JeyTroll Posté(e) : 28 décembre 2016 Posté(e) : 28 décembre 2016 Bonsoir, j'espère que vous avez tous passé de bonnes fêtes et que le barbu vous à bien gâté cette année Un question à la con, je viens de brancher un mano de temp huile sur le Y60. Sonde dans le bouchon de vidange comme préconisé par Pierre. Tout à l'air de bien fonctionner sauf que je trouve bizarre une chose. ---> La température du mano ne décolle pas de 50°, à savoir que 50° c'est le départ du mano, ce dernier n'affiche pas en dessous. J'ai roulé aujourd'hui 2x 30 min et le mano m'indique donc que la température de l'huile était de 50° ou moins je ne sais pas du coup mais n'a jamais affiché plus de 50. Question : Est ce possible meme par grand froid (c'etait le cas) qu'en 2x30 min en roulant a 2600 tpm (100kmh) la température de l'huile ne soit pas monté au moins a 50 ou 51° et donc visiblement même moins.... L'huile moteur met tant de temps que ça à chauffer ? ou mon mano déconne ? J'ai bien vérifier la continuité des fils du mano et la tension tout à l'air bon niveau branchement. Le mano de LDR m'inquider 60-62° maxi. PS : Y60 - Capo a l'australienne + dérivation chauffage avec vanne + radiateur d'huile. La totale pour pas que ça chauffe lol. Merci de vos réponses les amis.
françois Roland Posté(e) : 29 décembre 2016 Posté(e) : 29 décembre 2016 Un mano indique une pression C'est un thermomètre qui indique une température
biscatroll Posté(e) : 29 décembre 2016 Posté(e) : 29 décembre 2016 Tes températures me semblent basses mais étais-tu à la température de fonctionnement normale (jauge d'origine au tdb) ? Où as-tu pris l'info de température du liquide de refroidissement ? Sur ma Golf (la seule où j'avais une info température d'huile) je tournais entre 90 et 120°C suivant l'utilisation et le niveau d'huile.
JeyTroll Posté(e) : 29 décembre 2016 Auteur Posté(e) : 29 décembre 2016 Salut bisca, d'origine je n'ai pas la température de l'huile au tdb sur y60 seulement la pression de l'huile. D'où le rajout de la sonde. Niveau tdb tout semblait normal comme d'habitude mais l'aiguille de température LDR était assez basse c'est vrai d'où les 60° La sonde du LDR est inséré dans un manchon prévu à cet effet, celui-ci est placé entre le radiateur et le manchon de la purge principale de LDR. Là où c'est préconisé d’ailleurs.
michel 84 Posté(e) : 30 décembre 2016 Posté(e) : 30 décembre 2016 as-tu vérifié avec un thermomètre laser, ou autre, la température ? moi pour l'eau j'ai entre 82 degrés à 90 km/h et 88 à 110 km/h
JeyTroll Posté(e) : 30 décembre 2016 Auteur Posté(e) : 30 décembre 2016 Michel, je viens d'appeler un pote mécano à moi, il vient de me dire la même chose que toi, qu'on testera avec son laser .... Je vous tiens au jus. Merci
JeyTroll Posté(e) : 3 janvier 2017 Auteur Posté(e) : 3 janvier 2017 On a testé vite fait avec le laser mais on n'a pas pu faire comme on voulait car on ne peut pas pointer le LDR directement ni l'huile ... et l'extérieur des durites de LDR ou le carter d'huile de l'extérieur n'a pas la même température que les liquides eux-mêmes donc ce n'est pas vraiment révélateur ...... Après il faudrait que Pierre passe et nous disent si au moins c'est possible en hiver d'avoir des températures max comme cela ou si c'est vraiment qu'il y a un souci : LDR : 62° maxi Huile moteur : Moins de 50° Après c'est vrai que mécaniquement mon troll est très propre pour un Y60 et que toutes les modifs à faire pour pas que ça chauffe ont été faites : Capot à l'australienne + dérivation chauffage avec vanne + radiateur d'huile. Si quelqu'un me confirme que c'est possible d’être si bas en température j'attendrai un gros trajet, le rasso 2017 ou cet été pour voir si les températures sont bien à la hausse ou pas.
