CHRISLVG Posté(e) : 26 mars 2017 Posté(e) : 26 mars 2017 Je suis en train de remettre nickel mon patrol y61 Je me pose la question de savoir si je dois mettre un mano de pression de turbo ? question 1 : sur un moteur bien réglé, à quoi ça sert de savoir ? question 2 : est fiable et précis ... sachant que l'on est sur des pressions très basses, et qu'en fonction de l'altitude : 4x4 à la mer ou bien balade en montagne à 2000 mètres ... on va avoir des différences importantes ? non ? question 3 : quoi prendre comme système ? classique old school à bain d'huile , ou bien moderne ??quel est le plus juste ? question 4 : où prendre l'information sur un y61 ? et comment ? valve de roues ?
zerocool Posté(e) : 1 mai 2017 Posté(e) : 1 mai 2017 Bonjour chrislvg Je me tâte à en fixer un dans mon y60, as-tu eu des réponses à tes questions depuis ?
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 5 mai 2017 Référent Mécanique Posté(e) : 5 mai 2017 Je suis en train de remettre nickel mon patrol y61 Je me pose la question de savoir si je dois mettre un mano de pression de turbo ? question 1 : sur un moteur bien réglé à quoi ça sert de savoir ? à te donner une indication le jour où il y a un dysfonctionnement question 2 : est fiable et précis ... sachant que l'on est sur des pressions très basses, et qu'en fonction de l'altitude : 4x4 à la mer ou bien balade en montagne à 2000 mètres ... on va avoir des différences importantes ? non ? Importantes ???? (https://fr.wikipedia.org/wiki/Variation_de_la_pression_atmosph%C3%A9rique_avec_l%27altitude) peu importe puisque tu mesures la pression absolue dans ton collecteur d'admission, on ne s'en sert pas comme d'un altimètre ! question 3 : quoi prendre comme système ? classique old school à bain d'huile, ou bien moderne ?? quel est le plus juste ? Perso j'en ai un électronique pris sur le capteur de pression de l'IC mais ceux vendus par notre partenaire sont très bien question 4 : où prendre l'information sur un y61 ? et comment ? valve de roues ? il y a une Astuce sur le sujet et l'idéal c'est au plus près des soupapes !
Modérateur Corrivolpi Posté(e) : 9 mai 2017 Modérateur Posté(e) : 9 mai 2017 La différence d'altitude fait effectivement changer la lecture du mano, tout du moins comme dans mon cas s'il sagit d'un mano à aiguille baignant dans un bain d'huile (glycérine), dans ce cas, ces manos sont équipés d'une mise à l'air libre actionnable manuellement et réajustant le zéro avant mesure selon l'altitude à laquelle on se trouve. Petit téton noir au dessus du mano visible sur ce lien http://www.patrol-gr.net/galerie-d-exposition-des-troll-s-du-site/45955-patrol-y60-de-1994-corrivolpi-demontage-restauration-7.html#post977648
ouargla Posté(e) : 9 mai 2017 Posté(e) : 9 mai 2017 je ne m'en separe plus acheté à mon partenaire pour pas cher c'est un confort pour les anxieux comme moi
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 9 mai 2017 Référent Mécanique Posté(e) : 9 mai 2017 C'est aussi un outil de diagnostique ..... si pb moteur il faut dans un premier temps regarder le mano et ce n'est pas un altimètre, ce qui est utile c'est la pression qui règne dans le collecteur d'admission
CHRISLVG Posté(e) : 6 juin 2017 Auteur Posté(e) : 6 juin 2017 Merci Pierre, je vais étudier ça pour cet été ! et de plus, Pierre, j'ai bien apprécié nos échanges au rasso, le samedi soir.
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 6 juin 2017 Référent Mécanique Posté(e) : 6 juin 2017 c'est un des gros avantages d'un rassemblement : voir la personne qui se cache derrière un pseudo et parfois on est très étonné
phdv61 Posté(e) : 23 mai 2018 Posté(e) : 23 mai 2018 Salut, ce post remonte à un an, mais je suis intéressé par le montage d'un mano. Pierre tu dis "Perso j'en ai un électronique pris sur le capteur de pression de l'IC " mais peux-tu m'expliquer comment tu as dérivé l'info du capteur du TROL ? ou en as-tu installé un autre au même endroit en bricolant un truc ? As-tu une photo du montage stp ? Merci !
npatrol80 Posté(e) : 23 mai 2018 Posté(e) : 23 mai 2018 il y a 59 minutes, phdv61 a dit : Salut, ce post remonte à un an, mais je suis intéressé par le montage d'un mano. Pierre tu dis "Perso j'en ai un électronique pris sur le capteur de pression de l'IC " mais peux-tu m'expliquer comment tu as dérivé l'info du capteur du TROL ? ou en as-tu installé un autre au même endroit en bricolant un truc ? As-tu une photo du montage stp ? Merci ! En fait pour celui de Pierre l'info est prise directement dans l'ECM en transformant le signal électrique arrivant du capteur, en données permettant l'affichage de la valeur de la pression.
