JeyTroll Posté(e) : 8 janvier 2017 Posté(e) : 8 janvier 2017 Bonjour la troupe J'aimerais; si vous le voulez bien, revenir sur un sujet mainte fois abordé sur le forum, à savoir, les moyeux manuels. Il y a eu plusieurs posts là-dessus mais jamais rien de vraiment formel et de structuré vis à vis de la question mais beaucoup d'avis généraux sur telle ou telle marque mais pas sur un modèle précis comme par exemple le très connu AVM qui d'après beaucoup de personne sont réputés fragiles. AVM fragile ok mais lesquels AVM ? les classiques ? les renforcés aussi ? les hyper renforcés aussi ? Les 3 modèles sont fragiles ? Voila pas mal d'interrogation qui laissent perplexe. Donc effectivement, je souhaiterais virer mes moyeux auto d'origine pour mettre des manuels. Ok mais question à dix milliards .... lesquels ? Il y a pas mal de marques plus ou moins connues mais j'aimerai avoir le plus de remontée d'infos possibles et vos avis ou celui de vos collègues sur un modèle précis de préférence et non pas un truc du style "AVM c'est fragile" Les AVM classiques peut-être mais les renforcés et les hyper renforcés doivent quand même être beaucoup plus costauds non ? Bref, du coup, on peut trouver des : - AVM classique, renforcé ou hyper renforcé. - Ora - Y a t'il plusieurs modèles ? - Aisin - Y a t'il plusieurs modèles ? - Super winch - Y a t'il plusieurs modèles ? - Autres marques/modèles ? Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 8 janvier 2017 Référent Mécanique Posté(e) : 8 janvier 2017 les moyeux auto d'origine ne sont pas fragiles si on prend la précaution de les verrouiller avant d'enclencher le pont AV et bien se dire que si on met des moyeux hyper solides c'est le joint du 1/2 arbre qui va casser ! et là le pb n'est pas au niveau de la roue mais entre le volant et les pédales .....
JeyTroll Posté(e) : 8 janvier 2017 Auteur Posté(e) : 8 janvier 2017 (modifié) Pierre comme à ton habitude, très perspicace mais pourrais tu préciser ton raisonnement ? Le joint du demi arbre dont tu parles c'est celui qui est au niveau de l'endroit qui coulisse un peu comme un amortisseur classique ? la ou il y a l’espèce de vérin qui rentre et qui sort sur l'arbre de transmission AV ? Quelle conséquence cela a t'il ? Modifié 8 janvier 2017 par JeyTroll
biscatroll Posté(e) : 8 janvier 2017 Posté(e) : 8 janvier 2017 Au niveau des AVM un avantage non négligeable des hyper renforcés par rapport aux deux autres c'est qu'ils n'ont plus les vis de chapeaux qui foirent souvent après pour casser des moyeux manuels faut vraiment bourriner.
JeyTroll Posté(e) : 8 janvier 2017 Auteur Posté(e) : 8 janvier 2017 (modifié) Merci bisca pour cette info je ne savais pas et ca c'est clair que c'est un TRES BON POINT car, j'ai attendu bcp d'histoire a propos des 6 vis des AVM qui foirent ou casse très rapidement et elles sont au pas anglais et non métrique.... De plus il parait que le tarif pour changer les vis est de 30 euros....... donc oui vraiment très bon point pour les AVM hyper renforcé. Modifié 8 janvier 2017 par JeyTroll
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 8 janvier 2017 Référent Mécanique Posté(e) : 8 janvier 2017 je ne parle pas de l'arbre de transmission mais de ce qui est dans les sphères des roues
JeyTroll Posté(e) : 26 février 2017 Auteur Posté(e) : 26 février 2017 (modifié) J'avais laissé un peu le projet de coté mais je reviens dessus du coup. Effectivement j'ai vu et lu un peu de partout qu'en prenant des AVM HYPER renforcé qui sont apparemment très bien en soit et nettement plus solide que les autres qu'il falait tout de même faire gaffe au joint homocinétique qui du coup casserait. Mais je n'arrive pas comprendre pour quelles raisons justement. Il faut vraiment faire le sauvage ou cela arrivera forcement à un moment donné sur moyen ou long terme ? Avec des AVM classique ou un peu renforcé le problème des joints n' y est pas ? J'aimerai changer mes moyeux auto par des manuels mais si c'est pour être au final "emmerdé" par d'autre chose...... surtout quand on voit le prix d'un homocinétique ou des homocinétique chromely ultra renforcé..... http://www.euro4x4parts.com/pieces_nissan/patrol_gr_y60_1988_1997/2_8td_diesel_chassis_court_1988_1997/4_transmission/O/joint_homocinetique_tete_de_cardan_renforce Apparemment, en admettant de prendre des moyeux hyper renforcé et des joints renforcé aussi, ça serait le reste encore derrière qui casserait au niveau de la transmission. Pour bien faire il faudrait renforcer toute la chaine de transmission avant au complet et la bonjour le prix Modifié 26 février 2017 par JeyTroll
biscatroll Posté(e) : 26 février 2017 Posté(e) : 26 février 2017 C'est pas en mettant des moyeux hyper renforcés que tu fragilises le joint homocinétique. Dans ta chaîne cinématique il y a toujours une pièce plus fragile que les autres c'est celle qu'on appellera la pièce fusible, si tu la renforces au point d'être plus solide qu'une autre pièce de la chaîne ce ne sera plus la pièce fusible, la pièce fusible deviendra la pièce la plus faible de la nouvelle chaîne cinématique. Mais au global tu auras renforcé ta chaîne cinématique. Voilà pour la théorie. En pratique, si tu mets des moyeux hyper renforcés tu augmentes le risque de faire un joint (par report de la pièce fusible) mais il faut vraiment faire le bourrin pour le casser, on est sur un Patrol et pas sur une Jeep ! Tu peux mettre sans soucis les moyeux hyper renforcés qui sont plus faciles à démonter (pas de vis de chapeau) pour faire l'entretien des roulements.