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 3 janvier 2017 Référent Mécanique Posté(e) : 3 janvier 2017 tes températures sont nettement trop basses et en gros l'huile (qui est le principal agent de transport de calories) et le LDR doivent avoir en gros la même température avec un peu plus pour l'huile selon qu'il y a un échangeur et/ou un radia associé Ton calorstat doit être ouvert en permanence et c'est pour ça que ton moteur ne chauffe pas ... et ce n'est pas bon pour la mécanique !
JeyTroll Posté(e) : 3 janvier 2017 Auteur Posté(e) : 3 janvier 2017 (modifié) Merci bcp pour ta réponse pierre, je n'y avais même pas pensé au calorstat ..... je vais aller regarder dès ce soir de ce coté là et j'informerai ici de la suite. Au cas où je dois le changer, il y a 2 modèles sur 4x4 parts, 1 qui s'ouvre à 88° et l'autre à 82°, lequel devrai-je prendre le cas échéant ? Modifié 3 janvier 2017 par JeyTroll
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 3 janvier 2017 Référent Mécanique Posté(e) : 3 janvier 2017 ça dépend de la zone où tu circules habituellement chaude ou tempérée ... dans ton cas 82°
JeyTroll Posté(e) : 3 janvier 2017 Auteur Posté(e) : 3 janvier 2017 Ok merci pierre, c’était au cas où je dois le changer. je vous tiens au courant. C'est fou quand même, quand d'habitude on essaye au contraire de refroidir moi j’essaye de faire chauffer
JeyTroll Posté(e) : 14 janvier 2017 Auteur Posté(e) : 14 janvier 2017 Bon j'ai démonté le calorstat d'origine mais même en ayant testé dans la casserole d'eau bouillante j'arrive pas à déterminer si il est vraiment HS ou pas, du coup au vu du prix, j'en ai commandé un en équipementier d'origine. Le voici : Je vais essayer de le monter le plus rapidement possible et on va voir si ça résout le problème.
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 14 janvier 2017 Référent Mécanique Posté(e) : 14 janvier 2017 il y a un sens de montage ! la petite soupape laiton en haut
JeyTroll Posté(e) : 14 janvier 2017 Auteur Posté(e) : 14 janvier 2017 OK pierre merci pour le tuyau, je te tiens au courant dans la semaine. Merci beaucoup.
JeyTroll Posté(e) : 19 février 2017 Auteur Posté(e) : 19 février 2017 (modifié) Bon j'ai enfin eu le temps de faire pas mal de modif sur le Y60 et notamment de changer le calorstat à l'aide du tuto dans les astuces. Tout s'est bien passé j'ai mis la pâte à joint bleu loctite comme montré dans les astuces, je ne connaissais pas le temps de séchage du joint alors dans le doute j'ai attendu 24h. J'ai ensuite remis tout mon LDR et fait la purge, rien ne fuit tout s'est bien passé. Vu l’état de l'ancien calorstat ça n'a pas été un luxe de le changer, mais par contre pierre ça n'a pas arrangé mon problème de température trop froide ... les manos temp huile et LDR m'indiquent toujours la même chose donc le problème ne venait pas de là apparemment. J'ai quand même essayé de réfléchir d'où pouvait venir le problème autre que le calorstat et je sais pas pourquoi ..... je pense plutôt à un souci électrique du coup ... mais un souci électrique pas simple .... car mes branchements sont bons ça c'est sur ! Les manos s’allument, changent de couleur en mode veilleuse, et se comportent bien au niveau de la température c'est à dire que quand je pousse le moteur les degrés montent bien et quand je