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Posté(e) :

Je suis en train de remettre nickel mon patrol y61

Je me pose la question de savoir si je dois mettre un mano de pression de turbo ?

question 1 : sur un moteur bien réglé, à quoi ça sert de savoir ?

question 2 : est fiable et précis ... sachant que l'on est sur des pressions très basses, et qu'en fonction de l'altitude : 4x4 à la mer ou bien balade en montagne à 2000 mètres ... on va avoir des différences importantes ? non ?

question 3 : quoi prendre comme système ? classique old school à bain d'huile , ou bien moderne ??quel est le plus juste ?

question 4 : où prendre l'information sur un y61 ? et comment ? valve de roues ?

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :

Bonjour chrislvg

Je me tâte à en fixer un dans mon y60, as-tu eu des réponses à tes questions depuis ?

  • Référent Mécanique
Posté(e) :
Je suis en train de remettre nickel mon patrol y61

Je me pose la question de savoir si je dois mettre un mano de pression de turbo ?

question 1 : sur un moteur bien réglé à quoi ça sert de savoir ? à te donner une indication le jour où il y a un dysfonctionnement

question 2 : est fiable et précis ... sachant que l'on est sur des pressions très basses, et qu'en fonction de l'altitude : 4x4 à la mer ou bien balade en montagne à 2000 mètres ... on va avoir des différences importantes ? non ? Importantes ???? (https://fr.wikipedia.org/wiki/Variation_de_la_pression_atmosph%C3%A9rique_avec_l%27altitude) peu importe puisque tu mesures la pression absolue dans ton collecteur d'admission, on ne s'en sert pas comme d'un altimètre !

question 3 : quoi prendre comme système ? classique old school à bain d'huile, ou bien moderne ?? quel est le plus juste ? Perso j'en ai un électronique pris sur le capteur de pression de l'IC mais ceux vendus par notre partenaire sont très bien

question 4 : où prendre l'information sur un y61 ? et comment ? valve de roues ? il y a une Astuce sur le sujet et l'idéal c'est au plus près des soupapes !

  • Modérateur
Posté(e) :

La différence d'altitude fait effectivement changer la lecture du mano, tout du moins comme dans mon cas s'il sagit d'un mano à aiguille baignant dans un bain d'huile (glycérine),

dans ce cas, ces manos sont équipés d'une mise à l'air libre actionnable manuellement et réajustant le zéro avant mesure selon l'altitude à laquelle on se trouve.

Petit téton noir au dessus du mano visible sur ce lien :2 (12):http://www.patrol-gr.net/galerie-d-exposition-des-troll-s-du-site/45955-patrol-y60-de-1994-corrivolpi-demontage-restauration-7.html#post977648

 

manometre-a-bain-de-glycerine-diametre-63-mm-boitier-inox-P-10-4493_1.jpg

Posté(e) :

je ne m'en separe plus

acheté à mon partenaire pour pas cher

c'est un confort pour les anxieux comme moi

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

C'est aussi un outil de diagnostique ..... si pb moteur il faut dans un premier temps regarder le mano

 

et ce n'est pas un altimètre, ce qui est utile c'est la pression qui règne dans le collecteur d'admission

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) :

Merci Pierre, je vais étudier ça pour cet été !

et de plus, Pierre, j'ai bien apprécié nos échanges au rasso, le samedi soir.

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

c'est un des gros avantages d'un rassemblement : voir la personne qui se cache derrière un pseudo et parfois on est très étonné :2 (26):

  • 11 mois plus tard...
Posté(e) :

Salut,

ce post remonte à un an, mais je suis intéressé par le montage d'un mano.

Pierre tu dis "Perso j'en ai un électronique pris sur le capteur de pression de l'IC " mais peux-tu m'expliquer comment tu as dérivé l'info du capteur du TROL ? ou en as-tu installé un autre au même endroit en bricolant un truc ?

As-tu une photo du montage stp ?

Merci !

