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Posté(e) :

Projet de montage moteur M60 bmw sur un Y61 pour repartir au Dresden Breslau
Est-ce que quelqu'un sait si la boite va encaisser les 350/400 cv ????
Merci

Posté(e) :

A priori les boites 3.0L digèrent le montage des 6 en ligne BMW M57, qui modifiées montent jusqu' à 650 Nm

Posté(e) :

Comme a dit alex12r ils supportent les moteurs de 335d. Soit entre 300 et 400 cv et 600 à 800 Nm donc oui.

Je me suis rapproché d'un préparateur polonais sérieux et je pense partir sur ce moteur la.

C'est pas vraiment les chevaux le problème mais le couple. Tu sors combien avec ton moteur ?

 

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

je suis moins optimiste que vous .... cette boite venant des 4,2 et montée sur le 3.0 bouffait les cannelures du pignon de 5ème avant d'être modifiée

Passer le couple momentanément, oui elle le peu mais pas plus ! et le plus gros pb sera la montée en température de l'huile : il faudra monter un radiateur d'huile !

Si tu restes sur les intermédiaires elle tiendra, mais pas avec une démultiplication longue et le dernier rapport

Posté(e) :

Le m57 elle tient
J'ai un y61 avec 235 cv tout va bien
Là c'est pour partir en course
Pour la puissance on pensait au m60 plus un turbo
Les Polonais le font mais je ne connais pas la fiabilité

  • Modérateur
Posté(e) :

pourquoi vous ne montez pas la boite qui va avec ?

les polonais ont une plaque adaptative pour monter notre boite de transfert sur une autre boite que celle du trol

Posté(e) :
Il y a 6 heures, Fafalastuce a dit :

pourquoi vous ne montez pas la boite qui va avec?

les polonais ont une plaque adaptative pour monter notre bote de transfert sur une autre boite que celle du trol

Les polonais conservent la boite de vitesses des 3L et 4.2L. Dans leurs modifs habituelles ils ne montent pas la boite du m57, peut être pour un moteur essence ils le font ...

Je rejoins l'avis de Pierre concernant le radia d'huile pour un moteur essence. Mais je ne comprends pas pour un moteur diesel même avec plus de couple ... Certes la boites fatiguera plus vite. Mais tout dépend de ce qu'on lui inflige.

Je préfère tomber un rapport plus tôt que d'accélérer à fond à 800 tr/min.

  • Modérateur
Posté(e) :

dommage que je n'ai pas retrouvé la photo pour la BV automatique ZF6 avec la boite de transfert du 61 accouplée, avec le moteur 6 en ligne turbo de BMW

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

c'est le couple qu'il faut regarder et à quel régime

Une boite peut "passer" le double de puissance si elle est obtenue au double du régime

 

Pour l'histoire du radiateur c'est bicause le rendement de la boite : au mieux dans les 96 % et donc 4 % de la puissance part en calorie et 4% de 300 cv ça fait un bon radiateur de 9 kW .....

Mais à noter aussi que sur nos boites la 4ème est une prise directe donc rendement de 100 % et on passe la puissance que l'on veut, enfin presque

Un peu de lecture : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00708752/file/these.pdf

  • J'aime 1
  • 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) :

Fais le faire toi-même si tu peux, mais tu te rendras compte que c'est pas si cher.

Ils prennent une marge mais ça reste de très belles pièces et c'est du plug and play.

  • 2 mois plus tard...
Posté(e) :
Il y a 23 heures, Gronbr a dit :

3 millions de zlotis  ?? Même en zlotis ça fait cher  !! 😃

Combien ? 

13000€ monté pour un 335d donc un V8 sensiblement pareil. 

Posté(e) :

Ah et bein c'est bien ça !!!

Vive les Polonais décidément !! 

Et on peut rouler avec un V8 à la place d'un 3 l. dans un Y61 en France  ?? 

Posté(e) :

A ce prix là c'est un moteur neuf ou un V8 d'ocas. récupéré dans une BM qui est monté dans le patrol  ?  

Posté(e) :
Il y a 16 heures, Gronbr a dit :

Ah et bein c'est bien ça !!!

Vive les Polonais décidément !! 

Et on peut rouler avec un V8 à la place d'un 3 l. dans un Y61 en France  ?? 

Rêve pas @Gronbr, tu peux rouler mais tu n'as pas le droit de te faire attraper.

En dehors des questions accidents/assurances, je serais curieux de voir un flic faire la différence entre un 6 en ligne BMW et le 3L.

Apres un V8 essence dans un patrol 3L ça risque de s'entendre. 🤣

  • J'aime 1
Posté(e) :

😃😃😃

Un flic c'est sûr...et déjà s'il fait moins d'1 m70 il aurait du mal à voir mon moteur tout court...mais ça doit faire plus d'1m70 un flic je crois...

Et ça risque de s'entendre c'est sûr un v8 essence dans un patrol !!  Mais ça permettrait de pouvoir continuer à rouler dans Paris après 2024...

Je n'arrive décidemment pas à comprendre l'Europe et les lois Européennes...la Pologne c'est pas en Europe  ?? 

Posté(e) :
Il y a 1 heure, Gronbr a dit :

😃😃😃

Un flic c'est sûr...et déjà s'il fait moins d'1 m70 il aurait du mal à voir mon moteur tout court...mais ça doit faire plus d'1m70 un flic je crois...

Et ça risque de s'entendre c'est sûr un v8 essence dans un patrol !!  Mais ça permettrait de pouvoir continuer à rouler dans Paris après 2024...

Je n'arrive décidemment pas à comprendre l'Europe et les lois Européennes...la Pologne c'est pas en Europe  ?? 

Il n'y a pas de lois européennes. Les pays riches payent pour les pays pauvres. 

Posté(e) :

Les règlements européens disent qu'un mécano a le droit de mettre un v12  dans un y61 en Pologne et pas en France ? 

Posté(e) :

Il y a les cadres réglementaires européens puis les adaptations locales et comme en France on est dans la tendance liberticide on en profite pour restreindre encore plus. 

  • J'aime 1

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