Rooky Posté(e) : 11 juin 2017 Partager ce message Posté(e) : 11 juin 2017 Salut les troller ! J'aimerais m'équiper d'un cintreuse hydraulique, et puisque je n'y connais rien, et que, certains d'entre vous sont des "spécialistes", je viens demander conseil ! Avec mon peu d'expérience, je connaissais les cintreuse Virax, pour moi, la référence. Après quelques recherches, j'ai trouvé aussi Mingori ... Bref, ça a l'air d’être de supers bécanes, mais le prix va avec .... J'aurais trouvé un Virax à 550€ complète (jusqu’à 50x60), pas loin de chez moi. Ca reste quand même un budget, même si, vue l'utilisation que je compte en faire mes Arrière petit enfants pourront encore s'en servir.. Alors, j'ai fouiné, et trouvé du chinois du genre Deux marques surtout "VARAN" et "EBERTH" sur un site sérieux pour moins de 200€ (neuf et 16T), il paraitrait que, avec les formes bien graissée, ça marche très bien. Qu'en pensez-vous ? Ce serait pour faire un arceau sur un troll, et puis plier une fois par mois (et encore) quelques bricoles. Mon avis, la Virax est chère, mais immortelle vue mon utilisation, et presque sur de ne pas avoir de souci. Les chinois, peut-être plus adaptées à moi, mais il faut encore que ça marche et pas que je me fasse suer quand je m'en sers. J'ai même réfléchi à la loc, mais vue que je n'y connais rien, ça va être long avant que je sache décemment m'en servir ... Des avis ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Minilio Posté(e) : 11 juin 2017 Partager ce message Posté(e) : 11 juin 2017 je ne suis pas tuyauteur, mais je ne suis pas certain que ces outils soient adaptés pour cintrer du tube creux, tu risques lors du cintrage de ne pas garder la même section de ton tube et de ce fait créer un point de faiblesse, après est-ce que tu veux faire un pare-branche ou un arceau en cas d'accident ... après en location il y a peut-être des particuliers ou des membres PGR qui pourraient mettre ça à dispo ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Rooky Posté(e) : 11 juin 2017 Auteur Partager ce message Posté(e) : 11 juin 2017 Si, si, elle sont bien faites pour, mais il faux savoir faire, et ce servir des bons outils, c'est pour ça que je dis que ça va être un peu long pour que j'apprenne ... Tu peux plier à 90° mais certains CT (pour le TT) refusent des cintres de plus de 45°. Je veux faire un arceau, en cas de tonneau (que je ne ferai jamais évidement, mais dixit Mr Grosjean "ne pas prévoir c'est déjà gémir" ). Et c'est pour cela que je ne veux pas souder des coudes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ptitalain Posté(e) : 11 juin 2017 Partager ce message Posté(e) : 11 juin 2017 Salut les troller !J'aimerais m'équiper d'un cintreuse hydraulique, et puisque je n'y connais rien, et que, certains d'entre vous sont des "spécialistes", je viens demander conseil ! Avec mon peu d'expérience, je connaissais les cintreuse Virax, pour moi, la référence. Après quelques recherches, j'ai trouvé aussi Mingori ... Bref, ça a l'air d’être de supers bécanes, mais le prix va avec .... J'aurais trouvé un Virax à 550€ complète (jusqu’à 50x60), pas loin de chez moi. [ATTACH=CONFIG]137648[/ATTACH] Ca reste quand même un budget, même si, vue l'utilisation que je compte en faire mes Arrière petit enfants pourront encore s'en servir.. Alors, j'ai fouiné, et trouvé du chinois du genre [ATTACH=CONFIG]137649[/ATTACH] Deux marques surtout "VARAN" et "EBERTH" sur un site sérieux pour moins de 200€ (neuf et 16T), il paraitrait que, avec les formes bien graissée, ça marche très bien. Qu'en pensez-vous ? Ce serait pour faire un arceau sur un troll, et puis plier une fois par mois (et encore) quelques bricoles. Mon avis, la Virax est chère, mais immortelle vue mon utilisation, et presque sur de ne pas avoir de souci. Les chinois, peut-être plus adaptées à moi, mais il faut encore que ça marche et pas que je me fasse suer quand je m'en sers. J'ai même réfléchi à la loc, mais vue que je n'y connais rien, ça va être long avant que je sache décemment m'en servir ... Des avis ? bonjour je suis plombier chauffagiste rien de tel qu'une bonne Virax ou une Mingori l'autre chinoise attention au tube que tu vas prendre t3 tube sans soudure (tube étiré) ne pas prendre du tube de chauffage voila bonne journée;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Aurelien.c Posté(e) : 11 juin 2017 Partager ce message Posté(e) : 11 juin 2017 (modifié) Mingori c'est le top du top Virax c'est pareil C'est ce que j'utilise pour la tuyauterie Par contre tous les tubes ne sont pas cintrables il faut absolument prendre du tube cintrable Le top c'est du tu37b pour faire les pare-chocs et arceaux le profil ne change pas même avec le cintre Par contre ce genre de cintreuses se limitent à 90°ou légèrement plus Et les rayons de cintrage dépendent des matrices les appareils chinois je ne connais pas Modifié 11 juin 2017 par Aurelien.c Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Rooky Posté(e) : 11 juin 2017 Auteur Partager ce message Posté(e) : 11 juin 2017 Oui, je pensais partir avec du T3. On en trouve facilement je crois. Et c'est ce qui est conseillé pour les arceaux (enfin peut-être pas pour les CT ultra4, là, il demande certain % dans l'acier) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Rooky Posté(e) : 11 juin 2017 Auteur Partager ce message Posté(e) : 11 juin 2017 Aurélien, il y a eu un souci lors de ton message Ca se trouve facilement le TU37B ? Les différences que je vois pour les chinois, c'est que c'est Mer*ique pour mettre/enlever le tuyau (enfin à 1ere vue) Après, je pense qu'à 16T il va plier le tuyau quand même Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Aurelien.c Posté(e) : 11 juin 2017 Partager ce message Posté(e) : 11 juin 2017 C'est corrigé, oui ça se trouve chez les grossistes Kdi Arcelor Nicodeme ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Rooky Posté(e) : 11 juin 2017 Auteur Partager ce message Posté(e) : 11 juin 2017 Merci. Et pour les calculs, tu aurais un site ou une doc pour savoir où faire le cintre, avec tel ou tel diamètre et tel ou tel rayon ? Parce que les deux 1er ok, je peux y aller à taton, mais si j'ai 4,5 ou plus de cintre ça commence à être compliqué et surtout faire suer si il faut recommencer . Bon, sinon, pas de retour sur les cintreuses "low cost" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Rooky Posté(e) : 11 juin 2017 Auteur Partager ce message Posté(e) : 11 juin 2017 J'ai trouvé ça Alors je ne sais pas si il se sert de la bonne matrice quand même vue la différence ... Mais bon, ça donne une idée. [video=youtube_share;0CL_60EqVD4] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Rooky Posté(e) : 11 juin 2017 Auteur Partager ce message Posté(e) : 11 juin 2017 Ca c'est juste pour le plaisir des yeux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 11 juin 2017 Référent Mécanique Partager ce message Posté(e) : 11 juin 2017 Les tuyauteurs dans les sce d'entretien de chez Renault, avant de cintrer un tube ils le remplissaient de sable ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
exNISSAN Posté(e) : 11 juin 2017 Partager ce message Posté(e) : 11 juin 2017 Ca c'est juste pour le plaisir des yeux. Salut, Sacré boulot, souder à même la caisse totalement nue ! Sacré coup de main le gars, par contre il pointe ses soudures en fermant les yeux sans son casque ou casque relevé il n'a pas peur pour ses yeux ... Il y a longtemps j'ai récupéré une vieille Mingori gratos, mais juste avec une matrice pour les tubes de 42 (ou 43 je sais plus), donc tout ce que j'ai fait c'était dans ce diamètre je me suis fait la main en cintrant d'abord des "U" pour protéger les phares, puis des PC et enfin des arceaux Là c'est celui de mon 80, c'est pas un usage compet, j'ai préservé l'habitabilité (je peux mettre mon aménagement raid + réservoir additionnel et aussi le repasser en "civil" avec sa banquette AR, ça passe nickel) Bon je n'ai pas les compétences pour faire des calculs d'ingénieurs sur les efforts ni celles d'un tuyauteur chauffagiste professionnel pour calculer les rayons mais je me suis inspiré de réalisations du commerce en usage "loisir". Il y a certainement mieux, j'en conviens ... Pour faire mes courbes, j'ai simplement tracé et découpé des gabarits dans des cartons rigides mis à plat et scotchés entre eux pour faire un panneau qui puisse entrer à son emplacement précis, puis mis chaque gabarit au sol et la Mingori dessus. Un repère au centre du gabarit et au centre de mon tube et je marque le tube à son centre sur la matrice du premier coude et je cintre le premier coude pile au dessus du gabarit pour respecter l'angle (attention, quand on relâche le vérin le tube se rétracte un peu, il faut cintrer un poil plus). Ensuite, mes repères de milieu gabarit et milieu tube en face, selon que je dépasse ou suis en retrait de mon gabarit je décale le centre de mon 2eme cintre pour corriger et tomber bon. Après je n'ai plus qu'à cintrer légèrement chaque jambe pour suivre la ligne de caisse, couper à la bonne longueur et souder sur des platines ... Celui là c'est le dernier que j'ai fait en 2000. Phil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Rooky Posté(e) : 11 juin 2017 Auteur Partager ce message Posté(e) : 11 juin 2017 J'ai vu ça, mais c'était plutôt pour cintrer sans cintreuse. Du sable avec deux bouchons, chauffé au rouge et hop ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Aurelien.c Posté(e) : 11 juin 2017 Partager ce message Posté(e) : 11 juin 2017 Les tuyauteurs dans les sce d'entretien de chez Renault, avant de cintrer un tube ils le remplissaient de sable .....Ca c'est soit parce qu'ils n'ont pas les bonnes matrices Soit parce qu'ils n'ont pas les bons tubes Rooky Pour le calcul ça va dépendre de tes matrices il faut passer par des essais Et toujours calculer à la fibre neutre (à l'axe du tube) Mais tu sais avec des courbes à souder tu arriveras à la mème chose pour un arceau et ce sera bien plus facile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Rooky Posté(e) : 11 juin 2017 Auteur Partager ce message Posté(e) : 11 juin 2017 Mais tu sais avec des courbes à souder tu arriveras à la mème chose pour un arceau et ce sera bien plus facile C'est interdit sur certain CT (qui peut le plus peut le moins) j'ai posté en même temps que toi ex-nissan, merci pour tes infos, ça va bien m'aider ! Comme toi, je vais me lancer et sais que ce ne sera pas nickel, moi bon, il y a un début à tout ! Ton arceau était solidaire de la caisse ? Pas du châssis ? (je comprends que cela doit être inconduisible à vitesse normale). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 12 juin 2017 Référent Mécanique Partager ce message Posté(e) : 12 juin 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Rooky Posté(e) : 12 juin 2017 Auteur Partager ce message Posté(e) : 12 juin 2017 Oui je l'avais vue, mais pas adéquat pour ce que je veux faire, il galère déjà avec un bout de tube plein, alors du tube en 50mm il lui faut un pelle mécanique Et puis ca va l'écraser. Mais chouette bricole. Du coup, la Virax n'a pas la matrice pour cintrer du 50 mm donc, je ne vais pas la prendre. J'ai trouvé une cintreuse pour tube alu, le gars me dit que ça marche avec de l'acier, juste pas le même rayon de cintrage, vous pensez que ça fonctionne ? Sinon, j'ai trouvé une Mingori pas trop loin ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alamasse Posté(e) : 12 juin 2017 Partager ce message Posté(e) : 12 juin 2017 n'oublie pas de graisser les formes de la cintreuse tu verras ça ira beaucoup mieux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Minilio Posté(e) : 12 juin 2017 Partager ce message Posté(e) : 12 juin 2017 pour etre sur, essaye de trouver une chute et que le gars te cintre ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
exNISSAN Posté(e) : 12 juin 2017 Partager ce message Posté(e) : 12 juin 2017 Ton arceau était solidaire de la caisse ? Pas du châssis ? . Oui ;il est solidaire de la caisse par vissage des platines . Il n'y a pas d'incidence sur la conduite Phil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Rooky Posté(e) : 12 juin 2017 Auteur Partager ce message Posté(e) : 12 juin 2017 (modifié) Merci les gars pour vos conseils. Oui ex-Nissan, mais je voulais le prendre sur le chassis (je pensais que ca ce faisais comme ça, et ça me paraissait plus solide) et c'est clair que si je le soude au chassis, ca va vibrer tout dur.. Enfin, je veux pas rouler vite avec. Voilà aurélien, pourquoi je ne veux pas souder des coudes Arceau avant et arrière : Ils doivent être construits d’un seul morceau. Leur forme qui devra respecter le schéma sur la partie haute (habitacle) et sur sa partie basse, par rapport à la structure du véhicule, ne sera pas forcément droite. Modifié 12 juin 2017 par Rooky Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Rooky Posté(e) : 12 juin 2017 Auteur Partager ce message Posté(e) : 12 juin 2017 (modifié) Connaissez vous ces tubes? Ca ce cintre? Tubes 25crmo4 - 25CD4S. ENDUROTUBETubes de précision sans soudure selon UNI6403 / DIN 2391. Pour faire des châssis tubulaires, arceau de sécurité, triangles, cadre moto etc .. Afnor 25CD4S = DIN 25CrMo4 Limite élastique ReH : au minimum 700 N/mm2 Résistance à la traction RM : 800-1000 N/mm2 Allongement A5 : au minimum 15% J'ai trouvé un site spécialisé dans les châssis et arceau qui en vendent. Modifié 12 juin 2017 par Rooky Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Minilio Posté(e) : 12 juin 2017 Partager ce message Posté(e) : 12 juin 2017 Oui ça se soude mais je te conseille un métal d'apport de résistance équivalente (g3si, 25CrMo2, G4Mo) car sinon tu auras un tube très résistant et tes soudures ne tiendront pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Aurelien.c Posté(e) : 13 juin 2017 Partager ce message Posté(e) : 13 juin 2017 Ok pour ta norme ca je ne savait pas Par contre ta matiere de tube avec un re de 700N ca va pas etre simple a cintrer Les tubes standard le re est de 235N La tu vas avoir besoin de presque 3 fois plus de force pour le cintrer Le RE cest la limite elastique cest a dire tu vas forcer sur ton tube 700N/mm2 tu vas lacher leffort il va revenir a sa position initiale Mais si tu depasse cette lilite de 700N le tube gardera sa forme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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