décélère les degrés baissent donc ça c'est bon ... mais le souci c'est que malgré tout, les valeurs ne sont pas bonnes ! c'est à n'y rien comprendre .... Comme je disais, j'ai quand même essayé de trifouiller un peu pour essayer de comprendre et j'ai remarqué quelque chose d'étrange niveau électrique. Les 2 sondes (temp huile et temp LDR ont deux fils chacune, (le + et le - en gros). A la base dans mon montage, j'ai branché les 2 masses des 2 sondes sur la même vis qui est vissée sur le manchon (en alu je pense, 4x4 parts) où réside la sonde de LDR et où la masse est prévue pour la sonde de LDR). J'ai voulu brancher les 2 masses carrément ailleurs et pas sur la même masse. J'ai pris une masse d'une sonde je l'ai branché sur le "-" de la batterie et l'autre masse de l'autre sonde sur une vis vissée sur la tôle du compartiment moteur .... et bien magie magie les valeurs des 2 manos ont changé mais c'est pas encore ça ....... dans cette nouvelle configuration, le mano huile affichait 54° pour l'huile (c'est la première fois que je le voyais au dessus des 50°.... mais c'est pas encore bon ...) et le mano de temp LDR affichait 74° au lieu des 58° ou 60° maxi de d'habitude ... mais 74° c'est toujours pas bon non plus car c'est pas 90°..... Je me demande si le comportement de ces masses est normal et comment se fait-il que cela fasse changer mes valeurs... n'ai-je pas un souci électrique ? Pourtant je ne vois pas quoi, tout fonctionne bien (sauf cette histoire de manos c'est sur....) Du coup, après cette petite découverte électrique je ne sais plus trop quoi penser. Normalement une masse est une masse je comprends pas ce changement de valeur que les manos indiquent. Je sais juste que, parfois, une masse dans une tôle plus étendue ça fonctionne mieux qu'une masse dans un tout petit bout de ferraille mais bon... Y a t'il autre chose niveau mécanique à part le calorstat qui pourrai empêcher la chauffe de mon moteur ? Dans le cas ou il n' y aurait plus rien à ce niveau là, ça serait donc un problème électrique mais au moins je serai vers ou chercher, pour l'instant c'est pas le cas. Merci de votre aide à tous, je sature .... PS : ah j’oubliais une chose, mon Y60 de début 92 n’était pas pourvu à la base d'un radiateur d'huile et je lui en ai rajouté un et un peu plus gros que celui d'origine. De plus pour pouvoir faire ce montage j'ai dû intercaler une plaque sandwich thermostaté à 82°. Le problème peut-il venir de là ? plaque sandwich HS ? De plus, il faudra que je vr uniquement arrivé à une certaine température ? Désolé pour toute ces questions mais j'ai pas trop le choix Modifié 19 février 2017 par JeyTroll
biscatroll Posté(e) : 19 février 2017 Posté(e) : 19 février 2017 Ton visco est bloqué à froid au démarrage puis se libère et de rebloque en cas de coup de chaud
JeyTroll Posté(e) : 19 février 2017 Auteur Posté(e) : 19 février 2017 Ton visco est bloqué à froid au démarrage puis se libère et de rebloque en cas de coup de chaud Je n'ai pas saisi Bisca Il se bloque en cas de coup de chaud ? c'est pas l'inverse plutôt ? quand il fait chaud sous le capot il s'active au contraire non ? En tout cas le mien commence à tourner dès que je démarre j'ai vérifier y a 1h. c'est normal ou pas ? Il tourne de suite mais peut-être il a plusieurs vitesse selon la température non ?
