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Posté(e) :

Bonjour la troupe :2 (15):

 

J'aimerais; si vous le voulez bien, revenir sur un sujet mainte fois abordé sur le forum, à savoir, les moyeux manuels.

Il y a eu plusieurs posts là-dessus mais jamais rien de vraiment formel et de structuré vis à vis de la question mais beaucoup d'avis généraux sur telle ou telle marque mais pas sur un modèle précis comme par exemple le très connu AVM qui d'après beaucoup de personne sont réputés fragiles. AVM fragile ok mais lesquels AVM ? les classiques ? les renforcés aussi ? les hyper renforcés aussi ? Les 3 modèles sont fragiles ? Voila pas mal d'interrogation qui laissent perplexe.

Donc effectivement, je souhaiterais virer mes moyeux auto d'origine pour mettre des manuels. Ok mais question à dix milliards .... lesquels ? :2 (20):

Il y a pas mal de marques plus ou moins connues mais j'aimerai avoir le plus de remontée d'infos possibles et vos avis ou celui de vos collègues sur un modèle précis de préférence et non pas un truc du style "AVM c'est fragile"

Les AVM classiques peut-être mais les renforcés et les hyper renforcés doivent quand même être beaucoup plus costauds non ?

 

Bref, du coup, on peut trouver des :

 

- AVM classique, renforcé ou hyper renforcé.

- Ora - Y a t'il plusieurs modèles ?

- Aisin - Y a t'il plusieurs modèles ?

- Super winch - Y a t'il plusieurs modèles ?

- Autres marques/modèles ?

 

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

les moyeux auto d'origine ne sont pas fragiles si on prend la précaution de les verrouiller avant d'enclencher le pont AV

 

et bien se dire que si on met des moyeux hyper solides c'est le joint du 1/2 arbre qui va casser ! et là le pb n'est pas au niveau de la roue mais entre le volant et les pédales .....

Posté(e) : (modifié)

Pierre comme à ton habitude, très perspicace :2 (15): mais pourrais tu préciser ton raisonnement ?

Le joint du demi arbre dont tu parles c'est celui qui est au niveau de l'endroit qui coulisse un peu comme un amortisseur classique ? la ou il y a l’espèce de vérin qui rentre et qui sort sur l'arbre de transmission AV ?

Quelle conséquence cela a t'il ?

Modifié par JeyTroll
Posté(e) :

Au niveau des AVM un avantage non négligeable des hyper renforcés par rapport aux deux autres c'est qu'ils n'ont plus les vis de chapeaux qui foirent souvent après pour casser des moyeux manuels faut vraiment bourriner.

Posté(e) : (modifié)

Merci bisca pour cette info je ne savais pas et ca c'est clair que c'est un TRES BON POINT car, j'ai attendu bcp d'histoire a propos des 6 vis des AVM qui foirent ou casse très rapidement et elles sont au pas anglais et non métrique....

De plus il parait que le tarif pour changer les vis est de 30 euros....... donc oui vraiment très bon point pour les AVM hyper renforcé.

Modifié par JeyTroll
  • 1 mois plus tard...
Posté(e) : (modifié)

J'avais laissé un peu le projet de coté mais je reviens dessus du coup.

Effectivement j'ai vu et lu un peu de partout qu'en prenant des AVM HYPER renforcé qui sont apparemment très bien en soit et nettement plus solide que les autres qu'il falait tout de même faire gaffe au joint homocinétique qui du coup casserait.

Mais je n'arrive pas comprendre pour quelles raisons justement. Il faut vraiment faire le sauvage ou cela arrivera forcement à un moment donné sur moyen ou long terme ? Avec des AVM classique ou un peu renforcé le problème des joints n' y est pas ?

J'aimerai changer mes moyeux auto par des manuels mais si c'est pour être au final "emmerdé" par d'autre chose...... surtout quand on voit le prix d'un homocinétique ou des homocinétique chromely ultra renforcé.....

