Gronbr Posté(e) : 8 octobre 2016 Posté(e) : 8 octobre 2016 Bonjour, J'ai acheté il y a quelques temps chez notre partenaire euro 4x4 une barre à leds et le faisceau electrique complet qui va avec, avec à un bout le contacteur à poser sur le tableau de bord et à un autre des bouts les + et - à brancher sur la batterie : - Accessoires LED HP Light - Faisceau élecrique phare LED (Feux - phares à LED) - - J'ai cherché partout et je n'ai pas trouvé comment monter ce faisceau et la petite doc vendue avec l'est pour les garagistes. J'ai vu de belles réalisations de montage de rampe à leds, mais aucune ne comportait le cours en electricité que je recherche. Donc question : quand on n'y connait rien en électricité automobile et qu'on s'y connait juste assez pour installer des prises electriques et des ampoules chez soi, peut-on se lancer dans cette tâche où vaut-il mieux payer son garagiste préféré (et je ne parle pas là de Nissan Angers bien sûr car ce sont des minables pour ce qui est de la politique, de l'amabilité et de l'écoute ) pour effectuer la pose dudit faisceau ? Et si oui pour ce qui est de se lancer dans cette mission, il y aurait-il svp sur le site un petit reportage complet genre "montage de faisceau pour les nuls " qui expliquerait pas à pas comment effectuer cela ? Merci et bonne soirée !
Jano2kazo Posté(e) : 8 octobre 2016 Posté(e) : 8 octobre 2016 (modifié) pas simple vu de mon canapé, mais le lien fourni par europart montre un schéma électrique A mon avis : - Batterie + et batterie - , ça je suis sur que tu avais compris, le fil + sur le +, le fil - sur le - (de la batterie) - Power IN : c'est pour la barre de leds : le + sur le +, le - sur le - - reste Off road input : je suppose que c'est pour se connecter sur le neiman et empecher l'allumage si le contact n'est pas mis. si tu n'as pas envie de te connecter sur le neiman, tu relies + et - (un domino ? je sais que ce n'est pas le mieux, mais tout le monde a ça dans son atelier) avant de l'intégrer définitivement dans le troll, fais un essai sur etabli avec une batterie et la barre de led, et tiens nous au courant courage Modifié 8 octobre 2016 par Jano2kazo
Jano2kazo Posté(e) : 8 octobre 2016 Posté(e) : 8 octobre 2016 Petit schéma j'espère que cela t'aidera
Gronbr Posté(e) : 8 octobre 2016 Auteur Posté(e) : 8 octobre 2016 (modifié) HELLO ! Merci ! Si power IN c'est pour aller à la barre à leds au + et au - ça m'aide. Si off road input c'est pour aller sur le neiman je vais aller voir directement mon garagiste car je pense que je pourrais plus facilement faire décoller un A320 que de faire ça... strapp c'est quoi ? et le truc noir au dessus du batterie + écrit en rouge c'est quoi et ça s'accroche où stp ? Modifié 8 octobre 2016 par Gronbr
Jano2kazo Posté(e) : 8 octobre 2016 Posté(e) : 8 octobre 2016 c'est ce que j'en ai déduit en regardant le schéma je n'ai pas la prétention d'affirmer que c'est vraiment cela, mais je pense ne pas être loin de la vérité demande à ton garagiste de faire un test sur établi avant
Gronbr Posté(e) : 8 octobre 2016 Auteur Posté(e) : 8 octobre 2016 Ok, Donc toi tu me conseilles plutôt d'aller voir mon garagiste. C'est embêtant d'essayer de faire quelque chose qu'on a jamais fait... J'avais peur de changer moi-même mes moyeux débrayables il y a quelques jours....et avec de bons conseils je l'ai fait et j'ai vu que c'était super facile à faire... Quand on n'est pas de la partie on n'ose pas...là j'aurais bien trop peur de mettre le feu à mon patrol ...or je suis sûr que si je voyais faire ça ne doit pas être si compliqué vu qu'il y a un faisceau électrique complet et dédié qui est vendu avec...
