un produit chimique dans le commerce, ou un disque à lamelles pour inox)

Il faut apparemment passiver la soudure pour éviter quel ne rouille. (autant travailler les matériaux nobles avec respect)

 

Comment polir facilement et rapidement l'inox? (tu fait la passivation à ce moment la et le disque à lamelles et le meilleurs outil sur une meuleuse)

C'est un pot d'échappement de troll, c'est pas un par choc d'une ancienne voiture de luxe d'un musée... Faut pas pousser :2 (15):, Mais j'ai lue que de le polir "miroir" était le seul moyen d'éviter qu'il ne rouille... (qui dit poli miroir dit, beaucoup d'huile de coude avec différents grain d'abrasif... au disque à lamelle, tu fais revenir la soudure de la même teinte que le tube avant la modification de couleur due à la chauffe et ce sera largement suffisant)

 

Merci à vous de vos avis :s_main:.

 

autre chose, pour ton intensité utilisé, regarde les préconisations sur la boite d’électrode qui va te donner une plage d'intensité à utilisé sinon de façon générale tu fais 50 x Ø-1 (cinquante fois le diamètre de l’électrode moins 1mm) pour une électrode de 2.5mm = 50x(2.5-1) = 75A

 

75A reste une valeur moyenne et 2.5mm le diamètre de l'électrode la mieux adapter pour ton besoin (plus petit sera plus compliqué et plus gros tu risque de percé ton tube)

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Ba la tout est dit je pense

 

La passivation se fait soit chimique (avec un acide pour pacivation) soit mecanique on utilise les brosses qui se mettent sur les meuleuse (preferer fil laiton ou inox)

 

Pour une ligne tu peux laisser les cordons brut (sans meulage)

Si ta soudure n'est pas penetree en meulant ca va fragiliser les jonction et avec les vibrations ca cassera

Mais je ne connais pas ton niveau de soudure

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J'adore ce forum et les gens qui y participent :agah::agah:.

 

Ok Fox, merci, de toute façon, le tube, je l'ai déjà, donc je ferrais avec... Pour le mig, sur les site de soudeur, il le déconseille pour l'inox, et préfère le Tig ou la baguette enrobé. Je pourrais me faire prêter un mig no gaz, mais vue les commentaire sur le no gaz, je vais faire un test a la baguette.

 

Merci minilio, c'est tous ce que je cherchais comme réponse :2 (15):

Il me faudra donc des baguettes de 304L. Mon tube fais 2mm, et j'aime bien souder à la 3,2mm est-ce compatible (pour l'acier 2mm en tout cas)? Sinon je prendrais du 2,5mm comme conseiller.

Il m'arrive parfois de faire une soudure "passoire" que je reprend ensuite, c'est pour ça :2 (15):. Mais je ne savais pas que des disque a lamelle inox existant, c'est top, c'est mon outil préférer!!

Pour le marteau et la brosse, je pensais que le simple fais qu'ils soient en fer suffisait pour incruster du fer dans l'inox. Mais pas de souci, je nettoierais le marteau et achèterais un autre brosse :2 (26):

 

Merci beaucoup.

 

Edit:

 

"Mais je ne connais pas ton niveau de soudure"

Pas terrible, mais disons que quand je soude l'acier, même une fois meuler, les soudures tiennent (je me suis fais une porte de garage, et une potence pour élévateur, donc, il y a du poids quand même :D).

Je ne craint pas le faite que les soudure casse, mais par contre, quelle soit étanche, ca....:2 (21):

D'ailleur, y a-t-il un moyen de les étancher avec un produit (genre mastic) pour éviter de trop s'acharner sur les soudures jusqu'a les rendre étanches, si elle ne le sont pas du 1er coup (genre sur un glasspack a 100€, ca fais suée de s'acharner dessus :2 (15):)

Modifié par Rooky
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Pas de produit miracle pour etancher.

