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Posté(e) :

Bonjour a tous,

 

 

J'ai récupéré un Terrano 125cv, celui avec les phares ronds, seulement 150 mkm.

Seulement le moteur claque très fort, tout particulièrement à froid, à chaud le phénomène est moins violent mais tout de même présent.

Une fois chaud lorsqu'on le conduit par moment selon l'accélération ou la décélération le claquement ne s'entend plus du tout.

Nous avons remplacé les 4 injecteurs par des neufs, j'ai réglé le jeu aux culbuteurs, mis un additif dans le GO, vidange 15w40 filtres neufs, dose de Mecacyl dans l'huile, nettoyé le petit filtre dans le raccord banjo sur la pompe à injection, bref rien n'y fait ça claque toujours aussi fort, à froid on croirait une bielle coulée tellement c'est fort.

Petit plus je trouve qu'il est assez mou, particulièrement à froid (il faut accélérer bien sinon on cale au démarrage) et à chaud ça s'améliore mais on sent bien que tous les chevaux ne sont pas là, il y a un temps de réponse.

 

 

Qu'en pensez vous ?

 

Un diéséliste m'a parlé d'une électrovanne d'avance sur la pompe, que je devrais tester et avoir une résistance entre 15 et 20 ohms. Mais je ne la trouve pas ?

 

Merci :foodman:

Posté(e) :

Bonjour Pierre un d22 je crois, enfin le 125cv il est de 99.

Comment régler l'avance a linjection ? j'ai essayé de tourner un peu la pompe mais elle ne veut rien savoir, de plus l'accès est vraiment très difficile

 

- - - - - - - - - - Mise à Jour du Message - - - - - - - - - -

 

J'ai oublié de préciser j'ai le voyant diag allumé au compteur

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

alors c'est la même que celle du TD6, enfin en 4 cylindres. Une photo permettrait de le confirmer

Tente de lui faire avaler un dégrippant pour débloquer le piston d'avance, tu peux aussi déposer la plaque ovale sur le coté et en mettre direct puis tenter de le manœuvrer avec une tige bois

Lire aussi le topik sur les difficultés de démarrage à chaud du TD6

Posté(e) :

Effectivement c'est la même pompe Pierre. J'ai retiré la plaque ovale et repoussé le piston qui ne semblait pas être bloqué. Ça ne change rien, j'ai même essayé avec une plaque qui possède l'épaulèrent prévue pour le td6, toujours ce même claquement fort, je ne sais plus où chercher

Posté(e) :
ou en es-tu avec ta cellule ? Moi j'aimais bien ta réalisation

 

Peu avancé Ouargla, je te fais quelques photos demain :)

 

Sinon mes recherches continuent pour le Terrano, on m'a parlé d'auto-diagnostique en shuntant la prise ODB, et selon la fréquence de clignotement du voyant moteur, j'aurai une info. Après ça je ne saurai plus où chercher :(

Posté(e) :

Bon j'ai avancé un peu !

J'ai sorti l'électrovanne d'avance sous la pompe (un cauchemar à sortir sur le T2)

J'ai testé sa résistance qui était de 13 om. Dans le doute je l'ai remplacé par une autre d'occasion prélevée sur une pompe Bosch de VW Golf, je l'ai branchée en direct sur la batterie, et là plus aucun claquement ! je débranche ça claque aussitôt, je rebranche ça ne claque plus du tout.

Seulement voilà maintenant le moteur à du mal à dépasser les 2000 tr/min il ratatouille un peu et grosse fumée blanche à l'échappement.

J'ai testé le courant qui est censé alimenter l'électrovanne d'avance, j'ai du 10v qui arrive alors que la batterie en donne 13, normal ? je ne sais pas quel est le relais qui lui est défini, et combien même s'il elle a son propre relais, mais j'ai testé tous ceux qui me sont tombés sous la main et tous fonctionnent.

Qu'est-ce qui définit l'ouverture de cette électrovanne ? elle ne s'ouvre qu'à froid c'est ça ? c'est en fonction de l'info de la sonde de température ?

Moteur froid ou chaud, si je débranche l'électrovanne il claque instantanément.

Et le claquement est violent, comme une bielle coulée.

 

 

Bref j'ai trouvé d'où vient le problème, mais je n'ai pas résolu cette affaire !

Posté(e) :

Merci Pierre, qu'est-ce qui permet a l'ECM de modifier le signal ? il a besoin de la température moteur ?

 

Comment ça se fait qu'en branchant l'electrovanne en direct mes claquements s'arretent mais le moteur ne veuille plus prendre de tours et fume blanc ?

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

l'ECM enregistre les tr/mn, la température du LDR, la levée de l'aiguille de l'injecteur n°1, etc ...

 

Quand tu branches en direct tu mets le piston d'avance en pleine avance et oui c'est étrange que le bruit cesse ?!

Posté(e) :

Que le bruit cesse et que le moteur ratatouille et lache un superbe panaché de fumée blanc derriere ! c'est un vrai casse tete...

Posté(e) :

Je vais peut être dire une connerie mais ça ne viendrait pas du fait que si le piston est en pleine avance il envoie trop de gas oil d'ou le fait qu'il "s'étouffe".

Posté(e) :
trop d'avance c'est injecter trop tôt et donc au PMH il y a trop de gasole qui explose

 

C'est ça c'est ce que je voulais dire en fait il en envoie trop longtemps.

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

surtout l'ensemble de l'injection avant le pmh

Normalement c'est un peu de gasole avant le pmh pour "amorcer" l'explosion et juste après le reste et cette avance varie avec la vitesse de rotation

Posté(e) :

Le problème est que si je branche l’électrovanne et donc que je mets de l'avance, il ne claque plus, le ralenti est nickel, mais en accélérant ça fume très blanc et a du mal à prendre les tours. Et lorsque je la débranche le moteur tourne bien sans fumer mais claque très violemment

 

-

 

Alors peut être y a t-il un juste milieu à trouver d'avance à l'injection mais comment ? L'avance ne se fait bien que moteur froid en plus ?

Posté(e) :

Apparemment si j'ai bien compris ce qu'il y a dans la photo que Pierre a mis, c'est l'électrovanne qui merdouille car l'avance ou le retard se fait en fonction du signal qu'elle reçoit (plus ou moins long). Mais je doute qu'elle soit changeable ou réparable.

Posté(e) :

Eh bien si elle se change je l'ai fait mais ça n'a pas résolu mon problème. En revanche maintenant tout est rentré dans l'ordre mais ça me dépasse. Je ne comprends pas. J'ai branché cette fameuse électrovanne le + directement sur le + batterie et le - sur l'arrivée - normale de l'electrovanne. Et il n'y a QUE dans cette unique configuration que j'ai un moteur qui claque plus et qui tourne normalement sans fumée et avec toute sa puissance. Vous y comprenez quelque chose vous ??

Posté(e) : (modifié)

Oui probablement que tu as raison guitou. Du coup j'ai branché directement l'electrovanne d'avance sur celle de coupure et ouverture gazol. Et ça fonctionne. Mais bon c'est un montage qui me plait pas trop, si d'origine ce n'est pas comme ça c'est qu'il y a bien une raison

Modifié par maxitroll

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