biscatroll Posté(e) : 20 février 2017 Posté(e) : 20 février 2017 Quand je dis qu'il se bloque c'est qu'il se met en prise il fait tourner le ventilo à la vitesse de la poulie qui l'entraîne
npatrol80 Posté(e) : 20 février 2017 Posté(e) : 20 février 2017 Le principe d'un visco-coupleur c'est de tourner tout le temps. A l'intérieur il y a un gel qui avec la monté en température de l'air envoyé par le radiateur se dilate ou non. Quand le gel est "froid" il sert de lubrifiant et les deux parties du disco-coupleur tournent à des vitesses différentes. Quand le gel se dilate il va dans un petit réservoir et par la même ne fait plus office de lubrifiant donc les deux parties finissent par se solidariser et tourner à la même vitesse pour avoir un refroidissement maximum. Normalement quand il est froid tu dois pouvoir le bloquer à la main (avec un bâton c'est mieux on ne sait jamais). [video=youtube_share;S6M2ekmpRTo]https://youtu.be/S6M2ekmpRTo
JeyTroll Posté(e) : 20 février 2017 Auteur Posté(e) : 20 février 2017 (modifié) OK, mon visco a le comportement qu'il faut donc on peut éliminer cette théorie là déjà. Mais pour le reste ..... je sais toujours pas je coince. Il faudrait maintenant que j'arrive à déterminer si le problème des mauvaises températures affichées par mes manos sont effectivement vraiment erronées, et donc qu'il s'agirait bien d'un problème électrique ou si les manos affichent bien les bonnes températures en fait et que j'ai vraiment et réellement des températures basses auquel cas ça serait un problème mécanique. je vais acheter un thermomètre infrarouge style pistolet afin de voir ce que ce dernier me donne question température de LDR et d'huile. Pour le LDR je sais comment je vais m'y prendre pour pointer avec le pistolet le liquide chaud directement, je vais roulé 15 min que tout soit normalement bien chaud et après j'ouvrirai le bouchon de radiateur (en faisant très attention) et je pointerai le liquide dedans (Sinon dans le réservoir de LDR ça marcherait aussi ?). Par contre pour l’huile moteur, je vois pas trop comment faire pour pointer de l'huile chaude directement ..... car en pointant le carter d'huile la température n'est pas du tout la même que le le liquide lui-même à l’intérieur donc ça ne sera pas révélateur. Modifié 20 février 2017 par JeyTroll
michel 84 Posté(e) : 20 février 2017 Posté(e) : 20 février 2017 Bon j'ai enfin eu le temps de faire pas mal de modif sur le Y60 et notamment de changer le calorstat à l'aide du tuto dans les astuces. Tout s'est bien passé j'ai mis la pâte à joint bleu loctite comme montré dans les astuces, je ne connaissais pas le temps de séchage du joint alors dans le doute j'ai attendu 24h. J'ai ensuite remis tout mon LDR et fait la purge, rien ne fuit tout s'est bien passé. Vu l’état de l'ancien calorstat ça n'a pas été un luxe de le changer, mais par contre pierre ça n'a pas arrangé mon problème de température trop froide ... les manos temp huile et LDR m'indiquent toujours la même chose donc le problème ne venait pas de là apparemment. J'ai quand même essayé de réfléchir d'où pouvait venir le problème autre que le calorstat et je sais pas pourquoi ..... je pense plutôt à un souci électrique du coup ... mais un souci électrique pas simple .... car mes branchements sont bons ça c'est sur ! Les manos s’allument, changent de couleur en mode veilleuse, et se comportent bien au niveau de la température c'est à dire que quand je pousse le moteur les degrés montent bien et quand je décélère les degrés baissent donc ça c'est bon ... mais le souci c'est que malgré tout, les valeurs ne sont pas bonnes ! c'est à n'y rien comprendre .... Comme je disais, j'ai quand même essayé de trifouiller un peu pour essayer de comprendre et j'ai remarqué quelque chose d'étrange niveau électrique. Les 2 sondes (temp huile et temp LDR ont deux fils chacune, (le + et le - en gros). A la base dans