piersophie71 Posté(e) : 24 septembre 2017 Posté(e) : 24 septembre 2017 Une question pour comprendre une panne de tondeuse debroussaieuse moteur B&S : Après avoir calé, plus moyen de tirer sur le lanceur (il est bloqué). Après un essai, la lame tourne librement donc, à mon avis, le moteur n'est pas bloqué mais alors de quoi viendrait le problème ? Merci d'avance pour vos réponses.
Modérateur Corrivolpi Posté(e) : 24 septembre 2017 Modérateur Posté(e) : 24 septembre 2017 Regarde là Le Forum de la Motoculture > Moteur Briggs Straton qui bloque
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 24 septembre 2017 Référent Mécanique Posté(e) : 24 septembre 2017 le pb de ces moteurs bas de gamme est qu'il n'y a pas de pompe à huile ... si tu tonds dans des dévers la cuillère de la bielle ne plonge plus dans l'huile et le moteur serre
piersophie71 Posté(e) : 25 septembre 2017 Auteur Posté(e) : 25 septembre 2017 (modifié) Merci pour les réponses. Oui, la tondeuse est beaucoup utilisée dans les dévers... - - - Et on peut, à la main, faire tourner la lame avec le moteur serré ? Modifié 25 septembre 2017 par piersophie71
husabtrol Posté(e) : 25 septembre 2017 Posté(e) : 25 septembre 2017 (modifié) Si la lame est débrayable : OUI Modifié 25 septembre 2017 par husabtrol doublon
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 25 septembre 2017 Référent Mécanique Posté(e) : 25 septembre 2017 ne jamais toucher, tourner la lame d'une tondeuse sans avoir au préalable débranché la bougie ...... j'ai une connaissance à qui il manque des doigts parce qu'il n'avait pas pris cette précaution !
jgpoudrel Posté(e) : 25 septembre 2017 Posté(e) : 25 septembre 2017 Le problème me semble venir du lanceur, pas du bloc. Bien vérifier qu'une vis de fixation du lanceur ou autre pièce ne bloque pas les ailettes du volant moteur. Les B&S sont des moteurs fiables et robustes. De conception US ancienne, ils disposent d'un système de lubrification par ailettes de battage, alors il est vrai que le travail en dévers en longue durée n'est pas l'idéal. Leur efficacité est liée à un couple maxi à plutôt bas régime. Ils consomment peu, bien que leur rendement soit pas terrible par rapport à la consommation d'essence. Leur conception est basique, donc ce sont des blocs qui durent dans le temps. J'en ai un de 13 CV de 1983 en pleine santé. J'ai récupéré et remis en marche des 3.5 CV à 13 CV ( tondeuses, bétonnières, motoculteurs ) dont le niveau d'huile n'avait jamais été vérifié et pire encore, moteur jamais vidangé.
piersophie71 Posté(e) : 25 septembre 2017 Auteur Posté(e) : 25 septembre 2017 Merci pour vos messages. Je vais aller voir le site indiqué par Hervé. C'est la tondeuse de Sophie... (Faut que je m'en occupe sérieusement).
exNISSAN Posté(e) : 25 septembre 2017 Posté(e) : 25 septembre 2017 Salut , Retire déjà la bougie, pour vérifier à la main si le moteur tourne bien librement sans contrainte de compression. Tu ne dois pas avoir de résistance ou sentiment de frottement, sauf peut être une petite élasticité sur quelques degrés (c'est quand les aimants du volant magnétique tombent en face de la bobine) Mais si t'as un sentiment de friction ou frottement et que ça ne tourne pas librement ça sent le serrage. Sinon autre piste : est-ce que ta tondeuse a une sécurité frein de lame ? s'il est déréglé, il a pu bloquer le moteur.
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 25 septembre 2017 Référent Mécanique Posté(e) : 25 septembre 2017 Sophie... (Faut que je m'en occupe sérieusement). Tu la délaisses ????
piersophie71 Posté(e) : 26 septembre 2017 Auteur Posté(e) : 26 septembre 2017 (modifié) Salut , Retire déjà la bougie, pour vérifier à la main si le moteur tourne bien librement sans contrainte de compression. Tu ne dois pas avoir de résistance ou sentiment de frottement, sauf peut être une petite élasticité sur quelques degrés (c'est quand les aimants du volant magnétique tombent en face de la bobine) Mais si t'as un sentiment de friction ou frottement et que ça ne tourne pas librement ça sent le serrage. Sinon autre piste : est-ce que ta tondeuse a une sécurité frein de lame ? s'il est déréglé, il a pu bloquer le moteur. Pour la "sécurité frein de lame", je ne sais pas. Achetée neuve, j'ai regardé le manuel mais il n'y a pas beaucoup de détails mécaniques. ... Et sur les forums, je n'ai rien trouvé. C'est une Husqvarna DB51 (le chiffre est sympa). - - - - Modifié 26 septembre 2017 par piersophie71
Modérateur Corrivolpi Posté(e) : 26 septembre 2017 Modérateur Posté(e) : 26 septembre 2017 Salut Pierre, il n'y a pas trop d'huile par hasard ? Le Forum de la Motoculture > Husqvarna Royal 48 - problème lanceur
piersophie71 Posté(e) : 26 septembre 2017 Auteur Posté(e) : 26 septembre 2017 Merci pour le lien mais il n'y a pas trop d'huile, j'ai regardé le niveau avant la tonte et après, tout était normal.