phdv61 Posté(e) : 23 mai 2018 Posté(e) : 23 mai 2018 merci Tu as un schéma électrique du montage, et des valeurs de conversion ? Il a pris l'info à l'entrée du calculo, et pas en sortie du capteur ?
npatrol80 Posté(e) : 23 mai 2018 Posté(e) : 23 mai 2018 il y a 1 minute, phdv61 a dit : merci Tu as un schéma électrique du montage, et des valeurs de conversion ? Il a pris l'info à l'entrée du calculo, et pas en sortie du capteur ? Va voir dans les astuces tout y est normalement.
phdv61 Posté(e) : 23 mai 2018 Posté(e) : 23 mai 2018 non, ce qui s'y trouve ne correspond pas à mon 3.0 Di de 2000 ( ils utilisent un T sur une petite durite je crois) et Pierre disait qu'il fallait pour ce montage sur le 'vieux' 3.0 se prendre en entrée ou sortie de l'IC. J'ai lu 'souder un raccord' ou alors y mettre une valve de roue qui résiste à 80° ( avec du bon caoutchoux donc) après avoir percé un trou si on ne veut pas souder. Je trouve bcp + astucieux de récupérer l'info du capteur qui se trouve déjà connecté dans l'IC.
phdv61 Posté(e) : 23 mai 2018 Posté(e) : 23 mai 2018 certainement. J'étais dans les posts de 2008, et je regardais la pièce Alu imaginée par P Grosjean et fabriquée par Tic-Tac. J'aime bien. Mais j'aime aussi bien la version électronique sur laquelle tu m'as pointé. M E R C I !
phdv61 Posté(e) : 24 mai 2018 Posté(e) : 24 mai 2018 Dans mon cas, je crois que je vais faire ultra-simple. tirer le fil du milieu et une masse depuis le capteur, et l'envoyer sur un écran de voltmètre 0-5V à aiguille ( j'aime bien les aiguilles) - que je vais insérer dans la console, en espérant que l'impédance d'entrée sera très grande car je ne trouve pas les data sheet de ceux qui sont vendus pour quelques Euros. çà devrait suffire pour monitorer l"état de santé du bestiau depuis l'habitacle et au besoin je rajouterai une capa si çà bagotte de trop.
npatrol80 Posté(e) : 24 mai 2018 Posté(e) : 24 mai 2018 Pas sur que tu es les bonnes valeurs de pression comme ça.
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 25 mai 2018 Référent Mécanique Posté(e) : 25 mai 2018 ce qu'il faut faire pour utiliser ce capteur, extrait de ce que Darkangel avait fait avec mes indications Mano Y61 Darkangel.pdf
phdv61 Posté(e) : 25 mai 2018 Posté(e) : 25 mai 2018 Merci Pierre ! Quelqu'un m'avait gentiment pointé sur ce tuto très bien fait. Je vais m'affranchir de la suppression de l'offset, et de la multiplication effectués parfaitement par le montage électronique avec l'ampli op, et prendre l'info en sortie capteur comme indiqué. Ce capteur sort du 2V - 4,5V, avec 2V qui correspond à zéro bar, 4,5V à 1,5bars, et une échelle linéaire entre les deux. A la limite, je change l'affichage du petit voltmètre, et je rajoute une échelle avec 0 bars au dessus du 2V, et 1,5 bar au dessus du 4V, et des traits d'échelle linéaire d'un coté à l'autre. çà fera le beurre 'à la main'. Et pour faire du monitoring, cela suffira amplement non ? Je suis un peu fainéant...
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 25 mai 2018 Référent Mécanique Posté(e) : 25 mai 2018 il doit y avoir des modèles encastrables plus "instrument de bord"
phdv61 Posté(e) : 3 juin 2018 Posté(e) : 3 juin 2018 oui, c'est sûr çà fait un peu 'labo'. Dans ce cas je mettrai plutôt un petit voltmètre chinois numérique intégré dans la console. J'ai un emplacement de vide ( un bouton que je n'ai pas, fermé par un cache noir). car les voltmètres 'instrument de bord' que j'ai vu sont plutôt pour du 12-17V batterie, et non du 0-5V. Dommage que l'ECU ne sorte pas l'info sur le port consult. c'eût été plus simple... ( si j'arrive un jour à avoir un interface consult-bluetooth qui marche bien et qui puisse être vu par le logiciel Datascan 1 qui tournerait sur mon autoradio Android ou au pire sur Smartphone ).
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