mon montage, j'ai branché les 2 masses des 2 sondes sur la même vis qui est vissée sur le manchon (en alu je pense, 4x4 parts) où réside la sonde de LDR et où la masse est prévue pour la sonde de LDR). J'ai voulu brancher les 2 masses carrément ailleurs et pas sur la même masse. J'ai pris une masse d'une sonde je l'ai branché sur le "-" de la batterie et l'autre masse de l'autre sonde sur une vis vissée sur la tôle du compartiment moteur .... et bien magie magie les valeurs des 2 manos ont changé mais c'est pas encore ça ....... dans cette nouvelle configuration, le mano huile affichait 54° pour l'huile (c'est la première fois que je le voyais au dessus des 50°.... mais c'est pas encore bon ...) et le mano de temp LDR affichait 74° au lieu des 58° ou 60° maxi de d'habitude ... mais 74° c'est toujours pas bon non plus car c'est pas 90°..... Je me demande si le comportement de ces masses est normal et comment ce fait-il que cela fasse changer mes valeurs... n'ai-je pas un souci électrique ? Pourtant je ne vois pas quoi, tout fonctionne bien (sauf cette histoire de manos c'est sur....) Du coup, après cette petite découverte électrique je ne sais plus trop quoi penser. Normalement une masse est une masse je comprends pas ce changement de valeur que les manos indique. Je sais juste que, parfois, une masse dans une tôle plus étendue ça fonctionne mieux qu'une masse dans un tout petit bout de ferraille mais bon... Y a t'il autre chose niveau mécanique à part le calorstat qui pourrai empêcher la chauffe de mon moteur ? Dans le cas ou il n' y aurait plus rien à ce niveau là, ça serait donc un problème électrique mais au moins je serai vers ou chercher, pour l'instant c'est pas le cas. Merci de votre aide à tous, je sature .... PS : ah j’oubliais une chose, mon Y60 de début 92 n’était pas pourvu à la base d'un radiateur d'huile et je lui en ai rajouté un et un peu plus gros que celui d'origine. De plus pour pouvoir faire ce montage j'ai dû intercaler une plaque sandwich thermostaté à 82°. Le problème peut-il venir de là ? plaque sandwich HS ? De plus, il faudra que je vr uniquement arrivé à une certaine température ? Désolé pour toute ces questions mais j'ai pas trop le choix salut si tu veux arriver à 90 degrés roule plus longtemps et à 90, 100. Sur le mien il me faut rouler 1/4 d'heure pour arriver à 82 degrés à 90 à l'heure, sur autoroute la température arrive 87 ; 88 degrés. Pour l'huile le mano et branché et je ne sais pas encore comment et où mettre la sonde car avec la plaque sandwich ça ne passe pas sur le Y61
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 20 février 2017 Référent Mécanique Posté(e) : 20 février 2017 il ne faut pas regarder que les masses mais le 12 volts à l'arrivée du mano. Les indicateurs sont des voltmètres et les capteurs des résistances variables selon la température ou la pression. Si tu n'as pas du 12 volts ou une mauvaise masse la mesure sera faussé
JeyTroll Posté(e) : 23 février 2017 Auteur Posté(e) : 23 février 2017 - - - - - - - - - - Mise à Jour du Message - - - - - - - - - - il ne faut pas regarder que les masses mais le 12 volts à l'arrivée du mano.Les indicateurs sont des voltmètres et les capteurs des résistances variables selon la température ou la pression. Si tu n'as pas du 12 volts ou une mauvaise masse la mesure sera faussée Je vais vérifier ça aussi Pierre au cas où, merci mais normalement je pense que ça doit bon car le thermomètre infrarouge que j'ai reçu aujourd'hui me donne les mêmes valeurs que les manos.
ouargla Posté(e) : 23 février 2017 Posté(e) : 23 février 2017 pitaingue ! c'est l'agence tous risques !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
JeyTroll Posté(e) : 23 février 2017 Auteur Posté(e) : 23 février 2017 pitaingue ! c'est l'agence tout risques !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! $
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