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Serge Lepeltier tape sur les doigts de l'administration. Le ministre de l'Ecologie a déploré mardi que la loi sur l'Air de 1996, qui prévoyait l'achat de 20% de véhicules propres par l'Etat, soit insuffisamment appliquée, appelant au »respect» des engagements pris.

»Il faut faire en sorte que l'Etat soit exemplaire et que nous achetions, comme cela a été dit il y a plusieurs années, mais malheureusement pas fait, 20% de véhicules propres dans l'administration française», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. «Aujourd'hui, nous sommes à moins de 10% d'achats de véhicules propres (...) Il faut très clairement que nous appliquions nos décisions et je regrette que ce ne soit pas le cas».

 

Le ministre a donc annoncé la publication, «tous les trois mois», d'un tableau de bord qui fera un état des lieux précis sur l'application de la loi car, a-t-il souligné, «l'Etat doit respecter sa parole». A l'heure actuelle, seuls 40% des ministères ont acheté un véhicule dit propre (énergie électrique, au gaz de pétrole liquéfié ou au gaz naturel).

 

»Ce sera extrêmement clair, extrêmement transparent. Ministère par ministère, nous indiquerons où on en est dans l'achat de véhicules propres. Nous verrons ceux qui respectent» la loi, a affirmé M. Lepeltier. «La publication de ces chiffres (...) fera en sorte que les administrations françaises achèteront ces véhicules propres». Il s'est engagé à ce que les autres véhicules de l'Etat ne dépassent pas une moyenne d'émission de 140g de CO2 par kilomètre parcouru.

 

Il a par ailleurs annoncé le maintien dans le budget 2005 des incitations fiscales à l'achat de véhicules faiblement polluants. Quant à la question du bonus-malus, proposé en juin dernier pour encourager l'achat de ce type de voitures, il a souligné que des groupes de travail parlementaires planchaient sur cette question. Il a refusé d'évoquer une date pour l'éventuelle entrée en vigueur d'une telle mesure.

 

Le ministre de l'Ecologie a confirmé le déblocage de 40 millions d'euros supplémentaires sur deux ans (2004 et 2005) pour la recherche sur les véhicules propres et économes, annoncé en septembre 2003. Objectif: «donner un coup d'accélérateur vers la voiture propre», car «c'est en développant une voiture propre que nous irons vers moins de pollution». Ces fonds seront débloqués dans les semaines qui viennent.

 

Enfin, Serge Lepeltier a précisé qu'il se rendrait au Mondial de l'automobile (25 septembre-10 octobre) «dans un état d'esprit positif». «Aujourd'hui, (le salon) tourne autour de ce concept de véhicule propre, ce qui veut dire que les constructeurs ont bien compris que les Français étaient très sensibles à cette question». Mais il a fait part de son intention de leur demander de ne «pas seulement en rester à l'écume des choses, mais d'aller beaucoup plus au fond».

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Les SMUR (antenne du SAMU) de Verdun et Bar-Le-Duc viennent de s'équiper avec des X-Trails... Ils ont tout faux, alors? :2 (15):

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