enhautdesmontagnes Posté(e) : 10 juin 2006 Posté(e) : 10 juin 2006 J'ai trouvé 2 IC d origines indéterminées... ( je connais ni les marques ni les modeles des véhicules d'origine ). Un possede l'admission et la sortie sur la même face, l'autre de chaque coté du radiateur. Le premier à une admission / sortie en diametre 56 mm le second en 48mm J'ai lu pas mal de post à ce sujet, MAIS face au probleme c'est pas pareil... Faut il choisir forcément le plus gros ? ( le premier 210 x 200 x 80 mm , le second 240 x 140 x 70 mm ) Faut il choisir celui qui a les diamètres entrée / sortie les plus importants ? Y a t il d'autres criteres de choix ??? Sera t il mieux installé en calandre ou sous le capot ?? ( ça a plus de gueule sous le capot...mais ???? ) Bref lequel choisir ?? Pouvez vous répondre en argumentant avec des mots simples ( je suis pas trop mécano !! ) Merci
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 10 juin 2006 Référent Mécanique Posté(e) : 10 juin 2006 Slt, je crois que le premier s'impose ! Pour la position, si au dessus du moteur il te faut prévoir l'écope dans le capot ... à toi de voir. Sur le Y61 2,8 L il y a même un ventilo en dessous. Nini a choisi au dessus ...
enhautdesmontagnes Posté(e) : 10 juin 2006 Auteur Posté(e) : 10 juin 2006 Ben il va me falloir une méga dose de courage..... pour commencer un nettoyage complet de l'IC... Je vais prendre quelques tofs... A++++
the bargeots Posté(e) : 11 juin 2006 Posté(e) : 11 juin 2006 Ben il va me falloir une méga dose de courage.....pour commencer un nettoyage complet de l'IC... Je vais prendre quelques tofs... A++++ Si tu le pose sous le capot je peu t'avoir l'entrée d'air qui va bien
enhautdesmontagnes Posté(e) : 11 juin 2006 Auteur Posté(e) : 11 juin 2006 Et ben voila.... le dileme.... soit en facade.... soit sous le capot.... Maintenant je crois que mon IC n est pas posable en facade, vue les entrées sorties d air... Je vais essayer de faire une photo.
enhautdesmontagnes Posté(e) : 11 juin 2006 Auteur Posté(e) : 11 juin 2006 Peut t on utiliser du tube de cuivre ?
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 11 juin 2006 Référent Mécanique Posté(e) : 11 juin 2006 Re, Il faut qu'il résiste à un peu plus de 1 bar de pression et à 80°
enhautdesmontagnes Posté(e) : 11 juin 2006 Auteur Posté(e) : 11 juin 2006 Si on prend du tube inox, c est assez cher et pas facile à souder. Je propose le cuivre car c'est facile à souder ( braser ) et il existe plein de raccords en angles differents. Je me renseigne aupres de mon fournisseur dès demain.
enhautdesmontagnes Posté(e) : 11 juin 2006 Auteur Posté(e) : 11 juin 2006 J ai nettoyé l IC et je m'apercois qu'il y a une fuite à la jonction de la pièce en alu et de la pièce plastique... ... Comment la colmater ? ( si possible ) Avec du silicone ?
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 11 juin 2006 Référent Mécanique Posté(e) : 11 juin 2006 Tu dégrafes et tu changes le joint et tu regrafes. Pour le joint voir à le découper dans une vieille chambre à air épaisse (Tracteur par ex ) ou autre combine.
espacepatrol Posté(e) : 11 juin 2006 Posté(e) : 11 juin 2006 De toute manière, il faut ouvrir l'IC pour virer le clapet themostatique
enhautdesmontagnes Posté(e) : 12 juin 2006 Auteur Posté(e) : 12 juin 2006 Et bien ce soir je dégraffe je refais un joint , je nettoye et je regraffe.... comme vous avez pu le constater.... je suis pas mécano... Et j apprécie votre aide... Merci
Mystic Posté(e) : 12 juin 2006 Posté(e) : 12 juin 2006 J'ai installé exactement le même Pour te donner une idée pour le montage http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=18279&postdays=0&postorder=asc&start=20
Geo Posté(e) : 12 juin 2006 Posté(e) : 12 juin 2006 J'ai exactement le même pour mon 3.3Td et j'ai reflechi au montage. Ca sera en facade avec des durites silicones. Un coude reducteur 60mm/51mm, un reducteur droit 60mm/51mm, deux manchons de 25cm et 1m en diam 60mm. Voilà voilà, normalement ca devrait y aller, j'ai commandé les pièces sur Ebay. Par contre, le prix pas gloup du tout, 160€ tout de même! Mais bon, comme je ne sais pas souder et que j'ai pas moyen de recuperer de l'alu .... ben on va faire sans et sortir les sous! Petite question, y a t-il une entrée et une sortie sur l'intercooler de GT Turbo? Et le clapet thermostatique, il sert à quoi, on peut le laisser? Merci @ bientot
enhautdesmontagnes Posté(e) : 13 juin 2006 Auteur Posté(e) : 13 juin 2006 J'ai installé exactement le même Pour te donner une idée pour le montage http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=18279&postdays=0&postorder=asc&start=20 Sacré montage, sacré bestiole.... t'es pas un peu furieux toi ??? Coté présentation super... travail tres soigné...
