zerocool Posté(e) : 17 juillet 2016 Partager ce message Posté(e) : 17 juillet 2016 Bien le bonjour amis trolleurs voici une petite modif que je viens de réaliser à l'intérieur de mon Y60 et qui pourrait peut-être avoir sa place dans "Nos astuces", je laisse les modérateurs en débattre Pour ma part, souhaitant avoir un plus grand éclairage à l'intérieur et surtout à l'arrière lorsque je dois y dormir j'ai donc décidé de rajouter cette bande flexible de leds entre les deux plafonniers que l'on trouve chez tous les revendeurs : Ruban LED Flexible Blanc Froid de 1m Intérieur voici l'un des plafonniers avant toute modification Pour commencer, votre bande aura 2 fils car c'est du continu donc le + et le - j'ai donc percé deux petits trous de diamètre 3.5 mm pour pouvoir passer les fils je les ai ensuite dénudés et enroulés de chaque côté des bornes de l'ampoule (attention à respecter le sens du courant sinon cela ne fonctionne pas) La bandelette possède un côté double face qui est très pratique pour la mise en place Personnellement j'ai préféré changer mon fusible de 10A (comme recommandé par le constructeur) par un de 15A mais si votre ampoule de plafonnier et déjà en leds alors cela ne s'impose pas du tout. Et voici une fois fini : Personnellement je suis satisfait du résultat mais pour un meilleur rendu visuel vous pouvez aussi changer l'ampoule du plafonnier par une led Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Yomgui Posté(e) : 17 juillet 2016 Partager ce message Posté(e) : 17 juillet 2016 Personnellement j'ai préféré changer mon fusible de 10A (comme recommandé par le constructeur) par un de 15A mais si votre ampoulle de plafonnier et déjà en led alors cela ne s'impose pas du tout. Excellent montage. Mais vu la puissance que tu rajoutes, inutile de changer le fusible. Un fusible protège la ligne, pas la charge. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 17 juillet 2016 Référent Mécanique Partager ce message Posté(e) : 17 juillet 2016 et niveau éclairement ça donne quoi par rapport au plafonnier ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
piersophie71 Posté(e) : 18 juillet 2016 Partager ce message Posté(e) : 18 juillet 2016 Pas mal et ça fait propre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Rooky Posté(e) : 18 juillet 2016 Partager ce message Posté(e) : 18 juillet 2016 Tu peux la brancher directement ? Tu as une photo des élément utilisés ? J'avais regardé pour faire pareil, mais une ligne de chaque coté, sur les parties plastique, mais j'ai cru comprendre devoir mettre une multitude d'élément pour les faire fonctionner .. Elle sont en 12 v ? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zerocool Posté(e) : 18 juillet 2016 Auteur Partager ce message Posté(e) : 18 juillet 2016 Salut yomgui et merci de l'info, à l'occase je re-basculerai en 10 amp alors �� Grosjean pierre: L'éclairage est augmenté de 5 à 6 fois et surtout ça fait une lumière diffusée sur l'ensemble complet de l'arrière donc pas d'ombre dans le coffre et surtout pour du camping cela fait un vrai éclairage principal dans le véhicule �� et qui ne consomme quasi rien sur la batterie, j'ai fait des photos du troll de nuit que j'essayerai de poster d'ici 1 à 2 jours ^^ Pierresophie merci �� Roocky : Oui je l'ai branchée directement sans aucune autre modif que celle expliquée car ma barrette flexible est en 12v donc du courant "continu" et mon troll (et le tien aussi d'ailleurs ^^) et en continu. Les éléments dont tu parles sont des transfos pour le cas où tu brancherais sur du courant dit "alternatif" (ta maison). D'ailleurs chez moi mon éclairage de l'aquarium pour la petite histoire est fait avec un bloc lumineux de leds récupéré d'un camping et pour le brancher donc au courant j'ai dû installer un petit transfo entre ma prise et mon luminaire mais pour en revenir à nos trolls pas besoin de transo ni d'aucun autre élément (du moins pas dans mon installation ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zerocool Posté(e) : 18 juillet 2016 Auteur Partager ce message Posté(e) : 18 juillet 2016 J'espère que je me suis bien exprimé et que j'en ai pas perdu certain...hésité pas au besoin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Rooky Posté(e) : 19 juillet 2016 Partager ce message Posté(e) : 19 juillet 2016 J'ai tout compris t'inquiète Mais les barrettes peuvent se connecter les unes aux autres, via une pièce spéciale il me semble, et donc, n'en a-ton pas besoin pour les brancher ? EN gros, y'a des fils qui sortent de la barrette quand tu l'achètes ?? Je pense que tu vas me faire franchir le pas, merci de ton retour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