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 26 février 2017 Référent Mécanique Posté(e) : 26 février 2017 le pb de casse ne vient jamais en faisant du 4x4 style raid mais lorsque tu fais du franchissement ! le pont AV n'a pas de blocage de différentiel et son débattement est plus faible que celui de l'AR et donc il n'est pas rare qu'une roue se retrouve en l'air à tourner 2 fois plus vite (puisque l'autre est arrêtée) et en cas de reprise d'adhérence brutale de cette roue tu as toutes les chances (façon de parler) de casser une pièce du 1/2 train ... à toi de choisir et de voir laquelle est la moins chère Imagine la scène ..... ça arrive !
JeyTroll Posté(e) : 26 février 2017 Auteur Posté(e) : 26 février 2017 (modifié) Haaa merci a tout les deux, j'y vois déjà beaucoup plus clair maintenant. En effet quand on a compris toute l'histoire c'est vrai que des fois le choix n'est pas simple. A mettre des moyeux trop costaud, il ne jouera plus son rôle de fusible et donc c'est le reste qui va prendre..... Et si moyeux pas solide il vont casser par moment mais le reste restera normalement sain et sauf. Il est vrai qu'un homocinétique coûte très cher donc la question est : Les hyper renforcés sont donc au final un choix judicieux ou non ? Hum hum.... mais d'après Bisca et d'après ce que j'ai souvent attendu, Jeep et land rover c'est fragile, toyota et nissan c'est plus costaud ^^ De toute manière je pense que dans tout les cas le mieux est de respecter la mécanique afin d'optimiser les chances de ne rien casser. Modifié 26 février 2017 par JeyTroll
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 27 février 2017 Référent Mécanique Posté(e) : 27 février 2017 Les pièces Land et Jeep dit-on ne sont pas chères ....
JeyTroll Posté(e) : 27 février 2017 Auteur Posté(e) : 27 février 2017 C'est vrai aussi oui, casse plus vite mais c'est aussi soit disant moins cher, ça je ne sais pas je ne me suis jamais renseigné.
Aurelien.c Posté(e) : 28 février 2017 Posté(e) : 28 février 2017 Moi je vais m'équiper en moyeux manuels Pas parce que les autos ont cassé (quoique je les ai deja refait 2 fois l'ancien proprio n"était jamais passé en 4x4 c'était tout bloqué dedans) Mais je vais prendre des manu pour pouvoir débrayer l'avant en vitesse courte pour les manœuvres en remorque
biscatroll Posté(e) : 28 février 2017 Posté(e) : 28 février 2017 Mais je vais prendre des manu pour pouvoir débrayer l'avant en vitesse courte pour les manœuvres en remorque Je le fais souvent quand je suis avec le plateau ça évite de faire cirer l'embrayage
Aurelien.c Posté(e) : 28 février 2017 Posté(e) : 28 février 2017 Oui c'est exactement ça Surtout que pour rentrer chez moi j'ai 80 m en marche arrière avec une belle pente
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 28 février 2017 Référent Mécanique Posté(e) : 28 février 2017 dans quel sens la pente ???
Aurelien.c Posté(e) : 28 février 2017 Posté(e) : 28 février 2017 Pour rentrer chez moi il faut monter en marche arrière
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 28 février 2017 Référent Mécanique Posté(e) : 28 février 2017 donc ce n'est pas une pente mais une montée
biscatroll Posté(e) : 28 février 2017 Posté(e) : 28 février 2017 En terme de terrassier on appelle ça une rampe
Aurelien.c Posté(e) : 28 février 2017 Posté(e) : 28 février 2017 Montée descente pente rampe Marche avant marche arrière La prochaine baraque c'est sur du plat Ras le cul de monter du bois
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 28 février 2017 Référent Mécanique Posté(e) : 28 février 2017 équipe toi d'une chaudière au fioul ou au gaz - - - - - - - - - - Mise à Jour du Message - - - - - - - - - - le pb de casse ne vient jamais en faisant du 4x4 style raid mais lorsque tu fais du franchissement ! le pont AV n'a pas de blocage de différentiel et son débattement est plus faible que celui de l'AR et donc il n'est pas rare qu'une roue se retrouve en l'air à tourner 2 fois plus vite (puisque l'autre est arrêtée) et en cas de reprise d'adhérence brutale de cette roue tu as toutes les chances (façon de parler) de casser une pièce du 1/2 train ... à toi de choisir et de voir laquelle est la moins chèreImagine la scène ..... ça arrive ! Exemple ici
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