Posté(e) :
il y a 59 minutes, phdv61 a dit :

Salut,

ce post remonte à un an, mais je suis intéressé par le montage d'un mano.

Pierre tu dis "Perso j'en ai un électronique pris sur le capteur de pression de l'IC " mais peux-tu m'expliquer comment tu as dérivé l'info du capteur du TROL ? ou en as-tu installé un autre au même endroit en bricolant un truc ?

As-tu une photo du montage stp ?

Merci !

En fait pour celui de Pierre l'info est prise directement dans l'ECM en transformant le signal électrique arrivant du capteur, en données permettant l'affichage de la valeur de la pression.

Posté(e) :

merci

Tu as un schéma électrique du montage, et des valeurs de conversion ?

Il a pris l'info à l'entrée du calculo, et pas en sortie du capteur ?

Posté(e) :
il y a 1 minute, phdv61 a dit :

merci

Tu as un schéma électrique du montage, et des valeurs de conversion ?

Il a pris l'info à l'entrée du calculo, et pas en sortie du capteur ?

Va voir dans les astuces tout y est normalement.

Posté(e) :

non, ce qui s'y trouve ne correspond pas à mon 3.0 Di de 2000 ( ils utilisent un T sur une petite durite je crois) et Pierre disait qu'il fallait pour ce montage sur le 'vieux' 3.0 se prendre en entrée ou sortie de l'IC. J'ai lu 'souder un raccord' ou alors y mettre une valve de roue qui résiste à 80° ( avec du bon caoutchoux donc) après avoir percé un trou si on ne veut pas souder.

Je trouve bcp + astucieux de récupérer l'info du capteur qui se trouve déjà connecté dans l'IC.

Posté(e) :

certainement.

J'étais dans les posts de 2008, et je regardais la pièce Alu imaginée par P Grosjean et fabriquée par Tic-Tac. J'aime bien.

Mais j'aime aussi bien la version électronique sur laquelle tu m'as pointé.

M E R C I !

 

Posté(e) :

Dans mon cas, je crois que je vais faire ultra-simple.

tirer le fil du milieu et une masse depuis le capteur,  et l'envoyer sur un écran de voltmètre 0-5V à aiguille ( j'aime bien les aiguilles) - que je vais insérer dans la console, en espérant que l'impédance d'entrée sera très grande car je ne trouve pas les data sheet de ceux qui sont vendus pour quelques Euros. çà devrait suffire pour monitorer l"état de santé du bestiau depuis l'habitacle et au besoin je rajouterai une capa si çà bagotte de trop.

Posté(e) :

Merci Pierre !

Quelqu'un m'avait gentiment pointé sur ce tuto très bien fait. Je vais m'affranchir de la suppression de l'offset, et de la multiplication effectués parfaitement par le montage électronique avec l'ampli op, et prendre l'info en sortie capteur comme indiqué.

Ce capteur sort du 2V - 4,5V, avec 2V qui correspond à zéro bar, 4,5V à 1,5bars, et une échelle linéaire entre les deux. A la limite, je change l'affichage du petit voltmètre, et je rajoute une échelle avec  0 bars au dessus du 2V, et 1,5 bar au dessus du 4V, et des traits d'échelle linéaire d'un coté à l'autre.

çà fera le beurre 'à la main'.  Et pour faire du monitoring, cela suffira amplement non ?

Je suis un peu fainéant...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

oui, c'est sûr çà fait un peu 'labo'.

Dans ce cas je mettrai plutôt un petit voltmètre chinois numérique intégré dans la console. J'ai un emplacement de vide ( un bouton que je n'ai pas, fermé par un cache noir). car les voltmètres 'instrument de bord' que j'ai vu sont plutôt pour du 12-17V batterie, et non du 0-5V.

Dommage que l'ECU ne sorte pas l'info sur le port consult. c'eût été plus simple... ( si j'arrive un jour à avoir un interface consult-bluetooth qui marche bien et qui puisse être vu par le logiciel Datascan 1 qui tournerait  sur  mon autoradio Android ou au pire sur Smartphone ).

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