Fox Posté(e) : 27 septembre 2017 Posté(e) : 27 septembre 2017 Pour la "sécurité frein de lame", je ne sais pas. Achetée neuve, j'ai regardé le manuel mais il n'y a pas beaucoup de détails mécaniques. ... Et sur les forums, je n'ai rien trouvé. C'est une Husqvarna DB51 (le chiffre est sympa). - - - - Salut pierrot elle est de quelle année ta DB51 ? car je dois avoir les vues éclatées de 2011 à 2015
piersophie71 Posté(e) : 27 septembre 2017 Auteur Posté(e) : 27 septembre 2017 Super, elle est d'octobre 2011.
jeffmi Posté(e) : 27 septembre 2017 Posté(e) : 27 septembre 2017 :mdr9:............!!!!!! laisse tomber ta DB51............ j'ai trouvé ton bonheur...... Rolls Royce Wraith : la tondeuse à gazon la plus chère du monde :pom-pom-girl2:
titi24 Posté(e) : 28 septembre 2017 Posté(e) : 28 septembre 2017 :mdr9:............!!!!!! laisse tomber ta DB51............ j'ai trouvé ton bonheur...... Rolls Royce Wraith : la tondeuse à gazon la plus chère du monde :pom-pom-girl2: Elle va aller trop vite pour Pierre :mdr9:
Fox Posté(e) : 28 septembre 2017 Posté(e) : 28 septembre 2017 Super, elle est d'octobre 2011. Salut pierrot je te l'ai envoyée sur ta boite mail peux-tu confirmer le bonne réception bisous à So
piersophie71 Posté(e) : 28 septembre 2017 Auteur Posté(e) : 28 septembre 2017 (modifié) Merci Philippe, je viens de voir ton mail avec un PJ. Je l'ouvrirai sur le PC tout à l'heure et je te dirai "quoi". C'est fait et je te remercie beaucoup. Modifié 28 septembre 2017 par piersophie71
piersophie71 Posté(e) : 28 septembre 2017 Auteur Posté(e) : 28 septembre 2017 Tu la délaisses ???? Pierre, j'ai trouvé ce site pour commander des pièces détachées. C'est dans les Vosges, tu connais ? Foretjardin.com 24 Les Rabeaux 88340 Le Val d’Ajol Et Bon anniversaire.
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 28 septembre 2017 Référent Mécanique Posté(e) : 28 septembre 2017 merci pour tes souhaits non je ne connais pas Le Val d'Ajol c'est loin de chez moi
piersophie71 Posté(e) : 1 octobre 2017 Auteur Posté(e) : 1 octobre 2017 Après un gros gros décrassage, de la graisse, de l'huile de coude, Le lanceur est débloqué et le moteur tourné, mais je trouve que ça force encore un peu. Je n'ai pas essayé de le démarrer car la commande d'accélérateur est cassée (simple coïncidence). J'essaierai de la faire péter après le remplacement de la commande.
jgpoudrel Posté(e) : 2 octobre 2017 Posté(e) : 2 octobre 2017 (modifié) Après un gros gros décrassage, de la graisse, de l'huile de coude, Le lanceur est débloqué et le moteur tourné, mais je trouve que ça force encore un peu. Je n'ai pas essayé de le démarrer car la commande d'accélérateur est cassée (simple coïncidence). J'essaierai de la faire péter après le remplacement de la commande. Profite de ce démontage pour enlever le volant moteur et nettoyer les rupteurs. Modifié 2 octobre 2017 par jgpoudrel
exNISSAN Posté(e) : 2 octobre 2017 Posté(e) : 2 octobre 2017 Profite de ce démontage pour enlever le volant moteur et nettoyer les rupteurs. Salut , Ben si la tondeuse est de 2011 , ça doit faire 25 ou 30 ans qu'il n'y a plus de rupteurs sur les moteurs Briggs Stratton !!! (c'est la bobine qui déclenche le point d'allumage, elle est extérieure au volant magnétique ) Phil
Messages recommandés