GR3.0L Posté(e) : 29 août 2016 Partager ce message Posté(e) : 29 août 2016 Salut les trolleurs, Oui, je sais.... ce n'est pas pour un troll que je vous sollicite , mais voilà, je me dis qu'ici il y a la crème des mécanos , et moi... je bloque un peu là. Explication: Sur mon qashqai +2 1.5dci (moteur k9k) j'ai l'embrayage magnétique du compresseur de clim qui à lâché à 161000km (bobine de l’embraye HS, plus de continuité). J'ai acheté un embrayage neuf et procédé au remplacement. Il a tenu 2 jours... et même problème au final, bobine HS. J'ai fait marché la garantie et remis un autre embrayage. Le compresseur n'est pas bloqué, il tourne bien. j'ai 14v qui arrive aux bornes de la bobine, même à 3000tr/min. Je vous le donne en mille, le nouvel embrayage a encore lâché. Il n'y a rien de compliqué dans le fonctionnement de l'embrayage mais là je ne vois vraiment pas pourquoi cette bobine crame. Une idée les trolleurs?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tubalcain84 Posté(e) : 29 août 2016 Partager ce message Posté(e) : 29 août 2016 Les électriciens devraient s'en donner à coeur joie, dans la rubrique appropriée! Patience et courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
titi24 Posté(e) : 30 août 2016 Partager ce message Posté(e) : 30 août 2016 Piston ou segmentation qui grippe à chaud (une idée parmi tant d'autre) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
GR3.0L Posté(e) : 30 août 2016 Auteur Partager ce message Posté(e) : 30 août 2016 J'ai bien analysé le souci, sur le schéma électrique, l'alimentation vient directement de la batterie via un relais géré par l'ECU. Et la tension est correcte avec les essais. Comme la bobine est fixée sur le compresseur directement, si ce dernier surchauffe, la bobine va surchauffer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 30 août 2016 Référent Mécanique Partager ce message Posté(e) : 30 août 2016 cet embrayage n'est qu'une bobine électrique d'un électroaimant ... et que ça résiste ou pas ça n'a pas d'influence sur sa durée de vie Alors que peut-il se passer pour que les fils se mettent en court-circuit ? Surchauffe de l'environnement c'est possible, ou intensité trop forte due à une résistance de contact ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
GR3.0L Posté(e) : 30 août 2016 Auteur Partager ce message Posté(e) : 30 août 2016 cet embrayage n'est qu'une bobine électrique d'un électroaimant ... et que ça résiste ou pas ça n'a pas d'influence sur sa durée de vie Alors que peut-il se passer pour que les fils se mettent en court-circuit ? Surchauffe de l'environnement c'est possible, ou intensité trop forte due à une résistance de contact ??? C'est exactement mon résonnement. Même si le compresseur se grippait mécaniquement, il n'y a aucune influence sur la bobine, hormis la monté en t° de l'environnement de la bobine. Les fils ne se mettent même pas en court circuit, ils se coupent simplement. Plus de continuité. La seule chose que je vois, c'est réellement une monté en T° trop importante car j'ai lu sur un autre forum qu'il y aurait une sécurité thermique dans la bobine (bien sur tout est moulé) Ou, le compresseur qui grippe à chaud, donc une rotation moins rapide du rotor dans le centre de la bobine va la faire chauffer et ainsi "cramer". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 30 août 2016 Référent Mécanique Partager ce message Posté(e) : 30 août 2016 tu n'as pas trouvé pas un klicson dans la bobine ? https://www.google.fr/search?q=klicson&client=firefox-b&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjmqrHx4enOAhXBAcAKHcX6BDUQsAQIJA&biw=1483&bih=719&dpr=1.09 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
GR3.0L Posté(e) : 30 août 2016 Auteur Partager ce message Posté(e) : 30 août 2016 tu n'as pas trouvé pas un klicson dans la bobine ?https://www.google.fr/search?q=klicson&client=firefox-b&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjmqrHx4enOAhXBAcAKHcX6BDUQsAQIJA&biw=1483&bih=719&dpr=1.09 Non Pierre, pas de klixon, tout est moulé. Voilà la bobine (positionné dans la poulie) la poulie qui est entrainée par la courroie d’accessoires et le disque entrainant le compresseur qui vient se plaquer contre la poulie lorsque la bobine est excitée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
GR3.0L Posté(e) : 2 septembre 2016 Auteur Partager ce message Posté(e) : 2 septembre 2016 Si je remplace le compresseur complet, et que la bobine grille à nouveau.... je vais me bouffer les c.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 2 septembre 2016 Référent Mécanique Partager ce message Posté(e) : 2 septembre 2016 avec de l'ail c'est très bon ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
GR3.0L Posté(e) : 2 septembre 2016 Auteur Partager ce message Posté(e) : 2 septembre 2016 avec de l'ail c'est très bon ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
GR3.0L Posté(e) : 8 septembre 2016 Auteur Partager ce message Posté(e) : 8 septembre 2016 Slt, J'ai "explosé" la bobine d'origine qui était sur l'embrayage. Il y a bien un fusible interne qui a lâché. On est donc certain qu'il s'agit d'une montée en intensité. Si le compresseur se bloque (manque d'huile ou autre), la poulie entrainée par la courroie d'accessoires va bloquer ou fortement freiner (puisque qu'elle est elle-même en liaison avec le compresseur via le disque d'embrayage), la courroie va patiner, et le champ magnétique de la bobine n'étant plus atténué, la bobine va chauffer rapidement jusqu’à ce que le fusible interne lâche. L'embrayage n'étant à ce moment là plus excité, la poulie peut à nouveau tourner. Une montée en intensité sur une bobine dont le champ magnétique n'est pas atténué par une rotation ou une translation en son noyaux va chauffer très rapidement. Je pense donc qu'on n'a pas le temps de remarquer que la courroie patine, n'y d'ailleurs de constater d'usure sur la courroie. Que pensez-vous de mon résonnement ? (en espérant m'être bien expliqué) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 8 septembre 2016 Référent Mécanique Partager ce message Posté(e) : 8 septembre 2016 tu veux parler des courants de Foucault ? Les courants de Foucault Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
GR3.0L Posté(e) : 8 septembre 2016 Auteur Partager ce message Posté(e) : 8 septembre 2016 tu veux parler des courants de Foucault ?Les courants de Foucault Oui, exactement. Exemple, si je prends une bobine, sans noyaux en son centre, et que je l'alimente, elle va chauffer et cramer. Donc, si le rotation de la poulie dans le noyaux s’arrête un instant, la bobine va lâcher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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