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Posté(e) :

J'ai trouvé 2 IC d origines indéterminées... ( je connais ni les marques ni les modeles des véhicules d'origine ).

 

Un possede l'admission et la sortie sur la même face, l'autre de chaque coté du radiateur.

Le premier à une admission / sortie en diametre 56 mm le second en 48mm

 

J'ai lu pas mal de post à ce sujet, MAIS face au probleme c'est pas pareil...

 

Faut il choisir forcément le plus gros ? ( le premier 210 x 200 x 80 mm , le second 240 x 140 x 70 mm )

 

Faut il choisir celui qui a les diamètres entrée / sortie les plus importants ? :violent25:

 

Y a t il d'autres criteres de choix ??? :2 (18):

Sera t il mieux installé en calandre ou sous le capot ?? ( ça a plus de gueule sous le capot...mais ???? )

 

Bref lequel choisir ?? :etonnes29:

 

Pouvez vous répondre en argumentant avec des mots simples ( je suis pas trop mécano !! )

 

:eek2: Merci

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

Slt,

je crois que le premier s'impose !

Pour la position, si au dessus du moteur il te faut prévoir l'écope dans le capot ... à toi de voir. Sur le Y61 2,8 L il y a même un ventilo en dessous.

Nini a choisi au dessus ...

Posté(e) :
Ben il va me falloir une méga dose de courage.....

pour commencer un nettoyage complet de l'IC...

Je vais prendre quelques tofs...

 

A++++

 

Si tu le pose sous le capot je peu t'avoir l'entrée d'air qui va bien :2 (15):

Posté(e) :

Et ben voila.... le dileme....

soit en facade....

soit sous le capot....

 

Maintenant je crois que mon IC n est pas posable en facade, vue les entrées sorties d air...

Je vais essayer de faire une photo.

Posté(e) :

Si on prend du tube inox, c est assez cher et pas facile à souder.

Je propose le cuivre car c'est facile à souder ( braser ) et il existe plein de raccords en angles differents.

Je me renseigne aupres de mon fournisseur dès demain.

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

Tu dégrafes et tu changes le joint et tu regrafes.

Pour le joint voir à le découper dans une vieille chambre à air épaisse (Tracteur par ex ) ou autre combine.

Posté(e) :

J'ai exactement le même pour mon 3.3Td et j'ai reflechi au montage.

 

Ca sera en facade avec des durites silicones.

Un coude reducteur 60mm/51mm, un reducteur droit 60mm/51mm, deux manchons de 25cm et 1m en diam 60mm. Voilà voilà, normalement ca devrait y aller, j'ai commandé les pièces sur Ebay. Par contre, le prix pas gloup du tout, 160€ tout de même! Mais bon, comme je ne sais pas souder et que j'ai pas moyen de recuperer de l'alu .... ben on va faire sans et sortir les sous!

 

Petite question, y a t-il une entrée et une sortie sur l'intercooler de GT Turbo?

 

Et le clapet thermostatique, il sert à quoi, on peut le laisser?

 

Merci @ bientot

Posté(e) :
J'ai exactement le même pour mon 3.3Td et j'ai reflechi au montage.

 

Ca sera en facade avec des durites silicones.

Un coude reducteur 60mm/51mm, un reducteur droit 60mm/51mm, deux manchons de 25cm et 1m en diam 60mm. Voilà voilà, normalement ca devrait y aller, j'ai commandé les pièces sur Ebay. Par contre, le prix pas gloup du tout, 160€ tout de même! Mais bon, comme je ne sais pas souder et que j'ai pas moyen de recuperer de l'alu .... ben on va faire sans et sortir les sous!

 

Petite question, y a t-il une entrée et une sortie sur l'intercooler de GT Turbo?

 

Et le clapet thermostatique, il sert à quoi, on peut le laisser?

 

Merci @ bientot

 

Je n en sais rien...

L ancien proprio de l IC avait commencé à démonter l ensemble, mais en laissant un grand trou entre la séparation de l entrée et de la sortie...

 

J ai donc découpé les suport de la vanne thermo qui restaient en place, et ensuite j ai adapté une piece en plastique et recouvert le tout de resine epoxy ( j avais deux vieux tubes périméqs qui trainaient... )

 

J attends que sa seche et je remonte l IC

Posté(e) :

Petite question, y a t-il une entrée et une sortie sur l'intercooler de GT Turbo?

 

Et le clapet thermostatique, il sert à quoi, on peut le laisser?

 

Merci @ bientot

 

Le clapet thermostatique est à supprimer, sinon votre Ic aura effectivement un "sens" de circulation .

 

Dans son principe de fonctionnement il sert à "réguler le rendement et l'effet turbo" principalement sur La 5 GT Turbo et ses "frangines" ...

 

Il n'est d'aucune utilité sur "nos" grosses cylindrées turbo-diesel .

 

 

Avec ce type d'intercooler il est assez facile d'inverser le coté des entrées d'admission et sortie .

 

Les "cuves" des chaque coté du faisceau sont "serties" par des petites pattes en aluminium rabattues .

 

Avec un tournevis plat il est tout à fait possible de le redresser , dégager la "cuve" du coté et lui faire faire une rotation de 180°, ou échanger de place les 2 cuves .

 

dscn00018wg0di.jpg

 

Si tu (ou vous utilisez) utilises l'intercooler de Renault 5GT Turbo, cette opération de démontage est "obligatoire" pour supprimer à l'intérieur le clapet thermostatique .

 

@+ , tintin

 

:2 (12):ici

 

L'utilisation du tuyaux en cuivre et coudes pré-formés à braser -ou recuire et "former") est parfaitement envisageable pour ceux qui ne savent pas souder ou ne peuvent disposer d'acier ou inox .

 

Votre réseau d'eau (maison) en cuivre supporte régulièrement 4/6 bars de pression en fonction du réseau d'alimentation ...

 

@+ , tintin

  • Référent Mécanique
Posté(e) :
Votre réseau d'eau (maison) en cuivre supporte régulièrement 4/6 bars de pression en fonction du réseau d'alimentation ...

 

@+ , tintin

 

Oui, mais j'en ai rarement vu en diamètre de plus de 60 m/m

Posté(e) :

J ai trouvé des coudes 35, 45, 90 en cuivre diam 54 et 65 mm

bon c 'est assez cher, environ 8 euro ht la pièce.

je vaaais réflechir à l installatioon et au nombre de pieces necessaires...

A coté de chez moi y a 2 grossiste en matos de froid ( pour le cuivre ) et un grossiste en durites, souples, inox etc...

Je devrai bien y arriver ...

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