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Bonjour à tous

J'ai un troll y61 3.0 Di de 2005 court d'environ 228 000 kms

Début décembre j'ai changé l'embrayage (volant moteur bimasse, disque, butée, la totale) et la jolie facture qui va avec.

Une ou 2 fois au début en débrayant ça a fait du bruit .... bon pas plus d'inquiétude que ça ...

Sauf que maintenant c'est quasi à chaque débrayage .... et c'est pénible !

Et ça le fait surtout à chaud

Les vitesses passent sans problème, j'ai fait aussi le test moteur froid éteint ça passe très bien.

 

Donc je suis retourné chez mon garagiste (une petite concession Nissan au sud de la province de Grenade) qui a rechangé l'huile de boîte en premier lieu.

Je lui ai demandé si ça ne pourrait pas venir de la butée car c'est uniquement en débrayant, et en débrayant à fond, que le bruit se produit. Il me soutient que non, que c'est forcément la boîte de vitesses, et me parle toujours du roulement de la 3ème.

 

Bref, je ne sais pas trop quoi penser, et si mon garagiste est de bonne foi .... c'est que ce n'est pas gratuit un embrayage et une boîte ! Je me dis que peut-être le mec ne veut pas tout redémonter à ses frais et préfère trouver autre chose ...

 

Donc voilà le topo :

- bruit uniquement en position débrayée, sur les arrêts ou en roulant, mais plus sur les 1ers rapports de boîte (mais même sans toucher aux vitesses, rien que de débrayer), et marche arrière à chaud qui craque plus

- bruit à chaud

 

Est-ce que c'est à coup sûr la butée, ou est-ce qu'effectivement ça pourrait venir de la boîte ?

 

Petite précision : en rechangeant l'huile de boîte, le garagiste m'a montré l'huile vidangée qui a fait tout juste 500 kms : toute grise et plus aucune viscosité .... gloups ! (peut-être une huile merdique ou inadaptée ?) et depuis un bon bout de temps ça chauffe entre les 2 sièges avant au niveau du frein à main - boîte à gants centrale .... est-ce que ce sont des signes qu'il y a effectivement un problème de boîte ?

 

 

Autre question pour finir : les roulements de boîte sont-ils bien réparables ou faut-il forcément changer la boîte ? (mon garagiste me soutenant que ça ne se répare pas et qu'il faut débourser grrr)

 

 

Nous repartons sur les routes marocaines début février et aimerions que le problème soit réglé avant

 

 

Merci pour les conseils

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