Jano2kazo Posté(e) : 8 octobre 2016 Posté(e) : 8 octobre 2016 pardon je me suis mal exprimé je suis certain à 99% de mon schéma si j'étais à ta place, avec le peu de document et les matériels en main, je ferais un test sur établi en branchant comme sur le schéma que j'ai mis en ligne, pour m'assurer que c'est bon avant de monter l'ensemble définitivement. comme tu disais aller voir ton garagiste, je proposais de lui suggérer de faire le test sur son établi. mais tu as certainement à la maison ce qu'il faut pour le faire : tu as le faisceau, la barre de led, une batterie dans ton troll, il suffit de poser un strapp et le tour est joué voilà comment je procéderais : poser le strapp brancher la barre de led (power in + et-) poser le - batterie sur le - de la batterie en le tenant à la main poser le + batterie sur le - de la batterie en le tenant à la main jouer avec l'interrupteur pour allumer / éteindre la barre de led (il te faudra une 3eme main)
Gronbr Posté(e) : 8 octobre 2016 Auteur Posté(e) : 8 octobre 2016 Ok ! et désolé j'ai bien dit que je n'y connaissais rien : je n'ai pas encore compris l'histoire du strapp et celle du neiman...je voudrais être sûr que ce soit fait dans les règles de l'art...
Jano2kazo Posté(e) : 8 octobre 2016 Posté(e) : 8 octobre 2016 pas de problème concernant ton manque de compétence en électricité, c'est facile pour moi, cela fait partie de mon métier, mais je suis par contre nul en mécanique, donc je ne juge pas les autres je te suggère de poser un strapp (un petit bout de fil qui relie les 2 contacts de la prise) pour simuler le contact du neiman. comme tu le sais le neiman contient des contacts qui s'ouvrent ou se ferment si tu mets le contact ou le coupe, pour empêcher à certains équipements électriques de fonctionner contact coupé, ce qui viderait la batterie quand le moteur est arrêté le strapp permet de simuler le contact de neiman, cela te permet de tester l'ensemble sans avoir à te brancher sur le neiman
Gronbr Posté(e) : 8 octobre 2016 Auteur Posté(e) : 8 octobre 2016 Merci Jano, mais je ne comprends pas... Je vais essayer de trouver quelqu'un qui m'explique ce que tu es en train d'essayer de m'expliquer, ou sinon j'irais chez mon mécano. Bonne nuit à toi.
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 8 octobre 2016 Référent Mécanique Posté(e) : 8 octobre 2016 avec ce schéma tu es réglementaire
Gronbr Posté(e) : 8 octobre 2016 Auteur Posté(e) : 8 octobre 2016 Merci Pierre !!! Je vais regarder ça ces prochains jours en rapprochant ton schéma très explicite du faisceau que j'ai pour voir si je m'y retrouve !! Si j'y arrive je te paye un verre le jour où on se verra , et dans mes souvenirs je te dois déjà au moins une demi douzaine de tournées !!!!
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 9 octobre 2016 Référent Mécanique Posté(e) : 9 octobre 2016 avec ce schéma tu n'as pas la protection du contact neiman .. mais est-ce utile ? réglementaire car ta barre leds ou LP ne peut s'allumer qu'avec les feux de route
Gronbr Posté(e) : 9 octobre 2016 Auteur Posté(e) : 9 octobre 2016 Bonsoir Pierre, Je n'ai pas eu le temps de regarder mon faisceau ce jour, pour voir si je m'y retrouve grâce à ton schema. Il y a quelque chose qui est prévu sur le faisceau pour aller au neiman ? Je vais m'y pencher dès que possible, sur ce faisceau, soit d'ici à mercredi je l'espère. Si la barre à leds ne peut s'allumer que lorsqu'on passe en feux de route, et avec le contacteur sur " on", il n'y a pas besoin d'autres protections. Il me semble que ce genre d'eclairage est trop puissant et donc interdit sur route ouverte ?
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 10 octobre 2016 Référent Mécanique Posté(e) : 10 octobre 2016 dans mon schéma on ne passe pas par le niemen et je n'en voit pas l’intérêt
Jano2kazo Posté(e) : 10 octobre 2016 Posté(e) : 10 octobre 2016 Pierre a raison, si on câble comme sur son schéma, pas besoin de passer par le neiman. désolé de t'avoir embrumé...
Gronbr Posté(e) : 10 octobre 2016 Auteur Posté(e) : 10 octobre 2016 Pas de soucis jano !! Et merci à tous les deux !!! Demain, comme aujourd'hui, je serai de garde, de 07h15 à 21h, je n'aurais donc pas le temps de réfléchir à ça... Mais dès après demain je l'espère je vais tâcher de m'y atteler... Et si j'y arrive je vous serai très reconnaissant !! Merci et bonne fin de soirée à vous !
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