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Posté(e) :

Salut les troller !

J'aimerais m'équiper d'un cintreuse hydraulique, et puisque je n'y connais rien, et que, certains d'entre vous sont des "spécialistes", je viens demander conseil !

Avec mon peu d'expérience, je connaissais les cintreuse Virax, pour moi, la référence. Après quelques recherches, j'ai trouvé aussi Mingori ... Bref, ça a l'air d’être de supers bécanes, mais le prix va avec ....

J'aurais trouvé un Virax à 550€ complète (jusqu’à 50x60), pas loin de chez moi.

 

b6ff04437ce657b4ab22dc2fcf2440dc3be3940d.jpg

 

Ca reste quand même un budget, même si, vue l'utilisation que je compte en faire mes Arrière petit enfants pourront encore s'en servir..

 

Alors, j'ai fouiné, et trouvé du chinois du genre

 

eberth-16-t-cintreuse-hydraulique-presse-a-cintrer-avec-8-matrices-P-1065544-3677241_1.jpg

 

Deux marques surtout "VARAN" et "EBERTH" sur un site sérieux pour moins de 200€ (neuf et 16T), il paraitrait que, avec les formes bien graissée, ça marche très bien.

 

Qu'en pensez-vous ? Ce serait pour faire un arceau sur un troll, et puis plier une fois par mois (et encore) quelques bricoles.

Mon avis, la Virax est chère, mais immortelle vue mon utilisation, et presque sur de ne pas avoir de souci.

Les chinois, peut-être plus adaptées à moi, mais il faut encore que ça marche et pas que je me fasse suer quand je m'en sers.

J'ai même réfléchi à la loc, mais vue que je n'y connais rien, ça va être long avant que je sache décemment m'en servir ...

 

Des avis ?

 

Merci :amour27:

Posté(e) :

je ne suis pas tuyauteur, mais je ne suis pas certain que ces outils soient adaptés pour cintrer du tube creux, tu risques lors du cintrage de ne pas garder la même section de ton tube et de ce fait créer un point de faiblesse, après est-ce que tu veux faire un pare-branche ou un arceau en cas d'accident ...

 

après en location il y a peut-être des particuliers ou des membres PGR qui pourraient mettre ça à dispo !

Posté(e) :

Si, si, elle sont bien faites pour, mais il faux savoir faire, et ce servir des bons outils, c'est pour ça que je dis que ça va être un peu long pour que j'apprenne ... Tu peux plier à 90° mais certains CT (pour le TT) refusent des cintres de plus de 45°.

Je veux faire un arceau, en cas de tonneau (que je ne ferai jamais évidement, mais dixit Mr Grosjean "ne pas prévoir c'est déjà gémir" :2 (26):). Et c'est pour cela que je ne veux pas souder des coudes.

 

Posté(e) :
Salut les troller !

J'aimerais m'équiper d'un cintreuse hydraulique, et puisque je n'y connais rien, et que, certains d'entre vous sont des "spécialistes", je viens demander conseil !

Avec mon peu d'expérience, je connaissais les cintreuse Virax, pour moi, la référence. Après quelques recherches, j'ai trouvé aussi Mingori ... Bref, ça a l'air d’être de supers bécanes, mais le prix va avec ....

J'aurais trouvé un Virax à 550€ complète (jusqu’à 50x60), pas loin de chez moi.

 

[ATTACH=CONFIG]137648[/ATTACH]

 

Ca reste quand même un budget, même si, vue l'utilisation que je compte en faire mes Arrière petit enfants pourront encore s'en servir..

 

Alors, j'ai fouiné, et trouvé du chinois du genre

 

[ATTACH=CONFIG]137649[/ATTACH]

 

Deux marques surtout "VARAN" et "EBERTH" sur un site sérieux pour moins de 200€ (neuf et 16T), il paraitrait que, avec les formes bien graissée, ça marche très bien.

 

Qu'en pensez-vous ? Ce serait pour faire un arceau sur un troll, et puis plier une fois par mois (et encore) quelques bricoles.

Mon avis, la Virax est chère, mais immortelle vue mon utilisation, et presque sur de ne pas avoir de souci.

Les chinois, peut-être plus adaptées à moi, mais il faut encore que ça marche et pas que je me fasse suer quand je m'en sers.

J'ai même réfléchi à la loc, mais vue que je n'y connais rien, ça va être long avant que je sache décemment m'en servir ...