Soit la soudure est bonne

Soit elle ne l ait pas

 

Pour du tube de 2mm

Il va falloir chanfreiner au 3/4 de l'épaisseur

Il ne te reste presque plus de matiere

Si tu soude a la 3.2 cest sur que tu vas passer a travers

 

La 2.5 cest la meilleur solution (pour l arc)

 

Par contre ce que tu peux lire sur les forums il faut faire le tri....

Nous on soude au mig fil inox gaz argon/co2 et il n y a pas de problème

Ceux qui critique sont ceux qui ne connaissent pas en général

 

Mais il est vrai que pour ta ligne j aurais utilise le tig en inertant (si tu as la possibilite de te procurer le matos biensur)

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pour Rooky

 

 

Merci minilio, c'est tous ce que je cherchais comme réponse 2%20%285%29.gif

Il me faudra donc des baguettes de 304L. Mon tube fais 2mm, et j'aime bien souder à la 3,2mm est-ce compatible (pour l'acier 2mm en tout cas) (tu va te retrouver avec une intensité moyenne de 110A avec une épaisseur de 2mm qui acceptera difficilement l'apport de chaleur et tu va à mon sens percé, surtout si tu fais un chanfrein. Si tu met les deux tubes bout à bout directement tu n'aura pas la pénétration que tu souhaite et donc risque de cassé)? Sinon je prendrais du 2,5mm comme conseiller. (fais des essais avec des petits morceau quitte à les découpés pour voir si c'est pénétré ou pas pour t'orienter)

Il m'arrive parfois de faire une soudure "passoire" que je reprend ensuite, c'est pour ça 2%20%285%29.gif. Mais je ne savais pas que des disque a lamelle inox existant, c'est top, c'est mon outil préférer!! (oui regarde des disques à tronçonner inox et disque à lamelles pour inox)

Pour le marteau et la brosse, je pensais que le simple fais qu'ils soient en fer suffisait pour incruster du fer dans l'inox. Mais pas de souci, je nettoierais le marteau et achèterais un autre brosse 2%20%2826%29.gif (en définitive ce sont les petites particules d'acier qui s'emprisonne dans la brosse qui peuvent s'incruster dans l'inox, ou les particules résiduelle du marteau qui s'incruste. je te rassure il faut rester raisonnable, tant que tu ne meule pas de l'acier en direction de l'inox que tu va souder ou que tu verse sur la soudure ou la ou tu va souder toute la limaille ramasser par terre, les risques sont faible mais présent. Nous n'avons pas tous un marteau pour l'acier noir, un pour l'inox et un pour l'alu...)

 

Merci beaucoup.

 

Pour Aurélien

 

Par contre ce que tu peux lire sur les forums il faut faire le tri....

Nous on soude au mig fil inox gaz argon/co2 et il n y a pas de problème (une parenthèse Aurélien, quel est le pourcentage de CO² et pour quelle application?)

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Je veux pas mettre mon grain de sel, mais Perso pour un tube inox de 2 mm d 'épaisseur pour le souder à l'arc (l'electrode enrobée ) j'utilise des baguettes de 1.6 voir 2 car comme dit minilio pour un bel aspeçt à la 2.5 il te faut 75 ampères et à mon avis il va pas falloir t'endormir pour faire le tour sinon tu vas plus découpé que souder .

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1000 merci pour vos conseils! En gros, j'oublie direct le 3,2mm et je test 2mm et 2,5mm. Par contre, je ne faisais pas de chanfrein normalement.... Je vais m'y mettre :2 (21):

Et pour le reste, et bien "alea jacta est" faudra etre juste du 1er coup :2 (15):

 

Et pour le mig, en gros, en no gaz, on oublie direct.. Donc, j'ai pas de solution mig. Mais j'y crois à la baguette enrobé, j'ai une bonne dextérité, je vais m'entrainer, ça ne m’inquiète pas trop, grâce a vos conseil, ça va bien ce passer (j’espère:eveque:)

 

Merci. je mettrais des photos de mes essais, mais d'abord: VACANCE!

