Rimky Posté(e) : 26 septembre 2017 Posté(e) : 26 septembre 2017 Bonjour à tous, J'ai besoin de vos lumières et vais essayer d'être le plus précis possible pour exposer mon/mes problèmes. J'ai acquis en 2012 un Patrol Y 61 3.0 de 2005 avec 66.000 kms, boîte manuelle. A priori les entretiens classiques de vidange avaient été effectués régulièrement jusque là par l'ancien propriétaire. A mon tour, j'ai fais faire à 84.00 kms, la vidange d'huile moteur, la vidange d'huile BV(75w80) + Ponts AV(75w80) et ponts AR(80w90) + Boite différentiel(75w80) chez un garagiste P....ot mais faisant aussi les 4x4 Dai...su dans le Sud-Ouest. Coût de l'opération 420 balluches. Je repars heureux pour 20.000 kms de plus sans aucun problème. En Août dernier je descends par l'autoroute direction le Gers pour passer les vacances chez mes paents. Je me fais plaisir et emmène la moto sur la remorque. Trajet d'autoroute sans problèmes. Arrivé sur mon lieu de villégiature, je fais faire le même entretien par le même garagiste avec les mêmes huiles et en profite, par mesure de précaution, pour faire changer les plaquettes de freins. Coût de l'opération 700 balles. Je reprends mon véhicule et là,.....ça se gâte ! Le passage de la 4ème se fait avec un craquement comme quand on a mal embrayé . Je retourne chez le garagiste qui diagnostique un embrayage à changer ! A 107.000kms !!!??? Ne connaissant pas la conduite de l'ancien proprio, peut-être que l'embrayage a souffert plus que de raison. Je me résouds donc à accepter la réparation et m'attends à récupérer un véhicule comme neuf. Que nenni ! Rebelote, la 4ème craque toujours à son passage vers 3.000 trs/min ( A faible trs/min, ça passe quasi normalement ) Second diagnostic du garagiste ( Pilote de véhicule de rallye à ses heures) : c'est la synchro de 4ème qui est usé. Ca n'empêche pas de rouler, tu peux remonter sur la région parisienne sans problèmes. Ce n'est pas une casse à proprement parlé mais une usure de pièce. Il faudra quand même un jour penser à descendre la boite de vitesse ! Je reviens sur Paris la mort dans l'âme et, effectivement sans encombres mais en regardant désormais mon pauvre Patrol d'un autre oeil. Je le croyais indestructible. Et pourtant ... Convaincu que c'est réparable je pars voir Nini à Paris et là, on me dit : " Oulala je ne peux pas vous faire un devis pour ça, il faut démonter la boîte pour voir, mais je vous conseille de faire un échange standard de boîte de vitesse avec une garantie" Gloupss !!!??? Quelle déconvenue !! Y-a-t-il une coïncidence avec les vidanges des huiles ? Un synchro s'abîme-t-il aussi vite ( du jour au lendemain) sans signe avant-coureurs ? Pour couronné le tout, à la reprise du véhicule après le changement de l'embrayage je me suis rendu compte tardivement que j'ai des légers à-coups au démarrage qu'en je débraye. Mauvais remontage de la part du garagiste ? Maintenant, je vous écris pour chercher des pistes, des idées, des lumières, d'éventuelles explications ou solutions à mon/mes problèmes de synchro/embrayage. Je vous remercie par avance d'avoir pris du temps pour lire mon (long) message. Bien à vous Rimky
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