 

Des avis ?

bonjour je suis plombier chauffagiste rien de tel qu'une bonne Virax ou une Mingori

l'autre chinoise attention au tube que tu vas prendre t3 tube sans soudure (tube étiré)

ne pas prendre du tube de chauffage voila bonne journée;)

Posté(e) : (modifié)

Mingori c'est le top du top

Virax c'est pareil

 

C'est ce que j'utilise pour la tuyauterie

Par contre tous les tubes ne sont pas cintrables il faut absolument prendre du tube cintrable

 

Le top c'est du tu37b pour faire les pare-chocs et arceaux le profil ne change pas même avec le cintre

 

Par contre ce genre de cintreuses se limitent à 90°ou légèrement plus

Et les rayons de cintrage dépendent des matrices

 

 

les appareils chinois je ne connais pas

Modifié par Aurelien.c
Posté(e) :

Oui, je pensais partir avec du T3. On en trouve facilement je crois. Et c'est ce qui est conseillé pour les arceaux (enfin peut-être pas pour les CT ultra4, là, il demande certain % dans l'acier)

Posté(e) :

Aurélien, il y a eu un souci lors de ton message :2 (15):

Ca se trouve facilement le TU37B ?

 

Les différences que je vois pour les chinois, c'est que c'est Mer*ique pour mettre/enlever le tuyau (enfin à 1ere vue)

Après, je pense qu'à 16T il va plier le tuyau quand même :2 (15):

Posté(e) :

Merci.

Et pour les calculs, tu aurais un site ou une doc pour savoir où faire le cintre, avec tel ou tel diamètre et tel ou tel rayon ?

Parce que les deux 1er ok, je peux y aller à taton, mais si j'ai 4,5 ou plus de cintre ça commence à être compliqué et surtout faire suer si il faut recommencer :2 (15):.

 

Bon, sinon, pas de retour sur les cintreuses "low cost"

Posté(e) :

J'ai trouvé ça

Alors je ne sais pas si il se sert de la bonne matrice quand même vue la différence ... Mais bon, ça donne une idée.

 

[video=youtube_share;0CL_60EqVD4]

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

Les tuyauteurs dans les sce d'entretien de chez Renault, avant de cintrer un tube ils le remplissaient de sable .....

Posté(e) :
Ca c'est juste pour le plaisir des yeux.

 

 

Salut,

Sacré boulot, souder à même la caisse totalement nue !

Sacré coup de main le gars, par contre il pointe ses soudures en fermant les yeux sans son casque ou casque relevé :2 (8): il n'a pas peur pour ses yeux ...

 

Il y a longtemps j'ai récupéré une vieille Mingori gratos, mais juste avec une matrice pour les tubes de 42 (ou 43 je sais plus), donc tout ce que j'ai fait c'était dans ce diamètre :2 (15):

je me suis fait la main en cintrant d'abord des "U" pour protéger les phares, puis des PC et enfin des arceaux

 

P1080653.JPG

 

Là c'est celui de mon 80, c'est pas un usage compet, j'ai préservé l'habitabilité (je peux mettre mon aménagement raid + réservoir additionnel et aussi le repasser en "civil" avec sa banquette AR, ça passe nickel)

Bon je n'ai pas les compétences pour faire des calculs d'ingénieurs sur les efforts ni celles d'un tuyauteur chauffagiste professionnel pour calculer les rayons mais je me suis inspiré de réalisations du commerce en usage "loisir". Il y a certainement mieux, j'en conviens ...

Pour faire mes courbes, j'ai simplement tracé et découpé des gabarits dans des cartons rigides mis à plat et scotchés entre eux pour faire un panneau qui puisse entrer à son emplacement précis, puis mis chaque gabarit au sol et la Mingori dessus. Un repère au centre du gabarit et au centre de mon tube et je marque le tube à son centre sur la matrice du premier coude et je cintre le premier coude pile au dessus du gabarit pour respecter l'angle (attention, quand on relâche le vérin le tube se rétracte un peu, il faut cintrer un poil plus). Ensuite, mes repères de milieu gabarit et milieu tube en face, selon que je dépasse ou suis en retrait de mon gabarit je décale le centre de mon 2eme cintre pour corriger et tomber bon. Après je n'ai plus qu'à cintrer légèrement chaque jambe pour suivre la ligne de caisse, couper à la bonne longueur et souder sur des platines ...

Celui là c'est le dernier que j'ai fait en 2000.

Phil

Posté(e) :

J'ai vu ça, mais c'était plutôt pour cintrer sans cintreuse. Du sable avec deux bouchons, chauffé au rouge et hop !

Posté(e) :
Les tuyauteurs dans les sce d'entretien de chez Renault, avant de cintrer un tube ils le remplissaient de sable .....
Ca c'est soit parce qu'ils n'ont pas les bonnes matrices

Soit parce qu'ils n'ont pas les bons tubes

 

 

Rooky

Pour le calcul ça va dépendre de tes matrices il faut passer par des essais

Et toujours calculer à la fibre neutre (à l'axe du tube)

 

Mais tu sais avec des courbes à souder tu arriveras à la mème chose pour un arceau et ce sera bien plus facile

Posté(e) :
Mais tu sais avec des courbes à souder tu arriveras à la mème chose pour un arceau et ce sera bien plus facile

C'est interdit sur certain CT (qui peut le plus peut le moins)

 

j'ai posté en même temps que toi ex-nissan, merci pour tes infos, ça va bien m'aider ! Comme toi, je vais me lancer et sais que ce ne sera pas nickel, moi bon, il y a un début à tout !

Ton arceau était solidaire de la caisse ? Pas du châssis ? (je comprends que cela doit être inconduisible à vitesse normale).

Posté(e) :

Oui je l'avais vue, mais pas adéquat pour ce que je veux faire, il galère déjà avec un bout de tube plein, alors du tube en 50mm il lui faut un pelle mécanique :2 (10):

Et puis ca va l'écraser. Mais chouette bricole.

 

Du coup, la Virax n'a pas la matrice pour cintrer du 50 mm donc, je ne vais pas la prendre.

J'ai trouvé une cintreuse pour tube alu, le gars me dit que ça marche avec de l'acier, juste pas le même rayon de cintrage, vous pensez que ça fonctionne ?

Sinon, j'ai trouvé une Mingori pas trop loin ...

Posté(e) :
Ton arceau était solidaire de la caisse ? Pas du châssis ? .

 

Oui ;il est solidaire de la caisse par vissage des platines .

Il n'y a pas d'incidence sur la conduite :2 (14):

Phil

Posté(e) : (modifié)

Merci les gars pour vos conseils.

 

Oui ex-Nissan, mais je voulais le prendre sur le chassis (je pensais que ca ce faisais comme ça, et ça me paraissait plus solide) et c'est clair que si je le soude au chassis, ca va vibrer tout dur.. Enfin, je veux pas rouler vite avec.

 

Voilà aurélien, pourquoi je ne veux pas souder des coudes

 

Arceau avant et arrière

: Ils doivent être construits d’un seul morceau. Leur forme qui devra

respecter le schéma sur

la partie haute (habitacle) et sur sa partie basse, par rapport à la structure du

véhicule, ne sera pas forcément droite.

Modifié par Rooky
Posté(e) : (modifié)

Connaissez vous ces tubes? Ca ce cintre?

Tubes 25crmo4 - 25CD4S. ENDUROTUBE

Tubes de précision sans soudure selon UNI6403 / DIN 2391. Pour faire des châssis tubulaires, arceau de sécurité, triangles, cadre moto etc ..

 

Afnor 25CD4S = DIN 25CrMo4

 

Limite élastique ReH : au minimum 700 N/mm2

Résistance à la traction RM : 800-1000 N/mm2

Allongement A5 : au minimum 15%

 

J'ai trouvé un site spécialisé dans les châssis et arceau qui en vendent.

Modifié par Rooky
Posté(e) :

Oui ça se soude mais je te conseille un métal d'apport de résistance équivalente (g3si, 25CrMo2, G4Mo) car sinon tu auras un tube très résistant et tes soudures ne tiendront pas.

Posté(e) :

Ok pour ta norme ca je ne savait pas

 

Par contre ta matiere de tube avec un re de 700N ca va pas etre simple a cintrer

 

Les tubes standard le re est de 235N

La tu vas avoir besoin de presque 3 fois plus de force pour le cintrer

 

 

Le RE cest la limite elastique cest a dire tu vas forcer sur ton tube 700N/mm2 tu vas lacher leffort il va revenir a sa position initiale

Mais si tu depasse cette lilite de 700N le tube gardera sa forme

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