Modifié par Rooky
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Je veux pas mettre mon grain de sel, mais Perso pour un tube inox de 2 mm d 'épaisseur pour le souder à l'arc (l'electrode enrobée ) j'utilise des baguettes de 1.6 voir 2 car comme dit minilio pour un bel aspeçt à la 2.5 il te faut 75 ampères et à mon avis il va pas falloir t'endormir pour faire le tour sinon tu vas plus découpé que souder .

 

Si si tu as raison de participer! Au contraire, je suis effectivement rester sur du 2,5mm car en dessous il faut le poste a souder qui descende a ses intensité là et dans le commerce ou poste a souder type bricolage (bien que je ne connaisse pas le matériel de rooky) il n'y a pas forcément ce type de matériel. C'était la solution passe partout en définitive.

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je ne faisais pas de chanfrein normalement.... Je vais m'y mettre :2 (21):

Et pour le reste, et bien "alea jacta est" faudra etre juste du 1er coup :2 (15):

 

La préparation avant soudage c'est 80% du travail! Un meulage avec un jeu régulier un bon pointage pour éviter les déformations sont très important.

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C'est pareil pas de chanfrein sur du 2mm (eventuelement tu casse juste l'angle de la coupe avec une lime fine pour que quand tu assembles les deux bouts tu voyes bien la ou tu doit souder ) que ce soit à l'arc ou au T.I.G ça te permet de travailler un peu plus ton bain de fusion et de ne pas avoir d'effondrement et quand tu auras trouvé le réglage de ton poste et ton avance tu veras que tu obtiendras une pénétration direct et parfaite ,mais bon, pour ça faut t'entrainer bon courage

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Ha si un truc bete mais qui fonctionne

Il faut blanchir les faces a souder (obligatoire au tig) tu prends une brosse qui va sur les meuleuse et tu fais 2 a 3 cm sur chaques extremites de tubes

Ton amorcage sera plus facile a l arc

Et il y aura moins d impuretés qui remonterons

 

Et comme dit plus haut pour les baguettes

3.2 tu vas percer

2 il faut etre sur que ton poste descende assez bas en intensite (sinon tu vas bruler ta baguette)

2.5 tout les postes sont sences accepter de la 2.5

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Ok, merci a vous, mon poste est un gros de pro mais c'est un ancien, c'est de la récup' :2 (15):

Il ce règle en ouvrant et fermant un tiroir (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire). Sinon, j'en ai un de grande surface de bricolo mais bon, 3 baguettes, et il ce met en sécu :2 (21):.

Et oui, je vais m'entrainer avant, et commencer par les parties sans accessoire hors de prix.

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Moi je préfère les anciens comparé au truc de bricolage

Meme si maintenant il existe des postes inverter a 500e

On travail que avec ca sur chantier et meme en soudant toute la journee en 3.2 sur charpente mettalique le poste ne se coupe pas

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Ha si un truc bete mais qui fonctionne

Il faut blanchir les faces a souder (obligatoire au tig) tu prends une brosse qui va sur les meuleuse et tu fais 2 a 3 cm sur chaques extremites de tubes

 

:2 (24):Sur l'inox pas c'est pas nécessaire

À part si tu veux une qualité de finition aéronautique ou pharmaceutique mais j'en doute fort sur un échappement

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Effectivement pas de toute jeunesse c'est un commercy il doit dater des années 70

mais c'est des très bon poste un peu gourmand en électricité ,l'avantage de le brancher sur du 380 si tu as biensur et de mémoire le gros potentiomètre ou nanivelle si on peut l'appeler comme ça sur le dessus te sert à affiner ton réglage d'ampères

 

Je pense que la plaque que tu fais voir sur la dernière photo doit être un numéro d'identification lorsqu'il était dans une entreprise (tu l'a acheté d'occasion ?)car dans le groupe ou je bosse les poste on les memes plaques

 

Si tu ouvre le couvercle supérieur à l'intérieur tu dois avoir une plaque

 

Et je sais pas si sur ce modèle ça y est mais sur certain vieux commercy à l'intérieur il y avait des barrette de cuivre à inverser pour changer de gamme d'amperage

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