biscatroll Posté(e) : 28 juillet 2016 Partager ce message Posté(e) : 28 juillet 2016 Ça doit faire un éclairage beaucoup plus confortable (suppression des ombres). En revanche le fait de remplacer le fusible de 10A par un 15A est un manip à proscrire et c'est anormal qu'un fournisseur conseille de le faire. Les fils et les connectiques ont une capacité maximum de passage de courant (en Ampères), le fusible est là pour ne pas dépasser cette intensité du coup protéger la ligne. En augmentant le calibre du fusible la ligne n'est plus protégée et en cas de surconsommation on peut aller jusqu'à l'incendie (échauffement et fusion des câbles). C'est pas les 15 Led que tu rajoutes qui vont créer une grosse consommation mais un câble qui vient toucher la masse et tu risques de cramer tes fils avant de faire fondre le fusible. Si les 10 Ampères s'avèrent trop justes à ce moment là vaut mieux passer les plafonniers en LED et là ça passera facile sans augmenter le calibre du fusible. Autre chose au niveau du raccordement électriques il faut privilégier les soudures étain, un 4x4 ça bouge surtout si tu fais un peu de pistes et un raccordement qui prend du jeu crée un échauffement qui peut conduire dans les cas extrêmes à l'incendie. Si tu veux on peut regarder ça aux Landes de Breizh. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zerocool Posté(e) : 1 août 2016 Auteur Partager ce message Posté(e) : 1 août 2016 Salut à toi biscatroll et merci pour ton message Pour ce qui est de l'ampèrage ce n'est pas le fournisseur qui me l'a conseillé mais une initiative de ma part, certes mauvaise ... et je l'ai déjà remis en 10 amp suite au message de Yomgui, mais merci Je pense également que je vais passer mon plafonnier en leds, pas tant sur le point de puissance, mais plus pour l'esthétisme d'une seule lumière que deux de couleurs différentes. Merci pour le conseil des soudures étain, je vais m'y pencher de plus près, et merci de ta proposition ça roule Plus que 5 jours de toute façon ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Rooky Posté(e) : 20 août 2016 Partager ce message Posté(e) : 20 août 2016 Voilà, je t'ai piquer ton idée, une bande de 1m50 de chaque coté alimenter par le plafonnier. ca marche, plus qu'a souder a l'étain. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Aurelien.c Posté(e) : 20 août 2016 Partager ce message Posté(e) : 20 août 2016 Voilà, je t'ai piquer ton idée, une bande de 1m50 de chaque coté alimenter par le plafonnier. ca marche, plus qu'a souder a l'étain.Merci Photos !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Rooky Posté(e) : 20 août 2016 Partager ce message Posté(e) : 20 août 2016 J'ai ça, je vous en met une demain (plus de batterie sur le tel) Tester ce soir avec les enfants qui dormaient, à remettre dans le troll, c'est un peu trop de lumière .... Mais au moins, j'y vois quelque-chose (a savoir, je n'avais jamais eu de plafonnier qui marchais) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
christophe74 Posté(e) : 20 août 2016 Partager ce message Posté(e) : 20 août 2016 c'est jamais assez l'éclairage intérieur, le jour ou t'es en bivouac en pleine nuit au milieu de rien t'es bien content quand ca éclaire un max ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zerocool Posté(e) : 21 août 2016 Auteur Partager ce message Posté(e) : 21 août 2016 Totalement d'accord avec toi Christophe74 Rooky heureux que tu aies franchi le pas vivement ta photo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Rooky Posté(e) : 21 août 2016 Partager ce message Posté(e) : 21 août 2016 Voilà De jour ça ne donne pas trop mais de nuit c'est éblouissant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Aurelien.c Posté(e) : 21 août 2016 Partager ce message Posté(e) : 21 août 2016 Ha oui ça a l'air d'éclairer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
christophe74 Posté(e) : 21 août 2016 Partager ce message Posté(e) : 21 août 2016 Joli ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
funkris Posté(e) : 21 août 2016 Partager ce message Posté(e) : 21 août 2016 Super sympa ça!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Rooky Posté(e) : 21 août 2016 Partager ce message Posté(e) : 21 août 2016 Ca fais un peu tuning... mais bon j'ai ce que je voulais, de la lumière dans le troll et qui est alimenter comme un plafonnier! En tout cas, merci les gars pour vos avis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
el diablo Posté(e) : 21 août 2016 Partager ce message Posté(e) : 21 août 2016 pas mal rouge et bleu ça fait un peu disco....... ok:panneaulasortiecpa: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zerocool Posté(e) : 21 août 2016 Auteur Partager ce message Posté(e) : 21 août 2016 Pas mal dutout, c'est propre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Rooky Posté(e) : 22 août 2016 Partager ce message Posté(e) : 22 août 2016 Oui, c'est sur, c'est surtout pas compliqué à mettre en place. Mais ça m'étonnerait que la colle tienne, j'ai ajouté quelques agrafes par-ci par-là, au cas où ça lâche. Je vous ferai des retours la-dessus (à savoir j'en ai mis sous mes meubles hauts de cuisine, et elles se décollent légèrement, les agrafes font leur boulot ! à voir si la moquette tient mieux) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zerocool Posté(e) : 28 août 2016 Auteur Partager ce message Posté(e) : 28 août 2016 Ah bon ? Perso je n'ai pas mis d'agrafe et pour l'instant cela a tout l'aire de tenir donc comme tu dit a voire avec le temps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Rooky Posté(e) : 28 août 2016 Partager ce message Posté(e) : 28 août 2016 C'est tout vu chez moi, dès qu'il fait chaud, ça ramollit et la colle lâche ... Mais les agrafes font le boulot. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés