Simland Posté(e) : 14 août 2017 Partager ce message Posté(e) : 14 août 2017 Bonjour à tous, J'étais intervenu sur un post il y a quelques mois d'ici suite à la rupture du 4ème piston sur mon Patrol ZD30. Pour rappel, je suis résident en Tanzanie et on ne peut pas dire que les pièces soient bien disponibles par ici J'ai profité d'un passage en Europe pour faire le plein de pièces pour une réfection moteur complète dont : - 4 pistons neufs en cote réparation - pochette joints - 4 injecteurs neufs - 1 turbo neuf - Coussinets - embrayage etc ... Bref 4.000€ de pièces au bas mot, merci à Euro4x4parts pour leur compétence et rapidité, tous les autres sur le net ou à Bruxelles m'ont posé des lapins avec leurs promesses, finalement Euro4x4, pas les moins chers, mais un service top .... Ceci dit, j'ai à nouveau un problème sur lequel je sèche .... Le moteur est équipé d'une gestion de turbo manuelle (valve Dawes), d'une jauge de pression de turbo VDO. J'en suis à mon 3ème débitmètre d'air (le capteur), le premier d'origine défectueux, j'achète un nouveau origine Nissan, il a duré 15 min ..... Doutant des tensions aux bornes du capteur, je mets en place des voltmètres au TDB pour monitorer les tensions et voir si je n'ai pas des surtensions à griller le capteur, RAS, tout est normal en toute circonstance. Je trouve un capteur d'occase (SUBARU, ce sont les mêmes, et il y a plein de SUBARU par ici), retour à la normale pour 6 mois. Je pête un piston, réfection complète du moteur, retour à la normale, rodage et puissance normale Et puis re-belote, le débitmètre pête à nouveau. J'en achète 2 chez EURO4X4parts que je fais revenir dans une valise sur l'Afrique, retour à la normale. Depuis 2-3 semaines, un phénomène bizarre ..... En accélération en 3 ou 4ème (pas en 1ère ou 2ème bizarrement), lors d'une accélération, le régime plafonne à 2500 ou 3000 tours précisément, pas 2700 ou 3200, c'est invariablement 2500 ou 3000, plafonnement de la puissance, je relâche les gaz, je remets les gaz, retour à la normale, jusqu'à la prochaine. J'ai déjà eu il y a déjà longtemps maintenant, des pertes totale de la pédale de gaz, jamais en régime stabilisé, mais genre, je relâche les gaz, je remets et rien ne se passe, pédale morte. J'arrête le moteur, je re-démarre et tout revient normal Je pensais à un problème de capteur à la pédale, mais le système est redondant et, me semble-t-il, il y a deux informations envoyées en même temps au calculateur pour éviter les erreurs du capteur, donc, pas convaincu que le capteur soit défectueux. Lors d'accélérations, la pression de turbo monte bien régulièrement, elle plafonne à 0,9 bar et la valve régule bien, donc, pas de pressions excessives pouvant mettre le système en sécurité, du moins je le pense ainsi. Filtre à gasoil neuf, gasoil propre, pas de fumées, fonctionnement du moteur onctueux, puissance normale, pression de turbo normale, pas de témoin moteur qui s'allume .... Capteur de pression de turbo qui déconne et semble détecter une surpression ? Mais il doit alors afficher un voyant alerte moteur, non ? Pas de valises Nissan par ici pour voir les codes d'erreurs .... Faut que je gratte un peu pour voir comment faire pour lire les codes erreurs sans valise ... La pompe d'injection semble avoir été changée, il n'y pas de plaquette d'identification dessus et les données et numéro de série, type etc ont été gravées sur le corps au crayon-graveur électrique, c'est proprement gravé, cela semble être un échange standard, mais aucune idée de quand cela a été changé, c'était avant moi. Si vous avez des pistes, je suis preneur..... Merci d'avance pour votre partage d'expérience Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 14 août 2017 Référent Mécanique Partager ce message Posté(e) : 14 août 2017 [ Pour avoir accès au contenu des discussions, vous devez être inscrit sur le forum ] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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