enhautdesmontagnes Posté(e) : 13 juin 2006 Auteur Posté(e) : 13 juin 2006 J'ai exactement le même pour mon 3.3Td et j'ai reflechi au montage. Ca sera en facade avec des durites silicones. Un coude reducteur 60mm/51mm, un reducteur droit 60mm/51mm, deux manchons de 25cm et 1m en diam 60mm. Voilà voilà, normalement ca devrait y aller, j'ai commandé les pièces sur Ebay. Par contre, le prix pas gloup du tout, 160€ tout de même! Mais bon, comme je ne sais pas souder et que j'ai pas moyen de recuperer de l'alu .... ben on va faire sans et sortir les sous! Petite question, y a t-il une entrée et une sortie sur l'intercooler de GT Turbo? Et le clapet thermostatique, il sert à quoi, on peut le laisser? Merci @ bientot Je n en sais rien... L ancien proprio de l IC avait commencé à démonter l ensemble, mais en laissant un grand trou entre la séparation de l entrée et de la sortie... J ai donc découpé les suport de la vanne thermo qui restaient en place, et ensuite j ai adapté une piece en plastique et recouvert le tout de resine epoxy ( j avais deux vieux tubes périméqs qui trainaient... ) J attends que sa seche et je remonte l IC
enhautdesmontagnes Posté(e) : 13 juin 2006 Auteur Posté(e) : 13 juin 2006 Je preferai monter l IC "dessous" le capot...
the bargeots Posté(e) : 13 juin 2006 Posté(e) : 13 juin 2006 Je preferai monter l IC "dessous" le capot... Très bon choix Voir ici en cas de besoin d'ecope d'air http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=14571 Sinon une petite idée de montage: http://www.patrol-gr.net/trucs78.php
enhautdesmontagnes Posté(e) : 13 juin 2006 Auteur Posté(e) : 13 juin 2006 Bon pour me donner du courage je vais monter mon amorto tough dog... nouvellement arrivé... A+++++
Tintin32 Posté(e) : 13 juin 2006 Posté(e) : 13 juin 2006 Petite question, y a t-il une entrée et une sortie sur l'intercooler de GT Turbo? Et le clapet thermostatique, il sert à quoi, on peut le laisser? Merci @ bientot Le clapet thermostatique est à supprimer, sinon votre Ic aura effectivement un "sens" de circulation . Dans son principe de fonctionnement il sert à "réguler le rendement et l'effet turbo" principalement sur La 5 GT Turbo et ses "frangines" ... Il n'est d'aucune utilité sur "nos" grosses cylindrées turbo-diesel . Avec ce type d'intercooler il est assez facile d'inverser le coté des entrées d'admission et sortie . Les "cuves" des chaque coté du faisceau sont "serties" par des petites pattes en aluminium rabattues . Avec un tournevis plat il est tout à fait possible de le redresser , dégager la "cuve" du coté et lui faire faire une rotation de 180°, ou échanger de place les 2 cuves . Si tu (ou vous utilisez) utilises l'intercooler de Renault 5GT Turbo, cette opération de démontage est "obligatoire" pour supprimer à l'intérieur le clapet thermostatique . @+ , tintin ici L'utilisation du tuyaux en cuivre et coudes pré-formés à braser -ou recuire et "former") est parfaitement envisageable pour ceux qui ne savent pas souder ou ne peuvent disposer d'acier ou inox . Votre réseau d'eau (maison) en cuivre supporte régulièrement 4/6 bars de pression en fonction du réseau d'alimentation ... @+ , tintin
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 13 juin 2006 Référent Mécanique Posté(e) : 13 juin 2006 Votre réseau d'eau (maison) en cuivre supporte régulièrement 4/6 bars de pression en fonction du réseau d'alimentation ... @+ , tintin Oui, mais j'en ai rarement vu en diamètre de plus de 60 m/m
enhautdesmontagnes Posté(e) : 13 juin 2006 Auteur Posté(e) : 13 juin 2006 J ai trouvé des coudes 35, 45, 90 en cuivre diam 54 et 65 mm bon c 'est assez cher, environ 8 euro ht la pièce. je vaaais réflechir à l installatioon et au nombre de pieces necessaires... A coté de chez moi y a 2 grossiste en matos de froid ( pour le cuivre ) et un grossiste en durites, souples, inox etc... Je devrai bien y arriver ...
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