 

http://www.euro4x4parts.com/pieces_nissan/patrol_gr_y60_1988_1997/2_8td_diesel_chassis_court_1988_1997/4_transmission/O/joint_homocinetique_tete_de_cardan_renforce

 

Apparemment, en admettant de prendre des moyeux hyper renforcé et des joints renforcé aussi, ça serait le reste encore derrière qui casserait au niveau de la transmission. Pour bien faire il faudrait renforcer toute la chaine de transmission avant au complet et la bonjour le prix :2 (15):

Modifié par JeyTroll
Posté(e) :

C'est pas en mettant des moyeux hyper renforcés que tu fragilises le joint homocinétique. Dans ta chaîne cinématique il y a toujours une pièce plus fragile que les autres c'est celle qu'on appellera la pièce fusible, si tu la renforces au point d'être plus solide qu'une autre pièce de la chaîne ce ne sera plus la pièce fusible, la pièce fusible deviendra la pièce la plus faible de la nouvelle chaîne cinématique. Mais au global tu auras renforcé ta chaîne cinématique. Voilà pour la théorie.

En pratique, si tu mets des moyeux hyper renforcés tu augmentes le risque de faire un joint (par report de la pièce fusible) mais il faut vraiment faire le bourrin pour le casser, on est sur un Patrol et pas sur une Jeep ! Tu peux mettre sans soucis les moyeux hyper renforcés qui sont plus faciles à démonter (pas de vis de chapeau) pour faire l'entretien des roulements.

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

le pb de casse ne vient jamais en faisant du 4x4 style raid mais lorsque tu fais du franchissement ! le pont AV n'a pas de blocage de différentiel et son débattement est plus faible que celui de l'AR et donc il n'est pas rare qu'une roue se retrouve en l'air à tourner 2 fois plus vite (puisque l'autre est arrêtée) et en cas de reprise d'adhérence brutale de cette roue tu as toutes les chances (façon de parler) de casser une pièce du 1/2 train ... à toi de choisir et de voir laquelle est la moins chère

Imagine la scène ..... ça arrive !

Posté(e) : (modifié)

Haaa merci a tout les deux, j'y vois déjà beaucoup plus clair maintenant.

 

En effet quand on a compris toute l'histoire c'est vrai que des fois le choix n'est pas simple. A mettre des moyeux trop costaud, il ne jouera plus son rôle de fusible et donc c'est le reste qui va prendre..... Et si moyeux pas solide il vont casser par moment mais le reste restera normalement sain et sauf. Il est vrai qu'un homocinétique coûte très cher donc la question est : Les hyper renforcés sont donc au final un choix judicieux ou non ? Hum hum.... mais d'après Bisca et d'après ce que j'ai souvent attendu, Jeep et land rover c'est fragile, toyota et nissan c'est plus costaud ^^

 

De toute manière je pense que dans tout les cas le mieux est de respecter la mécanique afin d'optimiser les chances de ne rien casser.

Modifié par JeyTroll
Posté(e) :

C'est vrai aussi oui, casse plus vite mais c'est aussi soit disant moins cher, ça je ne sais pas je ne me suis jamais renseigné.

Posté(e) :

Moi je vais m'équiper en moyeux manuels

Pas parce que les autos ont cassé (quoique je les ai deja refait 2 fois l'ancien proprio n"était jamais passé en 4x4 c'était tout bloqué dedans)

 

Mais je vais prendre des manu pour pouvoir débrayer l'avant en vitesse courte pour les manœuvres en remorque

Posté(e) :

 

Mais je vais prendre des manu pour pouvoir débrayer l'avant en vitesse courte pour les manœuvres en remorque

 

Je le fais souvent quand je suis avec le plateau ça évite de faire cirer l'embrayage

Posté(e) :

Montée descente pente rampe

Marche avant marche arrière

La prochaine baraque c'est sur du plat

Ras le cul de monter du bois

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

équipe toi d'une chaudière au fioul ou au gaz :2 (14):

 

- - - - - - - - - - Mise à Jour du Message - - - - - - - - - -

 

le pb de casse ne vient jamais en faisant du 4x4 style raid mais lorsque tu fais du franchissement ! le pont AV n'a pas de blocage de différentiel et son débattement est plus faible que celui de l'AR et donc il n'est pas rare qu'une roue se retrouve en l'air à tourner 2 fois plus vite (puisque l'autre est arrêtée) et en cas de reprise d'adhérence brutale de cette roue tu as toutes les chances (façon de parler) de casser une pièce du 1/2 train ... à toi de choisir et de voir laquelle est la moins chère

Imagine la scène ..... ça arrive !

Exemple ici

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