ADN Posté(e) : 12 novembre 2016 Posté(e) : 12 novembre 2016 Bonjour a tous, j´ai une demande, peut etre elle vous semblera debile mais je vais la posée tout de même A plusieurs reprises j´ai vus des conducteurs passer la vitesse comme suit: - ou bien la 1ere et puis directement ils passent en 3eme... - ou bien ils partent directement en 2eme puis 3eme... A chaque fois il s´agit d´un vehicule diesel et jamais essence (Mitsubishi L200, Ford ranger, Nissan navara...). Que pensez vous de cette pratique? Si c´est a eviter ou pas et dans quel cas on peut la faire? Merci
christrol33 Posté(e) : 12 novembre 2016 Posté(e) : 12 novembre 2016 C est ce qu on appel adapté le couple moteur au couple résistant Par exemple sur une descente rien ne t empêche de démarrer en seconde ....l effort sera moindre.... Mais comme tu as pu le remarquer avec nos boîte courte il n est pas toujours nécessaire de démarrer en première. ...Donc on adapte .... Imagine donc un poids lourd en boîte 16.....le chauffeur va forcément adapter en fonction de sa charge ,de la route ....a faire donc en adéquation avec différents paramètres à prendre en compte. .
Minilio Posté(e) : 12 novembre 2016 Posté(e) : 12 novembre 2016 sur une petite voiture de sport que je possède, quand je roule tranquille il m'arrive de faire 1-3-5-6 je ne suis pas forcément en sur consommation et le moteur à assez de couple pour relancer (le compresseur aide bien aussi) donc je rejoins Chris ci dessus, tout dépend de la "charge résistante" et ce que tu as comme groupe électrogène devant toi
ouargla Posté(e) : 12 novembre 2016 Posté(e) : 12 novembre 2016 avec le gros je fais 3-5 tres regulierement
piersophie71 Posté(e) : 12 novembre 2016 Posté(e) : 12 novembre 2016 Voilà un sujet très intéressant. Quand je suis passager et que je vois le conducteur monter ou descendre ses vitesses bêtement, dans l'ordre, 1-2-3-4-5- -5-4-3-2-1 (oui, j'en ai vu rétrograder jusqu'en première), ça me désole. Mais comme je ne suis pas un donneur de leçons, je ne dis rien. J'ai interrogé ma belle fille, qui a obtenu son permis il y a deux ans et bien, à l'automne-école, c'est ce qu'on leurs apprend. Quand j'étais gamin, mon père disait toujours qu'il fallait conduire "à l'oreille". Je rajouterais qu'on doit conduire au ressenti en étant en osmose avec son moteur.
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 12 novembre 2016 Référent Mécanique Posté(e) : 12 novembre 2016 avec ma BVA je ne sais pas de quoi vous parlez
Bato Obe Posté(e) : 12 novembre 2016 Posté(e) : 12 novembre 2016 Voilà un sujet très intéressant. Quand je suis passager et que je vois le conducteur monter ou descendre ses vitesses bêtement, dans l'ordre, 1-2-3-4-5- -5-4-3-2-1 (oui, j'en ai vu rétrograder jusqu'en première), ça me désole. Mais comme je ne suis pas un donneur de leçons, je ne dis rien. J'ai interrogé ma belle fille, qui a obtenu son permis il y a deux ans et bien, à l'automne-école, c'est ce qu'on leurs apprend. Quand j'étais gamin, mon père disait toujours qu'il fallait conduire "à l'oreille". Je rajouterais qu'on doit conduire au ressenti en étant en osmose avec son moteur. Oui, c'est ce qu'ils appellent la "première roulante"... ça me fait hurler ! Bonjour les synchros... Sinon pareil, je passe le moins possible de vitesse : dès que je peux je repars en seconde. Et la 3e à la 5e direct je fais souvent
christrol33 Posté(e) : 12 novembre 2016 Posté(e) : 12 novembre 2016 La boîte automatique c'est bien ..... surtout sur les poids-lourds en terme d'éco conduite ..... Par contre le jour où il faut repasser sur une boîte manuelle .... boîte à étage / relais .. c'est pas triste
Modérateur Corrivolpi Posté(e) : 12 novembre 2016 Modérateur Posté(e) : 12 novembre 2016 Démarrer en seconde souvent c'est un coup à glacer l'embrayage .... et après tu patines.
titi24 Posté(e) : 13 novembre 2016 Posté(e) : 13 novembre 2016 Tu fais comme bon te semble du moment que ça hurle pas et ne broute pas
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant