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Posté(e) :

Il y a un moment que les voitures récentes sont proposées avec un moteur essence de 3 cylindres (même sur de gros SUV).

 

J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont acheté des autos avec cette motorisation ce que vous en pensez.

 

Solidité, longévité, consommation, etc.

  • Administrateur
Posté(e) :

C'est des moteurs conçus juste pour moins polluer, tout le reste les constructeurs s'en foutent du moment qu'ils vendent ...

Posté(e) :

C'est toujours pareil

Plus le moteur est poussé moins il ira loin

 

Un vieux 6 en ligne 2.5 diesel de 90cv peut faire 1 million de km

Un 4 cylindres 1.4 de 180 cv fera forcement moins de km (à même type de conduite et même entretien)

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

et pourquoi un 3 cylindres ne serait pas fiable ?

Le Perkins A3 152 en est un et il s'est vendu à des millions d'exemplaires ....

Posté(e) :

D'autant que ça existe depuis très longtemps sur les voitures asiatiques, il y a même eu des Suzuki Samurai en 3 cylindres turbo ................:2 (26):

Posté(e) :

Le D111 de chez IH, sur mon Mc Cormick 323 de 1968, tourne encore comme une horloge. (3 cylindres 1,8)

Posté(e) :

Moi je n'ai pas dit que les nouveaux moteurs 3 cyl sont moins fiables parce qu'ils n'y a que 3 cyl

Ils sont moins fiables parce qu'ils sont trop poussés en puissance

Posté(e) :

:2 (3):

 

Je trouve que ça fait léger, même si le moteur 3 cylindres n'est pas plus mauvais qu'un 4 cylindres.

 

Exemple sur le nouveau Peugeot 5008 (Configuration automobile, Configurer une voiture - Peugeot 5008).

Poids 1300 kg à vide, 7 places, 1200 kg de poids maxi remorquable pour un moteur de seulement 1199 cm3 !!!.

 

Exemple :

Une famille avec 4 enfants + la belle-mère + les bagages + le chien + la caravane au cul...

C'est, il me semble, ce que l'on attend des compétences d'un "gros" SUV.

 

Là, je me demande si c'est pas un peu trop léger ? C'est le type de moteur qu'il y a sur une petite citadine.

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

tu oublies les progrès de la technologie, des lubrifiants ..... aujourd'hui on ne sait plus ce qu'est une bielle coulée et je me souviens une Traction lorsqu'elle avait 100 000 km (et toutes le autres) était considérée comme ayant fait sa vie !

 

Les Ferrari, le nec plus ultra de la puissance, dans les années 60 avaient des moteurs qui développaient la puissance faramineuse de 100 cv au litre, aujourd'hui ce rendement est plus que banal

La R8 Gordini avec un 1300 s'affichait à 95 cv

 

Ma Twingo de 1996 a un moteur 4 cyl de 1100 : le compteur est à 310 000 km et jamais ouvert, embrayage d'origine .... il ne consomme pas d'huile

 

Donc il est normal de baisser les cylindrées et le nb de pistons (tu as moins de frottements et tu as plus de couple)

Posté(e) : (modifié)

:2 (3):

 

J'attendais de connaître ton avis à ce sujet.

 

Depuis quelques temps, on envisage d'acheter une bagnole neuve pour remplacer la Focus coupé, 1600 cc, 100 CV.

Pour une "citadine polyvalente ou compacte", on hésite beaucoup entre un HDI et ce nouveau moteur 1200, 3 cylindres essence.

Cette voiture, en BVA, ferait environ 15000 km/an.

 

:2 (21):J'avoue que je bloque sur ce trois cylindres.

 

Edit : Ma Twingo de 1996 a un moteur 4 cyl de 1100 : le compteur est à 310 000 km et jamais ouvert...

Justement, est-ce qu'on aura les mêmes performances avec ces nouveaux moulins ?

Modifié par piersophie71
  • Référent Mécanique
Posté(e) :

15 000 / an c'est à calculer en fonction du prix d'achat, mais un HDI aura toujours plus de couple à bas régime sauf que par les temps qui courent le diesel sera de plus en plus imposé

Posté(e) : (modifié)

Une blague de mauvais gout serait de dire que certains (j'ai pas dit tous !) patrol 3.0 di passent tout seul en mode"down-sizing", vers une version 3 cylindres dans un beau panache de fumée bleue ....

:out1:

Bon, je sais, nous les y60 c'est les culasses qui se gondolent .... de Venise

Modifié par etr89
Posté(e) :

Pierre je suis d'accord sur le point que la technologie aujourd'hui permet de dégager plus de puissance qu'avant pour une même cylindrée.

 

Les constructeurs tirent sur tout et surtout sur la

 

un exemple un ami commercial pour une société franco allemande roule depuis 1992 en vw Golf

Les premiers modèles il les emmenait jusqu'à 400 000 km (soit 4 ans pour lui)

Son patron lui changeait parce qu'elles étaient "vieilles"

Uniquement l'entretien courant sur les vw Golf 3 gtd ensuite tdi

 

Puis il y a eu les Golf 4

Il n'a jamais fait 200 000 km sans panne

 

Ensuite les Golf 5

La c'est la cata

A 200 000 km tu es limite au niveau des compressions (sans compter les casses moteurs du 2.0l tdi à 15 000 km)

Alors que l'entretien est très suivi

 

Aujourd'hui il garde ses voitures 1 an, pas plus, soit 100 000 km

 

 

C'est sur qu'on ne verra plus une Golf 7 1.6 tdi 110cv (qui fait 1200 kg) arriver à 600 000 km Comme les Golf 2 td 1.9 75 cv (pour 900 kg) pouvaient le faire

 

(Les périphériques moteurs y sont aussi pour quelque chose)

Posté(e) :

Les constructeurs sont victimes de réglementations tellement contraignantes qu'ils ne peuvent pas tout concilier...

Déjà ils accomplissent un véritable exploit en proposant des moteurs :

- puissants

- coupleux

- légers

- sobres et peu polluants

- fiables (au sens de la fréquence de panne)

tout en étant trèèèèès sophistiqués.

La longévité là-dedans ? Partant du principe que la fin de vie d'une voiture intervient en moyenne avant 200000km, ce n'est pas un problème :2 (8): (statistique à 192000km il y a quelques années en Europe, moyenne tirée vers le bas -il est vrai- par les véhicules accidentés) et rarement liée à une panne rédhibitoire.

 

Or, dans une approche écolo, faire durer davantage les bagnoles serait un moyen de préserver les ressources naturelles et de réduire l'énergie consommée dans leur fabrication*... mais c'est pas bon pour l'emploi, on ne peut pas tout avoir :2 (20):

 

* en France, grâce au Nucléaire, il ne faut pas longtemps pour compenser les émissions de CO2 de la fabrication d'une bagnole sobre qui remplace une gourmande... mais à l'échelle de l'Europe et -pire- du Monde, bien souvent la vie entière de la voiture sobre ne suffit pas à compenser :2 (24):

Posté(e) :

Pour moi une voiture neuve il faut la changer tous les ans voire la prendre en location

Mais ce n'est clairement pas un placement

C'est fini le temps où tu achetais une voiture à crédit sur 5 ans et que tu la gardais 15 ans et 300 000 km

Là tu te retrouveras avec trop de frais (comparé aux anciens modèles )

Posté(e) :

Trouvé dans 'L'Auto Journal", Volvo s'y met aussi !

 

 

[h=2]La gamme 90 du constructeur suédois Volvo pourrait gagner une motorisation 3 cylindres.[/h]Depuis quelques temps, Volvo ne propose plus que des motorisations 4 cylindres dans la gamme de certains de ses modèles, comme c'est le cas pour le XC90. Le constructeur suédois aurait choisi d’aller encore plus loin en proposant un moteur 3 cylindres 1.5 litre turbo pour sa famille, pourtant haut de gamme, "90", composée des berline S90 (photo), break V90 (tout juste présenté sur le salon automobile de Genève 2016) et SUV XC90. Sans surprise, Peter Mertens, le responsable de la Recherche et du Développement Volvo, a expliqué à nos confrères anglais d’Auto Express que ce bloc serait disponible pour les entrées de gamme des modèles "90".

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

Eh oui les multi-cylindres ont du mal à "passer" les normes anti-pollution ! Trop de frottements et chambres de combustion de volume faible ...

Il y a plusieurs années que les moteurs en agricole sont passés des 6 cylindres, pour la gamme des 100/140 cv (voire plus !)en 4 cylindres

Massey Ferguson présente le premier tracteur 4 cylindres de 200 ch au monde ? Le MF 6718 S

 

https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/pourquoi-porsche-renoue-avec-le-moteur-a-4-cylindres_15294

Posté(e) :

Pour l'agricole tu diminues le nombre de cylindre donc tu augmentes le diamètre des pistons donc tu gagnes en couple

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